Un musée entièrement dédié au hip-hop ouvrira ses portes à New York en 2024.
Situé dans le quartier du Bronx, berceau du hip-hop, l’Universal Hip Hop Museum sera le premier lieu au monde dédié exclusivement à cette culture.
Soutenu par les rappeurs et pionniers du genre et financé par la ville de New York, Microsoft et Google, ce musée promet une expérience exceptionnelle !
Même s’il faudra encore patienter un peu pour le découvrir, voici tout ce qu’il faut savoir avant son ouverture 😉 .
Pourquoi un musée du hip-hop dans le Bronx ?
Le choix d’établir l’Universal Hip Hop Museum dans le quartier du Bronx à New York revêt une signification profonde. Le Bronx est en effet le lieu de naissance du hip-hop, mouvement culturel qui a émergé dans les années 1970.
Dans ce quartier marqué par la pauvreté, les jeunes ont trouvé divers moyens pour exprimer leurs rêves et leurs frustrations : musique, danse, graff et DJing (l’art de mixer et de scratcher) .
Les fameuses block parties, organisées notamment par le légendaire DJ Kool Herc, étaient le terrain fertile de ce mouvement culturel et le langage de cette génération. Elles servaient à rassembler la communauté autour de la musique et de la danse, créant ainsi le socle du hip-hop.
Aujourd’hui, le Bronx est universellement reconnu comme le point de départ du hip-hop. C’est donc précisément pour cette raison que l’Universal Hip Hop Museum a choisi d’établir ses racines dans ce quartier emblématique.Il honore ainsi tous les artistes qui ont contribué à le faire découvrir au monde entier.
© FB – The Hip Hop Museum
Que pourra t-on voir dans ce musée du Hip-Hop ?
Le musée promet une expérience immersive qui nous plongera au cœur de la culture hip-hop.On pourra à travers les galeries découvrir différents objets utilisés par des légendes du rap, des œuvres d’art, des vinyles vintage, etc.
Il y aura aussi des vidéos, des photos, des expositions temporaires ainsi que des archives sonores allant de DJ Kool Herc en passant par 50 cents ou Beyoncé.
Des performances musicales en direct ainsi que des sessions de break dance et défilés de mode sont aussi prévus.
L’objectif de l’Universal Hip Hop Museum est vraiment de faire découvrir au public la culture hip-hop dans son intégralité.
© FB – The Hip Hop Museum
Quand l’ouverture du musée est-elle prévue ?
Pas de date officielle encore prévue pour l’instant, nous savons juste que le musée ouvrira courant 2024.
© FB – The Hip Hop Museum
Où sera situé le Hip Hop Museum ?
Situé près de l’Harlem River, le bâtiment sera composé de plusieurs étages qui abriteront en plus du musée, des logements, des espaces verts et un centre commercial.
– Adresse : 610 Exterior St, Bronx, NY 10451-2044
– Site internet : www.uhhm.org
Conclusion
Le Hip Hop Museum permettra d’attirer les touristes du monde entier dans le quartier du Bronx qui a encore mauvaise réputation aujourd’hui, et c’est tant mieux 😉 !
© FB – The Hip Hop Museum
Commentaires et questions sur
Universal Hip Hop Museum : le musée du hip-hop dans le Bronx
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !