Visitez le Tenement Museum de New York pour découvrir et comprendre une partie de l’histoire de New York

Découvrez les tours en bateau New York en français

tenement-museum-3

Si vous souhaitez découvrir une partie de l’histoire de New York à travers ses habitants et ses immigrés, venez faire une visite guidée au Tenement Museum.
Je l’ai testé lors de mon dernier séjour à New York et je trouve que c’est un musée vraiment très intéressant à voir et à visiter.

Que propose le Tenement Museum ?

Le Tenement Museum est vraiment un musée très particulier, car il ne se visite pas tout seul. Il n’y a que des visites guidées qui durent entre 1h et 2h.

Le principe est de visiter des lieux où ont vécu les habitants du quartier entre les années 1870 et 1940, et notamment un bâtiment appelé “Tenement” qui fut un des premiers à être construit dans le quartier.

Maintenant il y a également des visites à pied dans le quartier et une renconrte sympa avec une actrice qui joue une ancienne habitante du quartier.

tenement-museum-6

Un historique sur les habitants du quartier du Lower East Side

97_orchard_street_building_map

A partir de la fin du 19ème siècle, le Lower East Side  était un des quartiers de New York qui accueillait la majorité des immigrants tant du point de vue du logement que du travail.

Il y avait notamment un fort attachement communautaire dans des rues comme  Orchard Street et Broome Street.

En 2000, 37% de la population de New York est immigrante, alors qu’en 1910 il y en avait 41%.

Dans ces immigrants du Lower East Side, il y avait surtout des allemands au 19ème siècle, puis au début du 20ème siècle ce sont les juifs qui sont venus en masse, au point d’être la plus forte communauté juive au monde !

Quelles sont les visites guidées du Tenement Museum à l’intérieur des bâtiments ?

Shop Life :

tenement-musuem-shop-lifeOù : Au rez-de-chaussée de l’immeuble
Quoi : Visitez un magasin familial au 97 Orchard Street qui date depuis plus d’un siècle. Vous pourrez retracer tout l’historique de ce magasin allemand des années 1870 appartenant à John et Caroline Schneider, avec également la vie familiale qui en découlait à ces différentes époques.
Durée : 1 heure 30
Tarif : $25 pour les adultes et 20$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 12 ans

Sweatshops Workers :

tenement-musuem-sweatshop-workers

Où : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : Visitez l’atelier de confection de la famille Levine où vous pourrez découvrir la petitesse des appartements. Ayant réalisé cette visite, j’ai pu comprendre comment ils travaillaient et vivaient dans ces petits logements  du Lower East Side qui était l’endroit le plus densément peuplé au monde. Découvrez quel était leur équilibre entre le travail, la famille et la religion à une époque de grands changements.
Durée : 1 heure
Tarif : $22 pour les adultes et 17$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 8 ans

Hard Times :

tenement-musuem-hard-timesOù : 2ème étage de l’immeuble
Quoi : Découvrez comment les immigrants du 97 Orchard Street ont survécu aux crises économiques  entre 1863 et 1935. Visitez les maisons restaurées de la famille juive allemande Gumpertz, dont le patriarche disparu pendant la panique de 1873, et la famille Baldizzi italienne catholique, qui a vécu la Grande Dépression.
Durée : 1 heure
Tarif : $22 pour les adultes et 17$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 8 ans

Irish Outsiders :

tenement-musuem-irish-outsidersOù : 4ème étage de l’immeuble
Quoi : Découvrez la saga des immigrants à travers la musique irlandaise d’Amérique, puis faites le tour de l’appartement de la famille Moore qui a été restauré. Vous pourrez comprendre pourquoi ces immigrants catholiques irlandais avaient quitté leur maison dans le bidonville du Lower East Side appelé “Five Points” pour commencer une nouvelle vie dans Kleindeutschland (appelé Little Germany) dans East Village.
Durée : 1 heure
Tarif : $22 pour les adultes et 17$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 12 ans

Sweatshops Workers – visite et débat :

tenement-musuem-sweatshop-workers-debatOù : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : Visitez l’intérieur des appartements des familles Levine et Rogarshevsky et participez à un débat sur ​​des thèmes liés à cette visite guidée. Vous pourrez alors partager vos expériences, pensées et histoires de famille avec votre guide et les autres visiteurs.
Durée : 2 heures
Tarif : $25 pour les adultes et 20$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 12 ans

Hard Times – visite et débat :

tenement-musuem-hard-times-debatOù : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : Visitez l’intérieur des appartements des familles Gumpertz et Baldizzi et participez à un débat sur ​​des thèmes liés à cette visite guidée. Vous pourrez alors partager vos expériences, pensées et histoires de famille avec votre guide et les autres visiteurs.
Durée : 2 heures
Tarif : $25 pour les adultes et 20$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 12 ans

Exploring 97 Orchard Street :

tenement-musuem-exploringOù : 1er, 2ème et 4ème étage de l’immeuble
Quoi : Entrez dans les coulisses du Tenement Museum en explorant tout l’histoire du quartier et de cet immeuble en particulier avec les différents corps de métiers qui y travaillaient et se partageaient l’espace.
Durée : 1 heure 30
Tarif : $25 pour les adultes et 20$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 12 ans

Quelles sont les visites guidées du Tenement Museum où on peut rencontrer un ancien résident ?

tenement-musuem-victoria-confinoOù : 3ème étage de l’immeuble
Quoi : Visitez l’appartement d’une famille séfarade grecque et rencontrez une actrice qui joue le rôle de Victoria Confino. Cette dernière avait 14 ans quand elle vivait dans l’immeuble Tenement en 1916. Vous pourrez alors prendre ​​le rôle des immigrants nouvellement arrivés, et bien sûr poser des questions à Victoria pour en savoir plus sur sa vie à l’époque dans le Lower East Side. Cette attraction/visite est conçu pour les familles et permet notamment de manipuler des objets ménagers. Idéal pour les enfants 😉
Durée : 1 heure
Tarif : $25 pour les adultes et 20$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 5 ans

Quelles sont les visites guidées du Tenement Museum à pied dans le quartier ?

Building on the Lower East Side :

tenement-musuem-Storefront-StoriesQuoi : Depuis plus d’un siècle, Orchard Street a été le cœur du quartier commerçant historique du Lower East Side. Découvrez cette communauté dynamique de petites entreprises, en comparant les expériences des entrepreneurs immigrants dans le passé et le présent. Visitez des magasins de vêtements de l’emblématique Eckstein, où des générations de New-Yorkais sont venus pour faire de bonnes affaires, ainsi que des boutiques et des galeries contemporaines du quartier.
Durée : 1 heure 15
Tarif : $22 pour les adultes et 17$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 8 ans

Foods of the Lower East Side :

tenement-musuem-Foods-Lower-East-SideQuoi : Dumplings, bananes plantains fries, choux à la crème, … , venez découvrir la nourriture que mangeaient ces immigrants et comprenez comment ces aliments ont par la suite façonné la nourriture américaine.
Durée : 2 heures
Tarif : $45 pour les adultes et 40$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 8 ans

Outside the Home :

tenement-musuem-outside-homeQuoi : Venez voir le Lower East Side à travers les yeux des immigrants qui ont vécu ici depuis 150 ans. Découvrez le bâtiment imposant Jarmulowsky Bank, où les immigrants y déposaient  leurs économies d’une vie. Découvrez également le bâtiment Daily Forward, où les socialistes se sont battus pour les droits des travailleurs et découvrez PS 42, où des générations d’immigrants ont appris à être «américain».
Durée : 1 heure 30
Tarif : $22 pour les adultes et 17$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 8 ans

Then & Now :

tenement-musuem-then-nowQuoi : Pour de nombreuses générations d’immigrants, le Lower East Side n’était pas seulement un quartier pour trouver un appartement pas cher à New York. C’était aussi le lieu où ils pouvaient apprendre à créer une entreprise, construire une congrégation, éduquer leurs enfants, et mettre la pression sur le gouvernement. Découvrez l’histoire fascinante de ce quartier.
Durée : 2 heures
Tarif : $22 pour les adultes et 17$ pour les étudiants
Age recommandé : + de 8 ans

Doit-on réserver avant de venir ?

Oui il faut réserver impérativement ici au moins 2-3 semaines avant pour être sûr d’avoir ce que vous voulez.

tenement-museum-4

Les visites guidées sont en anglais ou en français ?

Malheureusement toutes les visites se font en anglais, donc si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, j’ai bien peur que cela soit un peu compliqué pour vous. Vu qu’il y a souvent des américains, le guide ne peut pas se permettre de parler tout doucement ou de répéter à chaque fois plusieurs fois ses phrases. 🙁
En revanche, il est possible de demander un petit fascicule de la visite en français au comptoir où vous prendrez vos billets (comme ci-dessous).

tenement-musuem-fiche

Combien de personnes y a-t-il par visite guidée ?

Chaque visite guidée est menée par un guide et maximum 12 personnes, car vous verrez qu’à l’intérieur les pièces sont très petites et confinées.

tenement-museum-10

Quelle est la visite guidée à faire absolument ?

Chaque visite est vraiment unique et propose un moment sympa à passer pour découvrir comment vivaient ces immigrants à cette époque.
Donc je n’ai pas de tours à vous proposer plus qu’un autre. J’ai justement essayé de vous résumer les tours juste au-dessus, donc après c’est à vous de voir ce qui vous touche le plus.
Sachez simplement que moi, j’avais décidé de faire la visite guidée “Sweatshop Workers” car je trouvais sympa de voir leurs conditions de travail. Mais sincèrement j’aurais très bien pu faire aussi Shop Life ou Hard Times qui devaient aussi être super sympas.
Pour les enfants de moins de 6 ans, la rencontre avec Victoria Confino peut être très sympa et beaucoup plus concrète pour eux. 😉
Maintenant si vous avez du mal à faire votre choix, pourquoi pas prendre une visite qui convienne tout simplement à vos horaires et ne vous retarde pas pour la suite de votre planning.

tenement-museum-11

Peut-on prendre des photos à l’intérieur ?

Non, juste avant la visite on vous fera descendre au sous-sol pour mettre vos sacs et appareils photos dans un casier fermé, afin que vous fassiez la visite sans pouvoir prendre de photos.
C’est d’ailleurs pour cela que vous ne verrez pas de photos de l’intérieur.

Les seules que j’ai prises sont à l’extérieur et avec mon iPhone comme ici où on peut voir les wc de l’époque.

Et oui, je suis un p’tit gars bien qui respecte leurs règles 🙂

Est-ce que le Tenement Museum est accessible pour les handicapés ?

Dans les visites dans l’immeuble, il n’y a que le Tour Shop Life que les personnes en fauteuil roulant pourront faire car c’est situé au rez-de-chaussée. Attention, les places sont limitées.
Sinon pour toutes les autres visites dans les étages, les escaliers sont très étroits et il n’y a aucun ascenseur à l’intérieur malheureusement.
Pour la rencontre avec Victoria Confino, il est possible de faire la visite pour les personnes handicapés visuels.
Et pour les visites à pied dans les rues, les places pour les personnes en fauteuil roulant et handicapés visuels sont limitées mais possibles 🙂
Enfin il est également possible de créer des visites guidées en groupes pour handicapés moteurs ou visuels.

tenement-museum-2

Le magasin du Tenement Museum

Même si vous ne faiets pas une visite guidée du Tenement Museum, je vous conseille de vous arrêter dans ce magasin qui propose de magnifiques ouvrages sur l’histoire de New York mais également tout un tas de gadgets très sympa.

Que propose d’autres le Tenement Museum

Le Tenement Museum propose des événements de temps à autres comme des lectures, des débats, des films, …
Le programme est ici : www.tenement.org/events/

tenement-museum

Où se situe le Tenement Museum ?

Comme vous l’aurez deviné si vous avez lu cet article en entier, le Tenement Museum se situe dans le quartier du Lower East Side à cette adresse : 103 Orchard Street, New York, NY 10002

Se divertir et apprendre dès maintenant ?

Leur site internet propose un petit jeu sympa sur le parcours d’un enfant lors de l’immigration : www.tenement.org/immigrate
Vous pouvez aussi faire une visite guidée virtuelle de différents lieux du Tenement : www.tenement.org/Virtual-Tour
Et enfin un petit Webcomics pour imaginer sa vie si on décidait d’émigrer également à New York : www.tenement.org/foreal

tenement-museum-9

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

2 commentaires

  1. Annu d'Anne dit :
    Je suis allé plusieurs fois à new york et grace à ton article je me suis rendu comte que j’avais raté des truc , merci pour l’article.
  2. Lin dit :
    Trés intéressant. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *