Le Whitney Museum, le musée d’art contemporain americain au superbe rooftop

Les infos à retenir

New York est une ville bien connue pour ses musées tels que le MET, le MoMA ou encore le Guggenheim. L’art moderne avait une autre « maison » avec le Whitney Museum sur Madison Avenue.

Ce musée se situait dans l’Upper East Side jusqu’en octobre 2014 et a déménagé au pied de la High Line. Il a rouvert le 1er mai 2015 et je l’ai justement visité quelques semaines après sa réouverture !

  • Adresse : 99 Gansevoort Street, New York, NY 10014

  • Horaires :
    – le lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 18h
    – le vendredi de 10h30 à 22h
    – fermé le mardi

  • Tarifs :
    – 25$ pour les adultes
    – 18$ pour les personnes âgées et à mobilité réduite
    – gratuit pour les moins de 18 ans

  • Site internet : www.whitney.org

Quel est l’historique du Whitney Museum ?

Le Whitney Museum, appelé The Whitney, a été créé en 1931 par Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice et collectionneuse d’art.
C’est un musée spécialisé dans l’art américain, son nom complet est Whitney Museum of American Art. Sa collection est composée de plus de 21.000 œuvres du 20ème siècle et d’art contemporain, d’environ 3.000 artistes «  vivants ».

Le Whitney Museum a été le premier musée présentant des œuvres d’artistes américains qui étaient pas ou peu connus, et le premier musée à exposer un artiste spécialisé dans la vidéo, Nam June Paik en 1982. C’est aussi le Whitney Museum qui a exposé les premières rétrospectives de Jasper Johns, Cy Twombly et Cindy Sherman. Il organise également une Biennale qui est d’ailleurs sont événement plus important car ils présentent les artistes et les œuvres les plus récentes de l’art américain.

Whitney Museum NYC BPVNY NYCTT MPVNY 21

Comment est le Whitney Museum ?

Le nouveau Whitney Museum a été réalisé par l’architecte Renzo Piano, situé dans le quartier en plein renouveau situé autour de la High Line.
Ce nouveau bâtiment est sur 8 étages :
Au rez-de-chaussée (Floor 1), vous trouverez l’accueil, la billetterie, une boutique et un restaurant.

Au 3ème étage, il y a un espace appelé Education Center avec un théâtre pour des animations, des conférences et spectacles.

Whitney Museum NYC BPVNY NYCTT MPVNY 29

–  Du 5ème au 8ème étage il y a 4 grandes galeries d’exposition et à chaque fois une terrasse magnifique donnant sur tout le quartier voire presque sur tout NYC et un bout du New Jersey !
Chaque étage à une thématique, 1965 à maintenant (5ème étage), 1950-1975 (6ème étage), 1925-1960 (7ème étage), 1910-1940 (8ème étage).

Au dernier étage il y a un autre restaurant avec des tables à l’extérieur ce qui permet d’avoir un très joli resto dans le genre des rooftops de New York.

Que pourrez-vous voir au musée ?

Ce musée est à la fois un musée d’art contemporain mais aussi un lieu pour se poser sur une jolie terrasse, manger sur un rooftop, avoir une jolie vue sur NY … bref c’est vraiment un tout à la fois.

Vous verrez des œuvres plutôt classiques comme des œuvres très très contemporaines 🙂

Les artistes exposés utilisent tout type de support et techniques : des peintures, sculptures, des œuvres avec tv, …

Ces œuvres peuvent être des fois sans prétention autre que l’art mais peuvent également être un peu plus politisées comme celle-ci :

Whitney Museum NYC BPVNY NYCTT MPVNY 32

Il y a des expositions permanentes et temporaires, je vous conseille de consulter leur calendrier sur leur site internet.

Que voit-on sur et depuis les terrasses ?

Comme je disais, on y voit tout le quartier de Meatpacking District avec notamment la High Line et le Standard Hotel, mais on aperçoit aussi l’Empire State Building, le One WTC, …

Sinon vous trouverez à la fois quelques œuvres exposées

whitney-musuem-nyc-36

mais aussi des lieux où on peut se poser comme ici sur ces sièges très colorés.

whitney-musuem-nyc-58

Quelle est son ambiance ?

Le musée est tout neuf et je l’ai visité à peine 3 semaines et demies après son ouverture. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde. Mais comme dans tous les musées, l’ambiance est très calme et très agréable que ce soit à l’intérieur comme  à l’extérieur sur les terrasses.

Whitney Museum NYC BPVNY NYCTT MPVNY 19

Combien coûte l’entrée ?

Il y a plusieurs tarifs :
– Adulte : $25
– Senior : $18
– Étudiant : $18
– Moins de 18 ans : gratuit

Si vous voulez réserver de suite votre billet, voici le lien pour le faire : Whitney Museum

Whitney Museum NYC BPVNY NYCTT MPVNY 13

Quels sont ses horaires ?

Le musée ouvre tous les jours de 10h30 à 18h00 et jusqu’à 22h le vendredi, fermé le mardi.

Whitney Museum NYC BPVNY NYCTT MPVNY 30

Quel est le bon plan de ce lieu ?

Sa terrasse est juste magique !!!
 J’ai vraiment adoré cet endroit !
Le musée est ouvert jusqu’à 22h00 les vendredis et samedis, donc c’est sympa de pouvoir le visiter à cette heure là mais surtout de pouvoir aussi venir voir la vue de nuit ou lors du coucher du soleil.

Pour visiter le musée, le mieux est de commencer par l’étage le plus haut en montant par l’ascenseur, puis descendre petit à petit par les escaliers extérieurs ou intérieurs. Car vous verrez les œuvres par ordre chronologique 😉

whitney-musuem-nyc-17

Où est-il situé dans NYC ?

Le musée est dans le quartier super tendance de Meatpacking District mais surtout juste au pied de la High Line.

Adresse : 99 Gansevoort Street, New York, NY 10014

Conclusion

Le Whitney Museum est très agréable à visiter, il dispose de toutes les infrastructures modernes telles que de grandes salles bien éclairées, mais aussi de terrasses et rooftop pour profiter de la vue pendant ou après la visite.
L’art exposé est contemporain, voire très contemporain donc cela ne pourra peut-être pas plaire forcément à tout le monde.
whitney-musuem-nyc-50

C’est un musée à visiter, peut-être pas pour une première fois à NY mais lors de séjours suivants. En plus il est idéalement placé non loin du Chelsea Market et tout juste à l’entrée sud de la High Line.

whitney-musuem-nyc-49

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Le Whitney Museum, le musée d’art contemporain americain au superbe rooftop

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nat dit :
    Fait aujourd’hui, dernière activité avant de quitter NYC après 10 jours (et quatrième musée d’art), en pleine biennale. L’ambiance, le lieu, le quartier, tout cela est sympa, mais côté collection, c’est quand même très pauvre…. Un peu de Hopper, un Jasper Johns, un Warhol et un De Kooning… C’est léger… Pas de Rothko, pas de Lichtenstein, pas de Haring ou de Basquiat… Ce n’est plus de l’art américain, c’est de l’art américain oublié… Fait Little island avant et meatpacking est vraiment sympa… Fête des fleurs, en plus…