Skip Navigation

Les musées pour enfants à New York

Infos à retenir

New York est une ville qui propose d’innombrables activités pour les adultes mais également pour les enfants.
Justement étant allé à New York plusieurs fois avec mon petit Marius (qui avait 4 et 5 ans à l’époque de ces voyages), j’ai pu visiter avec lui plusieurs musées et voir justement ses réactions en live.

Ainsi, je vous fais part de mon retour sur les activités testées et approuvées par Marius… et même celles qu’il n’a pas spécialement approuvé 🙂
Comme nous n’avons pas pu tous les visiter, je vous partage également les musées dits kids friendly, c’est à dire tous les musées de New York susceptibles de plaire aux enfants.

Mon retour d'expérience

Comme je le dis souvent, l’idée n’est pas de faire que des activités et musées à New York, mais il faut aussi se balader et découvrir les rues et quartiers que ce soit seuls ou avec mes guides lors des visites guidées New York en français.
Après si la météo est capricieuse et/ou que vous avez envie d’emmener votre bout de chou quelque part, vous aurez maintenant quelques billes pour choisir le bon lieu !!! 🙂

Le musée d’Histoire naturelle

L’incontournable à New York est bien évidemment le musée d’Histoire naturelle (AMNH = American Museum of Natural History).

Ce musée est magique pour de nombreux enfants car, d’une part, ils l’ont vu dans des films type La Nuit au musée avec Ben Stiller, mais aussi car ses oeuvres impressionnent.

Néanmoins, avant de vous enfoncer dans ce musée sans réfléchir, je vous conseille vivement de prendre le plan à l’entrée (ou dès aujourd’hui en cliquant ici) et de réfléchir aux salles qui pourraient lui plaire… mais à vous aussi un peu, car il faut aussi penser à soi parfois ! 🙂

Justement, avec Céline et Marius nous ne sommes pas restés 4h dans le musée mais n’avons fait que quelques parties.
Voici celles qu’il a le plus appréciées :

– les salles des mammifères avec les dioramas (système de présentation faisant apparaître les animaux dans leur environnement habituel) : il a adoré… même si je vous avoue qu’il n’est pas resté 30 secondes de suite devant la même oeuvre. 😀
Mais sincèrement ce lieu est à la fois magique pour les enfants et pour nous adulte. C’est mon endroit préféré dans ce musée d’Histoire naturelle.

– la salle des dinosaures (4e étage) est bien évidemment un lieu à ne pas rater et Marius a forcément trouvé ça super impressionnant.

– il a pu s’amuser avec quelques jeux interactifs dans cet espace des mammifères primitifs :

– et enfin la salle des reptiles et amphibiens, des primates et des indiens a bien fonctionné aussi. Bref finalement une grande partie du musée lui a plu … même si encore une fois, nous, adultes, n’avons pas le temps d’apprécier et de lire les explications. A 4 ans, on ne prend pas le temps de regarder mais on veut en voir le plus possible en zappant d’œuvres en œuvres.
En définitive, oui ce musée est adapté aux enfants à partir de 3-4 ans sans aucun souci. Et pour les plus grands il l’est encore plus ! 🙂

Adresse : Central Park West & 79th St, New York
Horaires : tous les jours de 10h à 17h45
Tarifs : gratuit pour les moins de 2 ans, $13 pour les 2-12 ans et $23 pour les plus de 13 ans.

Children’s Museum of Manhattan, Brooklyn, Staten Island

Dans la ville de New York City, il y a actuellement 3 musées pour enfants : un à Manhattan (dans l’Upper West Side), un à Brooklyn et un à Staten Island.
Pour tout vous dire, j’avais visité celui de Brooklyn il y a quelques années et je n’avais pas trop accroché. Je trouvais ça plutôt vieillot comme lieu… même si je dois dire que les enfants avaient l’air de s’amuser. Mais bon, je me disais que pour un musée à New York, c’était un peu old school.
Voici quelques photos du lieu :

Ainsi pour savoir réellement si ce type de lieu était bien ou pas, il fallait que j’emmène Marius pour voir comment il réagirait. Et là au moins je n’aurais pas cette vision déformé du papa que j’étais ! 🙂

Je l’ai donc emmené à celui de Manhattan qui propose le même type d’activité et le constat fut bluffant : nous sommes restés 1h45 sur place ! Si je n’avais pas tout fait pour partir car nous devions rejoindre Céline pour déjeuner tous les 3, nous aurions pu y rester la journée entière.

Marius a tout simplement A-DO-RÉ !!!!
Donc oui ma vision était complètement faussée, moi le grand dadais que je suis !!! hahaha 😀 😀

Très franchement, nous avons fait les 5 étages du Children’s Museum of Manhattan, et chacun des étages a été approuvé à 100% par Marius. D’ailleurs, une fois que nous avons fini tout en haut, il a voulu tous les refaire !

Pour vous expliquer un peu ce que l’on peut trouver dans ces 3 musées (car ils proposent le même genre d’espace pour les enfants), je vous montre tout cela ici :

Des espaces pour jouer de la musique :

Des petites attractions qui représentent les symboles de la ville : un taxi, un camion de pompier, un bus de la MTA… :

Une aire “World” avec des symboles d’Asie, d’Afrique… :

Des espaces interactifs :

Des petits jeux tout simple avec des commerces pour jouer à la marchande, téléphoner, monter sur des monstres géants… bref tout ce qu’un petit de 3 à 7 ans peut aimer :

Ensuite il y a même des espaces pour jouer avec l’eau comme ici à Brooklyn :

Sachez que ces musées sont vraiment adaptés de 2 à 10-11 ans, car il y a à la fois des lieux avec des petits jeux de balles et des coussins pour les tout-petits :

Mais aussi des espaces pour les plus grands pour en apprendre plus sur la nature, la science… :

Et enfin vous trouverez même des espaces où ils peuvent construire des circuits … et donc forcément y rester des heures 🙂 :

Bref ces musées sont vraiment chouettes. Celui de Manhattan est un poil plus intéressant en tant que touriste. C’est effectivement ici qu’il est possible de monter dans un taxi de New York, un camion de pompier… et de se sentir vraiment à New York.

Voici les adresses, horaires et tarifs de ces musées pour enfants :

Children’s Museum of Manhattan :
– 212 W 83rd St, New York
– ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le samedi de 10h à 19h et c’est fermé le lundi.
– $14 pour les enfants et adultes, $11 pour les + de 65 ans, et gratuit pour les moins de 12 mois.

Brooklyn Children’s Museum :
– 145 Brooklyn Ave, Brooklyn
– ouvert tous les jours sauf le lundi où c’est fermé (mar-mer-ven de 10h à 17h, jeu de 10h à 18h et sam-dim de 10h à 19h)
– $11 pour les enfants et adultes et gratuit pour les moins de 12 mois.

Staten Island Children’s Museum :
– 1000 Richmond Terrace building m, Staten Island
– ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le lundi où c’est fermé.
– $8 pour les enfants et adultes et gratuit pour les moins de 12 mois.

Bronx Children’s Museum
– 725 Exterior Street, The Bronx, NY 10451
– Fermé temporairement (ouverture prévue le 3 décembre 2022)

Le musée des pompiers

Même si les pompiers fascinent nos petites têtes blondes, malheureusement ce musée n’est pour moi pas le plus intéressant pour les enfants de moins de 7-8 ans. Non seulement on y voit des pièces de collections (vieux casques, vieux véhicules…) qui ne vont pas spécialement leur parler, mais en plus il y a un espace sur les attentats du 11 septembre 2001. Cela peut les effrayer ou être inintéressant pour eux. Marius n’a pas vraiment été touché par ce dernier lieu alors qu’avec Céline nous l’avons trouvé plutôt captivant.

En revanche, la valeur sûre est le coin où il est possible de se déguiser en pompier avec un manteau et un casque.
Tous les 2, nous avons justement joué le jeu et fait une belle photo souvenir. 🙂

A l’entrée, un magasin propose des t-shirts FDNY, casquettes, camions miniature…

Bref selon moi et ma petite expérience, ce musée n’est pas spécialement un incontournable pour un enfant. Il est aussi assez petit (visite de 30 min environ). Je pense que vous pourrez emmener un passionné de pompier ou si vous, vous êtes passionné, mais sinon vous pourrez aller ailleurs pour occuper votre petit(e) chéri(e).

Adresse : 278 Spring St, New York
Horaires du New York City Fire Museum : ouvert tous les jours de 10h à 17h
Prix entrée :$5 pour les moins de 12 ans et $8 à partir de 13 ans.

Children’s Museum of the Arts

 Info

⚠️ Ce musée est fermé temporairement.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire ce musée avec ou sans Marius, mais il est dans ma To Do List !
Comme son nom l’indique, les enfants peuvent explorer le monde de l’art dans un musée conçu pour eux de 1000 m2.
Leur devise est “Observer – Faire – Partager”
Chaque jour des ateliers de peinture, construction… ont lieu. Je vous conseille ainsi d’aller sur leur site pour être voir ce qui est proposé : http://cmany.org/

Adresse : 103 Charlton St, New York
Horaires : ouvert du jeudi au lundi : 12h-17h le lundi, 12h-18h le jeudi et vendredi, 10h-17h le samedi et dimanche.
Prix entrée : $12 à partir de 1 an

DiMenna Children’s History Museum

Comme le précédent, je ne l’ai jamais fait seul ou avec Marius, donc je vous décris simplement ce qu’il propose.
Ce musée permet aux enfants de découvrir 350 ans d’histoire des États-Unis à travers différentes expositions.

Les galeries mettent en lumière la vie des enfants qui ont grandi pour devenir des médecins célèbres (James McCune Smith), des athlètes et des personnalités politiques (Alexander Hamilton), et des ateliers proposent aussi de chanter ou bricoler mais aussi des cours de cuisine, des chasses au trésor, des jeux et des heures de conte (en anglais bien sûr).

Adresse : 170 Central Park West at Richard Gilder Way (77th Street), New York
Horaires : ouvert mar-mer-sam de 10h à 18h, ven. de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 17h. Et fermé le lundi.
Prix entrée : gratuit pour les 4 ans et moins, $6 pour les 5-13 ans et $21 pour les plus de 14 ans.

New York Hall Of Science

Ce musée New York Hall Of Science situé à Queens non loin des terrains de tennis de Flushing Meadow, est l’équivalent du musée des sciences de la Villette à Paris.

Ainsi les enfants pourront y faire des expériences en tout genre avec à chaque fois une relation avec une science.

Pour tout vous dire, je l’avais visité seul en 2016 et avait adoré.

Et là en octobre 2018, je l’ai fait avec Marius et mon regard a complètement changé.

Je l’ai trouvé un peu vieillot avec des animations/activités qui ne fonctionnaient pas à 100%. J’ai aussi trouvé que si on ne parle pas anglais, c’est assez compliqué pour de nombreuses animations. Là c’est le retour du papa un peu critique et qui ne laisse pas passer grand chose.

Du côté de Marius, il s’est bien amusé. Cependant il y a une grosse partie des jeux qu’il n’a pas pu faire car il était un peu trop jeune (5 ans pour cette fois où nous l’avons visité). Sinon nous y sommes restés 1h30 et je pense qu’il a plutôt bien apprécié malgré tout.

Pour définir le lieu, il est plutôt grand avec plusieurs dizaines de salles différentes.
Voici quelques photos pour vous donner un aperçu :

L’activité sympa, c’est cet immense mur d’images interactifs. Quand on bouge son corps, ses bras et jambes, des choses apparaissent sur le mur. Marius s’est bien amusé mais j’avoue que je pensais que cette animation allait être encore mieux que ça. Je pense qu’il y a 10 ans, on aurait dit que cette animation était futuriste mais aujourd’hui avec toutes les technologies qui existent, c’est finalement sympa mais vraiment pas fou non plus.

Voici quelques photos de Marius en action :

Adresse : 47-01 111th St, Queens
Horaires : de 9h30 à 17h tous les jours sauf le samedi et dimanche de 10h à 18h
Prix entrée : $13 de 2 à 17 ans et $16 pour les plus de 18 ans

Museum of Food and Drink

Ce musée ouvert en 2015 puis fermé et réouvert en avril 2018, je l’ai visité avec Marius et Céline.
Situé à Williamsburg (Brooklyn), ce musée s’est donné pour objectif d’informer aux maximum les visiteurs sur la nourriture et les boissons car ils disent que “les mangeurs informés sont de meilleurs mangeurs. Ils font de meilleurs choix pour leurs papilles gustatives, leur santé, leur communauté et leur environnement.”

J’avais au départ l’impression que pour les enfants et les adultes, il était possible de prendre du bon temps. Mais finalement ce Museum of Food and Drink est plutôt creux. Situé dans un grand loft, il y a plusieurs espaces mais c’est vraiment petit et pas si intéressant que cela. A part 2-3 animations, c’est plutôt très moyen.

Pour tout vous dire, ce Museum of Food and Drink est pour moi du vrai marketing. Il est vraiment très faible en contenu, et n’a de musée que le nom. Il ne rentre pas vraiment dans la catégorie des musées pour enfants à mon avis.

Adresse : 62 Bayard St, Brooklyn
Horaires : ouvert de vendredi à dimanche de 12h à 18h
Prix entrée : gratuit pour les 5 ans et moins, $7 pour les 6-17 ans et $14 pour les plus de 18 ans.

Museum of Moving Image

J’ai déjà consacré un grand article sur ce musée de Queens qui est aussi chouette pour les enfants que les adultes. Je n’y ai pas été avec Marius, mais je dirai qu’il doit surtout être intéressant à partir de 7-8 ans mais bon, comme je m’étais trompé pour les Children’s Museum, je préfère ne pas trop m’avancer. 🙂

Quoiqu’il arrive ce musée est vraiment sympa et trop méconnu.
Avec tous ses jeux interactifs, il peut vraiment plaire au plus grand nombre.
Regardez mon article ici : Museum of moving image

Adresse : 36-01 35 Avenue, Astoria (Queens)
Horaires : mer-jeu 10h30-17h, ven 10h30-20h (gratuit à partir de 16h), sam-dim 11h30-19h
Prix entrée :$7 pour les 3-12 ans, $11 pour les 13-17 ans, $15 pour les + de 18 ans et $11 pour les + de 65 ans

Musée des illusions

Ce musée qui a ouvert en 2018 à la limite entre Chelsea et Greenwich Village, est comme son nom l’indique un musée des illusions mais des illusions d’optiques j’aimerais dire. 🙂
Il n’est vraiment pas très grand mais il reste sympa malgré tout. J’ai consacré un article sur ce musée ici : Le musée des illusions de New York
Je dirai que si vos enfants veulent s’amuser, et/ou s’il pleut fort dehors, s’il fait trop chaud ou trop froid, alors cela peut être une option pour être à l’abri durant une bonne heure tout en s’amusant.
Marius a bien aimé même si de nombreux animations étaient un peu compliqué pour lui (il l’a visité à 5 ans).

Bref je recommande mais ce n’est pas non plus l’attraction incontournable de New York. Il y a bien bien mieux mais il y a quelques animations marrantes comme vous pouvez le voir sur les photos juste en-dessous. 🙂

Adresse : 77 8th Ave, New York
Horaires : tous les jours de 9h-22h
Prix entrée : $15 pour les enfants et $19 pour les adultes. Et $53 pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants)

Jardin botanique de New York (Bronx) et jardin botanique de Brooklyn

Les deux jardins botaniques sont sympa à découvrir pour ceux qui comme moi aiment les plantes, les fleurs et tout ce qui touche au jardin. Ils proposent chacun des petits espaces pour les enfants.

Voici des photos du jardin botanique de New York avec son espace enfant. J’y avais été en pleine période d’Halloween donc ils avaient décoré à fond le lieu !

Et voici quelques photos de Brooklyn où le jardin botanique est beaucoup plus petit que celui du Bronx et où l’espace enfant est aussi plus petit/.

Et une petite vidéo que j’avais faite juste pour mon petit Marius

Jardin botanique de New York

Adresse : 2900 Southern Blvd, Bronx
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf en janvier et février de 10h à 17h
Prix entrée : $28 pour les adultes, $25 pour les étudiants et séniors et $12 pour les 2-12 ans

Jardin botanique de Brooklyn
Adresse : 990 Washington Ave, Brooklyn
Horaires : du mardi au dimanche de 8h à 18h sauf en janvier et février de 8h à 16h30
Prix entrée : gratuit pour les moins de 12 ans et $15 pour les plus de 12 ans. Gratuit tous les vendredis matin de 8h à 12h.

La statue de la Liberté

Enfin j’ai envie de parler de la statue de la Liberté car cela reste une attraction majeure.
Et je voulais juste vous dire que Marius du haut de ses 4 ans n’en a rien eut à faire 😅. Il a beaucoup aimé prendre le bateau pour aller jusqu’à la statue, puis jouer avec la neige :

Faire le modèle devant le photographe :

Et enfin faire des sauts avec maman.

Par contre la statue, cela ne lui a rien fait.
Il a préféré se cacher derrière son écharpe ! 🙂 🙂

Adresse : Liberty Island
Horaires : 8h30 – 16h
Prix entrée :$9 de 4 à 12 ans, $18,50 de 13 à 61 ans et $14 pour les plus de 62 ans.

Les autres musées/attractions que les enfants peuvent apprécier

Ensuite de nombreux autres musées peuvent intéresser les enfants car ils proposent souvent des animations et/ou ateliers pour les enfants. Pour cela il faut se renseigner sur leurs sites respectifs :
Metropilitan Museum of Art (MET)
MoMA
Guggenheim
Frick Collection
Whitney Museum

Mais aussi le musée de l’Intreprid ainsi que le musée de Madame Tussauds mais bon je dirai que sous 7-8 ans, ce sera dur pour eux de comprendre ces musées.

Et enfin les zoos sont forcément des lieux que les enfants apprécieront. Vous pourrez retrouver des articles ici :
zoo du Bronx
zoo de Central Park

Le tableau d’intérêt récapitulatif de tous les musées pour enfants à New York

J’ai fait un tableau récapitulant tous les musées dont j’ai parlé ici dans cet article.
Pour que vous compreniez, j’ai fait 5 classes d’âge différentes (et même mis pour les ados) car entre un enfant de 4 ans et un de 7 ans, les envies et les compétences ne sont pas les mêmes.
Ensuite dans chaque case, j’ai fait 4 choix :
: pas besoin de l’emmener ici
: cela peut l’intéresser
: oui il va aimer
: oui il va adorer !!!

J’ai fait ce classement en essayant d’être le plus objectif possible et le plus généraliste possible. Je sais par exemple que des adultes ont déjà du mal avec des musées comme le MET et le MoMA donc leurs enfants, ce sera sans doute pareil. Mais à contrario, certains enfants peuvent les apprécier dès le plus jeune âge, donc après ce sera à vous de déplacer le curseur d’un côté ou de l’autre.

Musées pour enfants à New York 1-2 ans 3-5 ans 6-8 ans 9-11 ans 12-18 ans
Tisch Children’s Zoo (Zoo de Central Park)
Children’s Museum of Manhattan, Brooklyn, Staten Island
Zoo de Central Park
Zoo du Bronx
Children’s Museum of the Arts
DiMenna Children’s History Museum
Musée de Mme Tussauds
Le musée d’Histoire naturelle
Intrepid Sea, Air & Space Museum
New York Hall Of Science
Jardin botanique de New York (Bronx) et jardin botanique de Brooklyn
Museum of Moving Image
Musée des illusions
Le musée des pompiers
MET
MoMA
Guggenheim
Whitney Museum
Museum of Food and Drink
Frick Collection

Conclusion

Je pense avoir fait le tour des principaux musées pour enfants de New York. Comme vous pouvez le voir sur le tableau juste au-dessus, suivant les classes d’age ces musées sont plus ou moins appréciés, donc n’hésitez pas à bien regarder cela.

En attendant que je reparte à New York avec Marius pour lui faire tester les musées que je n’ai pas encore fait, n’hésitez pas à me faire des retours sur votre expérience. 😉

Et pour finir, je remercie le meilleur des cobayes : mon petit Marius que j’aime plus que tout et … il me le rend bien !

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Les musées pour enfants à New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *