Portrait d’Issam, spécialiste du voyage avec un bébé

expedia

French Yorker fidèle, Issam est aussi un spécialiste du voyage avec un bébé. Et justement ayant été de nombreuses fois à New York et papa depuis quelques années, il a créé un outil permettant de référencer un maximum de lieux facilitant la vie de jeunes parents.
Il vous explique tout ici et vous donne aussi quelques bons plans ! 😉

Salut Issam, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Bonjour à tous, je m’appelle Issam. Je réside en région parisienne avec ma femme, Félicia, et suis l’heureux papa de 2 enfants âgés de 2 ans et 5 ans. Je suis directeur stratégie et développement dans une école de commerce en Sport Business, milieu que j’affectionne particulièrement mais j’ai également plusieurs autres passions :
– le taekwondo, que j’ai longtemps pratiqué en compétition et enseigné,
– le graphisme sur lequel j’interviens entant que Directeur Artistique freelance lorsque je dispose de temps libre
– et enfin nous avons créé avec 2 amis une startup, jesorsavecbebe.com, qui recense les établissements adaptés aux bébés dans le monde entier.

Depuis combien de temps connais-tu New York et combien de fois y as-tu été ?

J’ai été la première à New York en février 2006 et çela a été un vrai un coup de cœur malgré la montagne de neige que nous avons eu cette année là. J’y suis retourné à 5 reprises pour des séjour de 20 jours minimum dont un séjour de 3 mois aux États-Unis (1 semaine en Floride, 2 mois à New York et 3 semaines de road trip sur la côte ouest) dans le cadre de notre voyage de noce. A chaque fois que je retourne à New York, j’ai toujours cette même sensation de plaisir et un peu ce sentiment d’être comme à la maison.

Si tu devais définir en quelques mots la ville de New York, que dirais-tu ?

Pour moi, New York est une ville en perpétuel renouvellement.
A chaque séjour, je découvre encore de nouvelles choses, de nouveaux endroits, de nouvelles saveurs … même en y ayant vécu pendant 2 mois. A côté de cela, la population locale est très ouverte, on peut très rapidement nouer un contact et lancer une discussion avec une personne qu’on ne connait absolument pas, chose difficilement concevable dans l’environnement parisien dans lequel j’évolue. Enfin, New York est une ville magique car au-delà du cadre magnifique que la ville offre, on peut y croiser sans s’y attendre des personnes qui nous semblaient inabordables. J’ai eu l’occasion de croiser de près le rappeur Birdman et les acteurs Ice-T et Samuel L Jackson. A chaque fois, je me trouvais à quelques centimètres …

Depuis quelques années, comme tu le disais, tu t’es spécialisé dans le « voyage avec un bébé ». Tu peux nous expliquer ce que tu as fait et pourquoi ?

Effectivement, tout juste revenu d’un séjour à New York en famille en 2015, deux amis me proposent de créer un outil digital autour des sorties pour bébés. Et comme la plupart des lieux publics à New York sont kid ou baby friendly, c’est une idée qui a rapidement pris. Nous sommes partis du postulat que dans nos entourages, les jeunes parents ne sortaient quasiment plus ou beaucoup moins à partir du moment où ils avaient des bébés ou des enfants en bas âge car la plupart des lieux ne sont pas adaptés à l’accueil des bébés.
L’idée était donc de créer quelque chose qui permettrait aux parents de retrouver une vie sociale et tant qu’à faire que ce soit valable partout dans le monde, c’est comme ça qu’est né Jesorsavecbebe.com. Il s’agit d’un site web et d’une application (iOS pour l’instant, la version Android est en cours de développement) qui permettent aux utilisateurs de rechercher, d’évaluer et d’ajouter des établissements adaptés à l’accueil des bébés (restaurants, hôtels, b&b, musées, centres commerciaux, parcs de loisirs, aéroport …) et qui proposent le nécessaire pour que vous puissiez passer un moment agréable même si vous êtes avec bébé (chaise haute, table à langer, lit bébé, prêt de poussettes, vente/don de lingettes et couches …). Le tout est complètement gratuit et disponible en version française et anglaise.

je sors avec un bébé

Et justement est-ce que New York est pour toi une ville au top pour venir avec son bébé ?

Notre dernier voyage à New York, nous l’avons fait avec notre bébé qui était à l’époque âgé de 1 ans et demi. En dehors du métro où nous avons fait quelques séances de porter/déposer de poussette, les lieux publics sont pour la plupart bien adaptés à l’accueil des bébés. On y retrouve régulièrement des éléments pour bébés comme des tables à langer (parfois même dans les toilettes hommes), des chaises hautes et des kits pour occuper bébé en attendant le repas. Au-delà de cela, les commerçants sont en général très accueillants lorsqu’ils voient un bébé et font le maximum pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Et une fois de plus, la population est très compréhensive. A New York, lorsque vous devez plier votre poussette, on ne vous regarde pas galérer avec poussette d’un côté, sac et bébé de l’autre. Non, on vous propose de l’aide, tout simplement! Dans les transports, les gens se lèvent spontanément pour vous proposer leur place.

Quels bons plans bébé pourrais-tu nous donner ?

Il y a une multitude d’aires de jeux disséminées dans Manhattan bien adaptés aux bébés en bas âge pour que bébé puisse aussi profiter de son séjour. La plupart des restaurants vous proposeront des services pour bébés mais si je devais en citer quelques-uns, je dirais la chaîne iHop et le restaurant Egg à Williamsburg dans lesquels nous avons eu un service parfait. Le grand magasin Toy ‘R‘ Us sur Times Square était à faire pour que bébé en prenne pleins les yeux et pour lui acheter quelques souvenirs à son goût… mais il a fermé malheureusement.
Je terminerai en parlant de notre très bonne expérience chez Molly’s Cupcakes, du côté de Bleecker Street, où nous avons tous pu apprécier leurs excellents cupcakes et où la serveuse s’est tout simplement arrêtée de travailler pour partager quelques minutes avec bébé et le divertir.

J’ai compris que tu recherchais aussi d’autres bons plans sur des lieux à New York.Tu peux nous en dire plus ?

Nous comptons à ce jour quelques milliers d’établissements ajoutés par notre communauté en France mais également à l’étranger comme à New York par exemple. Le but est vraiment que chaque personne puisse partager son expérience si elle a visité un établissement adapté aux bébés pour permettre aux autres parents d’en profiter lors de leur sortie ou voyage avec bébé en plus des bons plans proposés par BPVNY. Je compte donc aussi sur les French Yorkers pour partager leurs expériences pour que tout le monde puisse en profiter.

Et donc concrètement comment faire pour t’envoyer nos propres retours d’expérience ?


Tout se fait directement sur le site ou l’application
de manière très simple et rapide. Les recherches d’établissements sont accessibles sans nécessairement se créer de compte. Pour évaluer un établissement existant ou ajouter un nouvel établissement, il suffit simplement de créer son profil sur le site ou l’application, c’est très rapide. Il est même possible de se créer un compte via facebook pour gagner du temps. Chaque utilisateur peut ainsi partager son expérience en quelques secondes pour dire si un établissement est adapté à bébé.

Sinon pour parler un peu plus de New York, quels sont pour toi les 5 lieux à ne pas rater dans la ville ?

Je pense que beaucoup se reconnaitront dans certaines de mes réponses un peu bateau mais je pense que Central Park reste un must do. J’adore aller flâner sur la High Line en journée, je trouve le cadre apaisant et les couchers de soleil sur le New Jersey sont magnifiques. J’ai découvert un peu par hasard The Press Lounge, un rooftop du côté de Hell’s Kitchen et je dois dire que j’ai bien plus apprécié le cadre qu’au fameux 230 Fifth. Comment ne pas citer le quartier de Williamsburg riche en tout point de vue. Enfin, le MoMA a été une vraie découverte culturelle, l’espace dédié au graphisme a particulièrement retenu mon attention et m’a inspiré dans le cadre de certaines de mes créations.

Aurais-tu quelques bons plans à nous donner que ce soit sur Manhattan, Brooklyn ou d’autres borough de NYC ?

Je vais d’abord parler de la surprise Pinto, un restaurant thaïlandais où nous avons déjeuné pour $9 pour un menu aux saveurs exceptionnelles. Les pizza de Ben’s Pizza sur Spring Street sont absolument à tester, des vraies pizzas américaines avec une pate XXL! Si vous voulez gouter au barbecue texan, allez à Hill Country, près de Times Square. La viande y est marinée et fumée pendant plusieurs jours comme le veut la tradition texane. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur Coney Island, le cadre est plutôt dépaysant à quelques kilomètres des grandes tours de Manhattan.

Enfin un dernier petit mot aux French’Yorkers à propos de New York et/ou de voyage avec un bébé ?

Je voudrais simplement dire aux jeunes parents de ne pas avoir peur de voyager avec bébé et en particulier à New York qui est une ville bien adaptée pour les bébés. Comme je l’ai dit, beaucoup de lieux publics sont adaptés aux bébés et les enfants s’adaptent bien plus vite qu’on ne peut le penser. Le tout est de bien préparer son voyage et de partager ses journées entre vos centres d’intérêts et ceux de bébé. Un conseil, évitez les journées shopping en outlet avec bébé, nous l’avons fait juste avant notre retour. Résultat, à notre retour en France, bébé hurlait à chaque fois que nous franchissions l’entrée d’une boutique pendant les 15 jours qui ont suivi ahahahaha

Ahaha !!! Encore un grand merci à toi Issam et longue vie à jesorsavecbebe.com

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

1 commentaire

  1. Julien dit :
    Sympa cette nouvelle startup.
    Je leur souhaite de réussir à se développer au moins pour certaines destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *