Portrait Portrait d’Adèle, blogueuse mode à Bordeaux

Fr_NewYork_250x250

Pour ce nouveau portrait je vous propose de découvrir Adèle, blogueuse mode à Bordeaux avec Mes Influences de Shibuyette. Elle a déjà fait deux voyages à New York et, comme nous tous, elle est une grande fan de la Grosse Pomme !

Bonjour Adèle, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté des Bons Plans Voyage New York ?

Je m’appelle Adèle (mais ça tu viens de le dire), Bordelaise 100% pur sucre, je reste fière de mes origines paternelles qui sont à chercher du côté d’Istanbul (une autre ville que j’adore).
Voilà six ans que je suis infirmière au CHU de Bordeaux et que je passe donc le plus clair de mon temps à sauver des vies 🙂
Plus récemment, j’ai décidé de tenir en parallèle de mon boulot un blog mode et d’y parler de choses légères. Au-delà de l’intérêt que j’accorde à la mode, c’est peut-être aussi une façon pour moi de sortir d’un quotidien qui n’est pas tous les jours rose, voire carrément pesant…
Mes amis me surnomment “la boulette”, c’est en fait le sobriquet que m’a donné mon amoureux (ne me demande pas pourquoi).

Quel type de voyageuse es-tu ? Baroudeuse, modeuse, culturelle ?

Je ne sais pas si je rentre dans une catégorie ou un registre particulier.
Au départ je crois que j’aime voyager car j’adore l’idée de partir, sortir de ma routine et découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, mais le voyage est aussi synonyme pour moi de vacances et il faut que je puisse me détendre, me reposer, ce qui n’est pas toujours compatible avec l’idée qu’on peut se faire du voyage… alors disons que j’aime voyager mais à mon rythme.
En général avec mon homme on fait toujours une sorte de prévisionnel pour les principales activités, mais on se laisse pas mal de marges de manœuvre, pour se reposer ou simplement pour flâner en fonction du temps, de l’envie et de l’humeur du moment. Quant aux activités elles-mêmes, c’est très varié : balades, musées (point trop n’en faut, c’est plus pour mon mec), restos, spectacles, shopping (là je suis dans mon élément, surtout depuis que j’ai un blog mode, ça me fait une bonne excuse pour faire chauffer la CB :-))

Adèle shibuyette East Houston

En train de prendre le p’tit-déj sur le rooftop de l’hôtel East Houston

Combien de fois as-tu été à New York ?

Deux fois. La première en octobre 2010 : énorme claque, coup de foudre immédiat (seule ombre au tableau : Air France qui pour une raison forcément obscure avait envoyé mes 23kg de fringues à l’île Maurice avant de me les restituer quatre jours plus tard ! À l’époque je n’avais pas encore de blog mais ça me faisait déjà une excuse pour shopper sans modération !). La deuxième en octobre 2012, presque deux ans plus tard jour pour jour. Faut dire qu’on aime beaucoup cette saison, le temps est très agréable et les touristes sont moins nombreux que l’été.

Que représente cette ville pour toi ?

Avant d’y aller c’était la ville de toutes les démesures, une ville iconique et survitaminée (comme on la voit dans les films), un bastion de contre-culture incroyable, tirant sa richesse de son extraordinaire diversité… sans oublier Alicia Keys qui remue son boule derrière un piano à Time’s Square 😀
Aujourd’hui Big Apple a pour moi une signification plus personnelle, car c’est là-bas que mon mec m’a demandé en mariage (en 2010, sur la terrasse du très cosy Salon de Ning), là-bas que j’ai passé mon voyage de noces il y a quelques mois, sans parler des expériences inoubliables que j’y ai vécues : Ben Harper en concert acoustique au Carnegie Hall, Gorillaz au Madison Square Garden, les New York Jets au MetLife Stadium (et pourtant je pige que dalle à ce sport, mais quelle ambiance, quelle énergie !)…

shibuyette MetLife Stadium

Au MetLife Stadium avec son chéri

Comment pourrais-tu définir New York ?

New York pour moi c’est un exhausteur de goût ! 🙂 Comme si on vivait à New York les choses plus intensément que nulle part ailleurs.

Dans quel quartier pourrais-tu habiter à New York, et pourquoi ?

Je ne ferais pas trop la fine bouche, n’importe quelle chambre de bonne ferait mon affaire je crois 🙂 Mais vu que tu poses la question : idéalement, un petit loft dans SoHo, Greenwich ou East Village 🙂
J’adore l’authenticité de ces quartiers, leur côté bohème et underground. Ils regorgent de coins sympas : squares, boutiques, marchés, bars, restos, scènes…
Cela dit, je ne cracherais pas non plus sur un appart avec terrasse et vue plongeante sur Central Park, ou un duplex à Brooklyn Heights donnant sur la skyline, lâchons-nous !

shibuyette brooklyn bridge park

Sur la promenade de Brooklyn Bridge Park

Justement, te verrais-tu t’expatrier à New York dans les prochaines années, ou ta vie est en France et notamment à Bordeaux ?

Si j’avais une opportunité professionnelle, oui, sans aucun doute. C’est facile de s’imaginer vivre à New York, ça a quelque chose de tellement grisant. Cela dit, il est tout aussi clair que Bordeaux, ma famille et mes amis me manqueraient énormément. Il faudrait que je revienne de façon régulière ou que je partage mon temps : six mois à New York, six mois à Bordeaux. Ou euh… huit mois à New York, quatre à Bordeaux ? Faut voir 😀

Parlons maintenant un peu de ton blog mode. Tu dis qu’il te permet de te sortir du quotidien hospitalier qui n’est pas toujours très gai. Mais n’est-ce pas aussi tout simplement que tu aimes la mode et le shopping ?

Bien sûr, ça procède d’une envie personnelle, ce n’est pas qu’un exutoire.
J’ai toujours aimé m’habiller, toujours aimé les fringues et la mode en général… Curieusement, je n’ai jamais vraiment considéré cela comme un hobby, mais plutôt comme un truc caractéristique des filles en général, jusqu’au jour où j’ai découvert l’univers des blogs mode…

À ce propos, si tu devais emmener une copine faire du shopping dans deux trois magasins à New York, tu l’emmènerais où ?

Deux trois boutiques ? Autant m’arracher un bras ! La meilleure façon de shopper à New York c’est de fureter un max ! Des grandes enseignes bon marché aux boutiques de créateurs hors de prix, New York recèle tout ce dont une modeuse peut rêver, et le kif réside précisément dans cette idée qu’on est libre d’arpenter les rues sans jamais craindre d’en voir le bout.
S’il fallait réduire un peu le périmètre, pour une séance shopping d’une demi-journée (bien tassée), je miserais probablement sur SoHo, disons tout ce qui se trouve entre Bleecker, Canal, Thompson et Lafayette Streets, il y a de quoi faire 🙂

shibuyette Deweys Candy Store Dumbo

Devant le Dewey’s Candy Store à Dumbo

Et quel serait ton bon plan restaurant à New York pour emmener des amis ?

Pour un resto à la cool entre potes (quoique pas donné), sans doute l’ESCA (402 West et 43rd St.), un italien assez bruyant et convivial (ça va de pair) qui sert d’excellentes spécialités de la mer et dispose d’une bonne cave.
Pour un gastro en mode repas de couples, le River Café, au pied du Brooklyn Bridge, la cuisine est tout simplement à tomber. Le menu est à 100 dollars par tête, mais il les vaut largement. Accueil impeccable, vue imprenable, musique live qui va bien… et parfois des stars à la table voisine (Ethan Hawke dans mon cas !). Le problème c’est que notre ami Sandy est passé par là et que le resto est actuellement fermé pour cause de travaux…

Quel serait l’endroit le plus romantique de New York selon toi ?

L’endroit le plus romantique je ne sais pas, mais pour moi la soirée romantique par excellence à New York, c’est lovée dans les bras de mon amoureux, posés sur le canapé lounge d’un pur rooftop, la truffe au vent, les lumières de la ville dans les yeux, une bouteille de champ’ dans le sceau à glace 🙂
Un peu guimauve, mais j’assume.

Quel est l’endroit le plus merveilleux pour toi, où il serait inconcevable de faire un séjour à NY sans y passer ?

Lorsque nous sommes allés à NY pour la deuxième fois, l’endroit où il était évident que nous retournerions c’était le Top of The Rock : je ne connais pas de meilleur endroit pour voir et “ressentir” New York.
Si je n’avais qu’une heure à passer à NY, c’est là que j’irais.

Adèle shibuyette Top of the Rock

Au Top of the Rock

Sinon concernant ton blog, comment fais-tu pour avoir de magnifiques photos. Ne me dis pas que ce sont chaque fois des auto-portraits avec ton appareil posé sur un trépied comme certaines blogueuses mode ?

Bah si justement c’est moi 😛
Non, évidemment, c’est mon mec qui gère cette partie, c’est aussi lui qui assure le design du blog et les autres trucs qui peuvent rebuter une profane comme moi ; en fait s’il n’était pas là le blog ressemblerait probablement aux gouaches arc-en-ciel de ma nièce de 2 ans 🙂

Et justement si tu devais nous montrer une magnifique photo de toi à New York, ce serait laquelle ?

Magnifique je sais pas mais j’aime beaucoup celle-là.
Ah tiens, tu me demandais le nom d’un magasin incontournable tout à l’heure, eh bien, les chaussures que je porte sur cette photo, je les ai shoppées chez ALDO (579 Broadway, même que c’est ta femme qui me l’avait conseillée cette boutique !). Et comme par magie il se trouve dans le secteur que j’ai indiqué.
J’adore 🙂

new-york-fashion-week

Adèle, Mes influences de Shibuyette

As-tu d’autres voyages de prévus dans les prochains mois ?

Pas avant 2014 je pense (à moins d’un heureux hasard), mais j’aimerais beaucoup retourner à Tokyo !

Et New York tu y retourneras un jour ?

Le plus tôt sera le mieux ! D’autant que ce sera la première fois que j’irai en tant que blogueuse, j’aurai donc à cœur de ramener un maximum de photos et bons plans mode à partager sur mon blog !

Concernant ton blog, comment le vois-tu dans le futur ?

Je ne me projette pas, je prends les choses comme elles viennent, et surtout le blog est encore tout jeune (pas même trois mois d’existence !). Il est vrai que les premiers retours que j’ai sont positifs et encourageants mais je ne fais pas de plans sur la comète. Ma seule ligne de conduite, c’est de rester moi-même, de poster quand j’en ai le temps et l’envie. Si j’arrive à toucher et à fidéliser un certain public de cette manière alors tant mieux. On verra par la suite comment les choses évoluent.

Pour finir je te remercie beaucoup pour cette interview. Je te laisse conclure par un petit mot ou message que tu souhaites faire passer aux lecteurs des Bons Plans pour un voyage à New York.

Merci à toi pour cette tribune, je suis flattée !
J’ai forcément envie de dire que ton site est une véritable mine pour toutes celles et ceux qui envisagent de se rendre à New York (notamment pour la première fois, comme lorsque ça a été mon cas), mais ça, je suppose que tes lecteurs le savent déjà. J’ajoute que lire les bons plans c’est bien mais que s’en servir c’est mieux : si je t’avais écouté, en 2010, j’aurais mis une partie de mes fringues dans la valoche de mon mec… mais bon, la perte d’une valise, c’est le genre de trucs dont on se dit que ça n’arrive toujours qu’aux autres !
Enjoy les bons plans ! Enjoy New York ! Enjoy tout court !

Merci encore à toi. 😉

Pour finir, n’hésitez pas à visiter son délicieux blog mode :
Mes influences de Shibuyettes :
http://influences-shibuyette.fr/

Shibuyette Flatiron Building

Au pied du Flatiron Building

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

2 commentaires

  1. Ced dit :
    Très bel article, pleins de belles photos.
    Je suis amoureux de l’avant dernière photo, tout est parfait.

    Le photographe peut il juste m’indiquer les détails de sa photo
    (objo, ouverture…) ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *