Faire un voyage à New York en fauteuil roulant, c’est possible !

Découvrez les visites guidées New York en français

Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant ou si vous avez des difficultés pour vous déplacer, je vais vous donner dans cet article tous les bons plans et astuces pour passer un super séjour 😉
La ville de New York se bat depuis de nombreuses années pour que tous les lieux publics soient adaptés aux personnes à mobilité réduite.
En étroite relation avec l’Americans with Disabilities Act ou ADA, New York a énormément progressé depuis 1990 pour les personnes atteintes de déficiences : physique, visuelle et auditive.

Se balader dans les rues de New York en fauteuil roulant

Il faut savoir que tous les trottoirs sont très larges et encore plus dans toutes les zones touristiques comme sur 5th Avenue.
À chaque carrefour, les trottoirs sont adaptés, ce qui permet de descendre tranquillement sur le passage piéton et de remonter sur le trottoir opposé.

Tous les bus de la MTA de New York sont équipés d’une plate-forme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite.
À l’intérieur de chaque bus, il y a également au moins 1 ou 2 places réservées aux fauteuils roulants.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Existe-t-il un tarif spécial dans le métro de New York pour les personnes handicapées ?

Oui, il existe une carte spéciale avec un tarif pour les personnes à mobilité réduite.
Il s’agit de la Reduced-Fare AutoGate MetroCard (cf ici sur le site officiel), hélas elle est réservée aux résidents de New York City.  🙁
Ce tarif est valable pour le métro, les bus et les bus Access-a-Ride.

reduced_fare_autogate

Comment avoir accès au bus équipé pour les fauteuils roulant : Access-a-Ride ?

La Société MTA (équivalent de la RATP à Paris) a créé une section de bus uniquement pour les fauteuils roulants. Elle s’appelle “Access-A-Ride Service“.
Pour prendre un de ces bus, le seul inconvénient est qu’il faut le réserver au minimum 24h à l’avance en téléphonant à ce numéro : 1-877 337-2017, ou au 646 252-5252.
Le tarif est celui d’un voyage en métro ou d’un bus normal de la MTA. Il fonctionne 24h/24.
Vous avez le droit d’avoir une personne qui vous accompagne dans le bus.

Bien sûr ce “Access a ride” ne sera pas un taxi. Vous ne serez pas seul dans le bus et ainsi vous ne serez pas sûr d’être le premier à descendre. Il faudra attendre son tour tranquillement.
Attention à être bien à l’heure, car si le bus Access-a-Ride passe et que vous n’êtes pas là, il ne va pas attendre.
En revanche, le site de la MTA indique bien que le bus Access-a-Ride peut arriver 5 min en avance comme 30 min en retard à cause du trafic. Ainsi il faut savoir patienter. 🙂

07critic_CA0-articleLarge

Est-il possible de prendre les bus de la ville de New York en fauteuil roulant ?

Tous les bus de la MTA sont équipés d’une rampe!
Pour prendre un bus, il vous suffira de vous placer à l’arrêt de bus et de faire signe au chauffeur.
Vous verrez qu’il vous ouvrira directement et vous pourrez monter.
Si jamais il ne vous voit pas, demandez à quelqu’un d’aller lui dire.
Et ne vous inquiétez pas, car les américains sont très respectueux ! En effet, s’il y a un souci, les autres voyageurs du bus l’alerteront tout de suite en haussant le ton. C’est impressionnant comme ils sont gentils pour ça 😉

wheelchair-bus

Comment faire pour prendre le métro avec un fauteuil roulant ?

Malheureusement, toutes les stations de métro ne sont pas vraiment aptes à accueillir les personnes à mobilité réduite.
Pour pouvoir accueillir tout le monde, les stations doivent être munies d’un ascenseur. Or, peu de stations de métro sont munies d’un ascenseur pour aller en direction des voies.
Vous pouvez voir sur la carte officielle de la MTA, toutes les stations qui en possèdent  : Carte du Métro de New York.pdf;

Vous pouvez aussi retrouver cette carte sur mon application 🙂 : Découvrez mon application Bons Plans Voyage New York pour iOS (iPhone, iPad) et Android

Et sur cette page de la MTA, vous aurez également toutes les stations de métro listées avec les lignes qu’ils desservent.

Cependant, je vous conseille de bien faire attention : pour prendre le métro, vous ferez forcément attention de prendre une station équipée d’un ascenseur. En revanche, quand vous voulez descendre à station spécifique, vérifiez-bien avant qu’elle soit aussi apte à vous remonter par ascenseur !

onward

Est-il possible de prendre le train pour aller à Long Island, Washington DC…  en fauteuil roulant ?

Oui, car tous les trains et les stations desservies sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

fauteuil roulant

Tous les bâtiments administratifs sont-ils accessibles aux fauteuils roulant ?

Oui bien sûr ! A New York, presque 100% des lieux publics et administratifs sont accessibles aux fauteuils roulants.
En plus, il faut savoir qu’il y a la plupart du temps au moins un guichet dédié pour faciliter la communication.

fauteuil roulant

Qu’en est-il des lieux touristiques ?

100% des lieux touristiques sont adaptés aux personnes handicapées moteur avec fauteuil roulant  : Empire State Building, Top of the Rock, MoMA, Musée d’Histoires Naturelles, MET, Guggenheim, Musée de Mme Tussauds…
Ainsi, par exemple, tous les lieux à visiter du New York City Pass sont accessibles en fauteuil roulant.

Empire State Building : l’observatoire est accessible en fauteuil roulant et des toilettes adaptées sont disponibles au 86ème étage. Les chiens accompagnateurs sont acceptés dans l’enceinte du building.
American Museum of Natural History: le Musée accueille tous les visiteurs et s’efforce de rendre ses expositions et programmes accessibles à tous (plus d’infos).
Metropolitan Museum of Art (MET) : des fauteuils roulants sont disponibles au vestiaire (plus d’infos).
Intrepid Sea, Air & Space Museum : seules certaines zones ne sont pas accessibles (plus d’infos).
Top of the Rock : le Top of the Rock est en conformité avec l’Americans with Disabilities Act, l’accessibilité en fauteuil roulant (plus d’infos).
Musée Guggenheim : il est accessible partout en fauteuil roulant sauf pour la galerie haute malheureusement. Des fauteuils roulants sont aussi disponibles gratuitement (plus d’infos).
9/11 Museum : le musée est adapté également (plus d’infos).
Croisière pour la Statue de la Liberté et Ellis Island tous les bateaux sont accessibles en fauteuil roulant (plus d’infos).
Circle Line Cruises : tous les bateaux sont accessibles aux personnes handicapées moteur, à l’exception de toilettes sur les bateaux plus anciens.

Est-il possible de voir un spectacle à Broadway en fauteuil roulant ?

Oui, car la plupart des salles de spectacle ont été rénovés ces dernières années. Ainsi, elles peuvent maintenant accueillir les personnes en fauteuil roulant. Par exemple, ci-dessous une photo avec un des acteurs du spectacle Spiderman.

Spider-Man fauteuil roulant

Prendre un taxi new-yorkais en fauteuil roulant, c’est possible ?

Oui c’est tout à fait possible !
Plusieurs solutions sont disponibles pour commander un taxi adapté :
– soit appeler le 311 pour avoir le service de la mairie qui gère les taxis.
– Appeler la centrale directement au (001) 646 599-9999.
– Télécharger et utiliser l’application mobile Accessible Dispatch
– Vous pouvez aussi faire une réservation via le formulaire en ligne du site Accessible Dispatch.

Sachez qu’ils ont obligation de répondre et de ne pas refuser car il y a un risque une amende de 1000 $. Par contre, comme tous les taxis ne sont pas équipés, il faut prévoir un minimum de 15 minutes d’attente.

fauteuil roulant

Est-il possible de louer un fauteuil roulant à New York ?

Oui, c’est possible.
Vous pouvez le faire dans les pharmacies comme j’ai déjà fait. En effet, pour la petite histoire, avec mes 25 ados en colo, nous avons fait un séjour de 3 semaines sur la côte Est américaine. Juste avant d’arriver à New York, une jeune fille s’est ouvert le pied dans un manège d’Atlantic City.. Donc, elle ne pouvait plus marcher normalement. Nous avons donc été dans une pharmacie du New Jersey, juste à côté de notre hôtel et avons loué un fauteuil roulant pour 3 jours. Elle a ainsi pu passer un super séjour avec ses copains-copines et vraiment découvrir New York (vous la retrouver sur la photo en sépia plus haut dans l’article).

Sinon, vous pouvez aussi louer un fauteuil roulant chez Scootaround par exemple. Ils font les simples fauteuils roulants et ceux avec moteurs. Consultez leur site internet ici : http://www.scootaround.com/

3equipment-best_price

Est-il possible de faire une visite guidée New York en Français avec une chaise roulante ?

Oui, bien sûr, c’est totalement possible. En revanche, je vous conseille de faire une visite privative pour plus de commodités.

Vous trouverez toutes les infos sur mes visites ici : Lire mon article.

fauteuil roulant

Conclusion

Il ne fait aucun doute que voyager à New York avec un fauteuil roulant n’est pas si facile que cela. Cependant, la ville de New York City a su se doter de multiples accès pouvant accueillir les personnes handicapées notamment dans ses nombreuses attractions et lieux touristiques.
Ainsi, avec en plus l’aide des New-Yorkais qui sont très gentils et attentifs, vous verrez que vous ne pourrez passer qu’un super séjour à New York.

De plus, vous trouverez une liste de logements accessibles aux personnes en fauteuil roulant dans cet article : Les logements de New York accessibles et adaptés aux personnes en fauteuil roulant.

Vous trouverez également des informations complémentaires sur cette page (en anglais) du site de l’Office de Tourisme de New York.

adaptours

Besoin d’aide pour organiser votre séjour ?

Faites appel à Adaptours ! Adaptours est un Tour Operator qui conçoit, organise et distribue des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

Accéder au site

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 commentaires

  1. THIERRY dit :
    Bonjour,
    Nous recherchons un appartement pour un séjour d’une semaine au mois d’aout avec notre fils en fauteuil roulant mais nous avons peur de passer par un site comme abritel ou autre et que le propriétaire décommande quelques jours avant notre arrivée mais l’hotel s’avère trop cher dans la mesure où il faut régler en plus le restaurant.
    Pensez vous que je peux contacter l’office de tourisme de new York ou une existe t’il une association new yorkaise qui s’occupe des personnes handicapées (comme l’APF en France) que je pourrais contacter ?
    Je crois qu’il serait préférable qu’on loge sur Manhattan pour éviter trop de déplacements en transports en commun. Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    • TeamCaro dit :
      Coucou Thierry,
      Pour les locations d’appartement, il y a toujours un risque d’annulation de la part du propriétaire. Mais il est vrai que ce n’est pas non plus une pratique courante. Si tu passes par des plateformes telles que NYHabitat, Abritel, Airbnb, Wimdu… il doivent t’aider à trouver un logement après annulation du propriétaire ou effectuer un remboursement.
      Pour palier au problème, nous conseillons toujours de réserver un hôtel en parallèle, avec annulation gratuite. En s’y prenant à l’avance on peut tomber sur de bonnes offres même à Manhattan.

      En ce qui concerne les restaurants, il faut savoir que même avec un appartement, on y passe tellement peu de temps qu’au final il est rare d’y faire les repas, notamment celui du midi. A la limite c’est pratique pour le matin mais encore, beaucoup de chambres d’hôtels disposent de machines à café dans les chambres. Il est toujours possible d’acheter de quoi manger le matin et faire le petit-déjeuner dans la chambre. Pour le soir, on rentre souvent fatigués et sans envie de préparer quoi que ce soit.

      Il existe des organisations de personnes handicapées à NY mais elles ne s’occupent que des résidents et pas vraiment des touristes.

      Quel serait ton budget et tes dates de séjour?
  2. sandra dit :
    bonjour jai un garcon en fauteuil roulant qui ne marche pas du tout et je me demandais si il existe des voyages organise qui part sois du saguenay ou de quebec accessible pour new york pour 4 jours?
  3. Christine dit :
    Bonjour,
    je pars à New York dimanche. Mon fils (19 ans) vient de se faire une entorse du genou au rugby. Il va donc devoir voyager avec des béquilles et une atèle. Est-ce-que cela risque de poser un problème au contrôle des aéroports et pour le transport de ce matériel dans l’avion? Dois-je faire établir un certificat médical (qui sera forcément écrit en français)ou faut-il d’autres démarches?
    J’espère que quelqu’un va pouvoir me répondre car je ne trouve pas d’infos sur le net. Merci beaucoup
    • TeamSteph dit :
      Coucou Christine,

      Ah mince, pas cool cette entorse :/ Aucun souci pour les béquilles et l’atèle, cela ne posera pas de problème, car ce type de matériel est autorisé. Il n’est pas nécéssaire de prendre une ordonnance 😉
      • Christine dit :
        OK merci Steph de ta réponse car je m’inquiétais un peu. Eh non, ce n’est pas très cool mais on va en profiter quand même. Merci à tous pour les conseils et les bonnes idées
        • TeamSteph dit :
          De rien, avec plaisir, et n’hésite pas si tu pas d’autres questions 🙂
  4. RAVENEAU CHRISTIAN dit :
    bonjour,
    Nous partons en Septembre à New York(hôtel à Manathan) Nous sommes 2 personnes en fauteuil roulant. Que conseillez vous pour le transfert de l’aéroport JFK à notre hôtel? Navette ou taxi..budjet raisonnable.
    Merci bcp pour votre réponse
  5. Tellier dit :
    Bravo pour votre site hyper complet et qui n’oublie Pas les personnes en situation de handicap. Merci.
  6. Nathalie dit :
    Bonjour,
    Les taxis acceptent ils aussi les personnes en fauteuil electrique?
    Merci
    Nathalie
  7. toranso dit :
    Bonjour,
    Je suis en fauteuil roulant et je vais à New-York fin août.
    Je voudrais savoir s’il faut prendre un City pass ou s’il y a des réductions pour les personnes à mobilité réduite.
    Merci
  8. Paulette dit :
    Bonjour,

    Nous allons à New York en avril avec notre fils de 9 ans 1/2 qui est en fauteuil roulant. Nous nous demandons comment aller de l’aéroport à notre logement, comment réserver un taxi adapté ?
    Merci d’avance.
    Votre site est super pour organiser notre voyage.
  9. Ch. Hen dit :
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site qui donne envie de se “lancer”..Pouvez vous donner des renseignements sur les hébergements,hôtels ou appartements accessibles au fauteuil roulant? Pensons partir cette année en avril avec ma petite fille en fauteuil depuis la naissance..Toute aide ou conseils supplémentaires seront les bienvenus.Merci d’avance.
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, c’est une bonne idée de se lancer comme tu dis car dans tous les retours qu’on a eu, il ressort qu’il est assez facile de se déplacer et se faire plaisir à NY en fauteuil roulant. Pour les hôtels, nous n’avons pas (encore) d’adresses spécifiques à proposer mais en faisant ta recherche de logement sur Booking, il faut que tu coches l’option “Equipements pour les personnes handicapées” afin d’avoir tous les hôtels adaptés. Pour tout ce qui est des transports, des attractions et des spectacles, Alex en parle très bien dans son article mais si tu as des questions plus précises, surtout n’hésite pas 🙂
  10. Julie dit :
    Bonjour
    Avez vous une idée du prix pour la location d’un faiteuil roulant sur Manhattan?
    Merci 🙂
  11. Gangloff dit :
    Bonjour Alexandre nous partons pour New york en Aout l’agence de voyage nous dit que nous ne pouvons pas monter en haut de la statue de la liberté a cause du fauteuil il me semble qu’il y avait un ascenseur pour aller tout en haut devons nous reserver pour y acceder nous avons pris le passcity merci pour votre blog super genial Muriel
  12. Sylvie dit :
    Bonjour Alex,
    Bravo pour ce site et en particulier pour cette page car trouver des infos quand on est PMR est parfois compliqué !
    Je rentre de 9 jours à New York et je me déplace en fauteuil roulant manuel. Je suis partie avec mon conjoint. J’ai été vraiment très satisfaite de tous les services assistance PMR, que ce soit au niveau de la SNCF pour me rendre à Roissy ou au niveau de la prise en charge par la compagnie aérienne (American Airlines). Ils sont très bien organisés, d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre. Sur place, les bus sont très accessibles et les taxis ne font pas de difficultés pour s’arrêter même en voyant le fauteuil. Je n’ai en revanche pas testé le métro. Je souhaite rassurer les personnes hésitantes qui auraient une appréhension comme j’ai pu en avoir moi-même, c’est un super voyage et les new-yorkais sont tout à fait dévoués, donc foncez ! Je reste à disposition si je peux renseigner des personnes.
  13. Frabava dit :
    Bonjour,
    J’ai demandé un devis chez scootaround.com pour la location d’un fauteuil roulant pour 5 jours et ils m’annoncent un montant de 150$.
    Mais je vois que sur le site des pharmacies Duane Reade c’est le même prix (voire moins cher) pour l’achat d’un fauteuil.
    Savez-vous s’il est possible de louer dans une pharmacie ? à quel prix ? Faut-il une ordonnance ? Où trouver une pharmacie ?
    Merci de votre aide.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, en fait, si j’ai bien compris tu souhaites savoir si tu peux louer ton fauteuil dans une enseigne Duane Reade ? Si oui, saches que tu en trouves à presque tous les coins de rues, car ce qu’ils entendent par Pharmacy tien plus en fait d’une épicerie même si tu trouves en effet un rayon avec des médicaments en libre service. Par contre je ne savais pas qu’ils proposaient ce genre de service, mais je ne suis pas sur que tous le proposent… Il serait bon de réserver au préalable de manière à ne pas toutes les faire une fois sur place…
  14. Patrick dit :
    bonsoir, oui il est possible est facile de louer un fauteuil a New York , nous l’avions fait pour mon épouse .
    le fauteuil nous à été livré à l’hotel (c’est la que nous l’avions demandé) et repris dans un autre hotel .
    tout cela peut ce faire par le net .
  15. lulu dit :
    bonjour,

    une amie va faire un voyage à New York mais souffrant encore d’une très mauvaise entorse est-il possible de louer sur place un fauteuil roulant ? elle arrive et repart à l’aéroport de JFK.
    MERCI
  16. Ellen dit :
    Bonjour,

    En France, lorsque nous sommes reconnu à 80%minimum de handicap, nous avons le droit à la gratuité pour nous+ 1 accompagnateur, dans nos musées nationaux, sans faire la queue à l’entrée.
    Ou de certaines réductions dans des musées privés.
    Qu’en est-il des réductions sur New-York ?
    Faut-il faire une demande de carte d’accès internationale ? (si cela existe…)
    J’espère que cette question n’est pas trop délicate p
    our vous.
    Merci beaucoup, ce blog est une mine d’or !!!
  17. regis dit :
    Bonjour et merci pour ton site
    Je suis en fauteuil et compte ou comptais me rendre seul à new york d’ici 2 ou 3 semaines, j’attendais des nouvelles de mon agence de voyage car je voulais absolument voir un match de basket (contre les pelicans et le derby contre les nets, la date était bien ) et quand je visite tous les sites de ventes de tickets il n’y a aucune place de libre et ça jusqu’en fevrier ça me semble bizarre… Pourrais tu m’aider stp ?
  18. pizzarigolo dit :
    Bonjour, mon épouse est en fauteuil, nous serons a NYC pour la fin d’année, nous avons voulu faire une demande de cette carte, mais la carte Reduced-Fare AutoGate MetroCard est réservée aux résidents .
    elle doit être signée par un notaire et un toubib américain, ce qui rend impossible de l’avoir pour un court séjour .
    mais ce qui n’empêche pas de pratiquer NYC avec un fauteuil .
    Des comportements bien plus évolués qu’ici en France .
    • TeamAlex les bons plans dit :
      OK merci de ton retour, car c’est vrai que je n’avais pas fait la demande.
      Je vais le spécifier dans mon article.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, et à votre retour, si vous avez des précisions ou des bons plans à communiquer à la communauté, n’hésitez pas non plus 😉
  19. Heg dit :
    Super article Alex !
  20. mike dit :
    Merci beaucoup pour tout ton site ,il est indispensable pour préparer son séjour.
    Je suis paraplégique et je me rends à NY avec ma femme à la fin du mois,toutes tes infos sont super utiles.
  21. mike dit :
    Merci beaucoup ALex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *