Hôtel, auberge de jeunesse, appartement... : quel est le bon plan à New York ?

Vous souhaitez partir en voyage à New York, mais nous ne savez pas quel type de logement choisir par rapport à votre budget et au nombre de personnes que vous êtes.
Car il est important de savoir à combien vous partirez en voyage à New York, quelles prestations vous recherchez, à quel endroit voulez-vous loger à New York, et enfin quel est votre budget.
Je vais tenter de vous donner les principales généralités pour choisir son logement, mais bien évidemment votre décision devra se faire suivant vos envies, vos goûts, vos séjours passés ou non à NY, et surtout suivant votre budget!!!

Un logement différent suivant le mode de voyage :

Je pense tout d'abord que si l'on vient à New York en couple ou avec ses 2 enfants, les grands-parents, la cousine ou entre copains, on ne choisira pas obligatoirement le même logement. Cela dépendra vraiment des personnes avec qui on est.
Quoiqu'il arrive ce qui est sûr déjà, c'est que pour un premier voyage à New York, on ne reste presque pas dans son logement. On y est simplement pour dormir, se doucher et se reposer entre 2 sorties, mais sinon on est toujours à se balader dans les rues new-yorkaises. Donc selon moi, il ne sert à rien d'avoir le plus grand confort ou la plus belle vue pour un premier séjour, puisque vous n'y resterez que peu de temps. Il faut simplement le minimum : un lit confortable, des draps propres, une chambre calme et un logement bien situé dans NY.
Ensuite autant garder l'argent pour le shopping, les restaurants et les activités tel que le tour en hélicoptère. 🙂
Sachez qu'il y aura toujours des logements super intéressants à dénicher suivant le mode de voyage que vous choisirez.
Il faut juste bien le définir avant de réserver afin d'être sûr de faire le bon choix.

appart-new-york

Voici les principales caractéristiques des hôtels, auberges de jeunesse, appartements et chambres chez l'habitant :

Hôtels 

Vous trouverez une grande offre d'hôtels à New York, il y en a partout et à tous les prix!

Points positifs :
- beaucoup de services sont compris dans un hôtel à New York : groom-service, concierge, bar, petit déjeuner, salle de jeu, piscine, spa...
- parfait pour un couple car la plupart des chambres à New York sont des chambres doubles
- parfait pour une famille de 4 personnes ou 2 couples chez qui l'intimité ne dérange pas, car la plupart des hôtels aux USA et notamment à NY, proposent des chambres de 2 lits doubles qui finalement ne sont que 5 à 15% plus chers qu'une chambre avec un lit double pour 2 personnes. C'est donc le vrai vrai bon plan si on part en famille avec ses 2 enfants !
- petit déjeuner est souvent compris dans le tarif, donc pas besoin de le préparer, mais juste de descendre et mettre les pieds sous la table
- le lit est fait et la chambre est rangée tous les jours
- on a des serviettes propres tous 2-3 jours voire tous les jours dans certains hôtels.

Points négatifs :
- les hôtels sont plus souvent dans les coins très touristiques de NY et moins dans les quartiers sympa où vivent les locaux type Greenwich Village, SoHo...

Auberge de Jeunesse

Il y a quelques auberges de jeunesse à New York, certaines sont assez récentes et proposent un confort amélioré par rapport à d'autres, plus basiques.

Points positifs :
- économique
- top pour rencontrer d'autres voyageurs
- activités et bons plans proposés chaque jour.

Points négatifs :
- confort limité au strict minimum
- ne pas être spécialement pudique car souvent des chambres-dortoirs de 4 à 6 lits.
- souvent bruyant
- pas évident d'y dormir quand on a plus de 35 ans, car il y a essentiellement des jeunes de 18-25 ans. J'ai testé et je peux vous le dire.
- pas forcément le moins cher, il faut comparer avec les autres logements.

Appartements

Beaucoup de propriétaires proposent une partie de leur appartement à louer ou le logement entier. C'est une façon différentes de voyager même si malheureusement la plupart de ces appartements ne sont voués qu'à la location... et sont donc des chambres d'hotel déguisées !

Points positifs :
- sentiment d'indépendance : faire ce que l'on veut quand on veut.
- une cuisine : ne pas être obligé de manger au restaurant à chaque repas. Bon ça c'est un argument qui ne se vérifie pas souvent, car il y a tellement de restaurants et ventes à emporter à NYC, que nous avons la plupart du temps la flemme de se faire à manger comme on fait toute l'année à la maison.
- parfait quand on part à plus de 5 personnes, car tout le monde peut avoir sa chambre, et ainsi pouvoir se retrouver dans le salon pour vivre des moments en commun à la différence d'un hôtel où on est obligé de se retrouver dans la chambre de quelqu'un, ou alors dans les pièces communes au rez-de-chaussée de l'hôtel.
- si vous avez un peu peur de vous lancer dans cette aventure, je vous conseille de lire cet article regroupant les appartements testés par la communauté des BPVNY.

Points négatifs :
- vous êtes nombreux à préférer de plus en plus les appartements car vous vous dites que c'est plus sympa de loger chez l'habitant pour loger chez lui et que ça vous permettra en plus de faire à manger le soir. Je tiens à simplement vous avertir qu'aujourd'hui la plupart des propriétaires d'appartements ne voient jamais leurs locataires. Ils mettent la clé soit dans un cadenas en bas de l'immeuble, ou alors dans une boite aux lettres ou il faut la récupérer dans un commerce à proximité ou par un voisin.
- il n'y a que très rarement des services associés avec l'appartement comme le propose un hôtel.
- attention aux arnaques d'appartement. Il faut vraiment choisir des sites de réservations sûrs et ne pas payer en avance avec des moyens de paiement comme Western Union (cf article : Location d’appartement à New York : ATTENTION aux ARNAQUES!!!)
- même sur des sites reconnus comme Airbnb, il peut y avoir des déconvenues. Je l'ai testé récemment. Après avoir réservé un appartement avec Airbnb, tout était ok, le propriétaire avait même répondu à mon mail à 24h avant d'arriver. Et le jour J, en décembre à 20h sous la neige devant la porte d'entrée, vu que la porte ne s'ouvrait pas comme il était convenu, j'ai appelé le propriétaire et il m'a dit qu'il annulait finalement !!! Je lui ai tout de suite dit que c'était une blague !!! Mais non... Bref avec Airbnb, c'est le souci et cela arrive régulièrement ce genre de souci. 🙁
- attention également à la loi de location d'appartement qui interdit normalement de louer à moins de 30 jours à une personne si on ne loge pas dans cet appartement. (cf article où j'explique tout : loi sur la location d’appartement à New York du 1er Mai 2011). C'est d'ailleurs surement à cause de ça que le proprio a annulé l'appartement dont je parle juste avant.

Logement chez l'habitant

C'est une des formules les plus économiques pour se loger à New York ! Cela peut se faire aussi sur des sites type Airbnb, mais là il faut choisir "chambre privé" et non "logement entier".

Points positifs :
- le logement le moins cher à New York
- parfait pour rencontrer et discuter avec de vrais américains
- parfait pour découvrir les habitudes des new-yorkais.

Points négatifs :
- pas évident de trouver quand on est plus de 2 personnes
- il faut parfois partager la salle-de-bain avec le propriétaire.

Echange de maison

C'est forcément la manière la plus économique pour se loger à New York car c'est gratuit. En fait il n'y a que l'abonnement à la plateforme de réservation type Guest to Guest ou Trocmaison qu'il faut payer. Et ensuite il faut forcément prêter sa maison (ou son appartement) aux gens chez qui vous allez aller.

Points positifs :
- la formule la moins chère à New York
- parfait pour se sentir comme chez soi
- la plupart du temps ces logements sont dans des quartiers non touristiques et donc où on se sent comme un vrai local.

Points négatifs :
- pas évident de trouver les personnes qui voudront aller chez vous en même temps.

logement à new york hotel appartement auberge de jeunesse voyage bons plans

Leurs caractéristiques par rapport au nombre de French'Yorkers :

Après une brève énumérations des caractéristiques de ces 5 différents moyens de se loger à New York, je vais tenter de donner le bon plan à New York pour un logement par rapport au nombre de personnes séjourneront avec vous :

Pour un voyage à New York d'1 seul French'Yorker :
Le plus avantageux est le logement chez l'habitant ou l'auberge de jeunesse.

Pour un voyage à New York de 2 French'Yorkers :
Le plus avantageux au niveau économique est le logement chez l'habitant ou l'auberge de jeunesse , mais au niveau confort voire même tarif, l'appartement et l'hôtel sont en grosse compétition. Après c'est à vous de voir ce que vous préférez avoir et les services que chacun vous offre.

Pour un voyage à New York de 3-4 French'Yorkers :
Suivant votre envie d'indépendance ou non, l'hôtel et l'appartement se partagent la première place des plus avantageux. Maintenant si l'intimité ne vous dérange pas (et notamment en couple avec 2 enfants), l'hôtel sera beaucoup plus économique avec les chambres avec 2 lits double. En revanche, en vacances avec un autre couple d'amis ou 2-3 autres amis, l'appartement sera plus sympa.

Pour un voyage à New York à partir de 5-6 French'Yorkers : l'hôtel est souvent le plus intéressant tant au niveau du prix que du confort pour votre vie à New York. A ce propos, n'hésitez pas à lire cet article : partir en voyage à New York en groupe

hotel-new-york-4

Dans quel quartier se loger à New York ?

Cette question est importante car elle influencera grandement votre séjour suivant sa proximité, son tarif, le bruit...
J'ai ainsi crée un article où j'explique tout cela quartier par quartier : loger dans quel quartier de New York

logement à new york hotel appartement auberge de jeunesse voyage bons plans queens

Faut-il réserver un logement à New York avant de partir ?

Oui oui oui, je vous conseille absolument de réserver avant de partir.
Vous êtes plusieurs à m'avoir déjà demandé si vous pouviez en trouver un au dernier moment en sortant de l'aéroport, mais je vous le déconseille fortement. Car vous ne pourrez pas comparer les prix, savoir si les hôtels ou autres logements vous font les meilleurs prix, et surtout vous allez perdre un temps monstre avec votre valise à trainer avec vous.

appart-new-york-2

Quand faut-il réserver son logement à New York ?

Tout simplement le plus vite possible quand vous avez réservé vos billets d'avion.
Surtout ne faites pas le contraire, car quelques fois en changeant ses dates de vol de 2-3 jours, cela permet de réduire de 20-30% le prix de ses billets. Ainsi si vous aviez réservé déjà votre appartement ou votre hôtel à New York, vous pourriez ne pas pouvoir changer vos dates et être attrapé. 🙁

hotel-new-york-3

Quels sont les sites internet que je recommande pour réserver son logement à New York ?

Sur internet, il existe des centaines de sites qui vous permettent de réserver un hôtel, un appartement, une chambre chez l'habitant ou une auberge de jeunesse.
Maintenant tous ne sont pas spécialement 100% sûrs et ne sont pas spécialement à un tarif des plus avantageux.
Ainsi voici ceux que je recommande et qui garantissent un minimum de soucis 😉

Réserver son appartement

Ces trois agences sont les plus connues pour la location d'appartements. Si vous avez un peu peur de vous lancer dans cette aventure, regardez lisez dans BPVNY les avis de ceux qui ont déjà loué un appartement à New York, vous pouvez aussi consultez cet autre article où je vous donne quelques recommandations pour éviter les arnaques.

wimdu
airbnb
house-trip

Sachez d'ailleurs qu'avec Airbnb, vous pouvez avoir 33€ de réduction avec ce lien : www.airbnb.fr

Réserver son Auberge de Jeunesse
Les auberges de jeunesse sont des bons plans pour se loger à New York si vous avez un budget serré ou simplement si vous aimez partager quelques lieux avec d'autres voyageurs (cuisine, salle de bain, chambre). C'est un bon moyen de faire de belles rencontres et partager ses impressions sur la Grosse Pomme. J'en ai testé plusieurs ici, sinon vous pouvez aussi consulter Hostelbookers, spécialiste en la matière.

hostelbookers

Réserver son hôtel par les Agences de Voyage
Les agences de voyage sur internet proposent souvent de bonnes promos, ou alors des packs vol+hôtels assez pratiques. N'hésitez pas à comparer pour trouver le meilleur prix.

Mon préféré est Booking.com car les avis sur les hôtels sont vrais à contrario d'un site comme TripAdvisor qui regroupe de plus en plus de faux avis que ce soit positifs ou négatifs !!!

booking nyc
oui sncf
expedia
lastminute

Réserver un hôtel que je recommande :
J'ai crée une page où je recommande de nombreux hotels par tarif et avec plein de quartiers différents.
Ce sont parmi les plus avantageux.
Regardez ici : hotels que je recommande à New York

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que le logement idéal varie vraiment suivant le nombre de personnes avec qui vous partez, mais aussi votre âge, votre budget, vos envies, et le nombre de fois où vous êtes venus à New York.
Sachez qu'il y a tout de même des promotions sur certains sites de temps en temps, que j'essaie de noter ici : Promos New York.
N'hésitez donc pas à comparer les prix, les offres, la situation dans NYC, les services proposés... et si vous hésitez entre plusieurs hôtels ou plusieurs appartements, n'hésitez pas à m'envoyer un email pour que je vous donne mon avis. 😉

hotel-new-york-2

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

680 commentaires

  1. Emilie dit :
    Coucou la team !!
    Je pars à NY dans 4 mois (c’est beauuuucouuuup trop long encore ), et j’ai le choix entre deux hôtels :
    – le Fairfield Inn & Suites Manhattan World Trade Center
    – le Holiday Inn Manhattan 6th Avenue – Chelsea

    D’après mes petites petites recherches le premier est bien mieux noté (8,8/10 contre 7,6/10 sur Booking par exemple) mais le deuxième a certainement un meilleur emplacement…

    Quelqu’un pour me conseiller…?
  2. mariso dit :
    bonjour

    je viens de réserver 6 nuits autour du nouvel an au pod 39, c’est notre 1er séjour a NYC et nous souhaitons faire un maximum de visite. est ce un bon emplacement? Avez vous des meilleurs localisation a me proposer?

    merci d avance et bravo pour votre blog il m’est précieux pour mes préparatifs!
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Merci à toi pour ces compliments 🙂

      J’ai eu l’occasion de loger au Pod 39, l’hôtel est top et très bien situé 😉 C’est un très bon choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *