L’hôtel idéal pour un voyage paisible et chic à New York : “The Library Hotel”

The Library Hotel est l’établissement idéal si vous êtes à la recherche d’un hôtel à New York où vous serez à la fois au calme et dans un cadre distingué et classe.
J’ai pu le tester lors d’un de mes voyages à New York, et je ne peux vous en dire que du bien!!!
Voici donc mes impressions précises et les photos qui vous permettront de vous faire votre propre opinion.

Quel est le style du Library Hotel ?

Le Library Hotel est comme je l’ai dit “très classe”.
Comme son nom l’indique (Library = bibliothèque en Anglais), la grande partie de sa décoration est basée sur un esprit bibliothèque avec des livres un peu partout. Il y en a dans le hall d’entrée, la salle de réception et de vie commune ainsi que dans les chambres.
La grande force qui se dégage du Library Hotel est son silence ! En effet, dès que vous pénétrez à l’intérieur de cet hôtel situé entre la New York Public Library et Grand Central, vous vous rendez compte que tout est fait pour se reposer. Cela fait du bien de se mettre à l’écart de cette ville de NY qui est sans cesse en mouvement… et comme toute métropole, si bruyante.

Quelles prestations et services sont proposés ?

Aux États-Unis, les hôtels ne sont pas notés au nombre d’étoiles mais si on devait le faire ici, il serait à coup sûr entre la 4ème et la 5ème.

Il propose le WIFI gratuit partout dans l’hôtel et donc forcément dans chaque chambre.

Il comprend une salle appelée “Reading Room(qui signifie ‘salle de lecture’) où l’on peut aller 24h/24. Vous pourrez y lire les journaux, des livres de la bibliothèque, surfer sur internet, ou tout simplement manger pour le petit déjeuner ou le goûter.

Il y a même un joli piano dans cette salle.

Justement le Library Hotel propose quelque chose de très appréciable : un goûter-apéro tous les jours à partir de 16h dans la Reading Room. J’en parlerais plus bas.

Un buffet de petit déjeuner continental est servi dans la salle de lecture au deuxième étage du lundi au vendredi de 07h00 à 10h30 et le samedi et le dimanche jusqu’à 11h00.

Chaque soir, au 14ème étage du building, vous pourrez aller au bar de l’hôtel pour écouter des lectures et des poésies, mais aussi prendre un verre dans le bar lounge ou la magnifique terrasse Rooftop typiquement new-yorkaise.

Comme vous pouvez le voir, même s’il ne faisait pas super chaud, nous avons quand même été sur leur rooftop et en avons profité pour faire de belles photos souvenirs.

Il comprend également un restaurant au rez-de-chaussée appelé Madison & Vine Restaurant qui est à la fois indépendant et dans l’hôtel. Je ne l’ai pas testé, mais il a l’air très sympa.

Les autres services que le Library Hotel de New York propose

L’hôtel propose quelques services gratuits :
– Accès gratuit au New York Sports Clubs dans tout Manhattan,
– Journaux gratuits, y compris le New York Times, le Wall Street Journal et USA Today disponible dans la salle de lecture ou sur demande,
– Bouteille d’eau à votre arrivée et tous les jours et des chocolats belges.
– Une Bibliothèque de DVD des 100 meilleurs films du 20ème siècle.

Certains services sont payants :
– Un service de conciergerie, y compris pour une voiture en ville, billets de théâtre et réservations de restaurants
– parking à tarif préférentiel pour les clients de l’hôtel,
– Des salles de réunion disponibles 24h/24 avec postes informatiques et imprimantes (se situent au 2ème étage),
– Un service de nettoyage à sec et blanchisserie pour les vêtements remis avant 9h00 (du lundi au samedi, et non disponible les dimanches et jours fériés).

Comment sont les chambres ?

Le thème de l’hôtel étant la bibliothèque, les 10 étages de l’hôtel sont organisés selon le Système Décimal Dewey ou 10 catégories (Sciences Sociales, Littérature, Langues, Histoire…). Chacune des chambres a une décoration unique avec une collection de livres relative à la catégorie de l’étage.

Les types de chambre aussi font référence aux numéros de Dewey :
– La “Suite Junior” (avec lit King Size): 006
– La “Deluxe Room” (avec lit Queen Size): 001, 002 et 005
– La “Petite Room” (avec lit Full Size): 003 et 004.
Donc si vous avez la chambre 1200.004, cela veut dire que vous serez au 12ème étage correspondant à la Religion, et plus particulièrement dans une “Petite Room” de section “Religion Allemande”.

– La “Love Room” (pour 2 personnes, King Bed, 28 m2 et une terrasse avec vue sur Madison Avenue et la NY Public Library)

Nous, nous avions pris la Deluxe Room qui était déjà parfaite!!!
Comme vous pouvez le voir, la décoration des chambres est vraiment agréable, et dans le même style : à la fois élégant, classique et raffinée. Il n’y rien de tape-à-l’œil , mais que des valeurs sûres.
Le plus important pour moi, le lit, est très confortable. Nous y avons vraiment bien dormi!

Dans la salle de bain, il y avait une grande baignoire, un lavabo avec de jolies produits de beautés et les toilettes.

Dans la chambre, il y avait également des livres, un bureau, un mini-bar, le wifi gratuit, un réveil qui fait dock-iPhone et la télévision par cable.

Comment est le service de l’hôtel ?

Les personnes à l’accueil en bas, les groom, les serveurs… : ils sont tous parfaits!!! Gentils, souriants, serviables, vraiment rien à redire pour leur professionnalisme.

Comment est le petit déjeuner du Library Hotel ?

Le petit déjeuner est servi dans la salle de lecture. Comme pour le goûter-apéro, l’endroit est très calme avec seulement une serveuse du fait de la petite taille de la pièce.

Vous pourrez vous servir sur le buffet situé dans un coin de la salle : des céréales, du café, du thé, du jus d’orange frais pressé quelques minutes auparavant, des fruits découpées en dés, des muffins, des oeufs, du jambon et bien évidemment des viennoiseries (pains au chocolat et croissants).

Encore une fois, il n’y a pas grand chose à dire concernant ce petit déjeuner sinon qu’on s’y sent bien et qu’il est très bon.

Quel est le tarif d’une chambre du Library Hotel ?

Bien évidemment, les prix varient suivant la taille de la chambre et surtout la période de réservation. Il est possible d’avoir la “Petite Room” pour 200$ (soit environ 150 euros) à certaines dates mais c’est vrai que cette même chambre peut monter à 350€ et plus pour des dates très demandées comme le jour de l’an. Bref suivant la période de votre voyage à New York, vous pourrez ou non vous faire vraiment plaisir avec une des chambres de ce magnifique hôtel de NYC. N’hésitez pas à comparer les tarifs sur le site de Booking qui est quand même la référence en terme de réservations sur internet et où il y a souvent des promos!

Réservez ici

Sachez que si cet hôtel ne vous tente finalement pas, je vous propose ci-après une page pour que nous vous aidions à trouver “LE” logement qui vous conviendra à 100% en terme de confort, emplacement et tarif ! Voici la page : On vous aide à trouver votre logement à New York !

Le bon plan du Libray Hotel de NY : le goûter-apéro

Vous pourrez déguster tous les jours de 17h à 20h des boissons chaudes comme du café, cappuccino, sodas, fruits frais, etc. et bien sûr des livres !!

Le dernier bon plan de cet hôtel à NY :

C’est la vue qu’il offre!!! Que ce soit de ma chambre ou alors encore mieux du 14ème étage sur le Rooftop, on peut voir la New York Public Library, mais aussi l’Empire State Building, le Chrysler Building, et tout le quartier.

Où se trouve le Library Hotel?

L’hôtel se trouve exactement dans le quartier de Murray Hills, à 5 minutes de la Public Library et de Grand Central!
Adresse : 299 Madison Avenue New York, NY 10017
Site internet : www.libraryhotel.com

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Library Hotel n’est pas forcément un bon plan pour le porte-monnaie… Mais oui, c’est un très bon plan pour un séjour entre amoureux ou pour une lune de miel. En plus son emplacement est exceptionnel! N’hésitez donc pas à vous faire plaisir!

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

5 commentaires

  1. L Duf dit :
    Bonjour à tous
    Effectivement, le Library hôtel est agréable et très bien placé.
    Nous avons séjourné dans cet hôtel fin novembre – début décembre 2021, dès l’ouverture des frontières aux USA.
    Avec les restrictions du fait de la pandémie, nous n’avons pas bénéficié des quelques particularités agréables de cet hôtel, mais nous avons quand même apprécié ce séjour.
    Il n’y avait pas le petit déjeuner habituel avec viennoiseries, etc.…, mais possibilité de prendre café, thé, boissons diverses en cannette, barres de céréales, fruits tout au long de la journée.
    Il n’y avait pas non plus la dégustation tous les jours de 17h à 20h… dommage car très appréciée pour une petite pause avant de ressortir pour la soirée.
    Est-ce pour cette raison, un mois après notre retour en France, nous avons reçu 200 $ crédités sur notre carte bancaire ? Question à poser lors de notre prochain séjour en mai 2023…et oui !
    Pour limiter les contacts, le nettoyage de la chambre était facultatif, nous avons fait la demande d’un passage journalier et celui-ci a bien été réalisé.
    Le personnel de l’accueil est souriant et efficace. Un soir en revenant dans notre chambre, le chauffage ne fonctionnait plus. Je descends à l’accueil (plus facile pour se faire comprendre vu mon niveau) et quinze minutes plus tard un chauffage d’appoint était amené dans la chambre.
    A noter la possibilité de laisser les bagages dans un local lors du départ.
    Nous avions réservé cet hôtel car nous avons déjà séjourné dans un hôtel de la même chaîne, Library Hotel Collection, le Casablanca Hôtel situé à 50 m de Times Square lors de séjours précédent en 2014 et 2016. Nous apprécions ces deux hôtels car ils sont à taille humaine, 50 et 60 chambres.
    Donc pour résumer, hôtel au top.
    Lucien
  2. Nanie dit :
    Si je devais retourner à New York, c’est au Library Hotel que j’irais à nouveau. Tout y était parfait, et le goûter apéro un vrai plus car en rentrant après une longue journée de marche, il était bien agréable de se poser devant un bon verre de vin, du fromage, des fruits etc, Du coup, nous n’avons dîné au restaurant que 2 fois dans la semaine, car cet apéro dînatoire suffisait amplement à nous rassasier.
  3. Nanie dit :
    Oh yeees, c’est justement l’hôtel que j’ai réservé pour mai !! Bon, j’ai pris la petite chambre … mais j’avais déjà repéré le petit déj, le goûter et l’apéro inclus.

    Trop contente de lire ton commentaire qui me conforte dans mon choix.

    Merci
  4. corinne dit :
    j’ai réservé une chambre pour le mois de décembre avant de lire ta critique ! cela me rassure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.