Location d’appartement à New York : ATTENTION aux ARNAQUES!!!

Depuis plusieurs années, les plaintes contre des personnes assurant vouloir vous louer leur appartement à New York sont de plus en plus fréquentes!!!

Quel est leur mode de fonctionnement?

Sur un site internet type Craigslist,  ou Gabinohome, vous trouvez un appartement pour $300 la nuit par exemple.
Vous contactez alors le propriétaire de la location. Tout va bien, il est super gentil, et vous propose même de venir vous chercher à l’aéroport. Vous vous dites alors : “Alors là, j’ai vraiment trouvé un bon plan !!!”
Il vous dit ensuite que vous devez payer un acompte pour trois jours plus une garantie de $400. Ce qui fait par exemple $1300. Il vous demande au départ en Carte Bleue. Vous refusez car vous ne trouvez pas cela assez sécurisé ; surtout par téléphone ou par mail.
Il vous dit que par virement bancaire, il n’y a aucun problème.
Vous acceptez et demandez même un contrat avant ce virement. Vous vous rendez aussi compte que le nom de la personne n’est pas le même nom pour le virement.
Et même avec toutes ces précautions, cela peut être l’Arnaque assurée!!!!
=> Personne à l’aéroport, pas de location à l’adresse indiquée et le numéro d’appel qu’il avait été donné en cas d’urgence n’est plus actif.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un hôtel  à la dernière minute.

Sachez qu’il n’y a pas que les français à qui cela arrive. Les américains se font aussi piéger.
Si vous avez des doutes, j’ai trouvé sur internet une multitude d’escroqueries. Je vous donne quelques caractéristiques :

Nom : tange clayton
Le nom pour le virement : joeshaver.com
L’adresse : 59W , 69W et 79W et 35 th
Somme : 3000 $
 

Nom : Jeffery Curtis
Somme : 1500 euros

Nom : Julie
Le nom pour le virement : tange clayton
L’adresse : 115 w 40th st NY
Somme :1200 $
Site : gabinohome
 
Nom : Henry Costner.
Le nom pour le virement : Tange Clayton à la Bank of America
Appartement : appartement 3 chbrs 3 salles de bain
L’adresse : 135W 79th street.
Site : Craigslist
 
Nom : IRIS E. RIVERA
Le nom pour le virement : Jeff Curtis
L’adresse : 341W46thSt New York
Somme : 1300 $
Site : Craigslist et VACATION RENTAL

appartement-arnaque-new-york

Que faire si cela vous est déjà arrivé ?

Il faut aller porter plainte sur place à New York avec la copie de votre virement bancaire, le contrat de location et tous les échanges de courriers par mail et/ou voie postale.
Attention, la plainte est à introduire au bureau dépendant de l’adresse de l’appartement et non pas au bureau du district de la banque.
Il faut alors obtenir un numéro de dossier pour la plainte afin de l’introduire auprès de votre banque.
Normalement avec ce numéro, on peut être remboursé de ce que l’on a transféré par virement.

Comment éviter les arnaques?

Pour éviter de se faire arnaquer, prenez vos précautions au moment de réserver un appartement. Pour vous aider, j’ai préparé une liste d’appartements testés par les French’Yorkers.

Maintenant je déconseille plutôt les sites comme TripAdvisor car il y a de nombreuses arnaques aussi sur ce site pourtant très connu.

appartement-arnaque-new-york-1

Privilégiez aussi les annonces avec plusieurs commentaires et récents. Certaines fois les propriétaires y répondent, c’est assez rassurant. Et dans tous les cas, écrivez au propriétaire, le “feeling” sera déterminant 😉

Sachez que je vous propose ci-après une page pour que nous vous aidions à trouver “LE” logement qui vous conviendra à 100% en terme de confort, emplacement et tarif ! Voici la page : On vous aide à trouver votre logement à New York !

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

349 commentaires

  1. Julie ozil dit :
    Bonjour,

    Un monsieur m’a proposé sur le groupes les frenchy à New York un logement en colocation avec chambre privée dans Manhattan vers Lexington Avenue pour 950$. Je trouve ça peu chère. Mais après avoir parlé avec lui par message. Il m’a envoyé une vidéo de l’appart + photo mais ça a pas l’air d’être une arnaque. Mais je trouve quand même le prix bas. Qu’en pensez vous ?

    Merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Malheureusement on ne peut être sûr de rien de nos jours et il vaut mieux passer par des plateformes connues que directement avec des particuliers. Je ne le ferai pas à ta place.
      Regarde plutôt du côté de NY Habitat, ou alors les hôtels. Selon tes dates, ce sera plus prudent.
  2. Jaine françoise dit :
    Bonjour,
    J’ai réservé hier par booking un appartement pour 8 personnes au Lux New york c park
    55 West 71st Street, 10023, New York
    J’ai reçu la confirmation par booking avec un numéro de réservation. Quelque minute plus tard j’ai reçu par mail ce message de
    booking.com

    THE RESERVATION IS NOT CONFIRMED.

    Please send me your Phone Number and Booking Number to Confirm the reservation.

    Use my Email: luca21zie@gmail.com

    I wait your reply, Thank you!
    À l’instant
    Veuillez répondre à cet e-mail pour envoyer votre réponse à l’établissement

    © Copyright Booking.com 2019
    Cet e-mail a été envoyé par Booking.com
    Booking.com recevra et traitera les réponses à cet e-mail conformément à la Charte de confidentialité de Booking.com. Le contenu du message de l’établissement Lux New York C. Park n’a pas été créé par Booking.com, ce qui signifie que Booking.com ne peut pas être tenue pour responsable du contenu de ce message.

    J’ai répondu et j’ai reçu ce message par whatsapp

    I’m the Owner of the property that you have reserved on Booking.com
    Lux New York C. Park]
    I use Homeaway for one year to make the reservation, I already have reviews there. I would like to continue the reservation on Homeaway because the fees on Booking are very high. I will make you a discount of 10% on Homeaway.
    I hope that you will be agree with this!
    Ça commence à me faire peur.
    Qu’en pensez vous ?
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Alors là, première fois que je vois ça et sincèrement, cela ne m’inspire pas confiance. Je pense que tu devrais prendre contact directement avec Booking, par téléphone, pour expliquer la situation, mais pour moi, cette personne n’est pas la responsable de l’hôtel.
  3. Stéphane dit :
    Bonjour,
    Nous partons a 6 avec des amis à New York en avril 2020 pour 5 nuits et je viens de réserver sur Booking un appartement qui vient juste d’être mis en ligne dont le nom est Luxury Apartment New York, à l’adresse 47 West 9th Street, New York.
    C’est notre 1er voyage à New York et j’ai tellement peur des arnaques que je viens vous demander conseil.
    Peut-il s’agir d’une arnaque?
    En tous cas, merci pour votre site qui permet de bien préparer son voyage.
    Cordialement.
  4. Genny B. dit :
    Bonjour,
    Mon fils partant avec son amie étudier à NewYork, a trouvé à Brooklyn une chambre pour 2 1500 dollards, dans une colocation proposée sur le site de Journeyny.net dont il a obtenu les contacts par les français à New York (via Facebook). Il fait une visite virtuelle et a un accord de principe. Il a envoyé la photocopie de leurs passeports mais attend toujours son contrat (depuis lundi)
    Nous avons vu leur site et le nom des référents mais il y a tellement d’arnaques (le fils d’un de mes collègues s’est fait roulé et n’a jamais pu récupéré les sommes virés à une soit disant propriétaire)
    Pouvez-vous me dire si vous connaissez ce site et ces agents ?
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement,
    genny B.
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Alors désolé mais je ne connais absolument pas. C’est vrai que c’est délicat comme démarche, du coup je comprends aisément ton inquiétude et suis encore plus désolé de ne pouvoir t’aider
  5. marine71 dit :
    Bonjour,

    J’ai reservé via airbnb un appartement dont l’hôte s’appelle eric smith situé au 607 walton avenue bronx. Je l’ai contacté il y a 4 jours, mais je n’ai toujours pas de réponse….Il a une note de 4.7 ce qui est bien et bcp d’avis positif… peut être que je m’inquiète pour rien et qu’il est dans l’impossibilité de me répondre mais a votre avis cela peut aussi être une arnaque?
    • TeamCédric dit :
      Hello Marine,
      Il est possible que l’hôte ne soit pas disponible comme le fait que ce soit une arnaque. Malheureusement nous ne pourrons te rassurer ou te dire te dire de méfier plus que ça. Avec une telle note je serais tenté de dire que cela semble de confiance mais je ne vois pas l’annonce ni les avis et malheureusement, il est impossible de dire si ou non c’est un bon plan. Désolé.
      • marine71 dit :
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre quand même !!

        je verrais bien le moment venu , j’ai pas bien le choix de toute façon !!!
        Deja , d’après les avis il respecte les lois de new york sur la location d’appartement:
        – l’appartement est au 3 eme et dernier étage et lui vit au 2eme ( les 2 sont liés par un escalier non fermé), on ne devrait pas avoir de mauvaises surprises du côté des autorités 🙂
        • TeamSteph dit :
          Pas de souci, avec plaisir 😉

          N’hésite pas à nous tenir au courant 🙂
  6. Fabrice LPC dit :
    Bonjour.
    que pensez vous de Rbnb pour la location à New york? y a t-il des garanties sur la véracité des infos données. Quel genre d’arnaque pourrait-il y avoir sur ce site sachant que normalement les loueurs sont payés après que le locataires aient utilisé le logement.
    • TeamSteph dit :
      Hello Fabrice,

      Le risque est de se retrouver sans logement au dernier moment. Soit le propriétaire annule la location quelques jours avant, soit le risque est d’arriver à NY et de trouver porte close à ton arrivée. C’est une mésaventure qui est arrivée à Alex 🙁
      Airbnb est légal, il faut simplement s’assurer que l’appartement entre dans les critères 🙂
  7. Ninus05 dit :
    Bonjour,

    Nous revenons de New York où nous avions loué l’appartement de Paula VALDERRAMA (trouvé sur ABRITEL).

    Anny, je pense sincèrement que vous n’avez pas eu de chance sur cette réservation et que Paula disait certainement la vérité.

    Je ne vous cache pas que nous avions eu beaucoup d’inquiétude en lisant votre message. Nous avons longuement échangé avec Paula le mois avant notre départ, celle-ci répondant à nos doutes et interrogations.

    Quoi qu’il en soit, et pour notre part, l’appartement de Paula (celui situé au 230E 30TH) était conforme à ce que nous avions réservé. Un chauffeur nous attendait à la sortie de JFK (comme proposé lors de la réservation). Il nous a conduit jusqu’à l’appartement. Sur place son beau frère nous attendait. L’appartement était impeccable, calme et très bien situé. Nous avons contacté Paula à la fin de notre voyage afin de savoir si il était possible de quitter l’appartement un peu plus tard que prévu (nos enfants devant faire la sieste), cela n’a posé aucun problème. Nous avons à nouveau fait appel à ses connaissances pour le chauffeur qui nous a ramené à JFK, tout s’est bien passé. Vraiment rien à dire sur nos 13 jours dans l’appartement de Paula.

    Si nous devions retourner à NY nous referons certainement à nouveau appel à Paula.
  8. Louison dit :
    Bonjour, je viens de réserver un studio sur Airbnb pour octobre à l’intersection de la 2 e avenue et de la 38 e rue. J’ai un doute sur le bon choix question situation. Qu’en pensez-vous? Est ce que je pourrai faire des sorties à pied sympa et safe à partir de ce lieu (étant une femme qui voyage seule avec mon ado)?
    Merci
  9. Elie Geneste dit :
    Bonjour,

    Au mois de mars, j’ai réservé sur le site http://www.feelathomenewyork.com un appartement comportant 3 ch, 3 sdb, 54th street. Il y avait des avis positifs de publiés, et j’avais rapidement regardé s’il y avait des soupçons quelconques à propos de ce site, je n’avais rien vu… J’ai donc effectué la réservation pour 5 jours en septembre, et j’ai effectué un virement de 2100$ (1600 de location et 500 de caution)vers le compte bancaire d’un(ou une) dénommé (e) RAVIRO DUGUNYE , (son nom apparait aussi dans le contrat de location), par l’intermédiaire du site transferwise.
    La personne m’a répondu, une fois l’argent arrivé sur le compte de Bank of America à Newark, NJ, et m’a dit que je serai contacté quelques jours avant mon arrivée à NY pour obtenir les codes d’accès. Ayant, à de nombreuses reprises loué des maisons dans l’ouest américain, et aussi des appartements à NYC et à Miami, tout m’a semblé correct.
    Pourtant, aujourd’hui , j’ai voulu aller voir cet appartement sur leur site et il ne se passe rien, page blanche. quelqu’un a-t-il eu affaire à ce site? Quel moyen ai-je de vérifier si c’est une arnaque ou pas? Il y a un numéro de téléphone, mais je n’ai pu que laisser un message.
    Merci pour votre aide!
    • TeamCaro dit :
      Coucou Elie,
      Je viens de regarder et je ne trouve rien non plus… C’est bizarre. Est-ce que le site s’appelle bien feelathomenewyork ? Quel est le numéro de téléphone?
      • Elie Geneste dit :
        Bonjour Caro,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Le numéro de téléphone est 347-642-6200.
      • Elie Geneste dit :
        Oui, le nom du site est bien feelathomenewyork.com….
        • TeamCédric dit :
          Hello =)
          Je viens de regarder et je tombe sur ce site : feelathomenewyork c’est bien ce site que tu as visité ?
        • Elie Geneste dit :
          Je réponds à Cedric: c’était un peu la même présentation, mais l’adresse à New York n’était pas la même: Austin Elboro & Raviro Dugunye
          250 E 54th St,
          New York, 10022 NY, USA
          +1 (347) 642-6200
          Ce sont les renseignements que je trouve sur la facture.
        • TeamCaro dit :
          Moi aussi j’étais tombée sur le site qu’indique Cedric, mais c’est une location à Rockaway, pas vraiment à côté… Je vais essayer d’appeler demain à ce numéro pour en savoir plus.
        • Elie Geneste dit :
          Bonjour, j’ai contacté une connaissance aux USA dont le fils est policier à NY, et lui ai exposé mon pb, je vous joins une copie de sa réponse:

          When we received your email. we asked my son who knows a lot about computers to look into your situation.

          I am sorry to say that it looks like you were scamed

          He did a search on the two names on your lease and could not find anyone with those names.

          He called the tel # and immediately got a recording only stating .to leave a message. The recording did not give any information.

          He did a search on the telephone # and it showed between Jan and April over 90 people had also inquired about that #..After April no more inquires which may be the time they removed the rental listing.It looks like those 90 people were also scamed.

          Also the fact that they wanted payment by bank wire and not credit card is a major red flag.

          We do not know for certain that you were scamed but based on the above, it looks like you were scamed.

          Malheureusement, je pense que je n’ai aucun espoir à avoir du côté du “loueur”, pourrai-je être indemnisé en France, j’en doute, mais bon, j’essaierai!
        • TeamCédric dit :
          Mince je suis vraiment désolé pour toi 🙁 j’espère que tu pourras tout de même être indemnisé.
        • TeamCaro dit :
          Oh mince!!
          Alors la police française ne pourra pas faire grand chose. Je ne pense pas que ta banque non plus, tu as donné l’ordre de paiement donc tu ne peux pas te rétracter. En revanche essaye d’avoir le max d’info possible et présente une plainte à la police de New York, compétente en la matière.
          Tu peux aussi écrire à FTC : https://www.ftccomplaintassistant.gov/#crnt&panel1-1. Tu dois remplis un questionnaire pour indiquer l’arnaque.
        • Elie Geneste dit :
          je viens de faire la déclaration sur le site https://www.ftccomplaintassistant.gov/#crnt&panel1-1.
          Merci.
        • TeamSteph dit :
          Ok, n’hésite pas à nous tenir au courant de la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.