Depuis plusieurs années, les plaintes contre des personnes assurant vouloir vous louer leur appartement à New York sont de plus en plus fréquentes!!!
Quel est leur mode de fonctionnement?
Sur un site internet type Craigslist, ou Gabinohome, vous trouvez un appartement pour $300 la nuit par exemple.
Vous contactez alors le propriétaire de la location. Tout va bien, il est super gentil, et vous propose même de venir vous chercher à l’aéroport. Vous vous dites alors : “Alors là, j’ai vraiment trouvé un bon plan !!!”
Il vous dit ensuite que vous devez payer un acompte pour trois jours plus une garantie de $400. Ce qui fait par exemple $1300. Il vous demande au départ en Carte Bleue. Vous refusez car vous ne trouvez pas cela assez sécurisé ; surtout par téléphone ou par mail.
Il vous dit que par virement bancaire, il n’y a aucun problème.
Vous acceptez et demandez même un contrat avant ce virement. Vous vous rendez aussi compte que le nom de la personne n’est pas le même nom pour le virement.
Et même avec toutes ces précautions, cela peut être l’Arnaque assurée!!!!
=> Personne à l’aéroport, pas de location à l’adresse indiquée et le numéro d’appel qu’il avait été donné en cas d’urgence n’est plus actif.
Il ne vous reste plus qu’à trouver un hôtel à la dernière minute.
Sachez qu’il n’y a pas que les français à qui cela arrive. Les américains se font aussi piéger.
Si vous avez des doutes, j’ai trouvé sur internet une multitude d’escroqueries. Je vous donne quelques caractéristiques :
Nom : Jeffery Curtis
Somme : 1500 euros
Que faire si cela vous est déjà arrivé ?
Il faut aller porter plainte sur place à New York avec la copie de votre virement bancaire, le contrat de location et tous les échanges de courriers par mail et/ou voie postale.
Attention, la plainte est à introduire au bureau dépendant de l’adresse de l’appartement et non pas au bureau du district de la banque.
Il faut alors obtenir un numéro de dossier pour la plainte afin de l’introduire auprès de votre banque.
Normalement avec ce numéro, on peut être remboursé de ce que l’on a transféré par virement.
Comment éviter les arnaques?
Pour éviter de se faire arnaquer, prenez vos précautions au moment de réserver un appartement. Pour vous aider, j’ai préparé une liste d’appartements testés par les French’Yorkers.
Maintenant je déconseille plutôt les sites comme TripAdvisor car il y a de nombreuses arnaques aussi sur ce site pourtant très connu.
Privilégiez aussi les annonces avec plusieurs commentaires et récents. Certaines fois les propriétaires y répondent, c’est assez rassurant. Et dans tous les cas, écrivez au propriétaire, le “feeling” sera déterminant 😉
Sachez que je vous propose ci-après une page pour que nous vous aidions à trouver “LE” logement qui vous conviendra à 100% en terme de confort, emplacement et tarif ! Voici la page : On vous aide à trouver votre logement à New York !
Commentaires et questions sur
Location d’appartement à New York : ATTENTION aux ARNAQUES!!!
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !