Skip Navigation

Louer un appartement à New York avec NY Habitat (courte, moyenne et longue durée et colocation)

Après l’achat du vol, la seconde chose à faire pour organiser son voyage à New York, c’est de réserver son logement. New York possède près de 300 hôtels mais depuis quelques temps on est de plus en plus nombreux à choisir de loger dans un appartement.
Comme malheureusement des sites comme Airbnb ou Homelidays ne sont plus vraiment fiables à NY et en plus ne respectent pas à 100% les lois de la ville de NYC, mon idée a été de chercher “LA” société qui me permettrait de louer un appart fiable, en règle avec la loi et à un bon rapport qualité/prix.
Et justement New York Habitat répond vraiment à tous mes critères et même bien plus encore, je vous explique tout cela ici, et n’hésite pas à le comparer avec ses concurrents pour être le plus objectif possible et que vous compreniez mieux ses points forts.

Qu’est-ce que NY Habitat ?

NY Habitat est tout simplement une agence immobilière new-yorkaise créée en 1989 par la française Marie-Reine Jézéquel. Ils ne proposaient à l’époque que des logements à New York mais depuis ils se sont diversifiés et proposent aussi des logements à Paris, le sud de la France et Londres.
Aujourd’hui l’équipe à New York est composée de plusieurs français et c’est justement un de leurs points forts pour nous autres car leur SAV est d’autant plus facilitant pour nous !
Sinon ils proposent environ 200 appartements en location courte durée (location de vacances), près de 1500 en locations meublées pour moyenne et longue durée, et près de 400 en colocation. Ainsi leur offre est vraiment généreuse.

NY Habitat location appartement

Pour être franc avec vous, je connais NY Habitat et son équipe depuis 2011, mais je ne mettais pas l’agence spécialement beaucoup en avant pour 3 raisons :
– leur site internet n’était pas très sexy et facile à utiliser
– leur offre était assez limitée à l’époque
– l’arrivée d’Airbnb à cette période là, cela m’a plus donné envie d’aller vers la start-up américaine et son offre pléthorique.

Mais aujourd’hui tout a changé :
– leur site internet est à la fois joli, pratique et rapide
– l’offre de logements à New York a vraiment beaucoup augmenté
Airbnb subit des déboires dans de nombreuses grandes villes dans le monde (San Francisco, Paris… et notamment New York) et je ne parle même pas des nombreuses galères de faux appartements ou d’annulation au dernier moment sur Airbnb dont j’ai moi-même été victime avec ma petite famille. 🙁
Bref oui aujourd’hui NY Habitat est devenu hyper compétitif et vraiment mieux selon moi pour se loger à New York.

NY Habitat location appart east village

Quels sont les points forts et points faibles de NY Habitat comparé à Airbnb ou Homelidays ?

Pour être sûr de ne rien oublier je passe en revue tous les critères importants concernant la location d’un appartement :

– caractéristique des sites :

Il faut savoir que NY Habitat est une agence immobilière qui gère des centaines d’appartements, et non juste un site internet comme Airbnb et Homelidays qui proposent une mise en relation entre particuliers. Ainsi comme normalement toute agence immobilière en France, ils connaissent tous les biens qu’ils mettent sur leur catalogue (ici leur site internet). Par conséquent, ces appartements ont été analysés et pour la majorité visités par un membre de l’équipe NY Habitat, et donc forcément il n’y a pas de surprises derrière.

Alors que vous le savez comme moi, sur Airbnb et Homelidays il n’y a aucune vérification malheureusement … d’où les arnaques ! 🙁

Donc avantage NY Habitat : www.nyhabitat.com/fr

– ergonomie du site internet :

Airbnb est resté plusieurs années précurseur et novateur, cependant de nos jours tous les grands sites de location d’appartement à court terme se ressemblent. Ainsi, que ce soit Airbnb, Homelidays ou NY Habitat, ils sont tous les 3 à égalité.

– offre des appartements pour la location de vacances (court terme) :

Même s’ils proposent moins d’appartements qu’il y a 2-3 ans, Airbnb domine encore tous les autres. Ensuite je pense qu’Homelidays propose 2 fois moins d’offres et enfin NY Habitat près de 10 fois moins.
Maintenant il faut relativiser avec ces chiffres, car chez Airbnb et Homelidays vous trouvez un certain nombre d’appartements qui n’ont aucun avis ou alors juste quelques uns… et c’est souvent ceux-là qui sont synonymes d’arnaque.
Avantage Airbnb

– offre des appartements pour la location meublée (moyen, long terme et colocation) :

C’est NY Habitat qui propose le plus d’appartement pour moyenne et longue durée. Ensuite Airbnb la talonne et Homelidays arrive en dernière place.
En revanche pour la colocation, il n’y a que NY Habitat qui le propose.
Avantage NY Habitat

– choix des options

Airbnb et Homelidays proposent plus d’options, mais sincèrement la plupart des options sont plus gadgets qu’autre chose car choisir un appartement juste parce qu’il a du shampoing, du chauffage, du wifi et un écran tv, cela ne sert vraiment à rien, car aujourd’hui ils le proposent tous à NYC !!! C’est vraiment pour dire : regardez on vous laisse un choix de fou … mais en fin de compte oui, on se moque plutôt de vous !
Bref donc égalité pour tous ! 🙂

– les tarifs

Concernant les tarifs NY Habitat est plus cher que Homelidays et Airbnb.
Pourquoi ?
Une des raisons principales est que les appartements de NY Habitat respectent un cahier des charges pour être en règle avec la loi de la ville de New York. Je vous explique ça juste en-dessous.

– la réglementation de location d’appartement pour les locations courte durée

La réglementation adoptée en 2010 interdit la location d’appartement de moins de 30 jours à des visiteurs dans les immeubles de 3 appartements ou plus.

Toutefois, si l’immeuble possède moins de 3 appartements, c’est OK.

Et si le propriétaire reste présent dans le logement avec vous durant tout votre séjour (et ainsi qu’il vous loue une chambre de son appartement), alors c’est bon aussi.

Justement la différence entre NY Habitat, Airbnb et Homelidays, c’est que NY Habitat inspecte chaque appartement pour être sûr qu’ils respectent la loi.

Comme je le dis dans cet article sur la loi 2011 sur la location d’appartement à New York, il n’est pas illégal pour vous de louer ces appartements en désaccord avec la loi.

Mais comme la mairie de NYC veut combattre ce commerce illégal, les propriétaires peu scrupuleux avec la loi le sont aussi avec les touristes et n’hésitent pas à annuler au dernier moment comme j’en ai fait les frais un jour à NYC alors que nous étions tous les 3 (Céline, Marius qui avait 4 ans à l’époque, et moi) sous la neige un soir de décembre… 🙁
Bref pour ce critère, avantage à 200% pour NY Habitat !!!

A noter que la loi concernant la location de logements de moins de 30 jours s’est renforcée depuis le 9 janvier 2023. Vous trouverez toutes les nouvelles nouvelles mesures à prendre en compte lors de la location sur cet article sur blog

– le service client avant et pendant le voyage

Enfin le dernier critère n’est pas des moindres car il peut avoir son importance tant pour avoir de l’aide lors de la réservation que sur place s’il y avait un souci.
En théorie, Airbnb et Homelidays ont quelques personnes parlant français chez eux, mais en pratique à chaque fois que j’ai eu des soucis avec mes appartements, heureusement que je savais me débrouiller en anglais car l’interlocuteur ne parlait pas du tout français.
L’avantage avec NY Habitat, est qu’une grosse partie de l’équipe sont français et justement vous pourriez être en contact avec :
– Christophe qui lui s’occupe des clients qui arrivent et qu’il prend régulièrement en charge quand ils en ont besoin. Et il vous aide aussi en amont à choisir un appartement suivant vos critères. Et le tout bien sûr en français puisque Christophe est français. 🙂
– Benjamin lui s’occupe du SAV (service qualité) pendant et après le départ de l’appartement. Et là aussi c’est en 100% français !
Bref encore une autre avantage pour NY Habitat !

Tableau récapitulatif

NY Habitat Airbnb Homelidays
Caractéristique des sites
Ergonomie du site internet
Offre des appartements pour la location de vacances (court terme)
Offre des appartements pour la location meublée (moyen, long terme et colocation)
Choix des options
Tarifs
Réglementation de location d’appartement pour les locations courte durée
Service client avant et pendant le voyage
BILAN

Mon expérience avec NY Habitat

J’ai moi-même testé en 2011 un appartement loué chez NY Habitat et tout s’est admirablement bien passé.
Voici quelques photos mais surtout l’article qui en parle : J’ai testé la location d’appartement à New York avec NY Habitat

Comment réserver chez NY Habitat ?

Il suffit d’aller sur leur site internet ici : www.nyhabitat.com/fr

logo ny habitat new york

Conclusion

J’espère que vous aurez compris que même si Airbnb et Homelidays sont moins chers et proposent plus d’appartements, non seulement NY Habitat ne proposent que des appartements dans la légalité et qu’ils ont en plus un service client français !!! Ainsi à vous de voir si vous avez envie de stresser jusqu’à la dernière seconde pour savoir si votre appartement est une arnaque ou non…
Moi maintenant, j’ai fait le choix ! 😉
Je pense sincèrement que NY Habitat est un bon plan logement à New York.
N’hésitez pas à me faire des retours sur les appartements NY Habitat que vous aurez testé 😉
Have a good trip !

location appartement new york

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
"Louer un appartement à New York avec NY Habitat (courte, moyenne et longue durée et colocation)"

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Agoudi dit :
    Bonjour,
    J’ai annulé ma location de moins de 30j avec AirBnB après avoir lu votre article et j’ai contacté NY Habitat qui a été très réactif. J’ai déjà trouvé ma location pour la Toussaint ! Par contre, dans un de vos articles, vous expliquez qu’en étant plus de 4, on ne pourrait plus louer un appartement à NY pour moins de 30j mēme si le propriétaire est présent à partir du 09/01. Nous serons 4 et j’ai loué pour 13j un appartement avec l’agence, le propriétaire ne sera pas présent apparemment. Suis-je dans l’illégalité svp ?
    J’avoue que tout ça est assez confus quand-même. Merci
  2. bonnet dit :
    BONJOUR
    peut ton toujours passer par new york habitat pour un logement pour 4 pers pour 8 nuits pouvez vous me le confirmer .
    merci beaucoup
  3. ARNAL dit :
    Du coup avec le règlementaire qui change au 9 janvier 2023, la recommandation de passer par le prestataire ne fonctionne plus. Vous me le confirmez?
  4. ambrine dit :
    bonjour j’aimerais minstaler a NYC, pour ouvrir mon salon de coiffure mais je ne trouve rien si vous pourrait en trouver un . merci
  5. Moisy Laureen dit :
    Bonjour,
    Nous recherchons un appartement pour 4 personnes du 14 au 20 avril 2022, non loin de Times Square ou central Park, auriez-vous qq chose à nous conseiller.
    D’avance merci.
    Belle journée
    Laureen
  6. Moisson dit :
    Bonjour alex
    Nous recherchons un appart ou colocation pour ma fille qui pars 3 mois .connaissez vous des apparts sur lesquels on peut être sûre sans tomber sur une arnaque car la question est la !!!
    Merci pour votre aide
    Sophie
  7. Secchi dit :
    Merci beaucoup pour ces informations car je recherche un logement pour mon fils étudiant à manathan à partir de janvier. J’ai eu contact avec alohause mais leurs conditions contractuelles sont rédhibitoires …en n’étant pas sur place on a toujours peur à de l’arnaque !