J’ai testé la location d’appartement à New York avec NY Habitat

Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir découvrir New York avec un maximum d’indépendance tout en essayant de faire un maximum d’économie.
Justement la location d’un appartement peut vous offrir à la fois des économies dans votre budget vacances, mais aussi vous donner un sentiment à la fois excitant et réconfortant en ayant la possibilité de vivre dans cette ville de NYC comme un habitant, et non pas comme un touriste.

Maintenant c’est vrai qu’il faut veiller à ne pas prendre n’importe quel type d’appartement avec n’importe quelle agence!!! Car comme vous pouvez le voir dans cet article sur les arnaques (cliquez ici pour le lire), il y a de très nombreuses annonces frauduleuses à éviter à tout prix sur le net.

Je sais pas expérience que, par exemple, le site d’annonces Craiglist est un des générateurs de ces arnaques. Car Craiglist ne fait que paraitre l’annonce et ne vérifie jamais si les appartements existent bel et bien, ou alors s’ils correspondent effectivement à l’annonce.

Justement après avoir écumé de nombreux sites d’agences de locations d’appartements à New York, comme nous partions à 3 couples d’amis en vacances à NY, c’est l’agence de location New York Habitat qui m’a fait la plus forte impression.

Pour moi, voici les atouts de NY Habitat par rapport aux autres agences

– Ils disposent d’un catalogue très fourni que ce soit pour des appartements type Studio, F2, F3, F4, … jusqu’au loft, et sont présents partout dans New York City (Manhattan, Harlem, Brooklyn, Queens, …). Ils proposent même dans logements dans le New Jersey à des prix très avantageux.

– Ils vérifient chaque appartement chaque fois en allant sur place et en prenant les photos. Donc aucune surprise possible!!! D’ailleurs c’est une agence immobilière licenciée aux États-Unis par l’état de New York.

– Il est toujours possible de leur poser plein de questions par mail ou téléphone, et ils répondent en français!!!! Et ça, c’est vraiment du bonheur, et cela permet de limiter un maximum les inconnus.

– Ils ont énormément travaillé sur la nouvelle loi applicable depuis 2011 à propos de la location d’appartements sur New York City. Et encore une fois, en louant un appartement par leur intermédiaire, vous serez sûrs de ne pas vous faire planter à la dernière minute par un propriétaire peu scrupuleux qui vient de se prendre une amende par la ville de NY et qui finalement ne loue plus son appartement.

– Ils proposent aussi des appartements pour des plus longues durées (quelques semaines à quelques années que ce soit pour des expatriés qui arrivent sur New York, ou des étudiants qui étudient ici ou font un stage), mais proposent aussi des appartements en colocation et même des chambres dans des Bed & Breakfast.

Voici mon expérience

Pour mieux comprendre ce que cela peut donner, voici quelques photos de l’appartement que nous avons eu pour une semaine en plein centre d’East Village. Vu que nous étions 3 couples, nous avions chacun notre chambre. Il y avait 2 salles de bain et 2 wc, ce qui pour nous était essentiel pour vivre au mieux notre séjour. Nous avions également une cuisine, 2 terrasses et 3 clés, soit une clé par couple, ce qui nous permettait d’être 100% autonome vu que nous n’avions pas exactement les mêmes attentes dans la ville. Et en plus on avait le cable et surtout internet!!!! Ce qui m’a permis de gérer mon petit site dès le matin en pyjama!!! 🙂 .

Et comme vous pourrez le voir sur les deux dernières photos, cet immeuble a un rooftop (“toit terrasse” en anglais) avec une vue magnifique de chez magnifique!!!! On a envie d’y rester des heures!!!

Enfin par rapport à cet appartement, juste pour vous dire que nous avions choisi le quartier d’East Village car d’une part, nous ne le connaissions que très peu, et surtout parce qu’il est très vivant avec beaucoup de jeunes, de bars, de petits magasins, … et le tout avec de petits immeubles et assez peu de touristes. Donc comme vous pourrez le voir dans mes futurs bons plans, il y en a des tonnes dans ce quartier d’East Village et les quartiers aux alentours (Soho, Greenwich, Lower East Side, Alphabet  City, …).

Allez maintenant place à quelques images de notre appart’:

Conclusion

Pour finir sur ma petite description de NY Habitat, sachez qu’avant de vouloir vous en parler comme cela sur un article, j’ai voulu prendre rdv avec Marie-Reine Jezequel, la présidente et fondatrice de NY Habitat en 1989, afin de plus en savoir sur leur sérieux.

Et justement j’ai vu une équipe très dynamique, très bien organisée et très sympathique.

D’ailleurs, n’hésitez pas à lire mon article sur NY Habitat ici : Louer un appartement à New York avec NY Habitat (courte, moyenne et longue durée et colo….Et pour consulter leurs offres de locations, allez sur leur site ici : http://www.nyhabitat.com/fr

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

2 commentaires

  1. Amandine dit :
    Je suis également passée par New York Habitat et c’était tout simplement parfait ! super communication par mail en français, appart conforme aux descriptions, on s’est vraiment sentis comme des New-Yorkais !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *