Retour sur la Conférence de Vahram Muratyan, auteur du livre “Paris vs New York”

Fr_NewYork_250x250

Vahram Muratyan avait fait une petite conférence à la Librairie Mollat de Bordeaux en 2012 pour parler de son œuvre sortie en France cette même année, Paris vs New York.
C’est dans une ambiance très cocooning que j’ai ainsi pu découvrir Vaharam, un trentenaire très à l’aise (avec le micro) et très sympathique, plutôt habillé à la mode artiste, mais pas spécialement de Paris, ni de New York. Un vrai mélange … pour cet arménien d’origine.
Il faut savoir que Vahram est à la base graphiste indépendant, spécialisé dans l’édition papier et également conseiller en communication visuelle.

Comment est né cet ouvrage “Paris vs New York“?

Il travaillait en freelance à Paris mais en octobre 2010, il part naïvement à New York avec le désir d’y tenter sa chance. Une fois là-bas, il se rends compte qu’il n’est pas si facile de rencontrer des éditeurs. Il faut prendre des rendez-vous bien avant d’arriver!!!

Ayant au bout de quelques semaines un sentiment de manque de Paris, il décide de réaliser un blog en faisant un “dialogue entre Paris et New York, comme un match sans qu’il n’y ait spécialement de vainqueur” dit-il.
Il veut juste réaliser une comparaison entre ces deux villes qui le fascine, à l’aide de sérigraphies très colorées, qui deviennent finalement sa touche personnelle.
Voici ces quelques matchs :

Avec ce regard toujours teinté d’émerveillement sur les deux villes, Vahram est très rapidement contacté par 3 éditeurs à New York. Après avoir couru après eux, c’est finalement ces mêmes éditeurs qui vont se presser pour l’avoir. C’est la maison d’édition anglo-saxonne Penguin qui gagne la partie et les droits monde du futur livre. Et en France, ce sera l’éditeur 10-18 qui achètera les droits.

Son blog attira vraiment très vite beaucoup de monde (plus de 3 millions de visite en moins d’un an) avec son style minimaliste hérité de son admiration pour le dessinateur Sempé. Son univers un brin rétro, à la fois très français et en même temps proche du générique de la série Mad Men, c’est vraiment dans l’air du temps.

En comparaison, il nous explique justement qu’à New York, tout le monde aime Paris et a au moins une petite déco de Paris dans son appart’. Et pareillement à Paris, tout le monde a une petite déco rappelant New York.

Ainsi il sent que ce projet peut mener vers un énorme succès, tant en France qu’aux États-Unis.

Quels sont ses ouvrages?

Il a donc sorti ces 2 livres en France: le grand de couleur orange qui est la version intégrale. Et le petit jaune, qui est plus le format de poche.

D’ailleurs pour la petite histoire, c’est marrant car il était à New York lorsqu’il y a eu le passage de l’ouragan Sandy. Et comme l’image sur la couverture du livre intégrale où il n’y a pas de lumières dans Paris et NY, il a vécu également un black-out. “Prémonitoire?” nous a-t-il dit ??? 🙂

Depuis, les propositions affluent mais il décide de ne pas mener n’importe quel projet, et ne souhaite pas également faire ce même type de comparatif avec d’autres villes, car il aurait l’impression de se répéter.

Enfin pour finir après m’avoir dédicacé mes deux livres perso, il a bien voulu faire une photo-dédicace pour les Bons Plans pour un voyage à New York!!! 🙂

Merci à lui. 😉

D’autres infos sur Vahram Muratyan :

Site internet de Vahram Muryatan : www.vahrammuratyan.com
Site internet de cet oeuvre : parisvsnyc.blogspot.com

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *