J’ai testé City Climb, l’attraction qui propose le plus de sensations fortes à New York !

Si vous êtes fan de sensations fortes, j’ai ce qu’il vous faut : City Climb at Edge.
Après avoir hésité à tester cette toute nouvelle attraction à New York, vu que j’avais l’impression que cela pouvait être un attrape-touriste et vu aussi le montant élevé de l’activité, vous avez été plusieurs à m’avoir demandé si je l’avais déjà testé… et cela m’a titillé. :–)
Finalement je me suis dit que pour le savoir, il fallait bien évidemment que je m’en rende compte par moi-même en la testant !
Ainsi j’ai testé ça début avril 2022, et j’ai adoré !
Je vous explique mon expérience ici avec photos à l’appui et surtout mes sensations… et vous montre que c’est vraiment ouvert à tout le monde !

Qu’est-ce que City Climb à New York exactement ?

Situé dans l’ouest de Manhattan, dans le nouveau quartier de Hudson Yards, City Climb est situé au sommet du batiment “30 Hudson Yards”, tout comme l’obervatoire the Edge.
30 Hudson Yards, également connu sous le nom de “North Tower”, est composé de 73 étages et fait 387m de haut.
Vous pouvez voir ici sur la photo où se situe chacun des deux :

City Climb new york schéma the edge

City Climb est ainsi une activité à New York qui vous propose de monter à près de 380m de haut en étant bien évidemment très bien sécurisé (avec un baudrier doublement sécurisé), ce qui en fait la plus haute ascension de bâtiment en plein air du monde.
Vous escaladerez des escaliers puis arriverez sur une plateforme ou vous pourrez vous pencher en avant puis en arrière (tout en étant bien sûr tenu par vos baudriers et cordes 🙂 ), et surtout en vous permettant d’avoir une vue unique sur tout New York !
En fait, pour moi, cela ressemble un peu à une via ferrata (voire de l’accrobranche) mais sur un building à 380m de haut! 🙂

City Climb new york alex les bons plans penché en avant

Comment se déroule la montée de City Climb ?

Sachez déjà que toute la préparation, la montée et le retour dans les vestiaires prennent 1h45-2h en tout.
Et comme à la suite de cette expérience, vous pourrez vous balader sur l’observatoire the Edge, alors prévoyez bien un créneau de 2h30-3h pour la totalité.

Voici les 5 étapes de la montée de City Climb que je vous explique en toute objectivité (et sans vous livrer mes sensations car ce sera pour le chapitre suivant) :

Étape 1 : l’entrée

Il faut donc entrer dans le centre commercial Hudson Yards, monter au 3e étage (mais Level 4 aux USA) pour alors passer par l’entrée de The Edge.
Une fois que vous aurez montré votre ticket, il faudra aller dans une salle spéciale pour ceux qui font City Climb.
Ne faites pas comme moi en vous trompant et en prenant l’ascenseur… car il faudra alors redescendre pour passer dans cette salle. 🙂
Unne chose est très importante lors de votre venue : venez à l’heure !!!
Moi, par exemple je suis arrivé 10-15min en retard par rapport à mon horaire précis, du coup ils ont dû me mettre à la session d’après, c’est-à-dire 45 min après.
Ainsi si par exemple vous avez rdv à 10h, arrivez plutôt à 9h50-9h55 comme ça, vous serez sûr.e de passer tout de suite et donc avec la session que vous avez réservé.

City Climb new york file d'attente

Étape 2 : vos informations (coordonnées, taille, poids, alcoolémie…)

Une fois arrivé.e dans la salle des renseignements, on vous mesurera et on vous pèsera car il faut mesurer entre 1,49m et 2,04m et faire 140 kg maximum pour avoir le droit de faire l’attraction.
On vous fera aussi souffler dans un éthylotest pour être sûr que vous n’êtes pas sous l’emprise d’alcool. Ainsi évitez la bière ou le verre de vin avant de monter ! 😉

City Climb new york mesure poids

Ensuite on vous expliquera les principales consignes de sécurité. La personne qui travaille ici (celui en polo bleu sur la photo ci-dessous) vous lira tout le texte et vous devrez dire que vous êtes OK avec ça.
Ensuite vous écrirez votre nom, prénom et e-mail sur un ordinateur afin qu’on puisse vous envoyer les infos, photos et autres par e-mail.
À ce propos durant toute l’expérience City Climb, tout est en anglais. Ainsi si vous ne maîtrisez pas du tout l’anglais et que vous êtes seul.e, alors ce sera comme avec la taille, le poids ou l’alcool, vous serez refoulé.e et non remboursé.e. 🙁 🙁

City Climb new york information sécurité

Étape 3 : le vestiaire

Une fois qu’on vous aura donné des consignes et appris le petit cri d’encouragement du City Climb, alors vous monterez à l’étage de l’observatoire The Edge afin d’aller dans le vestiaire.

City Climb new york combinaisons vestiaire

Ici vous déposerez votre sac à dos, téléphone, montre, pièce de monnaie… (bref tout ce qui peut tomber quand vous ferez l’escalade ) dans les petits coffres que vous voyez ici :

City Climb new york coffre vestiaire

Vous enfilerez alors votre jolie combinaison bleue et serez en mode BG…ou pas ! ahaha 🙂

Enfin les animateurs/éducateurs vous mettront ensuite votre baudrier.

City Climb new york vestiaire

Vous verrez que rien n’est laissé au hasard.
Une première personne vous installera le baudrier et le serrera parfaitement bien. Ensuite une seconde personne viendra checker si le baudrier est bien mis et l’ajustera éventuellement. Après le premier reviendra installer un petit câble plastique afin de sécuriser le baudrier et qu’il soit impossible à retirer seul… à moins d’avoir une pince pour couper ce câble.
Pourquoi font-ils ça ?
Tout simplement pour éviter les accidents
et notamment malheureusement des suicides.
Ils ne laissent rien au hasard et se prémunissent vraiment de tout accident en checkant à de multiples reprises le baudrier, les longes (sangles), les mousquetons, les infos, en notant tout sur un papier… bref c’est super super super carré et ils ne laissent place à aucune improvisation… et finalement c’est tant mieux car on monte quand même à 380m d’altitude ! ahah 🙂
Ainsi une fois que tout votre groupe (8 personnes max) aura son baudrier, vous pourrez faire votre cri de guerre du City Climb et partir en direction du haut.

City Climb new york baudrier longe escalade

Étape 3 : la montée à l’extérieur

Juste avant de sortir à l’extérieur, on vous expliquera comment marchent les mousquetons, les longes et la ligne de vie qui vous permettra d’être sécurisé un peu comme dans une via ferrata ou de l’accrobranche… mais a contrario, ici, vous n’aurez pas besoin d’enlever un mousqueton et sa longe et la mettre au point suivant. Non, la ligne de vie (ligne de sécurité) est 100% continue et donc il n’y a pas besoin de se détacher.
Et d’ailleurs sachez que comme pour le baudrier, une fois que vous serez attaché à la ligne de vie, vos mousquetons à vis seront sécurisés avec un câble plastique et ainsi il vous sera impossible de les couper sans une pince.
Oui, à City Climb, la sécurité est maximale !!!!
Une fois que tout sera bon, ça y est, les animateurs ouvriront la porte et vous pourrez découvrir New York … côté ouest avec vue sur l’Hudson et le New Jersey.
La première chose qu’ils vont vous proposer va être d’aller au bord de l’immeuble et de vous pencher en bas pour découvrir le Vessel et tout le quartier d’Hudson Yards.
Vous verrez qu’à chaque fois, ils prennent le temps d’expliquer à chacun, ce que l’on voit autour.
Ensuite vous commencerez l’ascension par escalier et pourrez profiter de la vue sur le sud de Manhattan…

City Climb new york escalier

Une fois arrivé en haut des escaliers, vous serez donc sur la plateforme maximale et finale.

Un des animateurs vous montrera alors quelle est la technique pour vous pencher en arrière, et vous pourrez alors vous essayer.

City Climb new york alex les bons plans penché en arrière

Ensuite il vous montrera la technique pour se pencher en avant et vous pourrez le faire.

City Climb new york en avant penché

Sur place, on vous prendra en photo comme ils l’ont fait pour moi et le groupe qui était avec moi ce jour-là et que je ne connaissais pas 0(j’explique plus bas comment se procurer ces photos), et vous aurez le temps pour refaire à votre guise durant quelques minutes ce que vous souhaitez.

City Climb new york groupe

Étape 4 : le retour au vestiaire

Après 40-45 min passé là-haut, vous sortirez de la plateforme, vous allez redescendre un peu, vous pourrez retirer votre ligne de vie vu que vous serez en toute sécurité, on vous enlèvera alors tous les câbles en plastique, et enfin vous descendrez jusqu’au vestiaire à pied par l’intérieur du bâtiment.
City Climb new york vestiaire

On vous enlèvera alors le baudrier, vous pourrez récupérer vos affaires… et “à l’américaine”, on vous donnera une grosse médaille tout en vous félicitant d’avoir réussi cette épreuve qu’est City Climb !
La classe, non ?
Moi, en tout cas, je suis fier d’avoir ma médaille et ce souvenir de la montée !

City Climb new york médaille alex les bons plans

Étape 5 : c’est terminé

Et voilà, vous vous êtes rhabillé.e, avez repris votre sac à dos, votre téléphone… et pouvez maintenant profiter de l’observatoire The Edge et sa formidable vue sur tout New York !
Et le must est que vous pouvez vous la raconter avec votre médaille ! ahahah 🙂
“I DID IT !!!!”

City Climb new york observatoire the edge medaille

Quelles ont été mes sensations à City Climb ?

Alors oui, je vous explique mes sensations lors de cette montée qui n’est ni de l’escalade, ni de la via ferrata mais une activité unique de grimpe de building que tout le monde peut faire, car c’est vraiment simple. Il n’y a vraiment aucune difficulté. Le plus compliqué est vraiment dans la tête, et justement voici mon avis.

Comme vous le savez peut-être, j’ai fait des études de STAPS, puis été prof d’EPS durant 11 années. Ainsi j’ai à la fois fait de l’escalade à la fac, ai enseigné l’escalade aussi, j’ai pratiqué à plusieurs reprises de magnifiques via ferrata dans les Alpes… et ai fait pas mal de fois de l’accrobranche.
Bref mon sentiment au moment où j’ai réservé l’activité et jusqu’à arriver sur la plateforme, c’était :
“Franchement je n’ai pas peur, j’ai plein de fois de l’escalade, je n’ai pas le vertige, et je fais vraiment ça pour le blog pour tester et savoir ce que ça vaut vraiment.”
Bref oui oui vous pouvez le dire, je faisais le “fanfaron” ! ahahah 🙂

Ainsi oui durant la préparation dans le vestiaire, puis au départ avec la vue sur le Vessel et dans les escaliers avec la vue sur l’ouest et le sud de New York, j’allais très très bien.
Mais au moment d’arriver sur la plateforme, tout en haut, là j’ai senti comme des fourmis dans mes pieds ou plutôt c’est comme si mes pieds et chevilles étaient en compote.
Je me suis alors dit “mais pourquoi je suis là ??? pfff’ et moi qui faisais mon malin…”. 🙂

Je n’ai bien sûr pas abandonné.
Justement quand j’ai dû tester la position penchée en arrière, j’ai respiré et surtout je me suis rappelé qu’ils avaient vérifié 258 fois mon baudrier, les longes et tout le toutim … ainsi j’y ai été tout doucement et là “WAOUHHHHHH” !!!!!
C’était trop bien !!!
J’ai donc enchaîné avec la position en avant, et ensuite à la fin quand on pouvait le refaire seul, j’ai vraiment bien profité !

Ainsi même si au départ je minimisais l’activité, au final j’ai été stressé mais ensuite j’étais super content et fier de moi, et heureux d’avoir pu profiter autant du lieu, de la vue et de cette expérience unique !

City Climb new york en arrière

Les 10 choses à retenir sur City Climb

– il faut arriver à l’heure (le top est de prévoir d’arriver 5-10 min en avance).
– on peut monter à partir de 13 ans (13-17 ans doivent être accompagnés d’un adulte).
– il faut mesurer entre 1,49m et 2,04m.
– il faut peser 140 kg maximum.
– il ne faut pas du tout boire d’alcool avant de monter sinon vous serez refusé.
– il faut comprendre obligatoirement l’anglais sinon vous êtes refoulés.
– la sécurité maximale
– cela dure 40-45 min de montée donc c’est au final assez long.
– il faut penser à vous couvrir si vous êtes frileux.se (suivant la saison où vous faites ça).
– c’est une expérience qui est ouf’. On en prend plein les yeux !!!

Combien coûte l’expérience City Climb, et comment réserver votre montée ?

Le tarif est de $185 par personne hors taxe, ce qui fait $201.42, 201 USD soit 207 EUR
Oui c’est cher et pas donné à tout le monde, mais très franchement l’expérience est tellement unique et le fait que cela dure tout de même près de 45 min en haut, qu’au final, cela les vaut je trouve !

Ainsi pour réserver, il faut tout simplement aller sur le site officiel :

Réservez City Climb

City Climb new york vue du bas

Quand faut-il réserver City Climb ?

Pour l’instant, il y a toujours un peu de place 24h avant voire même le jour J, donc si jamais cela vous tente au dernier moment, c’est possible !

Est-ce que vous devez prendre le pack photo souvenir ?

Lors de la réservation, on vous propose le pack “Climb Personalized Photo Souvenir” à $20.
Perso, je trouve ça plutôt sympa au final vu que durant toute la montée, il n’est pas du tout possible d’avoir son téléphone ou appareil photo pour prendre New York en photo ou se faire prendre en photo ou se prendre en selfie.
Ainsi comme un des animateurs a un appareil photo compact et prend chaque personne en photo et le groupe en entier, cela permet de revenir avec plein de souvenirs !
Si vous choisissez ce pack, sachez qu’en redescendant tout en bas, avant le magasin, on vous donnera alors les photos dans un carnet (cf ci-dessous) et on vous donnera aussi un lien pour accéder à toutes les photos de votre session sur internet afin de les télécharger ensuite.

City Climb new york photos souvenir

Où se situe City Climb at Edge et quels sont ses horaires ?

City Climb est comme je le disais à l’ouest de Manhattan dans le quartier de Hudson Yards.
La ligne 7 du métro de NY est juste à côté.

Voici l’adresse : 30 Hudson Yards, New York.
Site internet : https://www.edgenyc.com/en/cityclimb
Les horaires : de 10h à 22h tous les jours

Conclusion

Alors convaincu ou pas ?
C’est vrai que si vous êtes sujet au vertige, vous pouvez oublier. 🙂
Mais si ce n’est pas le cas, je suis sûr que ça vous titille… et encore plus si vous lisez mon article jusqu’ici.
Moi qui étais plutôt réticent au départ, ou plutôt je me posais la question de savoir si malgré le tarif, cela valait le coup, et bien j’ai eu ma réponse : un grand oui !!!
Oui, je recommande City Climb, oui c’est un bon plan à New York, car c’est tout simplement unique au monde !!!
Allez c’est votre tour de monter tout là-haut ??? 🙂 🙂

City Climb new york edge personne en haut

* Les prix affichés en euro (EUR) se mettent automatiquement à jour, toutes les 24h, en fonction du cours EUR/USD enregistré par la Banque Centrale Européenne (BCE)

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

8 commentaires

  1. Sarah dit :
    Bonjour la vidéo on la au bout de combien de temps?
    Car j’ai rien reçu par mail
  2. Mika GUILLOU dit :
    Intéressé mais mon niveau d’anglais assez basique serait il suffisant ??
  3. cathm dit :
    Pas pouvoir le faire car ne parlant pas Anglais GRRRRRRR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.