Skip Navigation

Découvrir la High Line de New York

S’il y a un endroit que je recommande à 100% durant votre voyage à New York, c’est bien la High Line!!!
Depuis l’ouverture de cette promenade piétonne surélevée de Manhattan en 2009, plus de 10 millions de personnes l’ont visité. Elle offre vraiment un point de vue unique sur tout l’ouest de Manhattan avec énormément d’originalité et de goût. Vous pourrez découvrir New York sous un nouvel angle.
Je vous explique ici un peu son historique, ce que l’on peut y faire, voir et comment y accéder.

  • Adresse : La High Line se trouve le long de la rivière Hudson, entre les rues 34 et Gansevoort. Tout au nord, vous trouverez The Vessel ; au sud, le Whitney Museum ; et en cours de chemin, le Standard Hotel.

  • Horaires : Ils varient suivant les périodes de l’année.
    – Automne : 1er Octobre au 30 Novembre, de 7h00 à 22h00
    – Hiver : 1er Décembre au 31 mars, de 7h00 à 19h00
    – Printemps : 1 avril au 31 mai, de 7h00 à 22h00
    – Eté : 1er juin au 30 septembre, de 7h00 à 23h00

  • Tarif : c’est gratuit !

  • Site internet : www.thehighline.org

Mon retour d'expérience

Je m’y suis baladé des dizaines de fois et par tous les temps.
Je vous partage ici mon expérience comme je le fais partout sur mon blog. 😉

L’historique de la High Line

Au début du XXème siècle, le quartier de Meatpacking District à NYC avait des routes complètement saturées avec piétons, chevaux, carrioles, automobiles, camions, et le train. D’ailleurs la 10th Street était justement surnommée la “rue de la mort” vu le trafic et la dangerosité qu’elle affichait.
En 1930, les pouvoirs publics et privés décidèrent de remédier à ce souci de sécurité entre le train et les voitures et piétons, en créant une voie de chemin de fer à 10 mètres du sol.
La construction d’une voie ferrée aérienne débuta alors en 1930.

high line new york old photo

Elle permit de faire le fret de viandes, lait et tout autre marchandise et ainsi de les décharger directement dans les entrepôts installés le long de la voie.
Mais dans les années 1950-60, le train était en déclin par rapport au camion concernant le transport de marchandise.

Ainsi la voie commençait à être de moins en moins utilisée et en 1980, on vit le dernier train circuler sur les rails de cette voie ferrée de Chelsea.
La ligne devient donc désaffectée et envahie par les herbes.La destruction parait inévitable mais en 1999, Joshua David et Robert Hammond, deux riverains de cette voie ferrée, fondent une association pour la sauver et proposent de la réhabiliter sur le modèle de la promenade plantée parisienne, et suggèrent un parc urbain suspendu.
En 2004, le maire de New York City, Michael Bloomberg, voyant l’association prendre de l’ampleur et trouvant l’idée sympa, décide de faire un financement, et la High Line est donc créée et le premier tronçon est inauguré en 2009. Ensuite le second tronçon a été lancé en Juin 2011 et le troisième tronçon le 21 Septembre 2014.

high line new york entrance entree

Comment est composée la High Line ?

La High Line fait 2,3 km de long et divisée en 3 tronçons.
Cliquez sur cette image pour mieux découvrir cette promenade plantée de New York.

high-line-nyc-3-troncons

Comment y accéder ?

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il existe 12 escaliers permettant d’accéder à la High Line.
Il faut savoir qu’il existe également 5 ascenseurs qui permettent aux poussettes, aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir y accéder.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Ils varient suivant les périodes de l’année.
Automne : 1er Octobre au 30 Novembre, de 7h00 à 22h00
Hiver : 1er Décembre au 31 mars, de 7h00 à 19h00
Printemps : 1 avril au 31 mai, de 7h00 à 22h00
Eté : 1er juin au 30 septembre, de 7h00 à 23h00
high line new york

Qui peut-on voir sur la High Line?

La High Line attire autant les touristes que les locaux.
Vous verrez que le week-end et notamment le dimanche, il y a beaucoup de familles new-yorkaise qui viennent se balader ici.

high line new york

Et vous pourrez également découvrir que le midi, la High Line est un endroit très prisé pour le lunch, et encore plus quand les rayons de soleil sont présents. 🙂
Sinon sachez que c’est surtout un endroit “hype” car elle est située entre les clubs et bars tendance du tout nouveau quartier de Meatpacking District et les plus grandes galeries d’Art de New York situées à Chelsea.
C’est pour cela que la dernière fois, avec ma femme, nous avons notamment croisé Rosanna Arquette qui se baladait avec une amie. Et oui, c’est aussi un endroit où on peut y croiser des stars !!!! 🙂

high line new york

La High Line, un vrai côté écologique et éco-responsable

La High Line peut se targuer d’être « le plus long toit vert du monde » puisqu’en plus de son aspect récréatif, il contribue jusqu’à 80% à la rétention des eaux de pluie, remédie à l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un habitat pour les insectes et les oiseaux.
Bref, la High Line est aussi un lieu permettant la régénérescence de la nature à New York.

high line new york

Maintenant il faut également savoir qu’il n’a pas été fait n’importe quoi au niveau des plantes.
La sélection des plantes (graminés, vivaces, arbres et arbustes) a en fait été inspirée par la végétation qui poussait librement sur la High Line pendant les 25 ans où la structure est demeurée inutilisée. Et elle a été choisie pour sa rusticité et son potentiel ornemental, avec une préférence pour les espèces indigènes.
La moitié des plantes sont originaires de l’Amérique du Nord et 30 % du nord-est américain. Vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les plantes et ici les fleurs de saisons.

high line new york

Il existe une équipe d’horticulture qui gère quotidiennement toute la High Line en plantant de nouvelles pousses, en gérant les anciennes, et en nettoyant les parterres.

high line new york

Pour information, pour enrichir le sol, aucun pesticide n’est utilisé. C’est une sorte de préparation maison naturelle qui est utilisée et qui est composée de « jus de compost » (fertilisant à base de poisson, et des ingrédients voués à stimuler l’activité bactériologique comme de la farine ou de la mélasse).
Un calendrier de floraison est mis à jour tout au long de l’année et des cartes localisent les différents plants. Enfin une liste précise des végétaux est accessible pour tous les amateurs de jardin comme moi. 🙂

high line new york

Quand la High Line est enneigée ou a des plaques de verglas, ils n’utilisent pas de sel de déglaçage classique comme partout ailleurs, mais un sel composé de produits non toxiques, afin de ne pas compromettre la survie des végétaux du parc de la High Line.
L’éclairage de la High Line a aussi été réfléchi. Toutes les lumières sont des LED et la luminosité est orientée vers le bas afin de ne pas contribuer à la pollution lumineuse et à ne pas nuire aux personnes logeant dans les buildings aux alentours.

Les rails des anciennes voies de chemin de fer ont été conservés et plusieurs sections ont été intégrées par la suite aux aménagements.

Le bois utilisé dans les aménagements et le mobilier urbain est de l’Ipé. C’est vrai qu’il est d’origine tropical et ne vient pas des États-Unis, mais étant certifié FSC, il est surtout réputé pour sa durabilité. Ainsi c’est prévu qu’il tienne jusqu’à 100 ans.

high line new york

Que peut-on y faire ?

De nombreux événements sont organisés chaque année.
Plusieurs fois par mois, il est également possible de venir aider à la maintenance du parc de la High Line en tant que volontaire.
Voici la liste complète des événements : www.thehighline.org/events
Sinon il y a également un Garden Programs (= programmes du jardin), Family Programs (= programmes pour la famille), Art Programs (= programmes sur l’Art), History Programs (= programmes sur l’Histoire) et l’Open House New York (entre septembre et octobre)

high line new york

L’été, il y a énormément d’événements et d’activités à faire et à voir. Sont organisés des balades avec un guide, des spectacles de danse, des expositions d’art, des séances de yoga, … bref il se passe des centaines d’événements !!!
Chaque été, des petits commerçants débarquent également sur la High Line que ce soit pour la restauration (le Shake Shack notamment), les petits plaisirs avec des glaces, muffins, cheesecake, … mais aussi des petites œuvres d’art et des objets du quotidien.

Ensuite chaque semaine sont organisés des tours avec un guide.
Il existe le tour privé avec jusqu’à 40 personnes. les tarifs vont de 250$ pour 12 à 600$ pour 40 personnes.

Un tour gratuit avec un guide

Des visites guidées sont organisées chaque mardi à 18h30 et samedi à 10h, du mois de mai à octobre vous pourrez faire une visite guidée gratuite.
Le lieu de rendez-vous est juste devant l’entrée à Gansevoort St.
Une vingtaine de personnes maximum peuvent suivre et écouter un guide bénévole qui explique et raconte l’histoire de la High Line, son entretien, ses projets, …
La plupart du temps, il y a 2 guides, ce qui fait que 40 personnes peuvent faire ce Tour gratuitement.
Enfin le bon plan est d’arriver assez tôt au lieu de rendez-vous. Je vous conseille d’y arriver vers 18h le mardi et à 9h30 le samedi pour être sûr de faire partie du groupe.
Retrouvez tous les infos ici : www.thehighline.org

Qu’est-ce que propose l’association “Friends of the High Line” ?

Cette association à but non lucratif appelée “Friends of the High Line” (= les amis de la High Line) travaille à construire, maintenir et préserver le magnifique parc de la High Line. Elle récolte et verse plus de 70% du budget annuel pour le bon fonctionnement de la High Line et est responsable de l’entretien du parc, conformément à l’accord qu’elle a avec le New York City Department of Parks & Recreation.
C’est clairement grâce à cette association que la High Line arrive à être aussi belle, innovante, et dynamique.

High Line - New York City

Mon endroit préféré

J’ai été forcément pas mal de fois sur la High Line tellement c’est sympa, joli et on s’y sent bien.
Il m’a été difficile de ne donner qu’un endroit préféré tellement il y a de lieux et espaces différents sur ce parc qui sont agréables!!!!
Mais il y en a un qui m’a de suite bluffé et auquel je ne manque jamais d’aller , c’est le 10th Avenue Square.

high line new york

C’est en fait un lieu avec des petites tribunes permettant de s’asseoir, et en guise de spectacle, nous avons la 10ème Avenue de NYC.
Et ce qu’il y a de magique, c’est que cette avenue est à sens unique et qu’ainsi on a l’impression que les voitures apparaissent de je-ne-sais-où !!!! C’est vraiment super à voir.
En fait, les voitures passent sous le pont que forme la High Line et continuent sur la 10ème avenue.

high line new york

Les grandes baies vitrées permettent ainsi d’avoir l’impression d’être devant un grand cinéma où l’on voit les rues de New York… sauf que bien évidemment c’est la réalité et vous y êtes dans NYC!!!! “It’s not a Dream!!!!” 🙂
Bref prenez le temps de vous asseoir tout en bas comme on y voit ma petite femme (juste en dessous) et ensuite … ENJOY!!!! 🙂

high line new york

On voit également que tout a été prévu pour les fauteuils roulants et poussettes. Comme vous pouvez voir sur les photos il y a une pente douce qui leur permet de descendre tout en bas. Un grand bravo aux concepteurs et designers de la High Line!

Les infos et bons plans à savoir avant d’aller sur la High Line

– Les toilettes de la High Line sont situés au point d’accès de la 16th Street et à Gansevoort St (Von Furstenberg Building).
– Les fontaines à eau gratuites de la High Line sont situées près des points suivants : Gansevoort Street, 16th Street, 18th Street, 23rd Street, et 30th Street.
– Il y a 5 accès pour les fauteuils roulants sur la High Line et ensuite tous les différents lieux sur la promenade plantée de NYC permettent à tout le monde d’y accéder.
– Les chiens ne sont pas autorisés sur cette promenade à cause de différentes choses dont les urines qui se révèlent acides et donc nocives pour les végétaux.
– Il est interdit de fumer sur la High Line
– Il est interdit de faire du skateboard et des rollers.
– Il existe même un magasin avec des produits de la High Line ici. C’est un peu cher, je trouve, mais il y a des choses sympas.
– Il est possible de faire une donation pour la High Line ici.

high line new york

Où se trouve la High Line ?

La High Line se trouve le long de la rivière Hudson, entre les rues 34 et Gansevoort. Tout au nord, vous trouverez The Vessel ; au sud, le Whitney Museum ; et en cours de chemin, le Standard Hotel.
Site internet : www.thehighline.org

Vidéo : Balade sur la High Line

Voici une vidéo 100% BPVNY pour découvrir la High Line :

Conclusion

La High Line est véritablement un petit bijoux de New York. Il est agréable de s’y promener, surtout en semaine. Vous pouvez y aller à n’importe quelle époque de l’année, de jour comme en soirée. Pour ceux qui auraient une petite faim, vous serez non loin de Hector’s Diner et du Chelsea Market!

Quelques autres photos de la High Line

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Découvrir la High Line de New York

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. katia Pinganaud dit :
    Merci beaucoup Cedric pour tous ces renseignements precieux
  2. KATIA PINGANAUD dit :
    Bonjour
    Est ce que la visite gratuite est en français s’ il vous plait
    Merci beaucoup pour toutes les enfants
  3. Christine dit :
    Bonjour
    Les informations covid que vous donnez en début d’article sont elles toujours d’actualité ou peut-on venir à n’importe quelle heure, et sans resa ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous
    Christine
    • TeamCédric dit :
      Hello Christine 🙂
      Les frontières ré-ouvrant à partir du 8 novembre, je pense que cela changera d’ici là, pour le moment, les informations données sont toujours d’actualité