La ville de New York est bien connue pour être un gigantesque melting-pot, où on se retrouve au milieu de toutes les nationalités du monde à chaque coin de rue. Et justement ce qui est génial est de pouvoir trouver des restaurants authentiques venant des 4 coins du monde un peu partout dans NYC. A Queens, la Casa Enrique est justement un vrai restaurant mexicain, traditionnel. Cela ne se voit pas vraiment au niveau de la décoration, mais il n’y a plus aucun doute en lisant le menu et en goûtant les plats !
Suivez le guide 😉
Historique de la Casa Enrique
La Casa Enrique a ouvert en mars 2012 dans le quartier en plein essor de Long Island City à Queens. L’idée d’ouvrir ce restaurant vient de Luis Aguilar, le frère du chef cuisinier Cosme Aguilar.
Cosme Aguilar travaillé pendant plusieurs années au Café Henri, un restaurant français et il est devenu le chef cuisinier du Bar Henri en novembre 2009.
Ce n’est que par la suite que son frère Luis lui a proposé d’ouvrir un resto mexicain, pour préparer les recettes familiales qu’ils savouraient durant leur enfance, lorsqu’ils vivaient dans l’Etat du Chiapas au Mexique.
Cosme s’était spécialisé dans la cuisine française depuis son arrivée à New York, mais il n’a pas longtemps hésité à ouvrir le Casa Enrique. Il a eu raison, car en septembre 2014, il a reçu sa première étoile Michelin ! Il est aussi devenu le premier chef mexicain à NYC à obtenir une telle récompense !
Le nom de Casa Enrique est un clin d’œil à l’établissement où travaillait Cosme Aguilar : Enrique est la traduction d’Henri. Le logo des deux restaurants est le même, un petit chien, doté d’un chapeau mexicain pour la version latine 😀
Comment est le restaurant ?
C’est un petit restaurant, tout en longueur. Il y a un grand bar à l’entrée, parfait pour prendre un petit cocktail en attendant d’avoir une table.
La déco est assez simple, tout est blanc : les murs, tables et chaises. C’est un peu surprenant pour un restaurant mexicain, on s’attend à de la couleur partout mais non pas ici ! 🙂
Quelle est l’ambiance de la Casa Enrique ?
L’ambiance générale est assez décontractée. Vous verrez quelques personnes au bar, des groupes d’amis. La musique n’est pas trop forte, vous entendrez bien les explications du serveur 😀
Quelle est la clientèle de la Casa Enrique ?
Le soir où nous y sommes allés, il y avait un peu de tout. Des gens de tout âge, quelques latinos, et surtout des locaux, ce qui fait qu’on se sent réellement à NY !
Que peut-on manger et boire ?
On peut vraiment manger les meilleures spécialités culinaires du Mexique. Je recherchais un vrai restaurant mexicain à New York et là rien à dire, celui-ci est réellement authentique. Les plats sont entièrement faits maison, le service est identique à un restaurant au Mexique, avec les sauces sur la table, le guacamole et les totopos (tortillas chips).
Nous avons donc pris des plats typiques que je vais vous décrire si vous ne connaissez pas la gastronomie mexicaine :
– Enchiladas de pollo con salsa verde : c’est une préparation à base de poulet qui est présenté dans 3 tortillas recouvertes de sauce verte, crème, fromage, salade, oignon et avocat.
– Enchiladas de pollo con mole Piaxtla : le mole est une sauce typique du Mexique. Il existe plus de 30 recettes qui intègrent une trentaine d’ingrédients. La base reste la même, des piments et du chocolat ! le plat est similaire au précédent, sauf que les enchiladas sont recouvertes de la sauce mole.
– Pozole de mi Tía : le Pozole est un autre plat typiquement mexicain, avec là encore beaucoup de recettes différentes selon les régions du pays. C’est un genre de soupe, avec du porc. C’est à vous de finir la préparation avec des radis, de la salade, de l’origan et du citron vert… un délice.
Toutes ces préparations sont un peu relevées, mais pas non plus immangeables. Si vous voulez relever encore plus vos plats, vous trouverez sur la table quelques sauces.
Les desserts aussi sont très bons et typiques. Nous avions commandé le flan, recouvert de cajeta (caramel à base de lait de chèvre) et un pot de chocolat (La Abuelita) avec des biscuits María.
Le Pastel Tres Leches nous donnait envie, mais on avait déjà bien mangé. C’est pourtant une préparation là encore authentique, un gâteau spongieux à base de trois laits.
Pour les boissons, vous trouverez les incontournables Margaritas, Mojito, Cuba Libre… Mention spéciale pour les Margaritas, préparés avec des très bons tequila.
Sans alcool, je vous recommande de goûter aux Aguas Frescas (eaux infusées avec des saveurs différentes) : horchata (riz), jamaica (à base de fleur d’hibiscus), tamarin…
Le menu se trouve ici.
Comment est le service ?
Très bien, le serveur était très sympathique. Si en plus vous parlez un peu espagnol, les serveurs seront ravis de parler un peu avec vous.
Combien coûte un repas à la Casa Enrique ?
Je m’imagine bien que vous devez vous dire que je ne vous donne vraiment pas un restaurant bon plan à New York par rapport au prix car avec l’étoile Michelin, des plats exotiques issus de recettes familiales et en plus c’est un restaurant de NYC, cela doit très cher.
Mais finalement les prix sont très corrects par rapport à la gamme de ce restaurant à NY.
Vous pouvez commander des tacos à $10 et des plats plus élaborés dans les $25. Les desserts sont à $8.
Les cocktails sont très bons et moins chers qu’à Manhattan, puisqu’ils sont dans les $10 à $12.
Quel est le bon plan de la Casa Enrique ?
Ce qui me plaît le plus est que c’est un vrai restaurant mexicain. Vous l’aurez compris, en lisant l’article, les plats sont vraiment traditionnels, bien servis et bien présentés et à un prix correct.
C’est idéal si vous voulez connaître cette cuisine, tous les plats sont détaillés dans le menu. Pour ceux qui connaissent déjà la gastronomie mexicaine, vous ne serez pas déçus non plus !
Le restaurant a aussi été testé et approuvé par Caroline et Guillermo, les bloggers de BPVNY en espagnol avec Mejores Planes Viaje Nueva York et anglais avec New York City Travel Tips, sachant que Caro a vécu plusieurs années au Mexique et Memo… est américano-mexicain !
N’hésitez pas à réserver 😉
Où se trouve la Casa Enrique ?
Le restaurant se trouve dans une petite rue perpendiculaire au très sympa Vernon Boulevard. Ce quartier de Long Island City, à Queens, est en plein développement et je vous recommande d’y aller en journée comme le soir pour diner et sortir. D’ailleurs le restaurant n’est pas loin du très sympa Gantry Plaza State Park.
Adresse : 5-48 49th Ave, Long Island City, NY 11101
Site Internet : www.casaenriquelic.com/casa-enrique
Conclusion
Le restaurant Casa Enrique est un très bon restaurant de cuisine mexicaine. Vous oublierez presque que vous êtes à New York.
Si vous logez à Long Island City, cela pourrait être l’occasion de découvrir ce quartier un soir de la semaine, sans devoir retourner à Manhattan, et si vous ne logez pas dans le quartier, prenez le temps de venir ici, vous ne le regretterez pas 😉
Commentaires et questions sur
La Casa Enrique, un restaurant mexicain authentique à Long Island City
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !