Chipotle Mexican Grill, le fast food tex-mex de New York respectant tous les régimes alimentaires

Fr_NewYork_250x250

Chipotle_Mexican_Grill_Flour_Tortilla_taco

Durant votre voyage à New York, le midi, vous aurez envie de manger assez rapidement afin de profiter au maximum de NY.
Ainsi quelques fois, les fast food tel que Chipotle Mexican Grill seront les bienvenus.
Chipotle est en fait une chaîne de fast food américaine mais à la cuisine tex-mex. Elle n'est pas très connue en France car il n'y a qu'un seul restaurant et il est à Paris.
Sinon il faut savoir qu'il y a plus de 1 000 restaurants dans le monde, mais la plupart sont aux États-Unis. Par exemple à NYC, il y en a déjà 42 restaurants Chipotle !!! 🙂

Un petit historique de Chipotle

Chipotle a été crée par  Steve Ells, un ancien étudiant de la Culinary Institute of America à Hyde Park (Brooklyn). Après être devenu chef dans un restaurant de San Francisco, il s'est rendu compte que la nourriture type tacos et burritos plaisent énormément. Ainsi en 1993, il décide d'ouvrir le 1er Chipotle à Denver (Colorado).
Pour la petite histoire, il calcula de suite avec son père que pour que son restaurant Chipotle soit rentable, il fallait vendre 197 burritos par jour !!!  Un mois après l'ouverture, il est déjà au-dessus, car il y en a près de 1000 par jour de vendu.
En 1995, avec les bénéfices du 1er restaurant et l'aide de son père, il en ouvre un 2nd et un 3ème. Puis avec le succès, en 1999, Chipotle se développe encore mais sort de l’État du Colorado.

chipotle-mexican-grill-new-york-13

Au départ, l'objectif de Steve Ells était d'ouvrir juste quelques restaurants mexicains pour ensuite ouvrir un restaurant plus gastronomique. Mais finalement avec ce succès, il comprend vite qu'il doit rester dans l'aventure Chipotle et la développer !
Après en 1999, c'est même Mc Donald's qui investit dans l'entreprise, et en devient même l'investisseur principal en 2000.
Finalement, en 2006 Mc Donald's décide de se désengager de la société Chipotle afin de ne pas se disperser.
Aujourd'hui, il y a près de 1000 restaurants Chipotle dans le monde et environ  750 000 clients chaque jour !
Même s'il est encore derrière Taco Bell aux USA, c'est ainsi devenu une des grandes chaines de fast food américaines.

chipotle-mexican-grill-new-york-4

Que peut-on manger chez Chipotle ?

Dans ce fast food, vous avez 7 choix de repas : Burrito, Burrito Bowl, Crispy Corn Tacos, Soft Tacos, Salad, et Kid's Menu.
En fait pour presque chaque plat, c'est vous qui choisissez ce que vous mettez à l'intérieur entre de la viande, des féculents, des légumes, et différentes sauces.

chipotle-mexican-grill-new-york-6

Voici plus d'explications ici :

- Le Burrito est une tortilla de farine avec au choix :  du riz (blanc ou brun), des haricots (pinto, blancs, rouges ou noirs), de la viande (bœuf, poulet, barbacoa, carnitas), des légumes de fajitas, de la sauce (salsa, sour cream, chili ou guacamole), du fromage et de la laitue.

menu_burrito

-Le Burrito Bowl est servi dans une assiette avec au choix :  du riz (blanc ou brun), des haricots (pinto, blancs, rouges ou noirs), de la viande (bœuf, poulet, barbacoa, carnitas), des légumes de fajitas, de la sauce (salsa, sour cream, chili ou guacamole), du fromage et de la laitue.

menu_burrito_bowl

- Le Crispy Tacos est une chips de maïs croustillante avec au choix :  du riz (blanc ou brun), des haricots (pinto, blancs, rouges ou noirs), de la viande (boeuf, poulet, barbacoa, carnitas), des légumes de fajitas, de la sauce (salsa, sour cream, chili ou guacamole), du fromage et de la laitue.

menu_crispy_tacos

- Le Soft Tacos est une tortilla avec au choix :  du riz (blanc ou brun), des haricots (pinto, blancs, rouges ou noirs), de la viande (bœuf, poulet, barbacoa, carnitas), des légumes de fajitas, de la sauce (salsa, sour cream, chili ou guacamole), du fromage et de la laitue.

menu_soft_tacos

- La Salade est servie dans une assiette avec de la laitue et au choix :  du riz (blanc ou brun), des haricots (pinto, blancs, rouges ou noirs), de la viande (bœuf, poulet, barbacoa, carnitas), des légumes de fajitas, de la sauce (salsa, sour cream, chili ou guacamole) et du fromage.

menu_salad

- Le Menu Enfant est un kit avec 2 tacos, le choix comme pour tous les autres plats et une boisson.

menu_kids_menu

Est-ce un bon plan restaurant à New York ?

Oui c'est la bonne question et vous vous dites surement que "c'est bien beau de présenter la chaine de restaurant Chipotle et de montrer toutes les photos que l'on trouve sur leur site internet, mais vous avez envie de savoir si ça vaut vraiment le coup !!!!"
Je vais être franc avec vous : non, ce n'est pas "LE" bon plan resto de NYC!!!
Maintenant lors d'un lunch, c'est une pause sympa et très franchement cela change des burgers.
Donc, pourquoi pas s'y arrêter.

chipotle-mexican-grill-new-york-10

Vous ne mangerez pas les meilleurs burritos et tacos de votre vie, mais ce n'est pas non plus très mauvais. C'est même assez bon et surtout assez complet avec féculents, viandes et légumes dans un même sandwich.
En plus, il faut savoir que c'est assez copieux. Donc après un burrito comme celui ci-dessus, vous serez vraiment repus pour toute l'après-midi 🙂

chipotle-mexican-grill-new-york-11

Chipotle est aussi un restaurant pour les végétariens, végétaliens et ceux qui ont un régime sans gluten

Chez Chipotle, à peu près tous les régimes et allergies alimentaires sont respectés.
Ils n'utilisent pas les arachides, les noix ou tout autre type de noix dans leur alimentation.
Il n'y a que les fromages et la sour cream qui contiennent des produits laitiers.
Pour les régimes sans gluten, ils peuvent tout manger sauf les tortillas de farine. Ainsi pour un régime sans gluten, il faut s'orienter vers la salade ou les tacos.
Pour les régimes végétaliens, évitez bien sûr les viandes, fromages, sour cream, la vinaigrette, mais aussi les haricots pinto (blancs) qui sont en fait cuisinés avec un peu de lard pour leur donner du goût.

Pour les régimes végétariens, vous devez également éviter les haricots pinto et les viandes.
Ainsi pour tous ces régimes, pensez à demander aux serveurs si vous avez des doutes ... et ne prenez pas de photos sinon les cuisiniers ne seront pas contents 🙂 🙂  Désolé M. Chipotle, je ne le referai plus...

chipotle-mexican-grill-new-york-5

Chipotle lutte aussi contre l'obésité :

Vous verrez que dans le restaurant, vous verrez sur les murs ou des flyers, les calories pour chaque ingrédient.
Justement sur leur site internet très bien fait, pour le plat que vous prendrez, vous pouvez justement calculer les calories mais aussi le poids de protides, lipides, cholesterol, ... bref ils donnent tout.
Voici leur page de "Nutrition Calculator" : www.chipotle.com

chipotle-mexican-grill-new-york

Quelle est la décoration et le service des restaurants Chipotle ?

La décoration est de type américaine des plus classiques.
Rien d'extravagant, tout est sobre, propre et on y est très bien servi.
Ce qui est essentiel et c'est justement ce qu'on demande à un restaurant.

chipotle-mexican-grill-new-york-12

Les adresses et horaires des Chipotle :

Actuellement il y a une vingtaine de Chipotle à Manhattan.
Donc tout ça pour dire que je ne vais pas spécialement mettre toutes les adresses, car quoiqu'il arrive, vous allez surement tomber un sur des Chipotle durant votre séjour.
Car il y en a dans tous les quartiers et surtout les quartiers touristiques.
Celui où j'ai pris les photos est juste en face de Bryant Park.

Voici les adresses ici : www.chipotle.com/location
Le site internet : http://www.chipotle.com

chipotle-mexican-grill-new-york-8

Conclusion

Alors non, Chipotle n'est pas un restaurant à faire absolument lors d'un séjour à New York mais c'est vrai que la nourriture est bonne et pas trop chère. Comme c'est copieux vous devriez tenir une bonne partie de la journée sans avoir de fringale.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Laurence dit :
    C’est notre lieu repas un jour sur 2 le midi, je trouve ça très bon et bon rapport qualité prix et surtout très bonne hygiène! A noter que les boissons sont à volonté donc a peut être un bon plan, surtout l’été lorsqu’il fait chaud!!
  2. Sylvie dit :
    Je me joins aux compliments. Je pars en famille fin avril et je me sers énormément de ton site. Une mine ! bravo et merci.

    P
    etite question : aurais-tu un bon resto mexicain ou latino à me conseiller à NYC ?
  3. llega dit :
    Je rejoins Didier sur ce qu’il dit, votre site est très riche en informations, et il n’y a pas un jour où je ne passe par sur ce site. C’est très pratique pour organiser mon voyage de juillet. J’avais déjà posé une question en ce qui concerne la réouverture du site pour réserver des places pour la Statue de la Liberté, et je peux vous dire que ce sera en mi-avril, j’ai contacté le service officiel et ils m’ont répondu cette date. Sinon, j’avais une petite question, si vous deviez faire un classement des 5 fast-food (hamburger) à faire absolument à NY ce serait lequel? Merci, Nicolas.
    • Salut Nicolas,

      Tout d’abord merci pour les compliments, c’est super gentil.

      Ensuite merci pour le bon plan de la réservation des places pour la Statue de la Liberté, je ne l’avais pas 🙂

      Enfin pour le classement des 5 meilleurs fast food, pas évident du tout ,car il faudrait gouter les burger à la suite comme dans Top Chef 😀
      Ayant gouter le Bareburger en novembre dernier, je trouve qu’il est vraiment bon et surtout j’aime beaucoup la déco et l’ambiance. Regarde ici : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-restaurants-bars-clubs/bareburger-le-restaurant-aux-burgers-bio-de-chelsea/
      Sinon le fameux shake shack est bien sûr dans les 3 premiers.
      Ensuite le McDo avec le Double Quarter Pounder que l’on ne trouve pas ici est pas si mal. Mais bon, entre l’esprit du Mc Do et du Bareburger, c’est un peu l’opposé 🙂


      J’y retourne dans 5 semaines, et compte bien en tester d’autres.
      Et c’est clair que je ferais un petit article avec les 5 meilleurs burgers ou fast food. Car c’est vrai que si on parle fast food, cela veut dire de parler aussi de la déco et de l’ambiance du restaurant, de son état d’esprit éthique ou non, de ses frites, ses boissons, ses desserts et ses burgers. Bref la totale 🙂
      J’espère t’avoir aider un peu …
      • llega dit :
        Alex, Merci beaucoup de m’avoir répondu et surtout en si peu de temps. C’est très gentil de ta part 🙂 De rien pour le bon plan 🙂 Bareburger? Je ne connaissais pas mais grâce à toi je connais maintenant, merci !! Du coup je pense faire McDo, Burger King, Shake Shack, Bareburger et Burger Joint dont tu as parlé récemment 🙂 Tu me dis si je t’embête avec mes questions mais je voulais également savoir s’il y avait THE “boulangerie/patisserie” à NY avec muffins, cookies, brownies, cupcakes et tout … Quelle enseigne est la plus réputée? Et enfin, moi je pars en juillet, combien de temps penses-tu vais-je rester dans les contrôles à l’aéroport? Désolé, désole de t’embêter mais c’est mon premier voyage à NY alors je suis un peu stressé 🙂 Nicolas.
  4. THEVENIN DIDIER dit :
    Je tenais à poster un commentaire pour vous remercier pour la qualité du site et des informations variées que vous partagez. Nous préparons en famille notre séjour à New York programmé en août prochain.
    C’est donc avec plaisir que nous lisons avec attention les newsletters que vous envoyez régulièrement.
    Bravo et Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *