Le temps d’un repas, si vous souhaitez voyager, allez au restaurant Hometown Bar-B-Que de Brooklyn!!!
Situé dans le quartier très tendance de Red Hook, ce restaurant est vraiment une merveille tant du point de vue de ses plats que de l’ambiance qui y règne. C’est pour moi un vrai régal que de vivre un moment dans cet esprit western branché avec ampoules à filaments et grand drapeau américain vintage.
C’est pourquoi je me fais un immense plaisir de vous le faire découvrir ici comme également lors de mon excursion à vélo dans le Brooklyn insolite où justement nous y passons !
Que propose le Hometown Bar-B-Que et quelle est son histoire ?
Crée en septembre 2013, par deux entrepreneurs New-Yorkais, ce restaurant situé à Brooklyn, en plein quartier de Red Hook, a comme spécialité la viande grillée au barbecue au feu de bois de chêne comme dans les États du sud des États-Unis.
Il propose également un bar …
…et même une super salle de concert pour des Live presque tous les vendredis et samedis soir.
Quelle est l’ambiance de Hometown Bar-B-Que ?
Dès que vous passez les portes battantes de ce restaurant, ou plutôt de ce saloon, vous rentrez vraiment dans l’univers du western. C’est vrai qu’il peut m’arriver des fois de m’extasier pour pas grand chose, mais là très franchement, c’est vraiment une expérience que de rentrer et manger dans ce resto 200% MADE IN USA !!!
Tout est à voir : sa partie cuisine …
… son bar …
… ou ses petits coins si typiques.
Oui oui avec ce décor, vous êtes à la fois à New York et à la fois vraiment aux Etats-Unis, non ?
Que peut-on manger y manger ?
Ici c’est donc bien de la viande qu’il faut venir déguster.
Vous pourrez manger 5 types de viandes cuites au barbecue : du bœuf, du porc, de l’agneau, du poulet et de la dinde.
Vous pourrez alors choisir différentes options :
– le plat classique du sud, le ‘pulled pork‘ qui ici n’est pas trop gras
– le ‘beef brisket‘, poitrine de bœuf qui est un pur délice
– des ‘ribs‘ au porc ou au bœuf qui sont super tendres et caramélisés
– du ‘wood fired chicken‘, autrement dit du poulet rôti au feu de bois
– du ‘lamb belly‘ qui est de l’agneau grillé
– …
Le tout est servi au poids et ici c’est le 1/2-pound, soit 225g.
Si vous voulez prendre à emporter, il est aussi possible de choisir le sandwich.
Quoiqu’il arrive sachez que toute cette viande est à la fois juteuse et fondante, et vraiment délicieuse.
Avec la viande vous pourrez choisir les accompagnements, appelés ‘sides‘.
Je vous conseille notamment le Mac & Cheese très bon (macaroni au formage), tout comme les haricots rouges, les pickles (gros cornichons américains) ou le coleslaw.
Et pensez à arroser le tout d’une des deux sauces maison : “Hot and Sweet” ou “Sticky” !
Un régal.
Que peut-on manger y boire ?
Au bar, vous pourrez commander de multiples bières et surtout des locales qu’elles soient en bouteille ou en pression.
Ils ont également de nombreux whiskys américains, mais également du cidre, du vin de Red Hook et bien évidemment des cocktails.
Quel est le bon plan de Hometown Bar-B-Que ?
Le bon plan est de faire le gourmand et de demander au cuisto de vous faire un plateau dégustation avec différentes viandes. Il vous demandera combien vous êtes et ce que vous voulez en accompagnement.
La dernière fois que j’y ai été, nous étions 7 avec notamment 3 guides New York en français, Audrey, Fred et Cédric, mais aussi Olivia et Maxime les heureux gagnants de mon jeu “Partez à NY avec moi” ainsi que Florie, mon éditrice des Editions Nomades.
Pour vous montrer le joli plateau que nous avait fait le cuisinier pour 7 personnes, voici justement le Live fait sur facebook ce jour là !
Quels sont les tarifs du Hometown Bar-B-Que ?
C’est malheureusement le seul mauvais plan de ce lieu : ses prix. 🙁
Ce n’est malheureusement pas donné.
La viande est entre $11 et $14 pour 225g.
Les sandwiches sont à $12 ou $13, les accompagnements entre $4 et $8 suivant la taille des portions, et enfin les bières sont entre $4 et $8 et les cocktails à $12.
Ainsi si comme nous, vous décidez de vous faire plaisir en prenant un plateau ‘dégustation’ avec plusieurs viandes et plusieurs accompagnements, plus une bière, vous en aurez pour $25 à $30 par personne.
Mais bon très franchement en analysant le tout, ce n’est finalement pas si cher que ça quand on regarde la qualité des viandes et l’esprit qui se dégage de ce restaurant de Brooklyn.
Quelles sont les horaires d’ouverture et sa situation ?
Il est ouvert du mardi au jeudi de 12h à 22h (jusqu’à 23h entre le week-end du Memorial Day et du Labor Day) sauf le vendredi et samedi de 12h à 23h (minuit entre le Memorial Day et Labor Day). Le dimanche, le restaurant est ouvert de midi à 22h.
Attention, car le restaurant est fermé le lundi !!!
Sinon comme je l’ai dit, Hometown Bar-B-Que est situé dans le quartier de Red Hook qui lui a la particularité de ne pas être desservi par le métro new-yorkais.
Ainsi pour y aller, il faudra soit venir depuis la station Smith 9 St située à 25 min à pied, soit venir en bus, soit en bateau (cf article sur le water taxi), soit en vélo lors de ma visite guidée de Brooklyn à vélo.
Adresse : 454 Van Brunt Street, Brooklyn, NY 11231
Site internet : http://hometownbarbque.com/
Conclusion
Que dire de ce restaurant sinon qu’aujourd’hui c’est l’un de mes préférés à New York car on y mange à la fois délicieusement bien, mais en plus on y vit une vraie expérience de western urbain à la sauce Red Hook.
En s’attablant, on pense vraiment qu’à tout moment John Wayne, Henri Fonda ou Clint Eastwood seraient prêts à débouler dans ce saloon.
Ainsi ne le ratez surtout pas !!!
Commentaires et questions sur
Hometown Bar-B-Que, une ambiance de western et le meilleur restaurant barbecue de New York
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Petite question, à quelle heure y avez vous êtes? D’habitude je vais à Hill Country car plus accessible mais une queue de dingue! La je vois que ça circule bien. Merci!
Je pense qu’il devait être aux alentours de 14h 🙂
Pas de service à table donc pas de tip c’est bien ça ? Nous y serons en mai prochain avec la visite à vélo de Brooklyn … Trop hâte !!
En effet, c’est bien ça, c’est un restaurant “comptoir”, donc pas de service à table, donc pas d’obligation de tips :
ou Laisser un commentaire