Découvrez un des plus vieux bars de New York City : le “Old Town Bar”

Découvrez les visites guidées New York en français

Un grand nombre de bières fraîches se sont posées sur le zinc depuis l’ouverture d’Old Town Bar en 1892. Figez le temps pendant une pause bien méritée !

Historique d’Old Town Bar

Ce bar tout en longueur a ouvert ses portes en 1892 à quelques pas d’Union Square. Le speak-easy de la rue 17 était sous l’égide du Tammany Hall, une organisation de couleur démocrate.
Une salle de restaurant a été ajoutée pendant l’époque de la prohibition. Les monte-plats sont des plus anciens, et de nos jours encore utilisés, de New York City !
Une autre chose n’a pas changé depuis 1910 : les urinoirs Hinsdale. Une fête a même été organisée pour célébrer les 100 ans de ces derniers !

Cet endroit a inspiré beaucoup d’écrivains et était le lieu de rendez-vous, entre autres, du prix Nobel Seamus Heaney avec le dramaturge Brian Friel. Vous pourriez aussi reconnaître Old Town Bar si vous avez vu quelques films (Last Days of Disco, Bullets Over Broadway). Il a aussi servi de décor pour des séries (Sex and the City), pour le générique du David Letterman Show et même pour le clip Bad Girl de Madonna.

Comment est le bar ?

Vous rentrez dans un petit hall avec la possibilité d’aller directement vers le bar à votre gauche ou de monter les grands escaliers en bois en face de vous.

Le bar mesure près de 17 mètres de long, en marbre et acajou. Sur le côté il y a quelques tables et chaises, une petite salle dans le fond. Les murs sont couverts de miroirs vieillissants. Le plafond étamé est très haut. On dirait vraiment que la modernité n’est jamais passée par là, il y a cependant deux petites tv à écran plat qui doivent se demander où elles sont accrochées !

L’étage est le restaurant, autrefois appelé « Ladies and Gentleman’s Dining Room ». Là encore les tables, chaises et murs sont en bois avec quelques fenêtres qui donnent sur la rue.

Quelle est l’ambiance du bar ?

C’est un endroit tranquille, la musique n’est pas trop forte et c’est idéal pour venir avec des amis, s’installer autour d’une table ou au bar.

J’y suis allée vers 18h30-19h et il y avait même une famille avec des enfants ! Comme c’est un restaurant, ils peuvent venir s’attabler même lorsque la salle du haut est fermée. En revanche je pense qu’à partir d’une certaine heure ce n’est plus possible. Je n’irai pas plus tard que 19h.

Que manger et boire ?

J’ai simplement bu une bière pression à un prix raisonnable pour la ville, $7.50. J’ai vu sur les murs que les alcools et liqueurs sont autour de $10.

En revanche je n’ai pas mangé mais un groupe d’amis assis à côté de moi me donnaient envie avec de très beaux burgers. Considéré le meilleur de NY par NY Times Gourmet Mag, il ne coûte que $11.50. Il semblerait que le Frankfurter vaille aussi le détour !

Menu complet

Comment est le service ?

Je ne suis restée qu’au bar mais le serveur était très gentil. D’après le site internet du bar, le personnel est composé de vrais New Yorkais, ici depuis des générations. Certains sont la descendance directe de John Fassig, le patron de la plus grande taverne de la ville de 1840 à 1885.

Où se trouve le bar ?

Il se trouve dans le Flatiron District à un bloc d’Union Square.
Adresse : 45 East 18th St (Broadway/Park Avenue).
Site internet : www.oldtownbar.com

Conclusion

Si vous recherchez l’authenticité à New York, vous ne serez pas déçus à Old Town Bar ! Je pense que c’est devenu mon endroit préféré et prochain arrêt obligatoire à chacune de mes visites. Si vous voulez un petit souvenir, vous trouverez ce t-shirt au magasin Rothman’s à l’angle de la rue.

Caro

Si Bordeaux est ma ville de naissance, j'ai eu la chance de vivre en Espagne, Mexique, Belgique et maintenant en Californie. J'ai aussi été dans plus de 20 pays! Cela me fait de l'expérience en ce qui concerne les voyages! New York a été ma première destination lointaine en 1998 et j'aime toujours autant découvrir cette ville captivante qui ne dort jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *