EDIT : La Cigogne est malheureusement fermée depuis l’épisode du Covid.
Durant un voyage à New York, quand vous avez mangé de nombreux hamburgers-frites, cela fait du bien de commencer à bien manger. Et justement à New York, il existe des centaines de restaurants où on mange bien. Notamment La Cigogne, ce restaurant français qui propose une cuisine alsacienne en plein quartier de Carroll Gardens à Brooklyn.
Je vous le présente ici avec notamment en premier lieu, une interview de Damien Frey, le propriétaire.
Interview de Damien Frey, le propriétaire de la Cigogne
Bonjour Damien, depuis quand as-tu créé le restaurant la Cigogne et pourquoi avoir créé ce restaurant alsacien à NYC ?
Le bail a été signe le 7 Mars 2014, et après 3 mois de lourds travaux de rénovation La Cigogne a ouvert ses portes le 9 Juin 2014 juste a temps pour la coupe du monde de football. Tous mes amis s’étaient lancés dans l’aventure tour à tour et l’envie de diriger ma propre entreprise avait toujours été en moi. J’ai donc recherché un concept, travaillé sur un business plan et étudié les différents quartiers pour m’implanter.
Et justement pourquoi l’avoir créé ici à Carroll Gardens (Brooklyn) et non à Manhattan ou Williamsburg (Brooklyn) ?
Je voulais absolument m’implanter sur Brooklyn car c’est selon moi bien plus tranquille que Manhattan, et les loyer sont également plus “tranquilles”. 🙂
Pour être honnête je ne connaissais pas du tout le quartier de Carroll Gardens et c’est simplement en trouvant l’annonce de location sur Craigslist que La Cigogne est née. C’est par la suite que j’ai découvert une forte population européenne dont française en majeure partie, s’expliquant par deux écoles offrant un programme français.
Dans les spécialités alsaciennes que tu proposes, quelles sont celles qui marchent le mieux et sont les plus appréciées ?
Les tartes flambées et les spatzles sont les best seller. Je les ai adapté à la clientèle locale en offrant davantage de possibilités d’accompagnement et d’ingrédients à la fois pour les tartes flambées et les spatzles. Les puristes seraient surpris de découvrir ces spécialités mis au gout de la clientèle locale. 🙂
Quels sont les visiteurs type qui viennent dans ton restaurant ?
En grande partie des locaux qui sont devenus au court des cinq années des amis. En week-end davantage de visiteurs de Manhattan, Long Island et New Jersey nous rendent visite.
Comment ai-je découvert La Cigogne ?
De mon côté, je l’ai connu un peu au hasard et aujourd’hui c’est notre restaurant référent pour notre décoration de citrouilles lors de la visite guidée des décorations de Halloween à Brooklyn.
On y reste 1h pour justement décorer nos citrouilles, et on est vraiment bien ici dans cette jolie déco.
Que pouvez-vous manger à La Cigogne ?
Comme a dit Damien, ils proposent des plats alsaciens comme les tartes flambées et les Spatzles. Il prépare aussi des plats très français comme une soupe à l’oignon, une assiette de fromages français, une salade niçoise, des escargots ou encore une quiche Lorraine.
Ils proposent aussi quelques plats comme la Ceasar Salad, des steaks frites ou steaks tartares.C’est vraiment très très minoritaire, mais je noterai surtout le très original “Mac & Cheese alsacien”.
A noter que leurs desserts sont faits maison !
Où est situé le restaurant La Cigogne à New York ?
Il est dans le quartier de Carroll Gardens à la limite de Cobble Hill. Ces deux quartiers sont 100% résidentiels faits de petites maisons toutes plus belles les unes que les autres. C’est vraiment à découvrir et sincèrement j’y habiterai vraiment bien. D’ailleurs vu qu’il y a un établissement français dans le quartier, vous pourrez trouver ici une belle communauté française.
Adresse : 215 Union St, Brooklyn
Quelles sont les heures d’ouverture de La Cigogne ?
Il est ouvert tous les jours.
Du lundi au jeudi de 16h à 22h.
Le vendredi de 16h à 23h.
Le samedi de 10h à 23h.
Le dimanche de 10h à 22h.
Site internet : www.lacigognenyc.com
Quel est le bon plan pour vous les French Yorkers ?
Si vous venez de ma part (“Alex les bons plans”), vous aurez 10% sur la note finale ! 😉
Conclusion
Si vous voulez un bon petit plat français et que vous vous baladez dans le coin, n’hésitez pas à vous arrêter à La Cigogne car non seulement c’est bon et en plus ils sont sympas !
Commentaires et questions sur
Le restaurant alsacien “La Cigogne” de Carroll Gardens (Brooklyn)
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !