Je n’étais pas encore parti à Cuba quand j’ai découvert ce restaurant du quartier de NoHo, à quelques pas de Washington Square Park ! J’ai pu avoir un aperçu de l’ambiance qui m’attendait quelques mois plus tard. Le restaurant Cuba est un voyage d’un soir sur la fameuse île, grâce à ces plats et son ambiance !
Je vous raconte mon expérience ici 😉
Histoire du restaurant Cuba
Beatriz de Armas a ouvert Cuba il y a déjà 10 ans dans le quartier de NoHo. Elle est née à Cuba et a voulu reproduire l’ambiance de la Havane à New York, notamment celle d’endroits mythiques de son île comme la Bodeguita del Medio et El Floridita (fréquentés par Ernest Hemingway et spécialisés dans les cocktails mojito et daiquiri). Comme elle a aussi vécu à Valence, il y a dans le menu quelques inspirations espagnoles.
Le Chef du restaurant Mario Garcia a été apprenti du Chef David Martinez de l’Hotel Nacional à Cuba, qui est le plus bel hôtel de La Havane (et où j’ai logé car les prix des hôtels à Cuba ne sont pas ceux de NYC 🙂 ). Le Chef a préparé avec Beatriz de Armas un menu mêlant les plats traditionnels de Cuba, des paëllas espagnoles et quelques saveurs latines.
Comment est le restaurant ?
Il ne faut pas oublier que ce restaurant se trouve à New York, donc ne vous étonnez pas de voir les murs de briques ! Cependant ils ont été savamment décorés avec des peintures sur Cuba, représentant les fameuses voitures, des danseurs de salsa… des scènes typiques de la vie cubaine !
Le restaurant est composé de plusieurs salles, la première est assez grande et dispose de portes fenêtres qui restent ouvertes pendant l’été pour faire un genre de terrasse. C’est dans cette salle qu’un rouleur de cigares s’affaire dans un coin. Il y a aussi un bar avec une quantité incroyable de rhums différents !
Il y a aussi un bar style speakeasy en sous-sol et une salle dite Family Room, idéale pour les repas de groupe.
Quelle est l’ambiance du restaurant Cuba ?
Cubaine !! 🙂
En fait, le soir où nous avons mangé au Cuba il y avait un petit groupe de musiciens chantant des chansons cubaines offrant une ambiance de fou !! C’était aussi surtout car comme on le voit sur la photo ci-dessous, ils étaient collés à notre table, donc je peux vous dire que l’on se sentait à 200% à Cuba… et ce surtout après avoir pris un petit Mojito. 🙂
Sinon dans le restaurant, les tables sont assez proches les unes des autres donc on a l’impression de tous manger ensemble.
Qu’avons-nous dégusté au Cuba ?
Pour être franc, à part pour la paëlla, on ne se souvient plus du nom des plats que nous avons goûté. Est-ce dû au Mojito ? euhhh non non … 😀
Bon une chose est sûre, c’est que c’était très bon !
Pour les plats, vous verrez que la plupart sont servis avec du riz et des haricots noirs car ils sont tout simplement la base de la nourriture cubaine et même latine en général.
Si je me souviens bien, nous avions commandé une préparation de poulet Pollo Manigua, avec du riz.
Nous avons aussi testé le Ropa Vieja, de la viande de porc préparée avec des piments verts et présentés dans un « bol » de bananes plantains frites, accompagnées de riz et haricots noirs. Là c’est mon plat car j’adore les bananes plantains.
Le plat le plus facile à se souvenir, nous avons commandé une paëlla valenciana. 🙂
Nous avions aussi une assiette de Maduros, des bananes plantains. Encore pour moi ! Et oui j’ai fait une cure de banane ce soir-là !
Pour le dessert, il y a le choix aussi même si sur place à Cuba c’est finalement assez triste ! Mais là au restaurant Cuba, nous nous sommes laissé tenter par le BomBom Cubano, un genre de fondant au chocolat.
L’autre dessert typique de l’Amérique latine est le flan, et au Cuba, ils préparent un flan de Piña Colada. Rien à dire, très sympa et original !
Tous les plats sont très bien présentés et assez copieux. C’est facile de faire impasse sur le dessert, mais ça serait dommage car ils sont délicieux !
Comment est le service ?
Il y avait beaucoup de monde ce soir-là, mais le service a été très bon. Les serveurs sont très gentils, ils ont le sens de l’hospitalité cubaine ! Si vous parlez un peu espagnol, ils seront ravis de parler un moment avec vous 😉
Combien coûtent les plats et boissons ?
Les prix sont conformes aux restaurants de Manhattan, et non de Cuba malheureusement. 🙂
Il faut compter aux alentours de $10 à $15 pour les cocktails, un peu plus de $20 pour les plats et dans les $10 pour les desserts.
Vous avez aussi la possibilité de commander des entrées et des “side dishes”, des accompagnements pour vos plats. Comme je disais plus haut, les plats sont biens servis et sont souvent accompagnés de riz et haricots. Vous n’aurez pas faim en sortant du Cuba 😉
Quel est le bon plan du restaurant ?
Il y en a plusieurs !
– Le premier est que vous ne serez pas déçu de votre repas, l’ambiance est très sympa, bien qu’un peu bruyante, et la nourriture est typique et très bonne !
– Le second bon plan, c’est que tous les vendredis et samedis, il y a de la musique live à partir de 19h30. Cela risque d’être plus bruyant qu’en semaine, mais l’ambiance est vraiment sympa, et je vous conseille donc d’y aller à ce moment-là. D’ailleurs si vous souhaitez venir un de ces soir-là, je vous conseille de réserver une table quelques jours avant sur leur site internet.
– Si vous voulez bruncher à la cubaine, vous pouvez aller au Cuba les samedis et dimanches de 11h30 à 16h00.
– Du lundi au vendredi, c’est happy hour de 16h00 à 19h00… parfait pour vous désaltérer en été … et non pour boire plein de cocktails!!! Attention je vous vois venir ! 🙂
– Je garde le meilleur pour la fin, les mardis, vendredis et samedis vous pourrez savourer un cigare fait maison devant vous, offert par la maison !
Où se trouve le restaurant à New York ?
Il est dans le quartier de NoHo, à quelques pas de Washington Square Park et donc à la limite du quartier de Greenwich Village.
Adresse : 222 Thompson Street, New York City, NY 10012
Site internet : www.cubanyc.com
Conclusion
Si vous voulez un dépaysement complet, je vous conseille d’aller manger au Cuba, un restaurant où la nourriture est délicieuse et l’ambiance est vraiment super sympa.
Ce n’est pas forcément idéal pour une soirée romantique et intime, mais parfait entre amis !
Commentaires et questions sur
Découvrez le restaurant “Cuba” de New York pour sa cuisine, son ambiance… et ses Mojitos !
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !