Les restaurants de New York notés sur leur propreté et leur hygiène

Lors de votre voyage à New York, vous pourrez apercevoir des lettres affichées sur les vitrines des restaurants. En effet, les 24 000 restaurants de New York doivent afficher un “A”, “B” ou “C” sur leur devanture. Alors, si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour manger, ces lettres vous seront très utiles, je vais vous expliquer pourquoi !

Quelles sont les notes ?

Les notes sont donc déterminées par des lettres : A, B et C. Elles déterminent le degré d’hygiène du restaurant,  “A” étant la meilleure note et “C” la note la plus basse.

was3297783-jpg

A quoi correspondent ces notes ?

Pour chaque violation de règles, le restaurant reçoit des pénalités. Donc moins le restaurant a de points mieux c’est…  Ainsi, on sait qu’un restaurant noté “A” respecte toutes les règles d’hygiène et de propreté, ce qui est rassurant 😉 .
Chaque note représente une fourchette de points :
• Entre 0 et 13 points, il obtient la lettre A.
• Entre 14 et 27 points, il obtient la lettre B.
• Et si le restaurant a 28 points ou plus, il obtient la lettre C.

Vous pourrez parfois voir une affiche avec écrit “Grade Pending” ce qui signifie que le restaurant est en attente de sa note.

Qui donne ces notes de propreté et d’hygiène ?

Elles sont données par le service Santé de la ville de New York : The New York City Department of Health and Mental Hygiene .
Tous les restaurants et cafés qui ont été inspectés ont l’obligation d’afficher la note d’hygiène obtenue. La note doit être évidement affichée dans un endroit visible par tout le monde.
Je pense que c’est une très bonne idée car cela permet de connaitre le degré d’hygiène d’un restaurant avant de rentrer à l’intérieur.
Cela permet également à tous les restaurants de se battre pour avoir la lettre A et donc d’avoir la meilleure hygiène possible. En effet, ils savent que les clients risqueraient de ne pas ou plus venir si la lettre C est affichée.
Sachez que tous les restaurants sont notés que ce soit les restaurants huppés, comme les petites pizzerias de quartier les plus modestes.Vous pourrez d’ailleurs retrouver nos bons plans restos ici 😉 : Les meilleurs restaurants de New York

health-grades

Comment les points sont-ils comptabilisés ?

Les inspecteurs contrôlent la conservation des aliments, la méthode de fabrication, l’hygiène du personnel en cuisine etc .. Ensuite, le restaurant reçoit des points en fonction du degré de la violation des règles d’hygiène.

Les violations se répartissent en 3 catégories:
Un danger pour la santé publique : le défaut de conserver les aliments à la bonne température déclenche un minimum de 7 points de pénalités. Si la violation ne peut être corrigée avant la fin de l’inspection, le restaurant peut-être fermé jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Une violation critique : par exemple, servir des aliments crus comme une salade sans bien la laver entraîne un minimum de 5 points de pénalités.
Une violation générale :  ne pas désinfecter les ustensiles de cuisine, entre autres, entraîne 2 points de pénalités.

Ensuite, les inspecteurs peuvent donner des points supplémentaires s’il y a d’autres soucis. Par exemple, la présence d’un produit alimentaire contaminé est une violation de niveau 1 générant 7 points de pénalités. A partir de 4 produits alimentaires contaminés, c’est une violation de niveau 4 entrainant 10 points de pénalités etc …

restaurant-letter-grades-512x421

D’après les services de santé de la ville avant cette loi, des milliers de personnes étaient intoxiquées ou hospitalisées après ingestion d’aliments avariés ou souillés. C’est pourquoi en 2010, Michael Bloomberg, ancien maire de New York, a pris la décision d’encourager les restaurants à agir sur l’hygiène et la propreté. “L’objectif est que tous les restaurants obtiennent la lettre A” avait-il alors déclaré.

rates-health-restaurant

Carte des restaurants de New York et de leur note :

Vous pouvez vérifier les notes des restaurants grâce à cette carte interactive du New York Times : Résultats d’inspection des restaurants .

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. SÉVERINE B. dit :
    Hello. Nous rentrons a l’instant du 230th nous avons trouvé le lieu sympa, le brunch buffet copieux mais c’est vrai que la note est un peu salée tout de même… 150 dollars pour un p’tit dej amelioré à 4 c’est pas donné. 29 dollars + 10 dollars de taxe + 22 dollars de tips… de plus ils te prennent ta CB des que tu tinstalles histoire que tu partes pas sans payer … cest moyen mais bon … on paie avant tout le lieu et concept… mais les ados ont apprécié et nous aussi. Bon souvenir de notre voyage… quand à avant hier étant donné que j’ai posé la question sans prendre compte du décalage horaire… nous avons anticipé et sommes allés sans avoir eu votre réponse à urbanspace c’était aussi très sympa avons apprécié cette ambiance un peu façon “les halles de Lyon” … pad thaï excellent mais pas le taco que notre fils n’a pas aimé et très petite portion pour ce dernier… Nous c’était copieux… par contre pas donné non plus mais chouette… new York est une ville inabordable mais tellement magique … merci pour vos bons conseils
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Merci pour ton retour Séverine.

      Pour la carte, c’est le principe, comme tu dis, cela évite que certains partent sans payer. Cela peut sembler un peu particulier, mais c’est assez fréquent.
  2. SÉVERINE B. dit :
    Coucou nous avons commencé notre voyage hier… aujourd’hui 1ere journée à fond… Nous souhaiterions manger pas trop loin de notre hôtel (la quinta entre 32nd st et 5ème av.) Auriez vous un endroit sympa à nous recommander nous sommes avec 2 ados de 17 et 20 ans. Merci
  3. Le Bournot Tatiana dit :
    Bonjour, Pourriez vous me recommander un resto sympa dans le même esprit que le Ellen’s Stradust (qui est au top!)? Nous avons l’hotel sur la 47th. Resto bon rapport qualité prix ?!? Je supposer que tous les restos en rooftop sont interdit aux mineurs ? Merci de votre réponse 🙂
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Si tu peux profiter d’un rooftop avec un mineur, il faut faire le 230Fifth pour le brunch le samedi ou le dimanche !! C’est délicieux, copieux et la vue est top !!!!
      Sinon, rien d’équivalent à Ellen Stardust niveau ambiance…
  4. Jejecoco44 dit :
    Salut,
    Nous sommes sur la fin de notre sejour et nous voudrions faire un restaurant pas mal pour notre derniesr repas demain soir (lundi) pour l’anniversaire de ma femme. Nous sommes avec nos 3 enfants. Nous recherchons du coté du rockfeller center car ensuite nous voulons faire le TOR de nuit.
    Est ce que vous avez un resto à nous conseiller?

    Merci d’avance et encore merci pour votre site.
  5. Junastare dit :
    Bonjour, est-ce qu’il y a un site où l’on peut retrouver les notes actualisées de tous les restaurants ? merci.
  6. roda mireille dit :
    re bonjour Alex,
    en ce qui concerne le resto The River Café, est il obligatoire pour les messieurs de porter une veste de costume, une cravate et des chaussures classiques ?
    Nous souhaitions aller y diner mais mon époux ne portant que des polos et baskets , ça risque de coincer !
    pouvez vous me renseigner sur ce point ?
    merci d’avance,
    mireille.
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      En effet, ça risque de coincer 🙁 Il est bien spécifié dans le dress code de l’établissement que la veste est obligatoire et que chemises et cravates sont fortement recommandées !! Ils font également mention des chaussures qui doivent être appropriées… Il faudra donc oublier le polo et les baskets 🙁
  7. yaya dit :
    N'y a-t-il pas un risque que le restaurateur change sa note? C'est affiché sur les portes des restos? Les notes sont-elles mises à jour régulièrement?
    • Teamalex.bons.plans.ny dit :
      Non, ils n'ont pas le droit de changer la note, et crois-moi qu'aux Etats-Unis, ils ne rigolent pas avec la réglementation.
      Ce ne sont pas des latins comme nous, qui voulont toujours être à la marge de la loi.
      Donc aucun souci.
      Sinon oui c'est mis à jour régulièrement et c'est noté soit sur la porte soit juste à côté de l'entrée.
  8. Shivounette dit :
    Il y a une date prévue pour la mise en place de ce système ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *