Un mariage à New York : les bons plans d’Audrey

Fr_NewYork_250x250

amoureux-top-of-the-rock

Pour ce nouveau bon plan de la communauté « Bons Plans Voyage New York », Audrey nous propose de nous raconter l’organisation de son mariage depuis la France mais aussi son mariage depuis la France puis comment il s’est déroulé à New York.

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse avec Audrey qui en sait bien plus que moi sur le sujet 😉

En attendant, je rappelle que si vous voulez aussi partager vos bons plans, j’ai écrit un article explicatif ici : Faites partager « Vos Bons Plans » lors de votre prochain voyage à New York

Un grand grand merci à Audrey pour ce partage d’expérience.

Alex les bons plans

De retour de notre superbe voyage à NEW YORK mais aussi de notre mariage 100% NY, voici les étapes pour ceux qui souhaiteraient scellés leur amour dans la ville magique !!

Les démarches avant le mariage en France :

Tout d’abord si vous souhaitez qu’il soit reconnu en France, il faut dans un premier temps faire parvenir un dossier (téléchargeable en ligne) au consulat de France a New York :  http://www.consulfrance-newyork.org/Mariage

Pour chacun des futurs époux il faudra donner :
– passeport et pièce d’identité
– justificatif de domicile
– acte de naissance récent

Il est préférable de faire parvenir ce dossier au moins 2 mois avant la célébration du mariage, pour la publication des bans.
Le consulat vous renvoie une feuille comme quoi les bans vont être publiés et qu’une fois le mariage célébré, il faudra leur faire parvenir l’extented form.
Voici donc un topo “administratif” pour ceux et celles qui souhaitent se marier là-bas !

Nous avons reçu environ 3 semaines après notre livret de famille français et le mariage était transcrit !

Maintenant je vais vous parler de ces 2 jours de folies qui ont fait de nous le couple le plus heureux!!

consulat-de-france-new-york

La célébration du mariage au City Clerk :

Quand vous arrivez à NY il faut se rendre au City Clerk (Bureau des Mariages) au 141 worth street, muni des passeports de chacun pour y acheter la “marriage licence” à 35 dollars, soit par Money Orders soit par Carte Bleue.
L’agent à l’accueil nous demande de remplir une fiche générale qu’on peux retrouver directement sur le site : http://www.cityclerk.nyc.gov/html/home/home.shtml
Ensuite il nous donne un ticket et il faut attendre son tour, cela peut être assez long comme toutes administrations…
Mais ce lieu vaut le coup d’œil, car il est vraiment atypique vu qu’on assiste à tout un tas de mariage des plus classiques au plus simples. Certains viennent avec toute la famille et d’autres en petit comité. On constate que toute les nationalités sont confondues, c’est vraiment super original.

D’ailleurs le bon plans est qu’à l’intérieur du bâtiment des photographes professionnels sont disponibles, fleuristes ect.. bref rien a voir avec notre traditionnel mairie ! C’est très américain, tous les business sont présents !
Si vous y allez, vous verrez que cela court dans tout les sens. C’est ça les Etats-Unis, et c’est ça New York !

Quand vient notre tour nous payons donc notre “marriage license”, l’agent nous pose quelques questions (rien de bien compliqué) et nous sommes donc autorisés à revenir dans les 24h afin d’y célébrer notre propre mariage !

mariage-new-york-city-2

Le mariage à New York :

Le lendemain, nous retournons donc du coté de Worth Street en début d’après midi, habillés et préparés pour l’événement !
En arrivant à l’accueil, l’agent nous demande qui sont nos “witness” (nos témoins) ?

Et oui car la présence d’au moins 1 témoin est obligatoire. Et justement c’est à ce moment là que cela se complique pour nous … 🙁

Nous n’avions pas prévu de témoins et nous nous retrouvons perdus en plein milieu de l’accueil du City Clerk.

C’est là que l’agent nous conduit vers un autre couple de français.

A ce propos, merci à l’agent et merci au couple de français qui par la suite deviendront des amis car comme nous, ils étaient venus s’unir à New York.

Nous faisons alors connaissance tous les 4 et sympathisons rapidement en attendant notre tour.

Une fois qu’on nous appelle, nous arrivons devant le bureau afin d’enregistrer une dernière fois nos noms ainsi que ceux de nos témoins (et d’ailleurs on doit repayer ici 25 dollars toujours en Money Orders ou CB)

Nous sommes donc conduit tout les 4 devant un petit autel plus en intimité où se trouvent 2 Chappels : la West Chapel et la East Chapel. C’est alors à ce moment que ça devient long. Enfin disons que j’étais surtout pressée et un peu stréssée. 🙂

Je regarde alors mon fiancé, nous immortalisons ce dernier moment  grâce a nos témoins, je me prépare une dernière fois et là, la porte de la West Chapel s’ouvre avec un “officiant” qui nous invite à entrer et nous installer.

mariage-new-york-city-1

Avec un pupitre au centre et un canapé à coté, le décor est très simple. Je confie alors mon portable à ma témoins qui se charge de nous prendre en photo, nous posons nos alliances sur le pupitre et la cérémonie commence.

C’est rapide mais intense et c’est ainsi que notre union est scellée en toute intimité en quelques instants avec la cérémonie en anglais, l’échange des alliances et le baiser final. Voilà qu’en l’espace de 5 min nous sommes devenu Monsieur et Madame ! 🙂

mariage-new-york-city

Plusieurs photos seront prisent dans dans le bâtiment, des gens nous féliciteront même et nous sortons (mariés) du City Clerk.!!
Félicité par des personnes dans la rue remarquant mon bouquet de rose et la boutonnière de mon mari, nous retournons à notre appartement afin de se changer avant d’aller fêter cela au Marriott de Times Square tous les 2.

mariage-new-york-city-3

Conclusion:

Bien que non “conventionnel” ou “traditionnel” je ne regrette rien de mon mariage.

On a vraiment profité à 100% de notre journée. On a pu la vivre entièrement !

Maintenant cela nous appartient et va rester gravé à vie dans nos mémoires, car l’émotion était intense et unique, et grâce a cette folle journée nous avons rencontrés un couple de français qui par la suite sont restés des amis

Tout est possible dans cette ville de New York !!! Et finalement de manière si simple. Car le mariage chez nous avec les invités, le vin d’honneur, les photos, le repas …  on ne profite pas vraiment de cette journée.
Je ne regrette pas de l’avoir fait là-bas notre mariage.

Il est unique et nous ressemble à 100% comme d’ailleurs le voyage à NY en lui même.

D’ailleurs je souhaite à tout ceux qui en rêve de s’offrir un jour ce voyage, car NY c’est mieux que dans les films, les séries ou tout ce qu’on peux imaginer mais rien ne peux vraiment décrire ce qu’on ressent quand on y est, les yeux levés vers le ciel à contempler chaque building… C’est une ville extraordinaire, nous avons vécus comme des rois pendant 18 jours et comme un bonheur n’arrive jamais seul c’est peu de temps après notre union donc toujours a New York que nous avons appris que nous allions avoir un enfant !!!!

Comme quoi New York est vraiment une ville magique …
Remerciements a Alex pour son site et son application qui nous ont suivi dans ce voyage et beaucoup aidés !

audrey-miss-liberty-nyc

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. LHA dit :
    Bonjour, nous nous marions dans 8/10 jours à NY, je me demandais quel jour serait l’idéal pour avoir le moins d’attente au City Clerk? En avril y a t il beaucoup de monde le samedi matin ou début d’apm?
    Une fois l Extended form obtenu, que doit on faire?
    Merci d’avance pour vos réponse,
    ALH
  2. severine dit :
    Bonjour
    Nous allons nous marier en août 2017 à NY je suis en train de préparer le pré-dossier à envoyer au consulat à Washington.
    Quand le mariage aura été célébré je dois demander l’extended form au city clerk pour le faire reconnaître en france pour cela si j’ai bien compris je l’envois au consulat à notre retour en France ?
    • Marie dit :
      Bonjour Séverine,
      Nous aussi nous nous marions au mois d’août à NY, le 16 ou le 17 août. Notre dossier a été envoyé au consulat de Washington le 18 mars en RAR international avec suivi (je n’ai jamais reçu le retour de l’AR) et les bans ont été publiés le 11 avril à la mairie de notre commune (j’y suis allée toutes les semaines). C’est allé plus vite que je ne l’avais prévu. Nous sommes à la recherche d’un témoin pour notre mariage. Nous pouvons également être un de vos témoins. Si ça intéresse d’autres personnes, je ne sais pas si le site peut relayer notre adresse mail avec notre accord. De même, si j’ai bien compris, une fois le mariage célébré il est nécessaire d’avoir l’extended form avec l’apostille pour l’envoyer au consulat pour la retranscription sur les registres de l’état civil.J’avais pris tous les renseignements ici sur des posts plus bas. Je ne me souviens plus du nom de la personne mais c’était bien détaillé.
      PS: Alex est le bienvenu à notre mariage 🙂 (je suis une fan de votre site, ce sera notre 2ème voyage et j’ai tout organisé avec vos bons conseils)
      • TeamAlex les bons plans dit :
        J’aimerai bien venir Marie, mais ça va être compliqué malheureusement. Merci tout de même pour l’invitation :p
      • Severine dit :
        Bonjour Marie
        Toutes mes félicitations
        Ça aurait été avec plaisir mais nous le mariage aura probablement lieu le 11 et nous repartons le 16 août justement.
        Nous avons un témoin mais je ne sais pas si il en faut un chacun ?
        Je suis très impatiente car NY est le voyage dont je rêve depuis plus de 20 ans alors couplé au mariage
        J’attends mon extrait d’acte de naissance pour envoyer le dossier
        Je suis le blog et FB d’Alex et j’ai acheté son guide pour réussir notre voyage
        Au plaisir de se lire
  3. Pire Angélique dit :
    Bonsoir, pouvez-vous me dire s’il y d’autres City Clerk que celui ci:
    141 Worth St?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Vraiment génial ce site.
    Angelique
  4. Genlinso dit :
    Bonjour
    Est ce vraiment simple de se marier à manahtan .
    J y vais 3 jours au mois de juin après un séjour à Montréal et on aimerai se marier .vu qu on fait un contrat de mariage comment sa se passe ? ET est ce possible encore vu la date.
    QURL sont les démarches à faire .?
    Merci.
  5. Nanou dit :
    Merci pour le retour d’expérience qui nous servira lors de notre voyage.
    Juste une petite question quelqu’un saurait me donner une idée des temps d’attente lors des différentes étapes ?

    Je me demande s’il est possible de se marier le matin au City Clerk (en y allant quasiment à l’ouverture) et d’aller dans la foulée au Consulat de France avant la fermeture sans être obligée de courir.
  6. Angelica dit :
    Un grand merci Audrey , en suivant tes conseils nous avons pu nous marier au City Clerk de Manhattan .
    Bravo pour ton partage !
    Angelica
  7. Angelica dit :
    C’est très bien expliqué , et ce n’est pas donné à tout le monde de partager !
  8. Angelica dit :
    Un grand merci à toi Audrey , c’est très bien . Je ne me suis jamais marié et à 59 ans j’ai envoyé le dossier au consulat de New York ( au bout de 13 ans de vie commune nous avions l’intention de nous marier )alors pourquoi pas dans cette ville que j’adore ! Nous venons de recevoir la réponse du consulat , les bans vont être publiés! Mais suffit il d’attendre d’arrivée là bas pour programmer le mariage ? Nous y séjournons 16 jours .
    Angélica
  9. Scherif dit :
    Très belle histoire et tout mes vœux de bonheur !
    Pouvez vous me dire quels sont les frais à prévoir aux niveau administratif ?
    Angélica
  10. Audrey dit :
    Avez vous des enfants, y’a t’il un contrat de mariage… Ce genre la mais rien de plus
  11. Gaëlle dit :
    Félicitations!
  12. Geo dit :
    Ils posent quoi comme genre de question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *