Skip Navigation

Brookfield Place et son très joli centre commercial

Brookfield Place est un complexe de plusieurs buildings situé au sud de Manhattan, à Battery Park City. Cet ensemble a été rénové suite aux attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, c’est un endroit agréable où se balader et profiter grâce aux belles vues sur l’Hudson River et le New Jersey. Mais, il y a aussi une galerie commerciale très sympa.

Historique de Brookfield Place

Ce complexe d’immeubles s’appelait à l’origine le World Financial Center. Il a été construit entre 1982 et 1988 sous la direction de l’architecte argentin César Pelli, connu aussi pour avoir réalisé les tours jumelles Petronas Towers de Kuala Lampur (Malaisie) qui font 452m de hauteur chacune.
Les façades de ces buildings se ressemblent beaucoup, mais par contre leur toit est différent :
One World Financial Center (1986) : pyramide à base carrée,
Two World Financial Center (1987) : dôme arrondi,
– Three World Financial Center ou American Express Tower (1985) : pyramide,
Four World Financial Center (1986) : structure pyramidale de style ziggurat,
– The New York Mercantile Exchange Building (1997).
Winter Garden Atrium (1988) : un pavillon avec une grande verrière arrondie qui abrite un centre commercial.

Lors des attentats du 11 septembre, le Three World Financial Center a failli s’écrouler et la verrière du Winter Garden a été fortement endommagée. Les rénovations et quelques modifications du site ont coûté environ 250 millions de dollars.

Tous ces bâtiments sont des bureaux et appartiennent à Brookfield Office Properties (sauf la American Express Tower). C’est suite à toutes les rénovations que le lieu a changé de nom en 2014, Brookfield Place.

Vous les verrez très bien depuis l’Observatoire du One World Trade Center, ce sera parfait pour essayer de les reconnaître avec leurs toits particuliers.

brookfield-place

Quel est l’intérêt touristique du lieu ?

A moins de travailler pour les compagnies installées dans ces bâtiments, vous n’aurez pas la possibilité de les visiter.
En revanche, ce qui est très sympa est d’aller se promener dans la galerie commerciale installée dans le Winter Garden Atrium.

brookfield place nyc new york-22

C’est un centre commercial avec quelques magasins de luxe, mais aussi d’autres plus abordables. On trouve des boutiques telles que Gucci, Hermès, Vuitton, Michaël Kors etc.

brookfield place nyc new york-20

Vous y trouverez aussi une vingtaine de restaurants dont Le District qui est le temple de la Gastornomie française. Ils sont surtout fréquentés par les « costumes-cravates-escarpins » qui travaillent dans les buildings et dans les autres bâtiments du WTC voire de Wall Street. 😀

brookfield-place-district-nyc

Dans le Winter Atrium Garden, il y a même des spectacles. Depuis sa réouverture le 11 septembre 2002, il y a eu des ballets, des expositions et elle sert même de salle de cinéma pendant le TriBeCa Film Festival. L’hiver, on trouve même une patinoire située à l’extérieure et avec vue sur l’Hudson.

brookfield place nyc new york-3

Comment est ce centre commercial ?

Le hall du centre commercial est impressionnant, la verrière est immense et abrite 16 immenses palmiers.

brookfield place nyc new york--7

L’ensemble est super lumineux, joli et agréable. Quand on est au premier étage de la galerie commerciale de Brookfield, on aperçoit très bien les batiments du WTC avec la base de la One World Trade Center à gauche, le Transportation Hub avec sa forme très atypique au centre et même les bassins du 9/11 Memorial à droite.

brookfield place nyc new york-24

Les sols et les escaliers sont en marbre, cela donne à l’endroit un air luxueux. C’est vraiment magnifique.

brookfield place nyc new york-25

Il y a une très grande terrasse sur le devant qui donne sur North Cove Yacht Harbor, un petit port de plaisance d’où partent des petites croisières comme celles de New York en français.

brookfield place nyc new york--8

Qui vient se balader à Brookfield Place ?

En semaine et le midi il y a surtout des gens qui travaillent à Wall Street et au Financial District.
Le weekend il y a pas mal de locaux et des touristes qui viennent profiter de la vue et faire un peu de shopping dans les magasins.

Ce qui est sympa, c’est qu’il y a souvent des événements organisés comme des festivals de musique, et même le 14 juillet Made in France ! En vous inscrivant à la newsletter de Brookfield Place, vous recevrez toutes les infos sur ces événements: www.bfplny.com/events

brookfield place nyc new york

Où se trouve Brookfield Place ?

Brookfield Place se trouve à Battery Park City, tout proche du World Trade Center.
Adresse : 230 Vesey Street, New York, NY 10281
Site internet : www.bfplny.com

Conclusion

N’hésitez donc pas à aller vous promener dans le centre commercial de Brookfield Place ! En effet, il est vraiment très sympa et joli à voir. C’est également un endroit parfait pour une pause déjeuner avec vue sur l’Hudson River 😉 .

brookfield place nyc new york--2

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Brookfield Place et son très joli centre commercial

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *