Portrait Portrait de Pierre Sibille, jazzman français à New York

Découvrez les visites guidées New York en français

Je vous présente aujourd’hui Pierre Sibille, qui est un jazzman français qui part chaque année à New York pour jouer.
Passionné par la musique et par la ville de New York, il va autant nous faire découvrir la ville comme, elle, elle l’a perçoit, et en plus nous donner quelques bons plans toujours bons à prendre ;-)

Bonjour Pierre, pourrais-tu te présenter brièvement à la communauté des Bons Plans Voyage New York ?

Bonjour je m’appelle Pierre Sibille, je suis pianiste-chanteur et harmoniciste, passionné de Blues et de Soul Music depuis mon enfance.. Ray Charles, Memphis Slim ou encore Nina Simone m’ont donné ce virus, cette vibration et je n’ai jamais cessé de cultiver.

Peux-tu nous dire pourquoi es-tu venue habiter à New York ?

J’ai commencé à venir présenter ma musique à NY il y a 6 ans. Je m’occupais à l’époque de la programmation du Bilboquet à St Germain des Prés et tous les soirs, de nombreux New Yorkais, me conseillaient de faire le voyage.. J’ai finalement entrepris un premier voyage, puis un second… J’ai eu la chance de rencontrer Nick Ashford et Valerie Simpson dans leur club le SUGAR BAR et ils m’ont proposé de devenir “artiste résident” des soirées NUTTIN’ BUT THE BLUES qui ont lieu les mardis soirs. Quand on sait que Ashford&Simpson ont signé les plus grands tubes de la musique noire Américaine, qu’ils ont écris pour Ray Charles, Aretha Franklin, Marvin Gaye, la Motown… Je ne pouvais pas rêver meilleure introduction!

Comment pourrais-tu définir New York après ces années passés ici ?

NY, c’est un rêve qui s’apprivoise très vite! On connais déjà le décors et j’aime l’enthousiasme des New Yorkais! Je viens pour l’instant principalement les mois d’Octobre mais je cherche avec mon nouvel album à trouver une distribution, un agent et développer quelques tournées.

pierre-sibille-3

Ok et te vois-tu y habiter à l’année à NYC ou ton objectif est de te balader sur les routes pour des tournées ?

Je ne pense pas habiter à NY tout le temps.. je rêve d’y avoir un pied à terre pour me poser entre 2 tournées.

Maintenant comme tu connais bien la ville, quel quartier préfères-tu à New York pour te balader ?

J’aime bien me balader dans East Village, de belles petites boutiques, quelques bistrots et ça sent un peu la nature!

Quel quartier préfères-tu à New York pour sortir ?

Pour sortir, ça dépend du club ou de la soirée! Je dirai que le SUGAR BAR est un endroit unique sur la W72nd St. La présence de Valerie Simpson donne une atmosphère authentique et magique! C’est là que viennent manger des gens comme Quincy Jones ou Maya Angelou… j’aime aussi le NUYORICAN POETS CAFE et ses soirées Banana Pudding.. ça c’est East Village.. Bien sûr il y a tous les clubs de Jazz au Village.. c’est bien l’embarras du choix, non?

pierre-sibille

Comme tu viens souvent à NYC, tu dois avoir des bons plans. Ainsi tu peux nous donner tes 3 meilleurs plans resto à NY ?

A New York, on a vite tendance à adopter une alimentation bien à l’Américaine… J’ai trouvé la meilleure Pizza à THE ARTICHOKE http://www.artichokepizza.com/ un petit comptoir qui tourne 24/24 avec toujours du monde qui attend sa part jours et nuits! En se baladant vers Soho il y a un des meilleur Cheese Burger chez FANELLI. Pour être complet, il faut un excellent Tex Mex.. CALIENTE 61 7th Av au Village avec option Margarita, et vous serez bien calé!

Tes 3 bons plans bars à NYC autre que le SUGAR BAR et le NUYORICAN POETS CAFE ?

Mes bars préférés ont tous une forte option musique! BB King magnifique club à Time Square pour le Blues mais qui a malheureusement fermé, la programmation était incroyable! Pour le Jazz je dirai Smalls ou le Blue Note au Village.

Tes 3 bons plans shopping à NYC ?

En ce qui concerne le shopping, je ne manque jamais d’aller à l’Apple store (5th Av) pour voir s’il n’y a pas une affaire à ne pas manquer.. Top Shop (Soho) pour les fringues, et Steinway Hall pour rêver (face du Carnegie Hall).

pierre-sibille-5

Et si tu devais emmener ta chérie à un seul endroit à NYC, tu l’emmènerais où ?

Pour une soirée romantique, il Buco (Bond St)

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC un pote qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Bien sûr si un ami arrive pour la première fois à NY, je l’emmène à Times Square.. c’est toujours un choc!

pierre-sibille-1

Parlons un peu maintenant de ce que tu fais à New York. Tu es donc musicien, chanteur, compositeur, … ?

Je suis pianiste chanteur et harmoniciste mais je viens surtout à NY en tant qu’artiste compositeur, pour présenter ma musique. J’espère avoir de bonnes retombées pour mon album “Catch Me I’m Falling” et “Peace Love & Bob Dylan”.

As-tu une vidéo pour nous montrer un peu ce que tu fais ?

Nous avons un des clip de l’album qui a été tourné au SUGAR BAR et qui sert de teaser pour ces soirées Nuttin’But The Blues tous les mardis..

Quand est-ce qu’on peut venir te voir et t’écouter à NY et où ?

Au SUGAR BAR les 16, 23 et 30 octobre 2018 à partir de 20h et il y a mon concert de 20H30 à 21H30 et ensuite un “BLUES OPEN MIC” jusqu’à 23H30 minuit.. Grosse ambiance !
Adresse du Sugar Bar : 254 W 72nd St #1A, New York, NY 10023, États-Unis

Ok juste après les apéros BPVNY alors 🙂

Et dans le futur, comment vois-tu ta carrière ?

J’espère démarrer une tournée aux Etats Unis, il y a plein de lieux que j’aimerais visiter.. La Nouvelle Orléans par exemple! En tout cas je continue d’élargir le terrain de jeu!!

Merci à toi pour ce joli portrait.

Un dernier petit mot pour les French Yorkers ?

Je souhaite à toute la communauté BPVNY de bien s’éclater à NY et j’espère VOUS retrouver autours d’un verre dans le club de Blues/Soul le plus authentique de la ville.. le SUGAR BAR!

Voici mon site http://pierresibille.com et une autre de mes vidéos :

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. tron isabelle dit :
    Bonjour, nous sommes allés en famille au Sugar Bar en octobre 2014, on a écouté Pierre Sibille et on a adoré. Merci pour ce bon plan.
  2. Sibille dit :
    English Translation.. Interview By Damara at the Sugar Bar!!
    https://vimeo.com/77419595
  3. soso dit :
    bonjour Alexandre,
    vraiment super site, une vrai mine d’information pour préparer son séjour.
    nous partons en famille le week-end prochain pour 10 jours et grâce à ton site j’ai pu organiser un super planning pour que tous (adultes et enfants) y trouvent leur compte.
    crois-tu qu’il soit possible d’aller écouter Pierre en famille ?
    • TeamAlex les bons plans dit :
      Salut Soso,

      Je viens de demander à Pierre, et il m’a dit que si tu vas au Sugar pour manger, oui tu pourras y rentrer en famille.
      Et il m’a aussi dit de ne pas hésiter à aller le voir pour discuter, cela lui fera super plaisir.
      Si tu le fais, pense à lui passer le bonjour de ma part 😉
      • soso dit :
        génial!
        je réserve immédiatement pour diner et nous ne manquerons pas de transmettre ton bonjour à Pierre !
        Dès notre retour nous ne manquerons pas de laisser plein de commentaires sur ton blog afin de partager nos expériences et de te faire part de nos bons plans.
  4. mina dit :
    bonjour pierre
    c’est la premiere fois que je vais sur ton site et je ne suis pas deçu en plus j’adore ce que tu fais,au mois d’avril on sera en famille a new york est ce que tu y sera pour qu’on puisse apprecier ta musique en direct au sugar bar.
  5. ROUTOULP dit :
    Le Sugar Bar est un bar avec une ambiance particulière et les soirées open mic permettent de belle découvertes… Même si j’y ai passé peu de temps ça a été une expérience assez troublante pour moi qui ne suis pas passionnée de Jazz… J’ai eu la chance de discuter avec Pierre… Et il est bien humble car il ne vous a pas parlé de son côté philanthrope et de son association venant en aide aux enfants d’Afrique… A tous les français en voyage à NYC au mois d’octobre passez faire un coucou à Pierre vous serez bien reçu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *