Portrait Portrait de Lucile, danseuse professionnelle à New York

Fr_NewYork_250x250

Je vous présente aujourd’hui Lucile Jorba Y Campo, une française installée à New York depuis 3 ans et qui vit son rêve : être danseuse professionnelle à NY !!!

Dans ce portrait, elle nous raconte son parcours de danse en France, comment est-elle arrivée à New York, mais aussi ses projets, ses objectifs … et ses bons plans à New York !!!

Salut Lucile, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Salut les French’Yorkers, je m’appelle Lucile, j’ai 24 ans et je viens de la région parisienne en Essonne. Je suis danseuse professionnelle diplômée de Paris et New York, et j’habite depuis bientôt 4 ans à Manhattan.

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-9

Depuis combien de temps es-tu danseuse ?

J’ai commencé la danse à l’âge de … 3 ans dans une petite association sportive dans ma commune, l’ASLS. Je prenais des cours de Modern/Jazz, et un peu après Danse Classique…

Je suis restée dans l’association sportive 17 années où j’ai rencontré ma professeur qui m’a complètement transmis sa passion pour la danse.

A 15 ans, j’ai décidé d’en faire mon métier.

J’ai passé mon bac littéraire et quelques mois après, suite à une audition, j’ai été acceptée au Centre International De Danse Jazz Rick Odums à Paris en formation danseuse pro. J’ai donc commencé à danser professionnellement à 18 ans.

J’ai été formé 3 ans et ai obtenu mon EAT Jazz (diplôme de danseur pro permettant d’accéder au diplôme d’Etat de professeur).

J’ai eu l’opportunité de travailler avec la jeune compagnie moderne de l’école, Le Modern Dance Ensemble, dirigée par Pasqualina Noel, où j’ai dansé des pièces de Martha Graham, Robert Battle, José Limon, Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker, Anna Sokolow., et en tant que soliste la “Witch Dance” de Mary Wigman et “Carnation” de Lucinda Childs.

C’est aussi dans cette école que j’ai commencé a chorégraphier.

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-3

Et depuis combien de temps l’es-tu à New York ?

A Paris, je suis complètement tombée amoureuse de la technique Martha Graham, fondatrice de la Modern Dance américaine.

J’ai postulée pour l’école Martha Graham School of Contemporary Dance à New York et j’ai décidée en juillet 2011, d’aller directement auditionner là-bas. J’avais alors 21 ans. C’était ma première fois à NYC.

Après audition, j’ai été acceptée dans l’école dans le Professional Training Program avec une bourse complète, et j’ai directement intégrée la 2nde compagnie, Graham II.

J’ai déménagé en septembre 2011 à New York. J’ai travaillé 2 ans dans la compagnie et ai été diplômée de danseuse pro en technique Graham.

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-10

Quels spectacles as-tu déjà fait à New York ?

Mes 2 premières années à NYC, j’ai donc dansé avec le Graham II et les représentations étaient nombreuses… Lecture Demonstration (représentation dans les écoles de New York), ”, 92Y Harkness Dance Center, Westbeth Theater… Une des scènes les plus prestigieuse où j’ai pu danser deux années de suite avec la compagnie est le Joyce Theater.

Le théatre est considéré comme “one of the premier performance venues for dance” à NYC et des danseurs comme Patrick Swayze et Sylvie Guillem s’y sont produits…

J’ai aussi collaboré avec des chorégraphes entre temps.

Cette année j’étais en OPT (1 an de visa de travail après être diplômé d’une école américaine) et j’ai intégré, après audition, Silva Dance Company (Contemporain, afro-brésilien capoiera), Sheennah Augustin Dance Compagnie (Contemporain/Jazz) et The Synthesis Aesthetics Project (Contemporain).

Cette année j’ai fait environ 15 spectacles à New York City avec ces compagnies de danse.

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-8

Et est-ce que tu te verrais un jour dans un spectacle de Broadway ou tu préfères rester dans les compagnies de danse que tu as faite ?

Oui, c’est mon nouveau rêve, mon nouvel objectif depuis que je suis arrivée à NYC.

Mais en toute honnêteté sans une green card il est presque impossible d’entrer dans un Broadway show.

Je suis danseuse professionnelle mais je sais aussi chanter et j’aime beaucoup le théâtre… J’ai pris quelques cours de chant ici ainsi que des cours de théâtre pour acteur/télévision mais si j’avais plus d’argent et de temps, je prendrais des cours toutes les semaines.

Je prend des cours de danse à Broadway Dance Center avec Jim Cooney, et on apprend beaucoup de répertoire de Broadway… Je me sens complètement dans mon élément.

J’ai vu Mary Poppins, Newsies, Aladdin et Chicago. Pour le moment je continue de travailler avec les compagnies dans lesquelles je suis mais j’essaie toujours d’auditionner et de rechercher vraiment ce qu’il me correspond. Il y a aussi beaucoup de off Broadway shows géniaux!

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-13

Et alors quel spectacle te ferais le plus rêver ?

Si j’avais a choisir un spectacle où je voudrais danser à Broadway ça serait définitivement… CHICAGO!

Je suis tombée amoureuse de la scène du Cell Block Tango. Je m’y vois tout à fait et je connais les répliques et chorégraphies par coeur!

J’ai d’ailleurs pour projet de monter une vidéo avec un cast de danseuses pour recréer cette scène. Ce sont des femmes fatales qui ont complètement le pouvoir et n’ont pas peur de s’attaquer à l’homme. Il y a de la folie, de la sensualité et c’est aussi très sexuel… La femme dans toute son intensité, sa puissance!

A ce propos, as-tu un plan de carrière ou tu n’as pas trop envie de planifier tout ça ?

Je dirais qu’en danse on se fixe des objectifs à atteindre, des compagnies dans lesquelles on voudrait apparaître un jour mais on ne sais jamais ce qu’il peut se passer, surtout à NYC où les opportunités sont grandes. Donc c’est assez difficile de vraiment planifier une carrière à moins d’avoir un agent.

Je suis venue ici car j’avais choisi d’être danseuse Graham à vie, c’était mon objectif professionnel…

Au jour d’aujourd’hui c’est une toute autre histoire… Je travaille dans des compagnies de styles complètement différents…

Quand j’ai déménagé à New York et après un moment dans la Martha Graham School of Contemporary Dance je me suis rendu compte assez vite que je suis une artiste qui aime le changement, la découverte et les défis personnels… Je ne me vois pas rester toute ma vie sur un seul et même style. Ce n’est pas moi… Je veux être capable de pouvoir danser de tout.

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-6

Sinon alors qu’est-ce que ça fait de vivre à New York ?

Vivre à New York c’est… INTENSE… et dans tous les sens du terme! Tout est extrême ici…

Ça peut être à la fois génial et terrible!

Ma coloc me dit toujours qu’une fois reparti en Europe, je serais plus forte que jamais car j’aurai survécu à la plus puissante et folle ville du monde.

C’est vrai que c’est tellement différent de notre pays la France, il n’y a même pas de comparaison possible. Pour moi ce sont deux mondes opposés… New York c’est l’expérience de ma vie et d’y vivre, je ne vais pas mentir, c’est un combat quotidien… Mais pour le mieux!

En tant qu’artiste je pense que c’est l’endroit incontournable, et oui c’est vrai ici tout est possible et réalisable! Malgré les difficultés et le manque de mes proches, j’aime plus que tout ma vie ici… Je ne me vois pas partir maintenant... J’ai encore trop de chose à découvrir sur moi même et sur cette ville aux milles facettes! I LOVE NEW YORK <3

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-5

Si tu pouvais définir la ville de New York en quelques mots que dirais-tu ?

INTENSE-DIFFICILE-FOLLE-DIVERSE-EXTRÊME-ENVOUTANTE- MULTI-CULTURELLE

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-11

Quel quartier préfères-tu pour sortir le soir ?

Le soir j’aime sortir Midtown West avec tout ces bars et clubs au top mais West and East Village sont géniaux aussi!

A vrai dire j’aime sortir un peu partout!

Astoria dans le Queens a son charme, c’est plus posé qu’à Manhattan mais c’est vraiment sympa!

J’aime beaucoup le charme de Williamsburg à Brooklyn aussi!

  Lucile-jorba-campo-new-york-danse-7

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

Je ne vais pas souvent au resto mais je suis très dessert donc pour les amateurs de sucreries voici mes bon plans!

Je conseillerais définitivement d’aller prendre un thé et un scone à “Alice’s Tea Cup” situé Upper East et Upper West Side.

Bien sur il faut absolument goûter les fameux cupcakes américain, et pour ça j’ai trouvé le meilleur endroit : “Sprinkle Cupcake” aussi situé Upper East Side!

Et pour finir avec une dernière couche de sucrerie… ma pâtisserie américaine préférée : “The Empire Cake” dans le West Village, 16ème rue et 8ème avenue!

Pour les bars il y en a tellement!

Par contre pour un bon club à l’américaine… “The Empire Hotel Rooftop” situé au niveau du Lincoln Center! EXTRA!

patisserie-alices-tea-cup-nyc

Et pour le shopping, tu es plutôt Macy’s, Century 21, Broadway à Soho ou les petites boutiques de Williamsburg et Downtown ?

Honnêtement… J’aimerai avoir le temps de faire du shopping! Mais quand j’en fait je reste plus ou moins dans le quartier où j’habite Upper East Side… Je suis complètement accro à Victoria Secret et Forever 21!

Je conseille vivement aux shopaholic de faire un tour à Herald Square… EXTRA!

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-4

Si tu devais emmener ton amoureux à un seul endroit à NYC, tu l’emmènerais où ?

Hummm… Good question! Je pense que je l’emmènerai de nuit faire une promenade le long de la East River ou Hudson River! C’est magique et très romantique!

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-2

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC une amie qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Définitivement, je l’emmènerai à Times Square!

Il faut le voir pour le croire! Et ça ne pourra pas la décevoir… C’est vraiment comme à la télé! Généralement les touristes adorent mais pas les résidents! Après presque 4 ans ici j’ai beau entendre les français de New York s’en plaindre… moi, je ne m’en lasse pas!

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-14

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

– Times Square et ses Broadway shows

– Central Park

– Brooklyn Bridge

– Coney Island

– la High Line de jour comme de nuit (un charme incomparable!)

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-12

Un dernier petit mot aux French’Yorkers sur ta superbe vie de danseuse new-yorkaise ?

Je conseille fortement aux danseurs français de venir faire des stages de danse à NYC! Vous allez voir c’est une toute autre dimension… et un tout autre niveau! Une expérience de folie!
Un dernier mot : On prie et on croise les doigts pour que j’obtienne mon visa d’artiste pour 3 ans à NYC! Et si chorégraphe, photographe, cinéaste ou autre serait intéressé de travailler avec moi, n’hésitez pas à demander mon contact!
Dansez vos vies!

Lucile-jorba-campo-new-york-danse-1

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires

  1. Florian dit :
    Bonjour,
    Nous sommes en 2016 et j’aimerai savoir ce que deviens la carrière de Lucile, 2 ans après votre poste?
    Très bon reportage sur 6ter sur New-York ET Melbourne!
  2. jjj dit :
    Viens juste de voir un reportage sur Lucie,… D’où ma question : Lucie,… es-tu libre pour m’amener me promener un ptit peu du côté de la East River … de nuit ?! ;)…
  3. Gaël dit :
    Egalement de passage dans le 66 Minutes -grand format- du 7/12/14 ;-).
    Ils ont fait un “tir groupé” ? ^^

    Bon courage et bonne continuation à elle!
  4. Pujervie dit :
    bonjour,
    je m’appelle Julie j’ai 18 ans j’ai fais 10 ans de danse et de nombreux stages martha graham . j’ai le projet de partir faire l’audition a new york j’ai vu que tu avais financé ta formation avec une bourse peux-tu m’indiquer la procédure pour obtenir une telle bourse 😉 merci d’avance

    Julie PUJERVIE
  5. Matthieu dit :
    Bonsoir Lucile.

    j’ai tellement de question à vous posée sur New York.

    je suis comédien, comment ça ce passe pour les acteur la bas, y’a t’il des bureau de casting, et des agence artistique sur New York.

    très bonne soirée à vous Lucile ;).
  6. PHAINE dit :
    Bonjour Lucile, très belle article. Je suis fan de danse et aussi photographe amateur et serais à NY du 30 septembre au 06 octobre, entre 2 visites pourquoi pas organiser un shoot. Je pense que pour toi trouver un lieu spécial devrais être facile… Artistiquement. Maxime PHAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *