Comment s’inscrire et participer au marathon de New York ?

expedia

Chaque premier dimanche de novembre a lieu le marathon de New York.
Je vous explique ici comment se passe cette course et comment y participer.

Historique du marathon de New York

Créé en 1970, le marathon de NYC accueille des athlètes venant du monde entier qui sont inscrits à une des courses les plus connues et reconnues.
Pour la petite histoire, au départ la course se faisait en faisant plusieurs boucles autour de Central Park. Mais en 1976 en voyant le nombre de participants augmenter, le cofondateur de la course, Fred Lebow, décide de redessiner le parcours pour que les coureurs puissent traverser les cinq boroughs sur lesquels la ville de New York s’étend.

La date du prochain marathon de New York City est le 4 Novembre 2018. Il y avait plus de 42 000 inscrits dans2 les dernières éditions pour parcourir les 42,195 km.

La course du marathon de New York

Le marathon débute de façon spectaculaire à Staten Island avec la traversée du pont suspendu de Verrazano-Narrows qui aboutit dans le borough de Brooklyn.
La course se poursuit en direction du nord jusqu'à Greenpoint. C'est alors qu'elle entre dans le borough de Queens. Les coureurs traversent ensuite le pont de Queensboro pour rejoindre Manhattan.
Après un bref passage dans le Bronx (et le franchissement de 2 autres ponts), le tracé bifurque au sud via Fifth Avenue et se termine en beauté dans Central Park, tout près du Strawberry Fields.

Mais comme une jolie animation vaut mieux que des mots, je vous invite à regarder ci-dessous la vidéo officielle de présentation du parcours.

Comment s'inscrire au Marathon de New York ?

Le véritable marathon se déroule, des mois et même des années en amont, car le voyage avec son tarif et l'inscription à l'épreuve, ne sont pas si facile que cela à avoir.
Il y a plusieurs manières de s'y inscrire :
1) vous pouvez vous qualifier tout simplement grâce à votre temps. Et oui si vous êtes un des meilleurs marathoniens de votre pays, vous aurez forcément une place pour vous.

2) si vous êtes un VIP, vous pouvez aussi avoir votre dossard bien sûr, car cela offre une belle visibilité au marathon de NY.

3) la loterie : chaque année, plusieurs milliers de dossards sont tirés au sort suite à une inscription sur le site site officiel de l'épreuve :www.nycmarathon.org. Les dates pour l'inscription 2019 sont ouvertes. Vous pourrez donc vous inscrire sur le site officiel entre le 15 janvier et le 15 février 2019.

4) passer par une agence de voyage ou une association telle que l’Amicale Française des Coureurs de Fond (AFCF). Justement sur mon blog, j'ai fait le choix de ne pas parler de toutes les agences de voyage qui proposent le marathon de New York dans leur catalogue, car de nombreuses agences font payer vraiment trop cher le tarif de ce même voyage pour le coureur et leur famille (ou accompagnateurs).
Ainsi voici un formulaire pour demander des renseignements à l'AFCF :

Formulaire "Marathon de New York"

  • Si vous avez des questions particulières et/ou que vous souhaitez apporter des précisions quant à votre demande, utilisez le champ ci-dessous.

Vous pourrez lire le portrait de son président dans mon article ici.

A savoir :
Sachez aussi que si vous vous êtes déjà inscrits avec une autre agence en ayant simplement versé un acompte, vous avez le droit d'annuler si vous trouvez moins cher ailleurs, et ainsi votre acompte sera alors remboursé !

3149845722

La participation au Marathon de New York

Pour ceux qui n'abandonnent pas en route, et réussissent à passer le cap des inscriptions et de l'achat du voyage à NYC,  une formidable ovation vous attendra quelque part dans Central Park.

Et sachez que pour chaque coureur un certificat authentifiera votre participation. Vous pourrez ainsi l'encadrer à vie dans votre bureau ou salon 🙂

Les bons plans pour le Marathon de New York

  • 1er bon plan pour le marathon de NY : une autre façon de participer au marathon de New York est de devenir l'un des 12 000 bénévoles de l'encadrement. Ce qui ouvre en plus une porte d'entrée pour une éventuelle participation ultérieure.
  • 2e bon plan pour le marathon de NY : Chaque édition bat des records d'inscriptions. Il vaut mieux le savoir à l'avance. Donc à vos inscriptions entre le 15 janvier et le 15 février 2019 !

NYC-Marathon

Pour plus d'infos

La page officielle :http://www.nycmarathon.org
Le groupe Facebook : New York Road Runners: https://www.facebook.com/NewYorkRoadRunners/?fref=ts

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 commentaires

  1. theo dit :
    Cc, j’ai fait le marathon de NYC en 2015 et je suis passé par une agence pour être sur d’avoir le dossard car c’était pour mes 50ans. Par contre on s’occupe de rien car l’agence fait la total (vol A/R, hôtel à times square, dossard, transfert vers le départ de la course). le + pas de stress le – assez cher mais bien organiser.
    Le dossard via la loterie je suis contre car on n’est pas sur d’avoir.
  2. Aurélie - Owlys dit :
    Bonjour,

    nous sommes obligé de réserver les nuits d’hôtels avec l’avion ?

    On peut pas seulement prendre les nuits à part du vol et du dossard ?

    Dans l’attente d’un retour de votre part,


    Aurélie
  3. TeamSteph dit :
    Coucou Maurice ,

    Merci pour ces précisions
  4. deltour dit :
    Bonjour
    Nous sommes unn groupe de coureurs de la region stephanoise a vouloir participer au NY2019 .Exciste t il aus ein de votre association plusieurs “packs” que dossard ? dossard +vol ?
    Merci de votre reponse
    CDT
    FRED
  5. sandrine dit :
    Bonjour,
    Je me renseigne également pour le marathon de NY 2019. Mes proches m’ont offert ce cadeau pour mes 50 ans ! J’en aurais 51, mais j’avais besoin d’un peu de temps pour organiser cette aventure. Merci pour les conseils que j’ai déjà pu lire. Si je résume pour le moment, rien à engager avant décembre 2018 et l’inscription à la fameuse “loterie” ? Pourrez vous nous communiquer les dates fixées et sur quel site ? Merci
  6. Pinto dit :
    Bonjours je m’adresse à vous car j’aimerais faire le marathon en 2019 je suis né en 2001 donc j’aurais à peine 18ans est il possible de le faire à cette âge ci? Merci à vous
  7. Cardinaud frederic dit :
    Je désire courir Le Marathon en 2019 année de mes
    Soixante ans !
    Aujourd’hui mon Temps est 3h35 et je voulais savoir si on peut en s’inscrivant très tôt on a plus de chance !!!
    Et finalement est ce que je peux être sur de Le courir compte
    Tenu de
    Mon Temps ou alors est ce une loterie ?
    Il est important pour moi Merci pour votre réponse
    • TeamSteph dit :
      Coucou Frédéric,

      A 60 ans, quel courage, bravo 😉 En terme de temps, je ne saurai pas te dire, mais tu peux aussi essayer la loterie 😉 Les dates d’inscriptions pour 2019 ne sont pas encore ouvertes. Si tu as besoin d’aide, tu peux lire cet article et contacter le président de l’AFCF : Portrait de Maurice qui explique comment participer au marathon de NY avec l’AFCF
    • chrys dit :
      Bonjour moi aussi j’y pense pour 2019 ça serai pour mes 40 ans ! ce qui me freine c’est le budget !! mais j’y réfléchis mes enfants aimeraient beaucoup y aller et j’aimerai tant partager ça en famille.
      • TeamCédric dit :
        Hello 🙂
        Ce serait un très beau cadeau d’anniversaire pour tes 40 ans 🙂 Pour le budget, je sais qu’il est quand même conséquent mais en t’y prenant à l’avance, avec tous les bons plans que tu pourras trouver sur le blog, tu pourras faire quelques économies 😉
  8. DELHEZ dit :
    Bonjour,

    C’est avec beaucoup de plaisir et de soulagement que j’ai découvert cette page.
    M’étant inscrit avec peu de conviction pour le NYC Marathon, j’ai reçu ce matin, un mail me confirmant ma participation … (du moins c’est ce que j’ai compris)…

    Ensuite, cela devient compliqué en matière d’organisation et fatalement les questions pleuvent …

    1) ma première étant de savoir s’il est obligatoire de passer par une agence de voyage …
    2) de savoir comment “confirmer” sa participation et de savoir comment faire pour “payer” son dossard …

    BRef j’aimerai entrer en contact avec vous afin d’avoir une aide et un appui afin d’y voir plus clair …

    Je vous remercie de m’avoir lu

    Jonathan (Belgique)
    • TeamSteph dit :
      Coucou,

      Ce que je peux te conseiller c’est de contacter Maurice, de l’association AFCF, il pourra te conseiller et t’aider au mieux , regarde ici 😉 : Portrait de Maurice qui explique comment participer au marathon de NY avec l’AFCF
    • Gilles dit :
      Bonsoir, si vous avez reçu un mèl c’est que vous vous êtes inscrit à la loterie, donc votre CB a été automatiquement débité (car lors de l’inscription il faut l’enregistré) si le débit est refusé, l’inscription passe au suivant.
      Bravo pour la loterie, moi ça fait 5 année de suite que je perd 🙁
      Diu moment que vous avez gagné, il suffit de vous réserver un vol et hébergement et ça coutera minimum 50% que si vous étiez passez par un T.O
      Bon courage
      • TeamCédric dit :
        Hello Gilles,
        Merci pour ces précisions 🙂 et bonne chance pour la loterie, Mika lui aussi tente sa chance en vain depuis des années mais lui aussi il continu et ça paiera c’est sur 😉
      • DELHEZ dit :
        Merci pour ta réponse Gilles, effectivement j’ai reçu un mail et via ma session sur le site officiel je remarque que je suis “accepted” donc bonne nouvelle … c’est mon premier essai en fait et la surprise a été plutôt énorme (et un peu incompréhensible car je n’y croyais au vu de tout ce que j’avais entendu sur le temps a attendre son tour).
        Je vais donc me mettre en route dans mes recherches.

        J’espère que toi aussi tu auras cette chance.

        Bien à toi

        Jonathan
        • Gilles dit :
          Bonne recherche mais ça sera top, moi j’ai gagné la loterie pour Chicago l’année dernière en jouant la 1 ère fois, le voyage organisé par moi même m’a coûté nettement moins cher que par un T.O !!!!, j’ai perdu par contre pour 2018, NY, Berlin et Tokyo 🙁
          Next year
          Bonne préparation
          Gilles
        • TeamCédric dit :
          Dommage pour celles perdues mais cool pour Chicago du 1er coup 😉 bonne chance pour l’année prochaine alors 😉
  9. HIBELOT dit :
    JE VEUX M’INSCRIRE AU MARATHON DE NY MAIS JE NE CONNAIS LES CONDITIONS ET DEMARCHES A SUIVRE MERCI DE M’AIDER
    CHRISTELLE
  10. Anthony dit :
    Bonjour, je veux m’ inscrire a la loterie du marathon et en acceptant les conditions il me demande une donnation a une association. Est ce obligatoire. Merci
    • TeamCaro dit :
      COucou Anthony,
      Non, les donations ne sont pas obligatoires.
      En revanche, il faut savoir que l’inscription n’est pas gratuite et que tu seras débité, que tu sois tiré au sort ou non.
    • TeamMika dit :
      hello, les donations sont en effet à part…
      Par contre, la loterie est maintenant gratuite, ils ne te demanderont tes coordonnées bancaires uniquement si tu es tiré au sort de manière à prélever le montant pour l’inscription 😉
      • DELHEZ dit :
        Je confirme … 298 euros débité car accepté … j’avais pour la bonne forme fait un don de un euro. Mais débit effectué uniquement si repris.
  11. Marie-Caroline dit :
    Bonjour
    J’ai la possibilité de participer au marathon de New York via Thoma Cook. Apparemment Ils proposent un package à 2500€ pour 5 jours. Pouvez-vous m’indiquer s’il vaut mieux passer par un autre voyagistes svp?
    Merci
  12. PARISSEAUX dit :
    Bonjour

    est ce que l’on est obligé d’acheter le dossard avec une agence de voyage ?
    ils proposent entre 5000 et 6000e pour vol A/R + dossard + hotel
    car les coûts sont chers alors que si jachete le vol et lhotel moi meme ca ferait moins cher
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      C’est le principe de ces agences de voyage, tout est compris. Ils ne font que des pack qui sont très chers.
    • TeamMika dit :
      Pour avoir déjà fait le marathon par le biais d’un voyagiste agréé c’est quasiment la seule option pour nous français d’espérer participer à cette course mythique…
      Tu as une autre option qui, si elle fonctionne, te fera faire des économies par rapport aux voyagistes, c’est de tenter la loterie qui tous les ans permet aux heureux gagnants (3 ans que je tente ma chance en vain…) d’avoir le droit d’acheter un dossard… Du coup, si tu gagne,s tu payes ton dossard et après, libre à toi d’organiser ton voyage comme bon te semble…
      Je vais tenter cette année pour la 4ème fois, on ne sait jamais, à force, ça finira bien par payer !!! 😉
  13. Hougad dit :
    I want to participate in the race but I want to get an invitation to participate
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Hi Hougad,

      It’s too late for an inscription to the NYC Marathon 2017. The inscription and sweepstakes took place in the fist six months of the year. We can’t invite you neither. You may want to contact the organizers (see links in this post) to see if there’s any other possibility for you to run the marathon in 2017. Try your luck for 2018! The inscription will start by January through February 2018.
  14. DAVID EDAN dit :
    Bonjour,
    J’ai été tirer au sort à la lottery! Trop cool!
    J’ai une petite question en ce qui concerne l’hôtel que je pourrai réserver. dois le prendre ^lus vers le départ ou vers l’arrivée. En gros nos affaires personnelles nous suivent il à l’arrivée.
    Merci de vos réponse
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Super David!!
      Cela va être une super expérience!
      Pour l’hôtel, il vaut mieux le prendre vers l’arrivée, surtout si tu comptes rester quelques jours à NY. Le point de départ est assez éloigné de tout et ce ne sera pas pratique pour les autres jours.
  15. Patrick dit :
    Bonjour
    Quelques un peut me donner des adresses d agence en Belgique svp
    Merci d’avance
  16. Celinet27 dit :
    Bonjour, pour info nous nous sommes inscrit avec France Marathon et ils s’occupent de tout hôtels, vols et même une petite excursion. Vraiment au top
  17. Marion dit :
    Bonjour,

    Est-il obligatoire de passer par une agence pour se procurer les dossards ou pouvons nous simplement nous inscrire sur le site du marathon?

    S’il est possible de s’inscrire simplement via le site internet, comment se déroulent les paiement etc.. pour des coureurs étrangers ?

    Merci !
  18. Mathieu dit :
    Bonjour,

    J’ai quelques infos à vous donner sur la TCSNewYorkMarathon. Concernant les inscriptions. Si on réussis un temps de qualifications (voir les temps de référence dans le règlement par catégorie d’age) ben on peut s’inscrire direct en février, mais attention , ils partent sur la base de 1er arrivé 1er inscrit. Perso, j’ai réussis les temps de qualif au marathon de Valencia en 2014 en 2h51 et les minima était de 2h55 pour les 30-39 ans. Attention, ils vérifient les données sur le site officiel de votre Marathon référence. Autre chose aussi, normalement, il n’est plus possible d’acheter un dossard sur E-bay car nous devons présenter notre passeport pour les étrangers lors de la réception du dossard au salon du marathon. Petit chose aussi, si vous souhaiter faire une petite course avec votre enfant afin de vivre un moment inoubliable avec lui dans les rues de N.Y, il y a le jour avant le “Dash of The Line”. Voilà, pensez à moi le 1er novembre je serais sur les routes de New York; 😉
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Yes, sauf que la course de la veille est payante et c’est $50 pour les adultes et $35 pour les enfants, ça fait cher pour courir en famille, surtout pour une distance si courte et vu le prix que coûte déjà le marathon…
      L’an dernier, j’ai voulu la faire avec ma femme et mes enfants mais vu le prix, laisse tomber !!!

      Avant, c’était la course du petit déjeuner, très sympa et surtout elle était gratuite …
  19. Monique dit :
    Hello! Je reviens de NYC et comment dire.. : in-cro-yable !
    J écris ce commentaire et toutes les émotions remontent, les rires, les larmes… Après tous ces mois passés à s entraîner, économiser, espérer, je l ai fait ! J ai couru le marathon de New York ! Il faut le vivre pour le croire, vraiment.
    Mon séjour entre amis a été une vraie réussite grâce à l accueil des New Yorkais of course mais aussi et surtout grâce au voyagiste avec lequel nous sommes partis, à savoir FRANCE MARATHON.
    Une organisation impeccable avant, pendant et après le séjour, une équipe sur place au Top, présente, souriante et serviable, de vrais pros, passionnés, qui connaissent très bien les rouages de cette ville et de la course.
    Si j ai bien compris, car j avais vu l info sur leur Facebook, la dirigeante de FRANCE MARATHON n est autre que l ancienne responsable de Thomas Cook marathons… Ceci expliquant sûrement cela.. !
    Take care et bonne continuation sportive à toutes et tous !
  20. de vos dit :
    J ai participé au marathon de NY édition 2013 avec AFCF rue de le roquette a Paris 11 et ça c est du sérieux j y était aussi pour l annee précédente et ils ce sont montrés remarquables aucun problème encore merçi a toute l equipe
  21. CONGARD dit :
    Bonjour,
    je souhaite faire le marathon de NY 2014 mais je n’arrive pas clairement la façon de s’inscrire et surtout à voir les prix proposés. On nous demande un acompte de 350 € pour être sur la liste d’attente mais il n’est pas indiqué par les différentes agences (même Thomas Cook)le coût global du séjour. Cela est toutefois important pour se décider car s’est un certain investissement surtout à 2.
    Merci à tous les Runers de vos conseils ..
  22. amalou karim dit :
    bonjour ,comment faire pour m’inscrire à la lotterie en vue du marathon new york 2014.MERCI.
  23. xkqjnsxksqj dit :
    il faut avoir fait un marathon en 3 heures pour y participé
  24. KHODJA NAIMA dit :
    BONJOUR COMENT S”inscrire au marathon de new york
  25. khodja naima dit :
    j”ai deja participé au marathon international 2013 ET JE SOUHAITERAI PARTICIPER AU MARATHON DE NEW YORK
  26. dominique dit :
    Ne partez pas avac Contrastes voyages, ils ne font que prendre leur dime sur la vague d’entousiasme des coureurs et accompagnats, et sont aux abonnés abscents dès qu’un problème apparait
    nous en sommes pour nos frais en 2012 : aucune information de leur part sur les risques évidents d’annulation, onbligation de partir malgré les conditions sur la ville de New York dévastée par un ouragan !
  27. HOUART dit :
    @Mary ETIENNE-JAOUEN

    Bonsoir,

    Je découvre que vous êtes parti au marathon de New York avec l’agence de voyage contrastes voyages.
    Je prévois de partir en 2013 avec cette même agence.
    Pouvez vous me faire profiter de votre expérience : organisation, accompagnement, tarif, prestation, hôtel, … ?
    Merci beaucoup.
    Sportivement.

    Miguel HOUART
    La Rochelle
    Est ce sérieux,
  28. Mary ETIENNE-JAOUEN dit :
    Parmi les autres voyagistes il y a Contrastes Voyages qui est basé à Nice avec un vol direct Nice New York. Le voyage est déjà long, alors si on peut faire plus court, c'est mieux. En plus celle qui s'occupe du Voyage est super sympa, elle s'appelle Isabelle. L'offre prévoit de l'auberge de jeunesse à à l'hôtel 5*, donc il y en a pour toutes les bourses. Prévoir en supplément de 50 à 70 USD par personne et par jour pour les repas.

    Quant au marathon c'est un souvenir inoubliable. Le monde tout au long du parcours et les encouragements vous serrent la gorge de temps en temps tant l'émotion est forte. J'ai vu des gros balaises pleurer après la ligne d'arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *