Portrait Portrait de Maurice qui explique comment participer au marathon de NY avec l'AFCF

Pour ce portrait, je vous présente Maurice, qui est le président de l'Amicale Française des Coureurs de Fond (AFCF), association qui fait partir de nombreux coureurs français au marathon de New York chaque année.
Nous venons donc de créer un petit partenariat pour aider les French'Yorkers à réaliser leur rêve !!!
Je vous laisse lire ce portrait où Maurice explique comment cela se passe pour les inscriptions, mais donne aussi sa vision de la ville de NYC et quelques uns de ses bons plans.

Bonjour Maurice, pourrais-tu te présenter brièvement aux French’Yorkers ?

Je suis depuis plus de 10 ans le président de l’Amicale Française des Coureurs de Fond (AFCF). J’ai 68 ans et je m’occupe en particulier du Marathon de New York depuis 40 ans car nous étions le premier partenaire du New York Runner Club (NYRR) en France.

Combien de fois as-tu déjà été à New York ?

J’ai vécu 30 ans à New York. Mes 2 enfants vivent toujours aux USA, ma fille à San Francisco et mon fils à Los Angeles

Quelles sont les raisons qui t’ont amené à venir à NY la 1ère fois ?

J’ai commencé à vendre en 1968 des places de charter sur New York quand j’étais étudiant à Nancy et j’admirais la facilité qu’il y avait à travailler ou monter une société aux USA c’est donc à 23 ans que je me suis expatrié avec mon épouse enceinte de 7 mois.

Et justement peux-tu nous expliquer en quoi consiste l’AFCF ?

L’Amicale a été créé par des coureurs pour des coureurs. L’objet statutaire de l’association est de permettre aux coureurs de fond français de participer à des courses dans le monde entier. Notre approche est très différente des autres compagnies proposant ces marathons car nous sommes les seuls à organiser des footings de repérage et de décrassage avant chaque marathon, à offrir pour les nouveaux marathoniens, des programmes d’entrainement personnel complètement gratuit. Nos bénévoles sont tous d’anciens marathoniens avec chacun plus de 15 marathons de New York à son crédit dans oublier Londres, Rome et Berlin qui sont nos marathons principaux.

Comment cela se passe alors si on veut participer au marathon de New York grâce à l’AFCF ?

Il suffit de remplir le formulaire plus bas pour prendre contact avec l'afcf. Nous avons ouverts les inscriptions avec tous les prix depuis le 14 décembre. Tout y est : le programme et les tarifs, le bulletin coureur, la fiche d’inscription, les information concernant le document ESTA (nécessaire pour entrer aux USA), et une autorisation de prélèvement sur carte bancaire. Plusieurs choix sont offerts tant pour les hôtels que pour les visites touristiques. 2018 sera notre 40 eme anniversaire de notre participation a ce marathon et nous avons obtenus des prix fortement en baisse par rapport a 2017, d’abord grâce aux taux de change plus avantageux, mais également grâce à un effort particulier de nos prestataires aux USA.

Quels sont les tarifs pour cela ?

Le tarif le plus bas est de 1290 euros à l’hôtel Edison (3 étoiles supérieures) en quadruple en dehors des taxes d’aéroport qui sont pour l’instant à 370 euros. Le prix du dossard s’ajoute à ces tarifs : le NYRR a établi son prix à 550 USD soit 460 euros. C’est donc un budget assez élevé pour nos coureurs que nous regrettons bien sincèrement.

Quel est le bon plan de passer par l’AFCF ?

Réserver le plus tôt possible pour avoir les options les moins chères comme l’hôtel Edison en 4 nuits. La différence entre 4 et 5 nuits n’est pas très importante mais le budget étant très élevé, il vaut mieux essayer les produits les moins chers.

Peut-on encore s’inscrire pour le marathon 2018 ?

Les inscriptions n’ont démarré que ce 14 décembre donc tout est pour l’instant disponible.
Vous pouvez donc nous envoyer une demande de renseignements directement ici :

Formulaire "Marathon de New York"

  • Si vous avez des questions particulières et/ou que vous souhaitez apporter des précisions quant à votre demande, utilisez le champ ci-dessous.

Sinon comment pourrais-tu définir New York ?

Une ville cosmopolite, extraordinaire, pleine de bruits et de couleurs et qui fait une fête énorme le jour du Marathon

Pourquoi New York te plait autant ?

Parce que New York a le cœur qui bat 24h/24 et je ne retrouve cela que dans les grandes villes d’Asie.

As-tu quelques bons plans bars et resto ?

Eviter les restaurants d’hôtel souvent très chers. Comme nous n’utilisons que des hôtels à 15mn a pied de la ligne d’arrivée du marathon, nous sommes toujours en plein cœur de New York à Times Square avec sa multitude de restaurants et Coffee Shops très abordables

Et si tu devais emmener dans un seul lieu à NYC un ami qui vient pour la 1ère fois à NYC, tu l’emmènerais où ?

Je ferais à cet ami la même chose que mon épouse américaine m’a fait à ma premier visite de Manhattan, il y a 40 ans : je l’emmènerais les yeux fermés à Rockefeller Center et lorsque nous serons en bas d’une de ces tours, je lui dirais d’ouvrir les yeux. J’ai encore le souvenir de ce moment.

Pour toi, quels sont les 5 lieux à voir absolument à New York ?

Il faut savoir et pouvoir marcher à New York en plus des visites de villes organisées qui sont surtout une forme de repérage des lieux qui sont innombrables mais si je devais en choisir 5, je choisirais :
1. La descente à pied de la 5 eme avenue de la 59 eme rue à la 42 eme rue avec l’église St Patrick, ses boutiques de luxe, Rockefeller center et cette foule de gens sur les trottoirs.
2. La descente de Broadway de Times Square à la 34 eme rue et l’Empire State Building et le fameux magasin Macy’s
3. Ground Zero et son musée à l’emplacement des tours détruites le 11 septembre 2001
4. Une visite de Soho et de Greenwich Village et de Brooklyn.
5. Un choix personnel : le Metropolitan Museum et le Modern Art Museum

Un dernier petit mot aux French’Yorkers sur l’AFCF et le marathon de NY ?

Depuis la loi de 1992, les fonds déposés par les acheteurs de voyages doivent être protégés, Depuis cette date nous utilisons donc les services techniques d’une agence de voyage qui assure les réservations et les règlements et qui surtout assure que chaque centime payé est protégé par une garantie financière. Depuis le 1 Novembre 2017 c’est Vo2maxvoyages qui assure ses services (C’était la Française des Circuits auparavant). Vous trouverez au téléphone des coureurs qui parleront le même langage que vous. Chaque coureur peut demandé à être rappelé pour aborder un problème qui lui serait personnel ou pour d’autres informations sur nos courses. Nous sommes également à l’écoute des associations sportives, voir même de sociétés qui décideraient de sponsoriser des coureurs ou d’organiser un voyage sur une de nos courses et sur tous les marathons du monde.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

2 commentaires sur : " Portrait de Maurice qui explique comment participer au marathon de NY avec l'AFCF "

  1. toullic dit :
    bonsoir,
    j etais a NY en 1992 souvenir exceptionnel
    avec, je crois que j etais parti avec air france
    je ne me souviens plus de l hotel ou nous
    etions descendus , pouvez vous m aider
    car j aimerai y retourner
    merci a vous
    cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *