Le Bus et le Métro : les bons plans Transport à New York

Lors de votre voyage à New York, vous allez beaucoup marcher mais je vous conseille sincèrement de prendre le bus ou le métro de temps en temps pour ne pas revenir avec les pieds complètement usés 🙂
Sans rigoler, vous verrez que New York est immense, donc le plus simple est vraiment de prendre le métro le matin pour aller dans un quartier ou un musée et ainsi profiter de ceux-ci au maximum, puis revenir en métro en fin de journée !

COVID-19
Pour suivre les informations en relation avec le Covid-19, vous pouvez lire l’article suivant:
Les USA rouvrent leurs frontières aux personnes vaccinées en novembre 2021 !

Vous avez envie de faire tout New York à pied ?

En regardant la carte, on se dit souvent : “Bon, il faut qu’on aille là. C’est cool car ce n’est pas loin, on va mettre 5-10 min !”. Or finalement on arrive à l’endroit 30 minutes après !!! 🙂

Tout ça pour vous dire que ma théorie est la suivante :
Oui, il faut marcher un maximum à New York pour découvrir au mieux la ville et les New-Yorkais.
Mais non, il ne faut pas marcher tout le temps !
Mieux vaut préserver ses pieds à certains moments pour mieux apprécier d’autres moment.

Exemple : Vous avez passé toute la matinée à déambuler dans Midtown en allant au Top of the Rock, sur Times Square, en faisant quelques arrêts shopping, … et l’après-midi vous vous dîtes que vous feriez bien le MET (Metropolitan Museum of Art). Situé à hauteur de la 82ème rue dans l’Upper East Side, vous vous dîtes que vous n’avez qu’à monter une trentaine de rues et qu’en plus vous passerez dans Central Park, ce qui sera super sympa.

Erreur !!!

Pourquoi me dites-vous ?

Tout simplement car après avoir marché toute la matinée, vous allez devoir marcher 45 min à 1h pour arriver au MET, puis vous allez commencer à le visiter. Et forcément après les 3-4h de marche du matin, plus l’heure pour arriver au musée et l’heure où vous avez piétiner pour découvrir ses magnifiques oeuvres, vous êtes maintenant KO et vous vous asseyez à chaque banc dans les salles.

Or si vous aviez pris le métro, vous auriez pu reposer vos jambes et ainsi pouvoir profiter beaucoup plus du musée !!!

Bref tout ça pour dire qu’il vaut mieux quelques fois prendre le métro ou le bus, plutôt que de vouloir à tout prix tout faire à pied, et finalement être tellement fatigué que vous ne pourrez pas apprécier à sa juste valeur ce qui se présentera à vous !!!

Quelles sont les options du Métro et du Bus à New York ?

Il faut savoir que les lignes de métro et bus à New York sont hyper complètes et surtout complémentaires.
Les lignes de métro vont en grande majorité dans le sens Nord-Sud et font très peu Est-Ouest, alors que justement de nombreuses lignes de bus parcourent Manhattan d’Est en Ouest et inversement.

Carte du Métro de New York :

Si vous voulez un plan du métro, vous pourrez le demander au guichet. En revanche, c’est un plan grand format, donc le plus pratique est d’avoir mon application “BPVNY” dans la main et/ou mon guide BPVNY. Vous y trouverez le plan du métro et celui du bus 😉

Télécharger la Carte de Métro de NYC très détaillée en fichier pdf : subwaymap.pdf

Carte des Bus à Manhattan :

bus_map-nyc

Télécharger la Carte de Bus de NYC très détaillée en fichier pdf : Manhattan Bus

Quelles sont les lignes de métro qui existent à New York ?

Il existe 27 lignes de métro à NYC. Elles se répartissent en couleur.
Les mêmes couleurs ont le même parcours sur une grande partie de Manhattan mais se divisent par contre en section dans les Borough de NYC (Queens, Bronx, Brooklyn, Staten Island et même Harlem).

Tutoriel Vidéo pour savoir comment utiliser le métro et acheter une MetroCard à New York ?

Que veut dire local et express pour le métro à NY ?

Comme je l’ai dit dans la vidéo, chaque ligne de métro a des trains dits “Local “et d’autres dits “Express”.
Local : veut dire que les trains s’arrêtent à toutes les stations sans exceptions. Ils sont donc un peu plus lent surtout si vous faites un long trajet.
Express : veut dire que les trains ne s’arrêtent que toutes les 2, 3, 4 ou 5 stations suivant les lieux de NY. Ainsi ces trains sont plus rapides !!!

Le bon plan est de prendre un Express quand on fait un très grand trajet, car le train aura donc moins d’arrêts et donc arrivera plus rapidement.
Le mauvais plan est de se tromper en prenant un Express quand on n’a que 2-3 stations à faire, et ainsi se retrouver trop loin et ainsi être obligé de faire demi-tour !!! Ne vous inquiétez pas, c’est déjà arrivé à tout le monde de faire ça, et même aux New-Yorkais ! 🙂 🙂

Et vous verrez que cela pourra vous arriver au moins une fois durant votre séjour, et ce sera au moment où vous commencerez à prendre confiance en courant dans les couloirs ou tout simplement où vous serez distrait en étant persuadé que comme les autres fois, vous ne vous trompez jamais !!! Ahahahah !
Bref après ça, vous penserez alors à moi j’espère dans la vidéo qui fait mon malin en disant que le métro à NY est super simple, et vlan‘ je me plante en live 🙂 🙂

Quels sont les tarifs du Métro et du Bus à New York ?

Pour le bus et le métro, les tickets sont les mêmes.
Le prix de base pour un trajet unique en métro et bus local est de $2.75 et de $6.75 pour un bus Express.
Il y a plusieurs options pour payer un trajet de métro ou de bus à NY  :
– la Regular MetroCard (= Pay-Per-Ride) : Vous ne payez que les trajets que vous effectuez. Vous pouvez mettre le montant que vous voulez sur une carte Regular : entre $5.50 et $100. Notez que la carte peut être utilisée par 1, 2, 3 ou 4 personnes à la fois : faites-vous passer la carte pour franchir les tourniquets dans le métro.
– la Unlimited Ride MetroCard : c’est une carte illimitée où vous effectuez autant de trajet que vous voulez. Il existe la carte illimitée pour 7 jours à $33, pour 30 jours à $127 et pour 7 jours avec les Express Bus pour $62.

 Bon Plan

Les enfants de moins de 112 cm voyagent gratuitement dans le métro et les bus locaux, donc pas besoin de MetroCard. Au-delà cette taille c’est le tarif adulte qui s’applique.

*Mar 24 - 00:05*

Quelle est l’option la plus avantageuse pour le Métro et le Bus à New York ?

– Si vous restez une semaine à New York, il ne faut même pas se poser de questions : prenez la MetroCard illimitée !!!
De toute façon à partir de 12 voyages en métro ou bus, la MetroCard de 7 jours est rentabilisée.
Ainsi si vous prenez le métro 4 fois par jour, elle sera donc rentabilisé en 3 jours ! 🙂
– Pour la MetroCard illimitée de 30 jours, elle sera rentabilisée à partir de 47 voyages.
Ainsi si vous prenez le métro 4 fois par jour, elle sera donc rentabilisé en 12 jours ! 🙂

Où acheter les MetroCard à New York ?

Le plus simple est de les prendre dans les stations de métro.
Vous pourrez acheter votre MetroCard à un guichet en demandant à un vendeur de la MTA mais je vous conseille plutôt de la prendre dans une borne automatique, car sincèrement ils parlent souvent hyper vite, ne font pas trop d’efforts et ne sont pas toujours aimables. Donc au moins avec la machine, vous aurez le temps.
Sachez que la machine vous permet de choisir votre langue. La plupart du temps, vous pourrez choisir le français, mais malheureusement pas tout le temps, il faut le savoir.
Attention tout de même car toutes les entrées de métro n’ont pas une machine ou un conseiller de la MTA. C’est d’ailleurs marqué sur le panneau à l’entrée des bouches de métro.

machine-metrocard

Sinon vous pouvez aussi acheter les MetroCard dans les bus, dans les machines des arrêts de bus et dans quelques petits commerces de proximité.

Comment payer ces MetroCard dans les machines ?

Vous pourrez payer en espèces ou par carte bancaire.
Si vous payez avec des billets, il vous faut faire l’appoint ou vous en approcher le plus possible, car la machine ne rend pas plus de $9 de monnaie.
Si vous payez avec votre CB, on vous demandera un ZIP code (c’est à dire un code postal local). Pour ceux qui vivent à l’étranger, il faut entrer le chiffre 99999 (5 fois le chiffre 9).
Enfin, sachez que vous ne pourrez acheter que 2 MetroCard par carte bancaire et par jour. Ainsi, si vous êtes 4 personnes, il faudra 2 cartes bancaires, et si vous êtes plus que 4 personnes, il en faudra davantage… ou alors payer en cash.

Toutes les petites choses à savoir quand vous prendrez un métro à NY :

– Si vous passez une première fois votre Unlimited MetroCard, vous ne pourrez pas la repasser avant 18 minutes. Donc attention de ne pas vous tromper quand vous entrez dans certaines stations de métro qui sont divisées en 2 (un Uptown et un Downtown) et n’ont pas d’escaliers internes pour les relier. Ainsi si vous rentrez dans la station qui emmène vers l’Uptown de Manhattan, et qu’en fait, vous vouliez faire l’inverse, il faudra donc attendre 18 min avant de pouvoir réutiliser votre carte ! 🙂
– si vous êtes en poussette ou avec une énorme valise qui ne passe pas le tourniquet, vous pourrez passer par la grande porte qui est l’issue de secours, située juste à côté des tourniquets. Comme cette porte ne s’ouvre que de l’intérieur, pour l’ouvrir il faudra qu’une première personne passe le tourniquet avec sa MetroCard et ouvre alors la porte. Et si vous êtes tout seul, demandez à un new-yorkais qui comprendra de suite et sera content de vous aider.
– si vous vous trompez avec votre MetroCard, pensez justement à l’issue de secours … mais attention de ne pas vous faire attraper 🙁

Comparatif entre le bus et le métro à New York ?

Ces 2 moyens de transport de NY sont différents et n’offrent pas les mêmes possibilités.
Le plus rapide : le métro. C’est vraiment plus rapide car le bus a un arrêt à chaque bloc et vu qu’il y a aussi un feu à chaque bloc, il s’arrête presque 2 fois tous les 100 ou 200m. Et encore… quand il n’y a pas de bouchons.

Le plus transversal Est-Ouest : le bus car de nombreuses lignes parcourent cette perpendiculaire à défaut du métro.

Le plus sympa pour découvrir NY : le  bus car il n’est pas en sous-sol comme le métro (dans Manhattan, car dans les autres boroughs comme le Bronx, Harlem, le Queens ou Brooklyn, le métro est aérien, donc c’est super sympa !).

Le plus sympa pour rencontrer les vrais new-yorkais : le bus. Il y a beaucoup moins de touristes.

Le plus confortable : le métro car on est presque sûr de toujours pouvoir s’asseoir.

Le plus authentique : le métro, car les stations sont souvent belles

Le moins fatiguant : le bus, car les arrêts de bus sont dans la rue. Ainsi pas besoin de descendre tous les escaliers du métro.

Le plus précis : le bus car il dépose d’un bloc à l’autre

Le plus longue distance : le métro, car ses lignes sont beaucoup plus longues que celles des bus.

Le moins cher : égalité, c’est le même prix … à part pour les Express Bus.

Comparatif entre le taxi et le métro à New York :

Souvent on se dit que le taxi est vraiment le mieux à NY.
Je ne suis pas d’accord.
Regardez ce comparatif entre le taxi et le métro :
Le plus rapide : cela dépend vraiment des lieux où on va et des bouchons sur la route, mais en règle général le taxi n’est plus rapide que de 5-10 min maxi. Par contre, lors des entrées ou sorties de bureaux, le métro est beaucoup plus rapide.

Le plus sympa pour découvrir NY : le taxi car comme le bus il n’est pas en sous-sol comme le métro.

Le plus sympa pour rencontrer les vrais new-yorkais : cela dépend, car dans le métro il y a un potentiel plus important de voir du monde, mais à contrario avec le chauffeur de taxi, il est super facile d’avoir une conversation.

Le plus confortable : le taxi quand il ne se prends pas pour Starsky & Hutch. Mais malheureusement il y en a beaucoup beaucoup comme ça !!! 🙁

– Le plus authentique : le taxi tout de même. Perso, je les adore et les prends tout le temps en photo 🙂

Le moins fatiguant : le taxi, car il y en a tellement partout à New York qu’ils peuvent nous prendre n’importe où et donc nous déposer n’importe où sans marcher plus de 20 pas 🙂

Le plus précis : le taxi pour les mêmes raisons

Le moins cher : le métro car une course moyenne de taxi de 10-15 min coûte en moyenne $6 à $10.

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

3 403 commentaires

  1. maria=na dit :
    Bonjour,
    Est ce que l’on peut utiliser la regular metrocard pour 5 personnes à la fois
    Merci
  2. Léonie dit :
    Est ce que la carte métro illimitée est aussi valable pour 2 personnes, ou logiquement l’autre personne devrait attendre 18min avant de pouvoir l’utiliser ?
    • TeamSonia dit :
      Bonjour, les cartes illimités ne sont valables que pour une seule personne sinon effectivement il faut attendre un certain temps avant de pouvoir passer la carte une seconde fois.
  3. Bastien dit :
    Bonjour,
    Pouvons nous prendre des places pour le path sur la metrocard svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.