Mesures de sécurité appliquées aux vols vers New York et les États-Unis

Fr_NewYork_250x250

28-tsa-program-signs-full

Depuis le 08 Juillet 2014, les autorités américaines (et notamment la  TSA = Transportation Security Administration) demandent aux transporteurs aériens une nouvelle mesure de sûreté à l’embarquement des vols à destination des USA et donc notamment de New York.

Quelle est exactement cette mesure de sûreté ?

Tous les appareils électroniques doivent être chargés et en état de fonctionnement lors de votre embarquement à l’aéroport !
En cas d’inspection lors de votre passage au contrôle de sécurité, si votre appareil est déchargé ou défectueux, ils pourront être amenés à vous refuser d’embarquer sur le vol avec cet appareil.
Il est recommandé également de garder vos chargeurs d’appareils électroniques avec vous, dans votre bagage cabine. Le rechargement de vos équipements est possible en salle d’embarquement. Ceci doit être réalisé au plus tard jusqu’à la fin de l’embarquement de votre vol.

securite-aeroport-1

Quels sont ces appareils électroniques ?

Il s’agit des ordinateurs, tablettes, smartphones, e-book, consoles de jeu, iPod, appareils photo, caméras, power bank (chargeur externe pour téléphone portable) …

apple-photos-ipad-iphone-ipo-macbook

Est-ce que ce sont les appareils qui sont en bagage cabine ou en soute ?

Non, ce sont juste ceux en bagage cabine.
En soute, ils n’iront pas vérifier.

Depuis le 1er Mars 2019, les USA ont décidé d’interdire le transport en soute de tout appareil équipé d’une batterie lithium-ion. Cela signifie qu’il n’est désormais plus possible de mettre votre ordinateur portable, votre console de jeu, votre tablette ou encore votre power bank dans la soute de l’avion. Il faudra donc impérativement les transporter avec vous dans votre bagage cabine.

aeroport-usa

Si un de vos appareils est déchargé et qu’ils le contrôlent, que se passe-t-il ?

Il est dit que vous avez le choix entre ne pas embarquer du tout sur le vol, ou alors laisser votre appareil électronique aux contrôleurs.
Oui, c’est dur comme choix !!!
Mais si vous avez votre chargeur avec vous, la question ne se pose plus 😉

securite-aeroport

Qu’en est-il de cette mesure en réalité sur le terrain ?

J’ai pris plusieurs fois l’avion depuis, et très sincèrement, ne vous inquiétez pas.
Déjà qu’il y a souvent de longues files d’attente lors de ces passages à la sécurité, le contrôle automatique de tous les passagers allongeraient les files d’attentes et ainsi retarder les avions. Qui dit ‘retarder les avions’ dit aussi ‘perdre de l’argent’ que ce soit pour les aéroports ou surtout les compagnies aériennes.

Ils ne prennent pas le temps de checker tous les appareils électroniques de tout le monde. En revanche cela se fait au hasard et/ou malheureusement à la tête du client 🙁

surete-securite-aeroportuaire-676x202

Est-ce que c’est le cas pour tous les aéroports en France et dans le monde ?

Oui il s’agit de tous les aéroports qui desservent les États-Unis et donc notamment New York, mais sincèrement ce n’est pas hyper clair.

aeroport-usa-3

Est-ce la seule nouvelle mesure de sûreté demandé par la TSA ?

Non, car selon la chaîne ABC, la Sécurité intérieure dont fait partie la TSA “a également ordonné aux autorités aéroportuaires et aériennes opérant en Europe et ailleurs de continuer à contrôler attentivement les chaussures des passagers en direction des États-Unis, ainsi que d’augmenter le nombre de contrôles ponctuels de bagages à l’aide de détecteurs”.
De toute façon, ce contrôle des chaussures avaient déjà lieu dans les aéroports américains, donc cela ne change pas grand chose.

Et depuis le 30 juin 2018 une autre mesure été mise en place en ce qui concerne le transport de poudres en cabine. En plus de certains produits interdits par la loi, sachez qu’il n’est plus possible de transporter des poudres (maquillage, talque, épices, protéines…) en cabine d’une quantité supérieure à 340 grammes (12 onces). Il faut mettre ces produits dans la valise en soute.
chaussure-aeroport-securite

Pourquoi ces mesures arrivent-elles ?

Ces mesures visent à sécuriser un peu plus le sol américain en proie à de plus nombreuses menaces.

sécurité-aéroport

En conclusion

Soyez sur vos gardes tout de même et pensez à charger tous vos appareils pour éviter tout problème et ainsi ne pas avoir à choisir entre votre tout dernier appareil photo reflex Canon ou votre voyage à New York !!! 🙂
Car ce serait dommage de rater son vol pour New York !!!
Et n’oubliez pas de mettre vos produits sous forme de poudre dans la valise en soute.

En attendant, n’hésitez pas à lire mon article sur ce qu’il ne faut pas oublier juste avant de partir de chez vous pour prendre l’avion…

aeroport-usa-air-france-2

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 commentaires

  1. Greg dit :
    Bonjour,
    Ma femme et moi partons le 19 novembre avec la compagnie United Airlines. Sur leur site, ils donnent une info assez peu claire et qui ne semble concerner que cette compagnie. Les batteries lithium devrait être enlevées des appareils au moment de l’embarquement…
    Cela me paraît bizarre, sachant que la plupart des smartphones actuels, Android ou iPhone, ont des batteries inamovibles.
    Connaissez vous le règlement de cette compagnie ? Je n’ai pas du tout envie de me séparer de mon smartphone, ayant commandé un carte sim-usa.mobi, voulant également me servir des cartes que j’y ai enregistré et de la qualité de son appareil photo.
    Merci
    • TeamCaro dit :
      Coucou Greg,
      Tu n’auras pas de soucis avec ton téléphone portable. Il faut simplement placer les objets électroniques à part lors des contrôles de sécurité.
      • Greg dit :
        Merci. Bon choix United Airlines ? Premier voyage à New York mais aussi premier vol en général !
      • Greg dit :
        Merci pour vos réponses. J’ai pris beaucoup de conseils sur votre site, pris votre appli également.
        Le voyage se prépare petit à petit. Visites de lieux de tournage de séries et films, Super Top Dog de l’amateur night à l’Apollo Theater et sans doute un passage à l’apéro bons plans.
        Quand j’ai du temps je vous fait un petit résumé sur le forum, si ça peut servir à d’autres
    • Rea dit :
      Bonjour,
      est-ce que votre carte sim usa à bien fonctionné?
      Nous partons bientôt et j’aimerais prendre un abonnement chez sim-usa.mobil
      Merci pour votre retour
      • TeamSteph dit :
        Coucou,

        Normalement, pas de souci, c’est la carte qu’utilise Alex 😉
      • Greg dit :
        Sur le téléphone de ma femme oui, sur le mien non. Il faut bien vérifier la compatibilité de son mobile.
        Pour cela l’administrateur du site sim-usa.mobi est réactif. Il propose un outil pour vérifier la compatibilité et si le mobile n’est pas dans la liste il vérifie. Si il est en ligne au même moment il répond en direct par tchat.
        Sinon pour la navigation Internet, il y a vraiment beaucoup de spots WiFi à New York.
  2. marlene dit :
    Bonjour,

    Juste une petite question: il vaut mieux prendre son pc portable avec soi (bagage cabine) ou le mettre dans son bagage en soute? Si je comprends aussi, il faut prendre les chargeurs avec?
    Merci par avance
  3. Danie dit :
    Bonjour,

    Je ne pense pas être au bon endroit pour poser cette question mais je tente qd meme car je sais que vous êtes super sympas et que vous allez pouvoir me renseigner 🙂
    Une fois descendu de l’avion à l’aéroport de JFK, combien de temps faut-il compter pour passer la douane et tous les controles de sécu ? est ce qu’il y a également de l’attente pour récupérer ses bagages?

    Merci pour vos réponses!
    • TeamCédric dit :
      Coucou 🙂
      Pas de souci, du moment que tu es sur le blog, tu es au bon endroit 😉
      Cela dépend du nombre d’avions et donc de passagers arrivant en même temps mais compte qu’il te faudra en moyenne, 2h entre le moment ou ton avion atterrira et le moment ou tu récupéreras ta valise.
      • Danie dit :
        Merci bcp.
        Je sens que l’attente va etre longue 🙁
        • TeamCédric dit :
          Avec plaisir 🙂
          Si tu parles de l’attente pour le jour du départ je veux bien te croire, s c’est l’attente pour le passage à l’immigration, ne t’en fais pas dans tous les cas, tu seras tellement sous “le choc” ue tu ne verras pas le temps passer 😉
  4. Mael dit :
    Bonjour,

    Les contrôles de charges des appareils électronique est-elle vraiment strict et effectué a chaque fois?
    La batterie de mon ordinateur portable n’est plus toute jeune, et si elle permet d’allumer l’ordinateur, elle ne permet pas beaucoup plus.
    Est-ce risqué de le prendre en l’état?
  5. stéphanie dit :
    Bonjour,
    j’aurai une petite question. Nous partons demain pour NY (france/ Londres, Londres/NY). J’aimerai prendre en plus de nos smartphones nos 2 ipad, une console Nintendo Switch et deux casques bluetooth. Y a t il des interdictions par rapports à ces appareils ou on peut partir tranquille avec ça dans nos bagages cabines ? J’ai téléphoné à l’aéroport qui m’a dit qu’en France pas de problème mais qu’ils ne savaient pas pour Londres et les USA.

    Merci d’avance pour la réponse 🙂
  6. Estelle dit :
    Bonjour,

    Je pars mercredi (vols Air France/Delta Airlines) et je viens d’apprendre par hasard que le transport de batteries externes (pour appareil électronique tel que le téléphone portable) est très réglementé.
    J’ai bien lu la note Air France sur ce sujet, mais j’aimerais être sûre de ne pas me tromper.
    J’aurai aimé ce modèle là :
    http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-devices/accessories/battery/EB-PG935BBEGWW
    La note : https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

    A votre avis, ai-je le droit d’emmener cette batterie en cabine?
    Merci!
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Estelle,

      Oui tu pourras prendre la batterie externe en cabine. Ton appareil fait 10200 milliampère-heure, avec un voltage de 5V, donc cela fait 51 Wh, ce qui inférieur à 100 comme indiqué sur le tableau d’Air France.
  7. Gepsyc dit :
    En juillet 2014 nous partions pour l’ouest américain et je savais pour les smartphones qu’il fallait qu’ils soit chargés. J’ai donc fait le plein à Roissy puis j’ai mis le smartphone dans ma poche.
    Arrivé au contrôle je n’ai pas pensé à le mettre sur le tapis roulant si bien que le portique a sonné. Alors là … galère, sitôt mon tel sorti de ma poche on me le prend et il disparaît je ne sais où ?
    Ne parlant pas anglais impossible de réclamer quoi que ce soit, je me voyais partir sans le récupérer. Heureusement un jeune du groupe balbuciait quelques mots d’anglais et a fini par savoir où le récupérer, il était parti pour analyse.
    Ouf…
  8. Willy dit :
    Merci pour ses renseignements justement je prend l’avion dimanche et je ne savais pas pour les appareils non chargé.
  9. OLO83 dit :
    Bonjour

    J’ai pris mon aller pour NY pour juillet 15 mais ne sachant pas encore la date ni l’endroit pour mon retour en aout, est-il possible de prendre ce billet de là-bas?
    Cdt
    Olop
  10. Claire dit :
    Bonjour! Je prends l’avion demain pour Washington DC. Un retour sur les contrôles des appareils éléctriques depuis le dernier message du mois d’août?
  11. Nicolas R. dit :
    Salut, j’ai été à NY le 16 juillet et aucun contrôle n’a été effectué sur les appareils électroniques. Peut-être attendent-ils un peu avant de le mettre réellement en application.
  12. Gal dit :
    Bonjour,

    Je suis arrivė a NY JFK vendredi 11 juillet avec un vol depuis Londres. Aucun controle particulier des appareils electroniques. RAS. Don’t worry.

    Benoit
  13. Marco dit :
    Parti de Genève le 11 juillet pour Newark, aucun contrôle particulier pour les appareils électroniques, ni à Genève, ni à Newark. Par contre une attente interminable pour passer la douane à Newark, récupérer les bagages, et sortir de l’aéroport (environ 2h30)… peut-être parce que c’était un vendredi ?
  14. Mimie dit :
    Bonjour,
    Vous dites dans votre articles, et même d’autres articles de presse disent la même chose, que cela est dû au menaces reçues ces derniers temps. Mais quelles sont réellement ces menaces ?
  15. nath dit :
    ben jespere que je naurais pas de probleme je decolle à 19h05 de marseille pffff ca fait stresser lol
  16. morgane dit :
    Nous avons pris l’avion le mercredi 9 au départ de Bruxelles, on nous a demandé au check in si on avait bien chargé tous nos appareils, mais à la sécurité, on m’a simplement demandé de mettre dans un bac à part : mon ordi, les liquides dans leur sac refermable. On m’a demandé si j’avais une tablette, j’ai dit non (par contre j’avais un appareil photo, une console portable et deux GSM mais ca ils les ont laissé dans le bagage cabine). On a également pu garder nos chaussures… Très peu de file à Bruxelles pour passer tous ces bazars. Et à NY (newark) on ne nous a rien demandé non plus. Voilà pour info, si ca peut en rassurer certains 🙂
  17. leelou dit :
    Bonjour Alex,
    Cet été mon fiancé et moi partons à Los Angeles où nous avons l’intention d’acheter une console XBOX ONE.
    La console voyagera avec nous en cabine chargeur à proximité sur les vols Los Angeles- Londres et Londres-Marseille.
    Serons nous avec la console concernés par ces nouvelles mesures de sureté et quels seraient tes conseils pour que tout se passe au mieux?
    Merci et à tres vite
  18. Laure dit :
    Merci pour ces explications !
    Et si on a un pc portable qui ne marche QUE sur secteur, avec batterie HS qui tient 1min…? Il vaut mieux le laisser dans la soute par sécurité je suppose ?
  19. rosemat dit :
    Ouf ! je suis revenue à temps (pile poil le 8 juillet) j’avais mon pc en cabine mais celui ci a tendance à se décharger tellement vite !!! Et mon chargeur était en soute…..
    bon voyage aux prochains BPVNY Voyageurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *