Depuis quelques années, les autorités américaines (et notamment la TSA = Transportation Security Administration) demandent aux transporteurs aériens des mesures de sûreté à l’embarquement des vols à destination des USA et donc de New York.
Quelle est exactement cette mesure de sûreté ?
Tous les appareils électroniques doivent être chargés et en état de fonctionnement lors de votre embarquement à l’aéroport.
En cas d’inspection lors de votre passage au contrôle de sécurité, si votre appareil est déchargé ou défectueux, ils pourront être amenés à vous refuser d’embarquer sur le vol avec cet appareil.
Il est recommandé également de garder vos chargeurs d’appareils électroniques avec vous, dans votre bagage cabine. Le rechargement de vos équipements est possible en salle d’embarquement. Ceci doit être réalisé au plus tard jusqu’à la fin de l’embarquement de votre vol.
Quels sont ces appareils électroniques ?
Il s’agit des ordinateurs, tablettes, smartphones, e-book, consoles de jeu, iPod, appareils photo, caméras, chargeur externe, …
Si un de vos appareils est déchargé et qu’ils le contrôlent, que se passe-t-il ?
Il est dit que vous avez le choix entre ne pas embarquer du tout sur le vol, ou alors laisser votre appareil électronique aux contrôleurs.
Oui, c’est dur comme choix !!!
Mais si vous avez votre chargeur avec vous, la question ne se pose plus 😉
Qu’en est-il de cette mesure en réalité sur le terrain ?
J’ai pris plusieurs fois l’avion depuis, et très sincèrement, ne vous inquiétez pas.
Déjà qu’il y a souvent de longues files d’attente lors de ces passages à la sécurité, le contrôle automatique de tous les passagers allongeraient les files d’attentes et ainsi retarder les avions. Qui dit ‘retarder les avions’ dit aussi ‘perdre de l’argent’ que ce soit pour les aéroports ou surtout les compagnies aériennes.
Ils ne prennent pas le temps de checker tous les appareils électroniques de tout le monde. En revanche cela se fait au hasard et/ou malheureusement à la tête du client 🙁
Est-ce que c’est le cas pour tous les aéroports en France et dans le monde ?
Oui il s’agit de tous les aéroports qui desservent les États-Unis et donc New York.
Est-ce la seule mesure de sûreté demandé par la TSA ?
Non, la Sécurité intérieure, dont fait partie la TSA, demande aussi aux autorités aéroportuaires et aériennes opérant en Europe et ailleurs de continuer à contrôler attentivement les chaussures des passagers en direction des États-Unis.
De toute façon, ce contrôle des chaussures avaient déjà lieu dans les aéroports américains, donc cela ne change pas grand chose.
Et depuis 2018, une autre mesure été mise en place concernant le transport de poudres en cabine. En plus de certains produits interdits par la loi, sachez qu’il n’est pas possible de transporter des poudres (maquillage, talque, épices, protéines…) en cabine d’une quantité supérieure à 340 grammes (12 onces). Il faut donc mettre ces produits dans la valise en soute.
Pourquoi ces mesures ?
Ces mesures visent à sécuriser un peu plus le sol américain en proie à de nombreuses menaces.
En conclusion
Soyez sur vos gardes tout de même et pensez à charger tous vos appareils pour éviter tout problème et ainsi ne pas avoir à choisir entre votre tout dernier appareil photo reflex ou votre voyage à New York !!! 🙂
Car ce serait dommage de rater son vol pour New York !!!
Et n’oubliez pas de mettre vos produits sous forme de poudre dans la valise en soute.
En attendant, n’hésitez pas à lire mon article sur ce qu’il ne faut pas oublier juste avant de partir de chez vous pour prendre l’avion…
Commentaires et questions sur
Mesures de sécurité appliquées aux vols vers New York et les États-Unis
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
j’ai un chargeur nomade pour mon téléphone portable, est il autorisé dans mon bagage cabine aussi ?
Oui oui sans aucun souci, j’ai toujours le mien avec moi. 😉
j’ai lu défectueux mais je ne sais pas si c’est uniquement la batterie ou bien la batterie et l’état du téléphone 🙂
Il faut tout simplement que s’ils le désirent, les agents à l’immigration puissent avoir accès au contenu de ton téléphone et voir, si c’est le cas pas de souci
ou Laisser un commentaire