Depuis son lancement à San Francisco en 2009, Uber s’est imposé à travers le monde et notamment à New York. Il est aujourd’hui un sérieux concurrent des historiques taxis jaunes.
Mais depuis, un nouvel acteur de VTC (véhicule de transport avec chauffeur) est arrivé. Il s’appelle Lyft et il est très concurrentiel.
Mais quels sont les points forts et faibles de chacun ? Quel est le moins cher et quels sont les bons plans à savoir ?
Je vais justement essayer de vous expliquer tout cela ici dans cet article.
Les taxis jaunes et verts
Créés en 1897, les taxis jaunes (alias Yellow Cabs) ont toujours fait partie des symboles de la ville de NYC. Aujourd’hui, ils sont plus de 13 000 à circuler dans les rues de New York. Depuis 2013, des taxis verts, appelés Boro Taxi, circulent également et prennent des clients que sur Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. En revanche, ils peuvent déposer des clients à Manhattan (plus d’infos ici : taxi vert New York).
A Manhattan, il y a des taxis jaunes vraiment partout ! Impossible d’attendre plus de 7-8 min sans en trouver un de libre.
D’ailleurs, mon bon plan pour être sûr d’en avoir un assez rapidement dans Manhattan, il suffit de se mettre sur une avenue car elles sont beaucoup plus passagères que les rues dans Manhattan. Et si vous voulez gagner quelques dollars, pensez à vous mettre dans une avenue en direction de votre destination. Cela parait bête comme ça, mais il serait dommage que le taxi soit obligé de faire le tour d’un bloc juste parce que vous vous êtes mal positionné…
Les VTC Uber et Lyft
Ces 2 sociétés de VTC implantés à New York sont en concurrence depuis quelques années, ce qui est plutôt pas mal pour nous “clients”.
Je vais d’abord vous présenter chaque compagnie et ensuite vous expliquer leur particularité.
Uber
Crée en 2009 à San Francisco, la société Uber a vraiment révolutionné ce mode de transport !
Aujourd’hui, il existe des milliers de voitures Uber à New York, et à travers émonde, ce qui est vraiment pratique.
Lyft
Crée elle aussi à San Francisco mais en 2012 (soit 3 ans après Uber), la société Lyft est aujourd’hui présente dans plus de 300 villes aux USA mais surtout dans les grandes villes comme New York, San Francisco, Los Angeles et Miami.
Fonctionnement de ces VTC :
tout d’abord, il faut télécharger leur application
ensuite, il faut renseigner ses coordonnées (nom, prénom, mail) et sa carte bancaire
Vous pourrez prendre ces véhicules de différentes manières :
la formule la moins chère est le mode partagé où le chauffeur peut prendre plusieurs personnes dans le véhicule. Il les dépose ensuite les uns après les autres. Certes, ce sera un plus long mais moins cher.
la formule normale avec un taxi que pour vous.
la formule van où il est possible de monter jusqu’à 6 personnes.
la formule luxe dans une voiture noire plutôt luxueuse.
la formule luxe SUV dans un SUV noir plutôt luxueux et qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Info : sachez qu’il est possible d’avoir un compte pro et un compte perso, ainsi vous pouvez pré-enregistrer votre carte bancaire perso dessus et votre carte pro, et ainsi payer avec l’une ou l’autre une course.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous montre comment fonctionne ces applications, voici un exemple avec Uber en 8 étapes :
1 – télécharger l’application Uber sur votre smartphone – créer votre compte grâce à son numéro de téléphone
3 – une fois que votre compte sera crée et que vous aurez aussi entré votre numéro de carte bancaire, entrer l’adresse où vous voulez aller et valider votre trajet.
4 – la commande sera alors “en cours”, c’est à dire que votre proposition de trajet sera envoyée à tous les chauffeurs qui sont libres. Le premier qui acceptera alors votre proposition sera votre chauffeur.
5 – Une fois qu’un chauffeur vous a choisi, vous le voyez tout en bas de votre écran et vous voyez même où est sa voiture en temps réel. Ainsi, vous savez dans combien de minutes, il arrivera.
En cliquant sur la photo du chauffeur, vous pourrez voir ses infos.
Et vous pourrez aussi voir le parcours de la course.
6 – Ensuite une fois qu’il arrivera, il faudra bien sûr le reconnaitre. Quand vous êtes perdu au fin fond de New York, c’est assez simple car c’est la seule voiture. Par contre quand il y a beaucoup de monde, il faudra être vigilant et bien repérer le logo Uber sur le parebrise ou alors la petite pancarte sur la fenètre.
7 – A l’intérieur de la voiture, vous verrez que c’est vraiment hyper propre. Souvent ils proposent même des bouteilles d’eau et/ou des petits bonbons.
8 – Une fois que vous arriverez à destination, vous n’aurez besoin de ne rien faire. L’application saura que vous êtes arrivé, et vous débitera alors du montant indiqué.
Comparatif de ces VTC :
Uber et Lyft offrent les 2 à peu près les mêmes formules : course classique, voiture partagée et van.
Concernant les tarifs, Lyft est souvent moins cher que Uber.
Bon plan
Sachez que Uber et Lyft proposent également les options Car Seat(siège pour enfant) et WAV(véhicule adapté aux fauteuils roulants).
Comparatif entre Uber, Lyft et les taxis jaunes selon 10 critères
LE CONFORT :
Le confort des taxis jaunes et verts est assez rudimentaire, avec simplement une banquette en cuir, et un écran tv qui fait souvent plus mal aux oreilles qu’autre chose.
Donc un gros avantage aux VTC avec des chauffeurs qui prennent soin de leur voiture (intérieur comme extérieur) et prennent aussi soin de leurs clients avec souvent quelques bouteilles d’eau de disponibles et quelques bonbons. – Avantage : les VTC
LA VITESSE DE CONDUITE :
Les taxis jaunes comme les VTC se doivent de faire le maximum de course chaque jour pour que ce soit pour eux le plus rentable possible.
Néanmoins, je n’ai encore jamais vu un VTC rouler à fond, claxonner dans tous les sens… comme peut le faire régulièrement un taxi jaune.
D’ailleurs, il y a quelques années, lorsque Céline était enceinte de Marius, après une expérience un peu rocambolesque en taxi jaune, on s’était juré de ne pas en reprendre un durant ce séjour-là car on avait trop peur qu’il arrive quelque chose au bébé.
Bref pour mon expérience perso, un gros avantage pour les VTC avec des chauffeurs qui roulent normalement et avec sécurité. – Avantage : les VTC
LA POSSIBILITÉ DE TROUVER UNE VOITURE RAPIDEMENT A MANHATTAN :
C’est sans conteste le taxi, car il y en a vraiment partout et à tout heure. De plus, il n’y a qu’à lever le bras pour en appeler un et monter dedans. C’est ce qu’il y a de plus rapide.
Avec Uber ou Lyft, on est obligé d’entrer la destination, demander une voiture, que le chauffeur accepte le voyage et enfin qu’il vienne à bon port. Il faut 5-10 min minimum. – Avantage : le taxi jaune
LA POSSIBILITÉ DE TROUVER UNE VOITURE RAPIDEMENT A BROOKLYN, QUEENS, LE BRONX et STATEN ISLAND :
Dans les 4 autres Boroughs, il y a beaucoup moins de taxis qu’à Manhattan. Donc, s’il vous arrive d’être perdu au fin fond d’un quartier et qu’il n’y a aucune avenue passagère à proximité, vous aurez peu de chance de voir un taxi.
Alors que pour le coup, il suffira de demander un VTC pour qu’il vienne à vous, et sera là en quelques minutes. – Avantage : les VTC
L’OBLIGATION D’AVOIR INTERNET SUR SON MOBILE :
Si vous n’avez pas de carte sim américaine dans votre téléphone, un forfait Free ou une option sur votre forfait Orange, Bouygues ou SFR, alors vous ne pourrez vous connecter que sur un spot wifi ou sinon ça vous coutera super cher.
Ainsi l’utilisation d’une application telle que Lyft et Uber sera très compliquée voire impossible dans certains endroits.
Alors que pour le taxi, il suffit juste de l’appeler en levant le bras. – Avantage : le taxi jaune
LA FACILITE POUR TROUVER UNE VOITURE :
Comme je le disais juste avant, il suffit de lever le bras pour qu’un taxi vienne à vous. Alors que pour un VTC, il faut se connecter à l’application mobile et parfois attendre plusieurs minutes…voire 10-20 min. Ainsi, si vous êtes pressé, le taxi jaune sera beaucoup plus simple. – Avantage : le taxi jaune
EN GROUPE :
Si vous êtes en groupe à New York, le taxi jaune classique pourra vous prendre à 4 (3 derrière et 1 devant). Il existe quelques taxis jaunes qui sont des monospaces et là on peut tenir à 5 ou 6 en tout. Mais ils sont vraiment trop peu rares pour y penser vraiment.
Pour les VTC, il est possible d’avoir un véhicule permettant d’accueillir 4 à 6 passagers avec 4 à 6 bagages également. D’ailleurs, vous pouvez choisir le véhicule adapté à vos besoins via l’application (van, siège auto, etc…) – Avantage : les VTC
LE TARIF :
Le taxi jaune est la plupart du temps plus cher mais bon ce n’est pas tout le temps le cas… En effet, il existe un algorithme crée par la société Uber (et que Lyft a maintenant aussi) qui permet de réguler le marché. Ainsi, par exemple, à la sortie d’un match des NY Knicks, un grand nombre d’utilisateurs se connectent au même moment à la même application de VTC, les tarifs des courses vont alors augmenter et peuvent jusqu’à doubler voire tripler.
Heureusement, il existe le service “partagé” qui permet de partager le voyage avec d’autres personnes … ce qui permet de réduire le tarif.
Donc un tout petit avantage aux VTC mais ce n’est pas tout le temps le cas.
Vous pouvez estimer le prix d’une course avec Uber, Lyft sur leur propre application et ici avec un taxi jaune. – Avantage : les VTC
LE PAIEMENT :
D’un côté, on a les VTC où une fois inscrit et son numéro de carte bancaire indiqué, il n’y a pas besoin de sortir du cash pour payer la course ni même pour payer le pourboire. Une fois que la course est terminée, vous pourrez donner le montant que vous voulez sur l’application, mais cela n’est pas obligatoire.
Et de l’autre, le taxi où l’on peut à la fois payer en cash ou alors en carte bleue et alors laisser un pourboire sur la carte bleue. Mais bon généralement les chauffeurs préfèrent qu’on laisse un pourboire en cash. – Avantage : Egalité
LE CÔTÉ SYMBOLIQUE :
Pour moi, prendre le taxi new-yorkais est tout un symbole ! Donc même si c’est moins confortable et parfois un poil plus cher, je trouve ça plus 100 fois plus sympa et plus typique 😉 . – Avantage : le taxi jaune
Conclusion :
En analysant le comparatif que j’ai fait, ce sont les VTC qui remportent ce match devant les fameux taxis jaunes de la ville de NYC.
Néanmoins, même si j’utilise régulièrement les VTC depuis 4-5 ans à New York et de plus en plus lors de mes derniers voyages, je prends tout de même toujours autant de plaisir à prendre les bons vieux taxis jaunes quand je suis sur Manhattan ! Je trouve cela beaucoup plus facile mais surtout cela reste un vrai plaisir de prendre ces véhicules historiques de NYC.
Par contre, dès que je pars sur Brooklyn, le Bronx ou Queens, alors Lyft et Uber ont ma priorité, car j’ai l’impression que je pourrai attendre des heures sans voir un taxi passer. 🙂
Maintenant à vous de voir ce qui vous plaira et vous conviendra le plus durant votre voyage à New York !
Pour faciliter l'impression de cet article, nous en avons masqué les photos et divers autres éléments les plus
coûteux en encre. Pour le consulter dans son intégralité, rendez-vous sur :
https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/?p=61372
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie de cet article, merci de bien vouloir mentionner l'adresse internet
suivante : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-transports/que-choisir-taxi-jaune-vtc-uber-lyft-via-new-york/
Alex les bons plans
Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place. J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...
Commentaires et questions sur Que choisir entre le taxi jaune et les VTC (Uber, Lyft) à New York ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Bonjour
Est il possible de prendre la Airline jusqu’à la station métro pour Brooklyn puis de cet endroit un Uber pour limiter les changements et réduire peut être le coût on doit aller à church avenue dans Brooklyn?
Merci
Hello,
Tu peux prendre l’airtrain jusqu’à la station de métro, par contre, il te reviendra, je pense, plus cher de prendre un UBER jusqu’à destination que le métro, le ticket ne coûte que 2.75$.
Quels sont tes points de départ et arrivée et combien êtes vous ?
bonjour
concernant le paiement du taxi jaune, en CB est affiché sur leur logiciel la totalité de la course? et concernant le pourboire il doit être rajouté par la suite?
De quelle manière cela se passe
merci
Bonjour, m
Le prix indiqué est par personne ? Ou c’est le prix du trajet ?
Pour un trajet newark Manhattan, j’ai trouvé a partir de 60 dollars. Mais c’est pour combien ? Et comment choisir sur l’appli le nombre de voyageurs ?
En vous remerciant d’avance.
Bonjour,
L’article datant de 2019, votre conseil d’utiliser Via ou Lyft pour le prix est-il toujours le même pour un trajet de JFK à Manhattan pour 2 personnes ?
Merci,
Christophe
Hello.. Je viens de trouver un super tarif de vol pour new york avec une arrivee a l’aeroport SWF au nord de la ville est ce que c’est une bon plan ? Ou la galère pour rejoindre Manhattan..
Merci pour les infos..
Isa
Hello à celui qui lira
Dans l’article, je lis :”vous n’avez pas de carte sim américaine dans votre téléphone, vous ne pourrez vous connecter que sur un spot wifi et donc l’utilisation d’une application telle que Lyft, Via et Uber ont, sera très compliqué voire impossible dans certains endroits” .
Encore un souci de téléphone, un vrai casse tête. C’est vrai qu’en 2018 j’avais une SIM US et donc ne me suis posé aucune question.
Pourquoi nos propres SIM ne fonctionneraient qu’en WIFI ?
Est ce qu’en prenant une SIM US, je garde toutes mes applications déjà enregistrées sur mon tel, UBER et Lyft, ou faut il les réinstaller en arrivant à JFK? On ne se moque PAS les gars, la téléphonie mobile est encore très et trop mystérieuse pour moi
Bisous les garçons.
Babeth
J’ai refait mon explication car ce n’était pas hyper clair, je l’avoue.
Regarde :
L’OBLIGATION D’AVOIR INTERNET SUR SON MOBILE :
Si vous n’avez pas de carte sim américaine dans votre téléphone, un forfait Free ou une option sur votre forfait Orange, Bouygues ou SFR, alors vous ne pourrez vous connecter que sur un spot wifi ou sinon ça vous coutera super cher.
Ainsi l’utilisation d’une application telle que Lyft, Via et Uber ont, sera très compliqué voire impossible dans certains endroits.
Oui c’est plus clair …un forfait opérateur n’oblige pas à avoir une SIM US.
A savoir si cela fonctionnera aussi bien qu’une SIM US ??
Encore quelques mois pour tout mieux comprendre et m’acheter un nouveau smartphone.
Merci et bonne fin de soirée.
Babeth
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Depuis 2 jours j’essaye de réserver un véhicule chez Carmel limo mais impossible !!! Au moment de rentrer la date de prise en charge il ne se passe rien ? Nous serons 5 adultes avec 5 bagages et nous arrivons à JFK et allons dans le Queens à l’hôtel LIC. Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup
Bonjour je devais partir à New York j ai réservé un taxi chez Get Transfert que j ai réglé en totalité avec ma CB mais vu la crise sanitaire mon vol a été annulé par Air France et je demande à Get Transfert de me rembourser il ne veulent pas comment faire pour qu il me rembourse je veux bien dés conseil ou adresse juridique merci
Coucou,
Désolée de lire ton message. Je ne connais pas cette compagnie, mais il semble que pour demander le remboursement il faut écrire à info@gettransfer.com.
Selon la section 4 de leur règlement, il semblerait qu’ils proposent un avoir plutôt qu’un remboursement.
Bonjour,
Nous partons du 1er 1u 8 mai à NY.
Nous sommes 4 abec 4 valises cabine et 4 valises en soute.
Nous hésitons.sur le mode de transport pour faire l’aéroport à l’hôtel.
Merci de votre réponse.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commentaires et questions sur
Que choisir entre le taxi jaune et les VTC (Uber, Lyft) à New York ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Est il possible de prendre la Airline jusqu’à la station métro pour Brooklyn puis de cet endroit un Uber pour limiter les changements et réduire peut être le coût on doit aller à church avenue dans Brooklyn?
Merci
Tu peux prendre l’airtrain jusqu’à la station de métro, par contre, il te reviendra, je pense, plus cher de prendre un UBER jusqu’à destination que le métro, le ticket ne coûte que 2.75$.
Quels sont tes points de départ et arrivée et combien êtes vous ?
concernant le paiement du taxi jaune, en CB est affiché sur leur logiciel la totalité de la course? et concernant le pourboire il doit être rajouté par la suite?
De quelle manière cela se passe
merci
Tu as le prix de la course et le montant à ajouter pour les tips qui s’affichent sur l”écran
concernant les prix annoncés pur les taxi privés,en tout 63 dollars c’est par personne ou à la course
merci
Les prix sont à la course
Le prix indiqué est par personne ? Ou c’est le prix du trajet ?
Pour un trajet newark Manhattan, j’ai trouvé a partir de 60 dollars. Mais c’est pour combien ? Et comment choisir sur l’appli le nombre de voyageurs ?
En vous remerciant d’avance.
L’article datant de 2019, votre conseil d’utiliser Via ou Lyft pour le prix est-il toujours le même pour un trajet de JFK à Manhattan pour 2 personnes ?
Merci,
Christophe
Merci pour les infos..
Isa
Il te faudra plus d’1h30 de bus pour rejoindre Manhattan et de ce que je peux voir, il n’y a qu’un bus par jour
Dans l’article, je lis :”vous n’avez pas de carte sim américaine dans votre téléphone, vous ne pourrez vous connecter que sur un spot wifi et donc l’utilisation d’une application telle que Lyft, Via et Uber ont, sera très compliqué voire impossible dans certains endroits” .
Encore un souci de téléphone, un vrai casse tête. C’est vrai qu’en 2018 j’avais une SIM US et donc ne me suis posé aucune question.
Pourquoi nos propres SIM ne fonctionneraient qu’en WIFI ?
Est ce qu’en prenant une SIM US, je garde toutes mes applications déjà enregistrées sur mon tel, UBER et Lyft, ou faut il les réinstaller en arrivant à JFK? On ne se moque PAS les gars, la téléphonie mobile est encore très et trop mystérieuse pour moi
Bisous les garçons.
Babeth
J’ai refait mon explication car ce n’était pas hyper clair, je l’avoue.
Regarde :
L’OBLIGATION D’AVOIR INTERNET SUR SON MOBILE :
Si vous n’avez pas de carte sim américaine dans votre téléphone, un forfait Free ou une option sur votre forfait Orange, Bouygues ou SFR, alors vous ne pourrez vous connecter que sur un spot wifi ou sinon ça vous coutera super cher.
Ainsi l’utilisation d’une application telle que Lyft, Via et Uber ont, sera très compliqué voire impossible dans certains endroits.
C’est plus clair ?
Oui c’est plus clair …un forfait opérateur n’oblige pas à avoir une SIM US.
A savoir si cela fonctionnera aussi bien qu’une SIM US ??
Encore quelques mois pour tout mieux comprendre et m’acheter un nouveau smartphone.
Merci et bonne fin de soirée.
Babeth
Merci pour tous vos conseils.
Depuis 2 jours j’essaye de réserver un véhicule chez Carmel limo mais impossible !!! Au moment de rentrer la date de prise en charge il ne se passe rien ? Nous serons 5 adultes avec 5 bagages et nous arrivons à JFK et allons dans le Queens à l’hôtel LIC. Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup
Es tu sûr de ne pas avoir loupé une manipulation ? Regarde avec ce tuto : CarmelLimo
Désolée de lire ton message. Je ne connais pas cette compagnie, mais il semble que pour demander le remboursement il faut écrire à info@gettransfer.com.
Selon la section 4 de leur règlement, il semblerait qu’ils proposent un avoir plutôt qu’un remboursement.
Nous partons du 1er 1u 8 mai à NY.
Nous sommes 4 abec 4 valises cabine et 4 valises en soute.
Nous hésitons.sur le mode de transport pour faire l’aéroport à l’hôtel.
Merci de votre réponse.
Regarde plutôt cet article, car tout dépendra de ton budget et de tes envies.
ou Laisser un commentaire