Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les règles qui encadrent le transport des bagages lorsqu’on prend l’avion à destination des États-Unis, j’ai donc décidé de faire un point sur les principales informations à prendre en compte au moment de faire ses valises.
Comme vous le verrez, il existe quelques différences selon que vous choisissez de voler avec telle ou telle compagnie, mais les bases de la règlementation sont à peu près les mêmes partout.
Bagages en soute
La plupart des compagnies aériennes proposant des vols pour les États-Unis en partance du vieux continent permettent à chaque voyageur d’enregistrer en soute un bagage de 23 kg maximum.
Dans ce domaine Norwegian Airlines fait figure de mauvaise élève puisqu’elle plafonne à 20 kg (cf. tableau plus bas).
En général, les dimensions de ce bagage ne doivent pas excéder 158 cm (Hauteur + Largeur + Profondeur), mais les vérifications sont plutôt rares (sauf si vous avez un bagage clairement surdimensionné, comme une planche de surf), contrairement au poids du bagage qui est systématiquement contrôlé.
Les compagnies aériennes dites “low cost” sont connues pour utiliser des gabarits (non seulement pour les bagages en cabine mais aussi pour ceux en soute), si la valise n’entre pas dans le gabarit, elle est refusée.
Pour commodité, voici un tableau comparatif des règles appliquées en classe éco par les principales compagnies aériennes.
Compagnie | Soute | Cabine | ||
---|---|---|---|---|
Poids max | Taille max | Poids max | Taille max | |
Air France / KLM | 23 kg | 158 cm (H+L+P) | 12 kg | 55 x 35 x 25 cm |
Brussels Airlines | 23 kg | 158 cm (H+L+P) | 12 kg | 50 x 40 x 23 cm |
British Airways | 23 kg | 90 x 75 x 43 cm | 2 x 23 kg | 56 x 45 x 25 cm |
Iberia | 23 kg | 158 cm (H+L+P) | non rens. | 56 x 45 x 25 cm |
American Airlines | 23 kg | 157 cm (H+L+P) | non rens. | 56 x 36 x 23 cm |
TAP Portugal | 32 kg | 158 cm (H+L+P) | 8 kg | 115 cm (H+L+P) |
Lufthansa | 23 kg | 158 cm (H+L+P) | 8 kg | 50 x 40 x 23 cm |
Swiss | 23 kg | 158 cm (H+L+P) | 8 kg | 55 x 40 x 23 cm |
Ces informations sont données à titre indicatif.
Même si j’actualise régulièrement mes articles, je ne peux garantir l’exactitude des informations données ici au moment où vous les lirez.
Pour plus de précisions concernant les règles liées aux bagages (notamment tout ce qui touche aux excédents ou aux bagages spéciaux), je vous invite à consulter directement le site des différentes compagnies aériennes.
Bon plan Air France :
Si vous êtes détenteur d’une carte de fidélité Air France (Flying Blue) au statut Silver ou supérieur, vous avez la possibilité d’enregistrer un deuxième bagage de 23 kg gratuitement !
La plupart des compagnies proposent des avantages de cette nature en fonction de votre statut dans leur programme fidélité et/ou de la classe dans laquelle vous voyagez. Renseignez-vous !
Bagages à main
En cabine, vous aurez généralement le droit de prendre avec vous :
un accessoire de type sac à main, petit sac photo, sacoche pour ordinateur…
Une housse de vêtement.
British Airways sont de loin les plus généreuses des compagnies puisqu’elles autorisent en cabine un bagage à main ET un bagage personnel pesant jusqu’à 23 kg chacun !!!
Naturellement, ce poids n’est en réalité jamais atteint du fait des dimensions maximales autorisées (par ailleurs, vous vous voyez porter 2 fois 23 kg à bout de bras ? 😉 ) mais c’est une bonne façon de se démarquer de la concurrence. Attention toutefois si vous avez un vol en correspondance avec une compagnie tierce moins tolérante, cela pourrait vous jouer des tours !
Si les vérifications en matière de taille et de poids des bagages cabine sont assez souples, il n’en va pas de même pour la nature des effets qu’ils contiennent.
Depuis le 31 janvier 2014, les mesures de sûreté applicables aux liquides, gels, aérosols, crèmes, pâtes etc. sont particulièrement strictes.
Vous pouvez emporter en cabine :
Les médicaments ou produits à usage médical.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml.
Les produits placés dans un sac scellé remis par un aéroport, par exemple les articles achetés en “duty free”.
Depuis le 30 juin 2018, il est aussi interdit de transporter des produits sous forme de poudre de plus de 340 grammes (12 onces) en cabine. Si vous ne mettez pas ces produits dans le bagage en soute, ils seront tout simplement mis à la poubelle. La nourriture pour bébé sera contrôlée.
Évidemment, des contrôles pourront être effectués sur ces produits, c’est pourquoi je vous conseille de prendre avec vous les éventuels justificatifs qui pourraient vous être demandés (prescriptions médicales notamment).
Je passe sur tous les produits qu’il est formellement interdit d’emporter avec soi : les armes, les instruments tranchants comme des couteaux ou des ciseaux, les objets contondants, les substances explosives ou incendiaires, les liquides dont le contenant excède les 100 ml. autorisés etc.
Vous trouverez la liste complète des produits prohibés sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Depuis le 8 juillet 2014, pour les vols à destination des États-Unis, une mesure de sûreté concerne les appareils électroniques que l’on prend avec soi en cabine (ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones…).
Le point à retenir étant qu’il faut veiller à ce que ces appareils soient en état de s’allumer en cas de contrôle (batteries chargées donc), dans le cas contraire les agents de sécurité pourraient s’opposer à ce qu’on embarque avec.
Pour plus d’informations sur cette mesure, lisez cet article dédié.
Excédents de bagages et bagages spéciaux
Si votre bagage en soute pèse plus de 23 kg mais moins de 32 kg (en règle générale) ou si sa taille dépasse les dimensions autorisées, vous devrez vous acquitter d’une franchise qui varie selon les compagnies.
Notez que, bien souvent, lorsque vous dépassez le poids autorisé, il est plus intéressant de payer pour un bagage supplémentaire que pour l’excédent de poids à proprement parler. Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à faire deux valises au lieu d’une si vous voyez que vous dépassez sensiblement le poids maximal autorisé.
Le bon plan étant que pour un coût identique voire inférieur, vous aurez plus de place pour ranger vos achats, cadeaux et autres souvenirs 😉
Voici un tableau comparatif des tarifs pratiqués pour enregistrer un bagage supplémentaire en soute.
Compagnie | Franchise pour 1 bagage supplémentaire en soute |
---|---|
Air France / KLM | 70 euros (à l’aéroport) ou 56 euros (en ligne) |
Brussels Airlines | 75 euros (à l’aéroport) ou 60 euros (en ligne) |
British Airways | 150 euros (à l’aéroport) ou 128 euros (en ligne) |
Iberia | 50 euros |
American Airlines | 75 euros |
TAP Portugal | 80 euros |
Lufthansa | 150 euros |
Swiss | 150 euros |
Là encore, j’ai choisi de vous donner les tarifs qui s’appliquent à la classe éco (car c’est la classe la plus utilisée) mais sachez que si vous voyagez dans une classe supérieure, vous aurez la plupart du temps le droit d’emporter un voire deux bagages supplémentaires sans avoir à payer de franchise. Consultez le site des différentes compagnies pour connaître le détail des prestations offertes en fonction des classes.
Avis aux parents qui voyagent avec bébé :
Pour savoir quelles poussettes sont autorisées en cabine et connaitre la règlementation appliquée aux accessoires pour bébé, lisez cet autre article : Toutes les choses à savoir pour prendre l’avion avec un bébé.
Système de fermeture TSA
Si vous avez l’habitude de fermer vos bagages à clé lorsque vous voyagez, je vous conseille d’utiliser ou d’équiper vos bagages d’un système de fermeture TSA.
TSA est l’acronyme de Transportation Administration Security. Il s’agit de l’administration américaine en charge de la sécurité dans les transports, notamment dans le domaine aérien. Elle a été créée après les attentats du 11 septembre 2001 afin de renforcer les contrôles et de lutter plus efficacement contre le terrorisme.
En pratique, si un bagage suspect est fermé à clé, les agents sont susceptibles de l’ouvrir de force, à moins que ce dernier soit équipé d’un système de fermeture TSA, auquel cas ils utiliseront une clé spéciale qui n’endommagera pas le bagage.
Les serrures et cadenas TSA sont en général reconnaissables à leur logo (sorte de losange rouge) et la plupart des marques vendent désormais des modèles agréés TSA.
Bien sûr, vous pouvez utiliser un sac sans cadenas comme je le fais à chaque fois, et personnellement je n’ai jamais eu aucun souci de vol ou autre.
Mais si vous tenez à fermer votre bagage et que vous le faites avec un cadenas classique, le risque existe que ce dernier soit fracturé à des fins de contrôle. Même si cela se produit rarement, sachez que ça ne tombe pas toujours sur les autres… donc à vous de voir 😉
Emporter de la nourriture aux USA
Si vous souhaitez apporter de la nourriture à des amis ou de la famille expatriés à New York, ou apporter quelques produits pour vos enfants dans vos bagages, sachez que l’importation de nourriture aux USA est très réglementée.
– Il est interdit d’importer certains produits alimentaires sur le territoire US, notamment les produits frais comme les fruits et légumes frais, les fromages et charcuteries non stérilisées, conserves de boeuf, lait liquide etc.
– Il est autorisé d’apporter : des conserves de viande de volaille ou de porc, des aliments sous vides, le lait liquide et produits laitiers pour l’alimentation infantile, 1 litre de vin ou d’alcool (si vous avez plus de 21 ans), 200 cigarettes, 50 cigares ou 2kg de tabac….
Vous trouverez un tableau explicatif ici : https://washington.consulfrance.org/pdf et sur le site des douanes.
Douanes françaises, que faut-il déclarer ?
Rassurez-vous, vous pouvez ramener plein de souvenirs de New York 😉 .
Cependant, il existe tout de même une franchise appliquée par les douanes françaises et les pays européens :
Franchises en valeur :
– Voyageurs de 15 ans et plus: 430 euros.
– Voyageurs de moins de 15 ans: 150 euros.
Franchise quantitatives:
– Tabac : cigarettes: 200 unités, cigarillos: 100 unités, tabacs à fumer: 250 g, cigares: 50 unités.
– Alcool: Vin (non mousseux): 4 litres, bières: 16 litres, boissons de plus de 22°: 1 litre, et de moins de 22°: 2 litres.
– pour le reste pas de limite de quantité.
Conclusion
Voilà, je vous ai à peu près tout dit, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !
Alex les bons plans
Pour faciliter l'impression de cet article, nous en avons masqué les photos et divers autres éléments les plus coûteux en encre. Pour le consulter dans son intégralité, rendez-vous sur : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/?p=4160
Si vous souhaitez réutiliser tout ou partie de cet article, merci de bien vouloir mentionner l'adresse internet suivante : https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-transports/regles-bagages-vol-new-york-etats-unis/

Tu peux prendre tout ce qui est en conserve, l’idéal est de regarder ici.
Pour décembre, voici tout ce que vous pourrez faire.
Le mieux est de les mettre en soute, bien emballée 😉
Si tu as d’autres questions n’hésite pas
Nous partons de Bruxelles avec 2 petites valises cabines (avec le minimum) et comptions acheter 1 ou 2 valises à NY avec le supplements de 50€/bagage de max 23kg (SN Brussels Airlines) après avoir dévalisé la ville pour le retour.
Est ce avantageux au final ou faut mieux emporter les valises avec soi depuis Bruxelles ?
Combien coûte une valise ? Une valise ou grand sac de sport ?
Merci
Nico
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01I3351FE/ref=psdcmw_1765026031_t3_B07JJWZ8WN
Du coup on paiera que 100€ pour le retour
MERCI POUR TOUTES CES PRéCIEUSES INFORMATIONS.Autrement dit, si j’ai 3 produits de toilette chacun ayant une contenance de 200 ml, il est préférable de les placer dans un sac transparent en soute.
D’autre part je souffre d’une MICI depuis un an, puis-je transporter mes petits flacons et poudres homéopathiques avec leur prescription ? Dans la soute ou dans le bagage cabine ? Merci ! Je pars mardi 5 novembre prochain.
Pour les produits cosmétiques c’est bien ça
Concernant les médicaments, si tu as l’ordonnance avec toi, tu peux les garder en cabine
Thankssss
Quelles infos cherches-tu exactement ? 😉 Sinon, tu peux aller sur le site de la compagnie aérienne et tu pourras trouver toutes les infos sur les bagages 😉
Félicitations.
Vraiment désolé de lire cette mésaventure mais bien heureusement, le séjour s’est bien passé. J’espère que tu obtiendras un dédommagement pour tout cela.
ma femme, mes deux ados et moi allons arriverons à New York le 21 février 2020. Nous envisageons de faire la visite de la statue de la Liberté le 22 au matin. Que pensez-vous de cette idée.
Pour info nous restons 8 jours à NY.
Merci de mettre vos expériences à disposition des internautes et de prodiguer vos conseils.
Merci à toi pour ces gentils mots 🙂
Oui, c’est une bonne idée, car vous serez réveillés tôt avec le décalage horaire 😉
Pour mon bagage cabine quel sera le poids autorisé ?
Je me demande si c’est celui autorisé par American Airlines ou British Airway.
Merci d’avance
C’est le poids indiqué par la compagnie qui assureras le vol, donc British Airways. Tu devrais retrouver les informations sur le site de la compagnie, en indiquant ton numéro de dossier.
Merci pour vos conseils et pour votre appli
Christine
C’est autorisé du moment que c’est de la lavande séchée 🙂 On ne peut pas importer de plantes vivantes, donc les fleurs fraiches, ce n’est pas possible 😉
Pour les personnes qui ont un appareil pour les aider la nuit à ne pas faire d’apnée du sommeil.
Vaut-il mieux que l’appareil soit en soute ou en bagage à main ?
Si bagage à main, faut-il un certificat médical ?
Merci pour votre retour
Ton appareil peut être transporté avec toi en cabine, du moment qu’il respecte les dimensions des bagages de cabine. Sinon, tu peux aussi le mettre en soute, et non, pas besoin de certificat médical pour cela 🙂
Je viens de voyager avec American Airlines dans un superbe avion tout neuf. Je ne pouvais pas non plus rajouter le bagage en ligne mais heureusement. L’hôtesse au comptoir m’a indiqué que le site internet et le comptoir ne sont pas forcément reliés et j’aurais selon le cas payé 2 fois ma valise. Tu pourras donc le faire sur place, il me semble que j’ai payé 55€ par bagage. Je ne suis pas sûre.
Pour les sièges, tu pourras les sélectionner lors de l’enregistrement en ligne. Le repas est inclus pour ces compagnies.
Pour le logement, tout dépend de ton budget aussi 🙂
Pour les vols internes à travers les differents etats, est ce qu’il ya une limitation au niveau des bagages en soute et en cabine?
Cela dépend des compagnies, chacune d’entre elle applique des poids maximum pour les bagages et des tarifs différents pour les ajouts de bagages
Je vais voyager avec la compagnie American Airlines. J’ai le droit à un bagage en soute de 23kg. Cependant je n’arrive pas à saisir si j’ai le droit à un bagage à main et/ou à un bagage en cabine. Pouvez-vous m’éclairer la dessus svp ?
Merci beaucoup d’avance !
En bagage cabine tu auras droit à un bagage cabine, taille à vérifier sur le site ainsi qu’un petit sac à dos, qui doit pouvoir se ranger sous ton siège.
quelle nourriture est autorisée en bagage en soute? (je pense à des fromages, des boissons comme vin et ou bière) pour offrir sur place.
merci beaucoup
Pour du fromage oui, en soute, si bien entendu il n’y en a pas des quantité astronomique pas de souci 😉 et bien emballé aussi 🙂 pour le vin ou la bière, il faudra également l’emballer au mieux, pour éviter que les bouteilles ne se cassent
Tu peux trouver la liste des produits autorisés ici 😉 : https://washington.consulfrance.org/
Si je peux prendre un petit électro stimulateur de type Bluetens, dois-je plutôt le mettre en soute ou en cabine ?Merci
En soute ce sera le mieux
Pour United le transport d’ordinateurs dans les bagages soute étaient déjà interdits en 2018 et visiblement même avant car les personnes avec qui je suis partie le savaient et que leur dernier vol datait de l’année d’encore avant 2017 donc).
Pour l’ordinateur, dans tous les cas on ne conseille pas de les mettre en soute.
J’ai une ordonnance de mon médecin avec divers médicaments en comprimés en mg et en poudre (sachet individuel de 10gr)dois-je les prendre combien puis-je prendre des comprimés en mg et les sachets en poudre de 10gr par sachet ?
En cabine ou je peux en laisser dans la soute ?
Merci d’avance pour vos réponses
Si tu as les ordonnances avec toi, tu pourras les garder en bagage cabine.
Merci à toi 🙂 et heureux de lire que l’article ait pu t’être utile 🙂