Toutes les choses à savoir pour prendre l’avion avec un bébé

Si vous décidez de partir à New York avec votre bébé, vous allez forcément devoir vous préparer un minimum et penser à de multiples choses pour que le(s) vol(s) se passe(nt) au mieux.
Je vous propose ici quelques conseils.

Que faut-il mettre dans le bagage à main de bébé ?

Il faut bien entendu penser à tout ce dont va avoir besoin votre bébé durant le voyage en avion :

  • les biberons que vous pouvez d’ailleurs remplir d’eau chez vous.
  • les petits pots en verre ou en plastique pour le faire manger (les hôtesses pourront vous faire réchauffer tout cela dans l’avion).
  • les couches pour le changer ainsi que les cotons, les lingettes… (pensez pratique : pas besoin de prendre le bidon de liniment).
  • les médicaments, avec bien sûr l’ordonnance correspondante.
  • un pyjama pour qu’il soit à l’aise durant la nuit ou une tenue confortable si le voyage est de jour. Par contre pour ces deux tenues, il faut qu’elles soient assez chaudes car la climatisation des avions est souvent fraîche et forte ! Nous, nous avions opté pour un pyjama à capuche et pour la turbulette.
  • une tenue de rechange pour le lendemain matin (surtout au retour du vol de New York qui est de nuit).

Vous verrez, les douaniers sont vraiment gentils et compréhensifs quand vous avez un bébé. Vous pouvez vous permettre d’avoir une grande bouteille d’eau avec vous (et non juste 100 ml), trois quatre biberons remplis d’eau, un grand récipient de poudre de lait, les médicaments…  Ils vous laisseront passer sans souci avec tout ça. Ils feront juste une vérification des liquides dans leur machine, ce qui ne prendra que quelques minutes.

bebe-avion-vol-3

Quels sont les bagages que l’on peut prendre pour un bébé ?

Avec un bébé, on peut avoir un bagage cabine pesant moins de 12 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55 cm x 35 cm x 25 cm.
Et pour les bagages en soute il est possible d’avoir pour la plupart des compagnies aériennes :

  • un bagage de 23 kg maximum pour les vols long courrier comme un Paris- New York.
  • une poussette et/ou un lit parapluie.

Vous pouvez consulter cet article pour plus d’infos : Règles concernant les bagages pour un vol vers New York.

Le berceau dans l’avion

Quand vous prenez l’avion avec un bébé, je vous conseille d’appeler la compagnie aérienne un peu avant. Ainsi, vous serez sûr qu’ils aient un lit disponible et sûr que vous soyez bien placé dans l’avion. En effet, les lits ne peuvent s’attacher que contre une cloison de l’avion et non sur un siège. Ainsi, soyez certain d’être placé au premier rang, devant la cloison.
Si c’est le cas, vous verrez que le lit est en fait un berceau adapté aux bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm comme sur la photo ici :

bebe-new-york-10

Pouvez-vous prendre une poussette dans l’avion ?

Sachez que des compagnies acceptent certaines poussettes dans l’avion en tant que bagage cabine… mais d’autres non.
Et, à chaque fois, c’est vraiment à l’appréciation de l’équipage… S’ils jugent que l’avion est trop rempli, ils peuvent la refuser même si celle-ci est aux dimensions. 🙁
D’ailleurs voici les dimensions requises : 

  • Pour une poussette canne il faut qu’elle fasse au maximum 15 cm x 30 cm x 100 cm.
  • Pour une poussette pliante, il faut qu’elle fasse au maximum 55 cm x 35 cm x 25 cm. En théorie, elle remplacera le bagage en cabine de l’enfant.De plus, elle devra être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement. Je dis “en théorie”, car lors de mon voyage à La Réunion et à New York avec Air France, on a pu garder la poussette pliante de Marius + un bagage cabine avec tout son nécessaire.

Si vous cherchez le modèle de poussette idéal pour les voyages en avion, je vous conseille la YOYO2 de chez Babyzen en collaboration avec Air France. Ce modèle est évolutif et suivra votre bambin de la naissance à sa petite enfance.

poussette avion

Si les dimensions de votre poussette sont plus importantes, elle ira directement en soute ! 🙁

À savoir :
Si vous avez une grosse poussette, un landau, un cosy ou autre, il est généralement possible d’aller jusqu’à la porte de l’avion avec. Je dis “généralement” car toutes les hôtesses n’acceptent malheureusement pas. C’est vraiment à leur bon-vouloir…
C’est vrai que lorsque c’est possible, c’est quand même beaucoup plus pratique pour vous de laisser bébé dans sa poussette en attendant d’embarquer ! En effet, du coup, pas besoin de l’avoir dans les bras et il peut dormir tranquillement dans sa poussette. Vous pouvez aussi lui donner à manger dans sa poussette, et vous, vous pouvez ainsi vous relaxer.

bebe-avion-vol

Les oreilles et bébé dans l’avion

Si votre bébé est enrhumé, évitez de le faire voyager, car comme pour nous (ou moi tout du moins) cela peut boucher les oreilles et faire vraiment mal !
Justement, pour éviter les soucis d’oreilles au décollage et à l’atterrissage, je vous conseille de le faire boire au biberon ou alors au moins de lui donner une tétine afin qu’il avale régulièrement sa salive.

bebe-avion-vol-4

À penser quand on réserve ses billets d’avion

Il faut privilégier les vols de nuit comme ça votre bébé pourra dormir paisiblement.

À penser une fois vos billets d’avion réservés

  • Choisissez vos places dans l’avion face à une cloison afin d’avoir un berceau.
  • Deux ou trois semaines avant le vol, appelez la compagnie aérienne pour être sûr que vos places n’ont pas changé. Et si vous voyagez avec votre conjoint(e), demandez si vous êtes toujours tous les deux ensemble, car nous il nous est déjà arrivés d’être séparés sans préavis 🙁

bebe-avion-vol-5

À penser durant le vol

  • Veillez à ce que votre bébé boive assez régulièrement pendant le vol.
  • Pensez à lui changer sa couche juste avant de le coucher dans son lit, puis ensuite juste avant d’atterrir pour être tranquille à l’aéroport d’arrivée. Pour le changer, vous verrez que tous les WC sont équipés d’une table à langer comme sur la photo ci-dessous. Pour info, elle se déplie au-dessus de la cuvette des toilettes , et très franchement il n’y a pas beaucoup de places, donc prenez le minimum avec vous.

table-langer-avion-couches

  • Si vous pouvez le mettre le plus rapidement possible dans le lit, ce sera mieux pour lui et pour vous. Enfin en tout cas pour Marius, c’était le cas.

Vous verrez que les hôtesses et/ou stewarts viendront mettre en place le berceau une fois que l’avion aura atteint une certaine altitude, et que le témoin lumineux de port obligatoire des ceintures de sécurité sera éteint.

Cela dit, vous verrez que quelques compagnies aériennes ne sont pas très cools avec les bébés, car les hôtesses et stewards préfèrent servir les boissons et repas durant 1h-1h30 en laissant le témoin lumineux des ceintures de sécurité allumé afin que tout le monde reste sagement assis.. Eux peuvent ainsi circuler tranquillement… Je ne sais pas s’ils font ça tout le temps, mais lors d’un retour de New York, on devait décoller à 22h55 mais, l’avion ayant du retard, nous avons décollé à 23h45. Du coup, ils ont laissé le témoin lumineux des ceintures de sécurité allumé durant plus d’1h30 car ils estimaient qu’il y avait quelques perturbations ! Pourtant, ces perturbations ne les ont pas empêché de nous servir tranquillement, et malheureusement mon petit Marius a dû rester sur nos genoux de 22h30 (entrée dans l’avion) jusqu’à 01h15 du matin !!!  Avec Céline, on n’a vraiment pas aimé ce mode opératoire.

bebe-avion-2

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Toutes les choses à savoir pour prendre l’avion avec un bébé

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *