Toutes les choses à savoir pour prendre l'avion avec un bébé

Découvrez les visites guidées New York en français

bebe-avion-vol-1

Si vous décidez de partir à New York avec votre bébé, vous allez forcément devoir vous préparer un minimum et penser à de multiples choses pour que le(s) vol(s) se passe(nt) au mieux !

Que faut-il mettre dans le bagage à main de bébé ?

Il faut bien entendu penser à tout ce dont va avoir besoin votre bébé durant le voyage en avion :
- les biberons que vous pouvez d'ailleurs remplir d'eau chez vous.
- les petits pots en verre ou en plastique pour le faire manger (sachant que les hôtesses pourront vous faire réchauffer tout cela dans l'avion).
- les couches pour le changer ainsi que les cotons, les lingettes... (pensez pratique : pas besoin de prendre le bidon de liniment).
- les médicaments, avec bien sûr l'ordonnance correspondante.
- un pyjama pour qu'il soit à l'aise durant la nuit ou une tenue confortable si le voyage est de jour. Par contre pour ces deux tenues, il faut qu'elles soient assez chaudes car la climatisation des avions est souvent fraîche et forte ! Nous, nous avions opté pour un pyjama à capuche et pour la turbulette.
- une tenue de rechange pour le lendemain matin (surtout au retour du vol de New York qui est de nuit).
Vous verrez, les douaniers sont vraiment gentils et compréhensifs quand vous avez un bébé. Vous pouvez vous permettre d'avoir une grande bouteille d'eau avec vous (et non juste 100 ml), trois quatre biberons remplis d'eau, un grand récipient de poudre de lait, les médicaments...  Ils vous laisseront passer sans souci avec tout ça. Ils feront juste une vérification des liquides dans leur machine, ce qui ne prendra que quelques minutes.

bebe-avion-vol-3

Quels sont les bagages que l'on peut prendre pour un bébé ?

Avec un bébé, on peut avoir un bagage cabine pesant moins de 12 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55 cm x 35 cm x 25 cm.
Et pour les bagages en soute il est possible d'avoir pour la plupart des compagnies aériennes :
- un bagage de 23 kg maximum pour les vols long courrier comme un Paris- New York.
- une poussette et/ou un lit parapluie.

Vous pouvez d'ailleurs consulter cet article pour plus d'infos : Règles concernant les bagages pour un vol vers New York.

Le berceau dans l'avion

Quand vous prenez l'avion avec un bébé, je vous conseille d'appeler la compagnie aérienne un peu avant pour être sûr qu'ils aient un lit, et pour être sûr que vous soyez bien placé dans l'avion pour en avoir un.
En effet, les lits ne peuvent s'attacher que contre une cloison de l'avion et non sur un autre siège. Ainsi, il faut être sûr que vous soyez placé au premier rang, devant la cloison.
Si c'est le cas, vous verrez que le lit est en fait un berceau adapté aux bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm comme sur la photo ici :

bebe-new-york-10

Pouvez-vous prendre une poussette dans l'avion ?

Sachez que des compagnies acceptent certaines poussettes dans l'avion en tant que bagage cabine et d'autres non.
Et, à chaque fois, c'est vraiment à l'appréciation de l'équipage... S'ils jugent que l'avion est trop rempli, ils peuvent la refuser même si celle-ci est aux dimensions. 🙁
D'ailleurs voici les dimensions requises : 
- Pour une poussette canne il faut qu'elle fasse au maximum 15 cm x 30 cm x 100 cm.
- Pour une poussette pliante, il faut qu'elle fasse au maximum 55 cm x 35 cm x 25 cm. En théorie, elle remplacera le bagage en cabine de l'enfant.De plus, elle devra être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement. Je dis "en théorie", car lors de mon voyage à La Réunion et à New York avec Air France, on a pu garder la poussette pliante de Marius + un bagage cabine avec tout son nécessaire.

Les poussettes pliantes généralement acceptées dans les avions et, notamment par Air France, sont :
- la Poussette Babyzen Yoyo Zéro+ .
- la Poussette Babyzen Yoyo 6+ 

.

yoyo-babyzen-avion

Si les dimensions de votre poussette sont plus importantes, elle ira directement en soute ! 🙁

À savoir : 
Si vous avez une grosse poussette, un landau, un cosy ou autre, il est généralement possible d'aller jusqu'à la porte de l'avion avec. Je dis "généralement" car toutes les hôtesses n'acceptent malheureusement pas. C'est vraiment à leur bon-vouloir...
C'est vrai que lorsque c'est possible, c'est quand même beaucoup plus pratique pour vous de laisser bébé dans sa poussette en attendant d'embarquer ! En effet, du coup, pas besoin de l'avoir dans les bras et il peut dormir tranquillement dans sa poussette. Vous pouvez aussi lui donner à manger dans sa poussette, et vous, vous pouvez ainsi vous relaxer.

bebe-avion-vol

Les oreilles et bébé dans l'avion

Si votre bébé est enrhumé, évitez de le faire voyager, car comme pour nous (ou moi tout du moins) cela peut boucher les oreilles et faire vraiment mal !
Justement, pour éviter les soucis d'oreilles au décollage et à l'atterrissage, je vous conseille de le faire boire au biberon ou alors au moins de lui donner une tétine afin qu'il avale régulièrement sa salive.

bebe-avion-vol-4

À penser quand on réserve ses billets d'avion :

Il faut privilégier les vols de nuit comme ça votre bébé pourra dormir paisiblement.

À penser une fois vos billets d'avion réservés

- Choisissez vos places dans l'avion face à une cloison afin d'avoir un berceau.
- Deux ou trois semaines avant le vol, appelez la compagnie aérienne pour être sûr que vos places n'ont pas changé. Et si vous voyagez avec votre conjoint(e), demandez si vous êtes toujours tous les deux ensemble, car nous il nous est déjà arrivés d'être séparés sans préavis 🙁

bebe-avion-vol-5

À penser durant le vol

- Veillez à ce que votre bébé boive assez régulièrement pendant le vol.
- Pensez à lui changer sa couche juste avant de le coucher dans son lit, puis ensuite juste avant d’atterrir pour être tranquille à l'aéroport d'arrivée. Pour le changer, vous verrez que tous les WC sont équipés d'une table à langer comme sur la photo ci-dessous. Pour info, elle se déplie au-dessus de la cuvette des toilettes , et très franchement il n'y a pas beaucoup de places, donc prenez le minimum avec vous.

table-langer-avion-couches

- Si vous pouvez le mettre le plus rapidement possible dans le lit, ce sera mieux pour lui et pour vous. Enfin en tout cas pour Marius, c'était le cas.

Vous verrez que les hôtesses et/ou stewarts viendront mettre en place le berceau une fois que l'avion aura atteint une certaine altitude, et que le témoin lumineux de port obligatoire des ceintures de sécurité sera éteint.

Cela dit, vous verrez que quelques compagnies aériennes ne sont pas très cools avec les bébés, car les hôtesses et stewards préfèrent servir les boissons et repas durant 1h-1h30 en laissant le témoin lumineux des ceintures de sécurité allumé afin que tout le monde reste sagement assis.. Eux peuvent ainsi circuler tranquillement... Je ne sais pas s'ils font ça tout le temps, mais lors d'un retour de New York, on devait décoller à 22h55 mais, l'avion ayant du retard, nous avons décollé à 23h45. Du coup, ils ont laissé le témoin lumineux des ceintures de sécurité allumé durant plus d'1h30 car ils estimaient qu'il y avait quelques perturbations ! Pourtant, ces perturbations ne les ont pas empêché de nous servir tranquillement, et malheureusement mon petit Marius a dû rester sur nos genoux de 22h30 (entrée dans l'avion) jusqu'à 01h15 du matin !!!  Avec Céline, on n'a vraiment pas aimé ce mode opératoire.

bebe-avion-2

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires

  1. Anne-laure BOURGUIGNON dit :
    Bonjour,
    d’abord merci pour votre blog et tous les articles!! ca permet d’y voir beaucoup plus clair pour un déplacement à NY
    Nous partons avec notre fils à NY au mois d’avril, il aura alors 4 mois.
    Nous avons pris nos billets avec air france.
    je ne sais pas quoi faire au niveau de la poussette. A 4 mois mon bébé ne pourra pas aller dans une poussette canne.
    Notre poussette n’est pas aux dimensions.
    Dans les deux poussettes que vous citez au dessus, sont elles adaptés pour les bébés de 4 mois?
    j’ai également vu qu’il existait des coussins reducteurs pour poussette => avez vous testé?
    dans l’autre artcle pour ny, vous parlez de poussettes canne chez toysurs => est ce que ca pourrait convenir pour un bb de 4 mois avec ce reducteur?
    merci pour votre aide
    • TeamCaro dit :
      Coucou Anne-Laure,
      Tes questions sont un peu techniques et la réponse dépend aussi de la taille de ton bébé à 4 mois. Tous les bébés sont différents et ne trouvent pas le même confort d’une poussette à l’autre.
      Il te reste encore du temps et avant ton voyage je te conseille d’aller dans un magasin spécialisé où tu pourras être conseillée au mieux pour l’achat de la poussette la plus adaptée pour ton fils, ainsi que le coussin réducteur si besoin 😉
      • Anne-laure BOURGUIGNON dit :
        Bonjour,
        merci pour votre réponse
        j’ai posé ces questions car sur ls photos Marius semble etre dans son cosy => est ce que ses parents ont pu embarqué avec le cosy dans l’avion?
  2. charlotte dit :
    Bonjour, comment ça se passe pour les passeports pour les bébés ? J’aimerais partir avec mon bébé de 7 mois au moment du voyage pour new york, il aura donc (je pense) sa photo dessus, photo bébé forcément mais l’année prochaine si j’y retourne, il aura drôlement changé, même non reconnaissable avec la photo de son passeport, pas de soucis pour les US ? Par ailleurs l’ESTA est obligatoire peut importe l’âge ? Merci a vous
    • TeamBPVNY-Ced dit :
      Bonjour Charlotte,
      Pour le passeport il y a les empreintes, du coup, à mon avis, pas de souci. De plus, je suis tenté de te dire que si sur ta photo, en tant qu’adulte tu était brune au cheveux longs et que tu reviens l’année d’après blonde au cheveux court, tu ne ressembleras plus trop non plus 😉 mais c’est vrai que les bébé changent très vite, surtout à cet age là ;).
      Alors oui, l’ESTA est obligatoire pour tout le monde même les enfants. Je t’avoue que moi aussi ça m’a drôlement surpris.
      • littleandrea dit :
        Bonjour,

        C’est un peu tard mais c’est toujours bon à savoir ^^.

        Les empruntes avec le passeport c’est à partir de 13 ans (avant ça n’a aucune utilité) et du coup pour les bébés, les services de douane et d’immigration ont le droit de demander aux parents le livret de famille pour justifier l’identité si l’enfant est “méconnaissable”. Je me suis renseignée car j’ai fait le passeport de mon fils alors qu’il n’avait que 12 mois et quatre mois plus tard je trouve qu’il a déjà plus cette bouille de bébé ^^.
        • TeamSteph dit :
          Coucou,

          Merci à toi pour ces précisions, c’est toujours bon à savoir en effet 😉
  3. zaza dit :
    bonjour nous partons avec ma petite fille de 1 ans aux Etats Unis avec 5 jours à New York comment faire avec les taxis et navettes aéroports , obligent ils vraiment à avoir un siège auto nous n’arrivons pas à trouver le renseignement .merci
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Zaza,
      Normalement c’est obligatoire, mais sinon ta petite ira sur tes genoux dans les taxis et navettes. Je sais qu’il existe des sièges auto gonflables, mais bon, je ne sais pas si c’est vraiment pratique…
  4. Vanessa dit :
    En tant qu’ancienne hôtesse , j’apporte une petite précision : quand nous réchauffons les bibs ou plats tout prêts , ce sera seulement en les trempant dans. De l’eau très chaude , un peu au bain Marie car il n’y a pas de micro -ondes dans les avions , qu’on se le dise ;-))
    Pour les poussettes c’est sensé être géré par nos collègues du sol . Arrives dans l’avion, c’est pas qu’on ne veut pas , nous sommes beaucoup de parents dans les PNC ( nous connaissons donc aussi vos soucis ) , mais nous n’avons pas de rangements spécifiques , il faut faire avec les racs souvent déjà bien remplis ) .
    Le mal aux oreilles est souvent bien plus important à l’atterrissage , bien faire téter vos boutchous pendant la descente .
    Et pour les turbulences c’est le CDB qui décide , sécurité d’abord !
    Attachez TOUJOURS vos BÉBÉS !!! Assis ou dans les berceaux , ce sont les 1ers les plus impactes dans un avion . De vrais poids plumes qui deviennent des missiles les pauvres .
    Bisous a tous et bon vol 😉
  5. Hugo.B dit :
    Pour les perturbations c’est à la libre appréciation du CDB, en fonction de leurs forces il peut estimer qu’elles sont suffisamment élevées pour nécessiter le port de la ceinture par les passgers mais pas les PNC ou lorsqu’elles sont trop fortes le port de la ceinture par absolument tout le monde…
  6. Kim dit :
    Oh!! il est tout mignon le petit Marius. Il a grandi depuis la prise des photos, bien sûr. En tout cas, merci pour les bons plans. C’est toujours un parcours du combattant de voyager avec bébé surtout quand on nous sépare les deux places sans préavis. Superbe l’idée de faire boire bébé pendant le décollage et à l’atterrissage, je n’y ai pas pensé.
  7. rosemat dit :
    Super article !! Bon j’en suis pas encore là (juste “l’étape d’avant”) mais çà me sera bien utile pour mon 2e voyage aux Etats Unis (même pas déjà partie que je pense déjà au prochain voyage !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *