Skip Navigation

Comment faire vacciner son enfant à New York (ou se faire vacciner) ?

Avec la pandémie de Covid-19 qui dure et le variant Omicron qui arrive et fait peur, la ville de New York a rendu obligatoire d’avoir au moins une dose de vaccin pour les enfants de 5-11 ans pour qu’ils entrent dans les restaurants, les musées, les salles de spectacles, les principales attractions…
Ainsi comme en France, il n’est pas encore possible de vacciner les enfants de 5-11 ans… à part les enfants fragiles à partir du 15 décembre 2021, certains French Yorkers n’ont pas voulu annuler leur voyage mais au contraire vacciner leur enfant sur place.
Je vous explique donc tout ici pour que vous puissiez mieux comprendre comment cela se passe et pourquoi pas le faire aussi si cela vous dit, mais surtout je vous fais part de témoignages de French Yorkers qui l’ont déjà fait !

Quelles sont les règles pour les enfants, ados et adultes par rapport au Covid-19 ?

Comme je l’ai dit dans l’introduction et surtout dans mon article sur la réouverture des frontières américaines, pour entrer dans :
– les restaurants, cafétérias, coffee shops et bars
– les musées, aquariums et zoos.
– les salles de concerts, de spectacle type Broadway, de sport type NBA.
– les attractions type Empire State Building, statue de la Liberté, SUMMIT One Vanderbilt…

Les enfants de 5 à 11 ans doivent :
– avoir au moins une dose de vaccin à partir du 14 décembre 2021.
– avoir une double vaccination à partir du 29 janvier 2021.

On peut retrouver toutes ces infos dans caette FAQ que la ville de New York a créé : Key to NYC – FAQ

vaccin covid-19 enfant etats-unis new york

Où faire vacciner votre enfant à New York et faut-il prendre rdv ?

Il est possible de se faire vacciner à l’hôpital, et notamment NYC Health + Hospitals.
Pour cela, il vaut mieux prendre rdv avant comme l’explique Anne-Gaelle à la fin de l’article.
Vous pouvez le faire par téléphone comme elle au : +1-844-692-4692
Car sur le site internet https://www.nychealthandhospitals.org/covid-19-vaccines/ , ils disent que c’est pour l’instant, priorité aux enfants de New York.
Ainsi autant le faire depuis le téléphone si vous voulez être sûr.

Il est aussi possible de se faire vacciner dans des pharmacies dans NY : Duane Reade, Walgreens ou encore CVS Pharmacy.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur les sites ci-dessous, ou y aller directement sans rdv comme l’a fait Perle avec sa fille (cf son témoignage plus bas).

Duane Reade et Walgreens : https://www.walgreens.com/topic/promotion/covid-vaccine.jsp (pour aller sur ce site, il faut soit
CVS Pharmacy : https://www.cvs.com/immunizations/covid-19-vaccine

vaccin-enfant-new-york-covid-usa

Combien coûte de faire vacciner votre enfant à New York ?

C’est gratuit !

Quel vaccin sera donné à votre enfant ?

Ce sera généralement le Pfizer avec une dose de 0,10 au lieu de 0,30 pour les adultes.
En France, c’est exactement la même dose et le même vaccin.

Le témoignage de Perle pour la vaccination de sa fille de 10 ans

Coucou,
Je vous fais un petit retour concernant la vaccination de ma fille à New York si ça peut aider d’autres parents.
Nous sommes donc arrivés le 14 décembre après avoir posé les valises à l’appartement, nous nous sommes rendus dans une pharmacie Duane Reade et nous nous sommes présentés au comptoir et avons demandé à se que ma fille soit vaccinée.
Ils nous ont demandé le passeport et l’adresse de l’appartement où nous logions après avoir rempli un document (comme celui que nous avons chez nous).
Ils ont vacciné ma fille et je suis ressortie avec le papier de la vaccination.
Voilà, c’est très simple et sans rdv 😊

vaccin enfant pfizer duane reade new york

vaccin enfant pfizer duane reade new york

Le témoignage de Baptiste pour la vaccination de son fils de 8 ans

Notre séjour New-yorkais touche à sa fin, nous reprenons l’avion demain vers notre petite île de Guadeloupe. Je reviens vers toi pour partager notre expérience sur la vaccination de notre “grand” de 8 ans. Finalement nous n’avions pas pu le faire vacciner avant notre départ, donc nous l’avons fait vacciner ici à NYC. Un peu galère au début, nous avons été baladés de pharmacies en pharmacies, il fallait un rdv, … et au moment où on allait laisser tomber, on tombe sur un stand du “NYC Health + Hospitals” qui nous oriente vers un centre de vaccination situé à l’angle de la 7eme avenue et la 47eme rue, au 2eme étage. Accueil parfait, pas d’attente, et les enfants repartent avec un petit kit (t-shirt, casquette, masques,…) de la ville de NYC.

Le témoignage d’Anne-Gaëlle pour sa prise de rdv puis pour la vaccination

Bonjour Alex,
Je viens de prendre RDV pour ma fille à NYC. J’ai eu au tel sur les conseils d’un ami à NYC Health + Hospitals au +1-844-692-4692.
Avant votre appel, pensez à préparer toutes les informations personnelles (date de naissance, numéro de passeport, etc.) ainsi que l’adresse exacte de votre hôtel ou logement sur New York.
Je viens de le faire, il faut taper 6 et ensuite vous êtes redirigés vers un traducteur et un agent qui vous aide à trouver un créneau près de votre hôtel . C’est un peu long car ils vous lisent le consentement
Il faut uniquement le passeport. Pas besoin d’assurance comme le vaccin est gratuit.

Nous avions rdv au centre de vaccination de Broome Street plus précisément au 244b Broome Street, j’avais reçu un mail de confirmation de rdv avec lien te renvoyant à un questionnaire assez rapide (l’enfant est-il malade, a-t-il eu le covid, ses antécédents, ses allergies).
Pour info ce centre est aussi accessible sans rdv mais vu la file d attente et pour mieux optimiser son séjour je conseille fortement le rdv.
Enfin en arrivant plusieurs personnes du staff sont dehors. Il faut se présenter à l’une d’elle avec la confirmation de rdv qui te fait passer devant la file 😉, ensuite une petite attente pour s enregistrer avec la répétition des mêmes questions (idéalement pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’anglais prévoir un mémo avec Google traduction) et convertir à l’avance le poids des enfants en lbs (1 kg équivaut à peu près à 2,2046 lbs).
Ensuite il y a une attente et une prise en charge par un médecin et une infirmière qui ont été au top. Ils ont impliqué ma fille en la faisant cliquer sur la tablette et plaisantanr avec elle, pour les détails sir le vaccin en expliquant pourquoi ce dosage … ensuite comme en France attente de 15 minutes et voilà!
Il faut uniquement présenter son passeport rien à payer car vaccin gratuit pour l adresse c’est celle de l hôtel et enfin pour ceux qui font un long séjour il te propose même de prendre le rdv directement pour la deuxième injection entre le 21 eme et 42 eme jour suivant la première injection.
Enfin après mail de confirmation qui te confirme tous les éléments, l injection le process pour le second rdv et quoi faire en cas d’effets secondaires. Je peux te faire suivre les e-mails reçus si tu as besoin.
J’ai oublié le plus important c’est le médecin qui fait l’injection qui te remet le carton, à noter qu’après échange avec le consulat la conversion du pass avec la France ne devrait pas tarder dans les prochaines semaines pour le second rdv en France mon doc français m a dit d apporter le carton us le plus important étant que ma fille est bien deux doses, en effet les enfants ne sont pas soumis au pass sanitaire en France donc la conversion du pass est secondaire.

Le témoignage d’Isabelle pour la vaccination de sa fille de 8 ans

Bonjour,
Un petit retour de notre arrivée sur NYC.
Nous sommes bien arrivés hier à 13h, un peu de monde aux contrôles frontière. Mais arrivé à l’hôtel à 18h, puis nous avons pu aller faire vacciner ma fille de 8 ans dans un CVS. Personnel très agréable, avec passeport et questionnaire médical (si allergie ou pb médicaux) ma dernière a pu obtenir sa 1er dose même si nous n’étions pas forcément pour, mais bon à la rentrée scolaire elle devra sûrement y passer alors autant ne pas se compliquer la vie pour les visites ou repas sur New York.

Merci infiniment pour toutes vos informations, nous allons pouvoir débuter notre séjour sans stress 😅

Le témoignage de Sébastien pour la vaccination de son enfant

Bonjour, un petit ajout pour votre blog. pour les familles avec enfants, la vaccination est desormais obligatoire dans certains musees. Le bon plan pour ceux qui veulent bien sûr, c’est la vaccination au museum d’histoire naturelle. Entree sur la 77. Pas d’attente, un voucher pour 4 personnes et 100$ d’incentive en cas de 1er shot par enfant.
Attention, certains hopitaux demandent un test local avant de faire le vaccin, ce qui n’est pas le cas au museum.
Et attention encore, dans les tentes de tests, bien demander un antigenique et pas un PCR (3j d’attente de resultats)…

Conclusion

Comme d’habitude, j’essaie de vous aider au mieux et de vous donner un maximum d’informations pratiques et utiles.
Je vous laisse voir si cela peut vous intéresser ou non.
Si vous vous faites vacciner sur place ou vaccinez votre enfant sur place, je veux bien que vous m’envoyiez un email à alex@bpvny . com
Merci d’avance à vous 😉

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Commentaires et questions sur
Comment faire vacciner son enfant à New York (ou se faire vacciner) ?

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Léa dit :
    Bonjour,
    Nous nous réjouissons pour notre 4e séjour à NY fin avril mais le premier avec notre fille de 2 ans.
    Nous sommes évidemment totalement vaccinés mais notre fille n’est pas éligible au vaccin car elle a moins de 5 ans. Est-il tout de même possible de visiter avec elle les musée, attractions et restaurants ?
    Merci infiniment pour ce que vous faites, c’est une mine d’informations absolument géniale !!
  2. Tatave dit :
    Bonsoir,

    Les enfants de plus de 5 ans doivent avoir deux doses du vaccin. Par contre c’est aussi dit qu’ils doivent être “fully vaccinated” et en lisant le site Key to NYC qui donne toute les informations officielle il est dit qu’on est “fully vaccinated” 15 jours après la 2éme dose.
    Donc ma question : si mon enfant de 10 ans a reçu sa deuxième dose que 3 jours avant de partir, elle ne sera pas considérée comme fully vaccinated ? et ne pourra pas faire les visites, restaurants ???
    Merci pour vos précisions
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Il faut pouvoir prouver 2 doses de vaccinations, du coup, si ta fille n’a pas encore cette preuve sur l’application tous antiCovid, le papier attestant les 2 doses devrait être suffisant
      • Tatave dit :
        Merci pour ta réponse. Tu penses que les 15 jours ne sont pas rédhibitoires ? Car cela m’embêterai d’être refoulée car deux doses mais pas depuis assez longtemps…
  3. mad dit :
    bonjour les amis ,

    concernant la vaccination des enfants de 5 a 11 ans .
    on va partir le 24/02/2022 au 06/03/2022 aNYC.
    il veulent absolument une deuxième injection ou une seule va suffire ?

    par ailleurs je voulais prendre le city pass en passant par votre site , pour un enfant mois de 6 ans , on se base sur la tranche moins de 5 ans ? ( car pas mal d’attraction sont gratuite pour les moins de 5 ans )

    merci pour vos conseils
    • TeamCédric dit :
      Hello 🙂
      Pour les 5 ans et +, la double vaccination sera demandée pour accéder aux restaurants et différentes attractions de la ville, tel les musées, observatoires, comédies musicales…
      Pour le CityPASS, les enfants de moins de 5 ans entrent quasiment partout gratuitement, donc pas d’utilité de le prendre