Le guide du pourboire à New York

pourboire à New York

Avant de partir en voyage à New York, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le pourboire : comment cela fonctionne? Quand faut-il en laisser? Combien donner ? Est-il obligatoire ? etc…

Je vais donc vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux « tip » américain qui partie intégrante de la culture américaine 😉

Pourquoi laisser des pourboires ?

Le pourboire, que l’on appelle tip ou gratuity aux USA, n’est pas obligatoire. Vous n’irez donc pas en prison si vous n’en laissez pas mais il n’est pas non plus facultatif..

Il faut savoir qu’aux USA, le service n’est pas compris (ou très rarement). Certains employés touchent un revenu assez bas comme dans les restaurants ou les bars par exemple.

Il est donc important de jouer le jeu car le pourboire constitue une grande partie de leurs revenus et non pas d’un supplément.

pourboire à New York

A qui doit-on donner un pourboire ?

On laisse un tip à tous ceux qui nous rendent un service, à savoir : les serveurs, la personne qui fait le ménage dans notre chambre d’hôtel, le concierge, le chauffeur de taxi, de shuttle, le livreur de pizza, les guides touristiques etc.

En revanche, dans les fast-food ou les coffee-shop, il n’est pas obligatoire de tiper. En effet, on ne donne un pourboire que lorsque les serveurs nous apportent quelque chose à table.
Il est quand même bien vu de laisser quelque chose dans soit le tip-jar (le pot que l’on trouve sur les comptoirs) soit directement via la caisse (qui est un genre d’Ipad).
Je voulais aussi vous informer que de plus en plus de fast-food et coffee-shop font payer par l’intermédiaire d’une tablette (type iPad) et qu’au moment du paiement est affiché sur l’écran les pourboires que vous voulez donner. C’est marqué la plupart du temps : 15%, 18%, 20%, “custom” et en-dessous “None”.
Comme dit plus haut, vu qu’il n’est pas obligatoire de leur laisser un pourboire vu que c’est vous qui vous vous déplacez à leur comptoir, vous avez le droit de cliquer sur “None”, soit “rien” ou “zéro”.
Ou alors de cliquer sur “custom” qui veut dire pourboire personnalisé, et alors vous pouvez donner ce que vous voulez.
Perso, je clique la plupart du temps sur “custom” et mets $1 ou $2.

guide-pourboire-new york

Comment calculer le montant d’un pourboire ?

Les français n’ont pas la réputation d’être généreux et nous passons plutôt pour des stingy , à savoir des radins.. Il faut savoir donner un pourboire convenable surtout si le service est de qualité.. D’ailleurs, vous verrez que c’est souvent le cas à New York puisque leur principale rémunération (notre tip) est dépendante de leur amabilité..

Pour les serveurs, la convention minimum pour un tip est de 15 %, mais il peut aller jusqu’à 20% selon, la satisfaction du service.

– 15% = bien (le plus courant)
– 18% = très bien
– 20% = parfait

Il faut calculer le montant sur la note hors taxe.

Avant de payer votre note, vérifiez sur votre ticket si le pourboire n’est pas déjà inclus, car cela peut arriver. Si c’est le cas, il sera écrit service included ou tip/gratuity suivie d’une somme. Cela vous évitera de payer 2 fois 😉 .

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces calculs, vous pouvez télécharger l’application d’Alex qui intègre, entre autres, une calculette automatique de pourboires 😉

Pour les autres métiers de service:

Service Pourboires

Femmes de chambre

de $2 à $5 par nuit

Chauffeur de taxi

10% de la course minimum

Chauffeur de Shuttle

$1 à $2 par personne

Barman

$1 par boisson commandée au comptoir

Concierge

$5-10 suivant le service rendu

Livreur

10 à 20% suivant la livraison

Bagagiste

$1 à $5 par bagage lorsqu’ils sont apportés jusqu’à votre chambre

Guides touristiques

15-20% du montant de la visite par personne

guide-pourboire-new-york

Comment payer un pourboire ?

– En espèces

Pour la plupart des services, vous pouvez tiper en cash d’où l’importance d’avoir pas mal de petites coupures en billet de $1 et de $5 😉 .

Au restaurant à la fin du repas le serveur vous apportera une petite pochette. Vous n’avez qu’à simplement y laisser le montant en cash que vous souhaitez.

Si vous voulez tiper $5 mais que nous n’avez qu’un billet de $10, demandez au serveur de faire le change. Il reviendra avec des billets en petites coupures et ainsi vous pourrez laisser ce que vous voulez.

– Par Carte Bleue

Vous aurez 2 tickets : celui de droite sur la photo correspond à la note finale, et sur celui de gauche vous écrirez le montant que vous voulez laisser.
Ajoutez le montant du tip au montant de la note et notez le montant final. Ce sera cette somme que le restaurant vous prélèvera.

Sur la photo, on peut voir que des montants sont suggérés, cela arrive parfois et cela facilite la tâche 🙂 .

pourboire à New York

Conclusion

Même si cela parait compliqué, vous verrez que vous prendrez vite le pli une fois sur place et que cela fait vraiment partie de la culture américaine et donc du voyage 😉

Je vous conseille cependant de prendre en compte les pourboires lors du calcul de votre budget. Cela peut vite le faire grimper suivant le nombre de nuits d’hôtels et de restos que vous souhaitez faire.

Steph

On n’oublie jamais sa première fois à New York ! J'en suis tombée amoureuse lors de mon tout premier voyage aux USA en 2011. Et même si j'aime découvrir le monde, New York reste ma ville préféré et j'adore y retourner encore et encore... Je suis heureuse de partager ma passion ici avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *