Vous êtes en vacances à New York et vous n’avez pas forcément envie de parler impôts, taxes… Je vous comprends! Mais il faut quand même savoir qu’aux Etats-Unis et notamment à New York les prix affichés dans les magasins sont hors taxe. Donc ne soyez pas surpris si le prix de vos achats change à la caisse. Pour vous aider, je vais vous expliquer tout cela en détail.
Quelles sont les taxes de New York City pour les biens et services?
L’Etat et la ville de New York imposent des taxes sur les services et la vente de biens sur son territoire. Au prix affiché il faudra rajouter 8.875% de TVA qui est composé de :
– la taxe de la ville de New York à 4.5%,
– la taxe de l’Etat de New York à 4%,
– la taxe du Metropolitan Commuter Transportation District (MCTD) de 0.375%.
Certains produits ne sont pas soumis à la taxe, c’est le cas de la nourriture (sauf dans les restaurants et fast-foods), médicaments, couches, magazines et journaux… mais aussi les vêtements et accessoires dont les chaussures ne coûtant pas plus de $110 par pièce.
En pratique :
– Si un vêtement ou une paire de chaussures coûte $110 ou plus, il sera taxé 8.875%.
– Un vêtement ou paire de chaussure qui coûte moins de $110 ne sera pas taxé à 8.875%.
– Si le montant total d’un achat dans un magasin est supérieur ou égal à $110, la taxe de 8.875% ne s’applique pas, (tant qu’aucun vêtement (ou paire de chaussure) compris dans ce montant ne coûte pas 110$ ou plus).
– Si le montant total d’un achat dans un magasin est supérieur ou égal à $110, la taxe de 8.875% s’applique si un des vêtements (ou paire de chaussure) compris dans ce montant coûte 110$ ou plus à lui tout seul).
Exemples :
– Si vous achetez une paire de chaussures à $60 et une robe à $60, soit un montant de $120, la taxe de 8.875% ne s’applique pas. (aucun achat à une valeur supérieure ou égale $110).
– Si vous achetez une paire de chaussures à $110, vous paierez les $110 avec la taxe de 8.875%.
– Si vous achetez une paire de chaussures à $110, et une robe à $45, soit un montant total de $155; vous paierez la taxe de 8.875% uniquement pour la paire de chaussure (qui coûte à elle toute seule $110) et pas pour la robe.
Bons plans :
– Pensez à calculer de tête 10% du prix pour la taxe (plus facile à calculer de tête que 8.875%) dès qu’un de vos achats (1 vêtement ou 1 paire de chaussure) coûte $110 ou plus,
– Pas de soucis non plus car les caisses enregistreuses calculent automatiquement et tout s’affichera sur votre ticket.
– Si ça fait plus cher que prévu, et que vous regrettez votre achat, vous pouvez toujours l’échanger à moins que le magasin indique une mention contraire (pour la lingerie par exemple).
Avec ces renseignements vous êtes prêts pour une session shopping à New York!
Quelles sont les taxes de New York City pour les restaurants?
Les restaurants, cafés, fast food, sont considérés comme des services, alors que vous consommiez sur place ou non, vous devrez payer la taxe de 8.875% (taxes de la ville et de l’Etat de New York et du MCTD).
Le calcul du pourboire se fait sur la base du montant TTC de votre repas et de votre degré de satisfaction du service reçu. En général ils sont indiqués sur le ticket de caisse pour faciliter le calcul. Mais en plus pratique, vous avez une calculette à pourboires sur l’appli BPVNY!
Il faut minimum de 10 à 12% pour un service passable, de 15 à 18% pour un bon service et 20% et plus pour un service hors pair.
Dans les fast food ou lorsqu’il n’y a pas de service en table, vous n’avez pas besoin de laisser de pourboire.
Quelles sont les taxes de New York City pour les hôtels?
Quand vous recherchez un hôtel sur internet, il est important de savoir si ls taxes sont comprises ou non. Par exemple, sur Expedia les taxes sont incluses mais pas pour Booking (elles sont indiqués après avoir sélectionné la chambre et avant de payer). Au final le prix est sensiblement le même, tout dépend des promos en cours.
Les hôtels et auberges à New York appliquent une taxe de 14.75% + $3.50/chambre/nuit.
Regardez aussi si votre hôtel applique des “resort fee”, ce sont des frais à rajouter si l’hôtel dispose d’une salle fitness, d’une piscine…
Il est aussi de plus en plus fréquent que les hôtels vous fassent payer une caution. Les montants varient d’un établissement à l’autre. La somme est retenue sur votre compte en banque et débloquée à votre départ… À moins d’avoir fait la rock star dans la chambre! 😀
Pensez aussi à laisser un pourboire aux personnes qui sont à votre service lors de votre séjour. Si le portier vous hèle un taxi, donnez lui $1; donnez de $1 à $2 à celui qui portera vos bagages jusqu’à la chambre; donnez de $1 à $2 par jour à la femme de chambre. Mais comme pour le restaurant, n’hésitez pas à donner plus si le service est exceptionnel!
Conclusion
Voilà vous savez tout sur les taxes à New York donc vous n’aurez plus de surprises en arrivant en caisse des magasins! Votre plus gros problème sera de faire rentrer tous vos achats dans la valise 😀
Sachez qu’il n’est plus possible de se faire rembourser les taxes à l’aéroport avant de partir.
Quant aux taxes qui vous attendent à la douane française, il faut déclarer vos achats à l’étranger lors de votre arrivée sur le territoire.
Vous devrez vous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée de tout objet dont la valeur est supérieure à 430€ (150€ pour les voyageurs de moins de 15 ans).
Voici le lien officiel pour la France : www.douane.gouv.fr.
Les règles sont similaires pour la Belgique, le Canada et la Suisse.
Commentaires et questions sur
Tout savoir sur les taxes à New York
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Merci beaucoup pour toutes les infos. En ce qui concerne les taxes, l’hotel peut-il nous demander de payer une taxe journalière en plus alors que “resort free” n’est pas indiqué lors de la réservation.
Non, tout doit être indiqué lors de la réservation
Tout d’abord merci pour vos précieux conseils.
J’ai réservé un hotel via booking et il est bien précisé sur leur site avant de valider la réservation le montant et en dessous taxes et frais compris.
J’ai reçu la confirmation de réservation avec le montant des nuitées, et le montant des taxes et rien sur les autres frais
J’ai donc interrogé l’hotel qui m’indique que j’aurai à payer un montant de 25$ de frais en plus et par jour (les resort fees je suppose).
Je suis étonnée car partout il est indiqué qu’avec Booking tout est compris. Vous a t on récemment signalé ce problème? merci pour votre réponse
Donc si on m’annonce pour mon séjour par exemple 1500,00 euros taxes et frais compris payable à l’arrivée à l’hôtel cela n’inclut pas les resort fees ?? Ils se rajoutent donc au montant c’est bien cela?
Dans les forums des personnes ayant réservé avec Booking précisent qu’ils ont du payer en arrivant des resort fees et d’autres qu’ils n’ont rien eu à rajouter .
Donc quand vous dites la plupart du temps tu payes les resort fees sur place c’est donc un montant à rajouter au prix annoncé par booking ?
Du coup, c’est un peu plus clair pour toi ?
Sur ma réservation via le site « stayforlong » pour l’hôtel Beacon (mais aussi pour d’autres hôtels) il y a écrit 28$ de taxes à régler sur place. Mais est ce que c’est 28 par nuit ou par personne ou les deux ou une fois. Rien n’est précisé. En savez vous plus ? Merci bcp.
Je ne suis jamais passé par ce site, je passe généralement par Booking, les taxes et frais sont inclus. Tu devrais te rapprocher de la plateforme pour demander plus de précision
Pour ma part, j’ai une carte N26 (nous conseillons cette carte mais également la Revolut) nous en parlons juste ici Vaut-il mieux retirer des dollars ou payer par carte bancaire à New York ?
Si les taxes sont comprises ou à ajouter, cela est précisé lorsque tu renseignes tes dates de voyage, avant de finaliser la réservation.
J’ai posé la question à expedia et ils me disent que les 14.75% ne sont pas inclus (j’ai cru voir que c’est la réponse donnée à plusieurs personnes).
Ça m’embêterai de devoir rajouter ça ou de devoir la payer 2 fois…
Merci d’avance
Merci d’avance
Je suis étonnée de lire ici que le calcul du pourboire dans un restaurant se fait sur le montant TTC alors que le guide du pourboire de BPVNY dit que c’est sur le montant hors taxe qu’il faut le calculer… Qu’en est-il finalement ?
Merci beaucoup 🙂
(https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/tous-les-bons-plans/bons-plans-utiles-sur-place/guide-pourboire-new-york/#:~:text=Pour%20les%20serveurs%2C%20la%20convention,selon%2C%20la%20satisfaction%20du%20service.&text=Il%20faut%20calculer%20le%20montant%20sur%20la%20note%20hors%20taxe.)
Petite coquille de notre part, il s’agit bien du calcul sur montant TTC, je vais corriger ça immédiatement.
Doit on laisser un pourboire de 15 à 20% du prix de la course au taxi ou libre montant de son choix ?
Merci et bonne journée
Il est recommandé de laisser minimum 10% du prix de la course
Y a t-il des taxes sur les produits culturels tels que les CD, vinyles ou livres s’ils font moins de $110 ?
Merci pour votre retour 😉
Oui il y aura des taxes à ajouter au prix de ces produits
Les taxes ne sont pas calculées par rapport au temps passé à New York.
L’application te sera utile surtout sur place, pour te repérer dans la ville avec les cartes de la ville mais aussi du métro, avec le calcul des tips, les bonnes adresses, mais la télécharger avant te permettra de te familiariser avec et tu pourras également y faire ton planning.
ou Laisser un commentaire