Où trouver les hotspots free Wi-Fi (gratuit) à New York ?

Découvrez les tours en bateau New York en français

À New York, il existe de plus en plus de solutions pour se connecter à un réseau Wi-Fi gratuit (prononcez "Oïe-Faïe" là-bas :-)).
Donc n'hésitez surtout pas à emmener et utiliser votre ordi portable, votre tablette... et bien sûr votre smartphone pour faciliter votre voyage à New York.
Je vais vous donner les bons plans pour pouvoir être connecté à Internet gratuitement partout dans New York afin de lire vos emails, utiliser vos applications préférées (What's App, Skype, Instagram...) ou simplement surfer sur la toile.

Utiliser la connexion Internet de votre logement

Avant toute chose, dès que vous arrivez à votre hôtel (ou votre appartement), en faisant le check-in, demandez comment cela se passe pour l'accès Wi-Fi.
Car si la grande majorité des hôtels new-yorkais proposent un accès internet, tous ne ne le mettent pas à la disposition de leurs clients de la même façon.
Certains proposent le :

  • Wi-Fi gratuit partout dans l'hôtel
  • Wi-Fi gratuit mais uniquement dans le hall d'entrée de l'hôtel
  • Wi-Fi payant partout dans l'hôtel

hotel-new-york-7

Trouver une connexion Wi-Fi dans les lieux publics à New York

New York a l'intention de devenir la ville la plus connectée au monde! Que ce soit dans les parcs, les métros et même tout simplement dans la rue, vous trouverez des connexions Wi-Fi gratuites!

Se connecter dans les parcs

Dans la plupart des parcs de New York et de ses 5 boroughs vous aurez la possibilité de vous connecter en mode Wi-Fi grâce au réseau d'AT&T, Altice USA, Spectrum et d'autres partenaires particuliers selon les parcs. Il existe 2 modes de connexion :
- Wi-Fi gratuite et illimitée (points verts sur la carte)
- Wi-Fi gratuite et limitée dans le temps puis payante (points blancs sur la carte).

Lebrvn parc

Comment se connecter?
Se connecter reste très simple, il suffit de :
- mettre en marche l'accès Wi-Fi de votre dispositif,
- rechercher les points d'accès parmi la liste apparaissant sur votre appareil.
Pour AT&T, une fois que vous avez sélectionné le réseau "attwifi", vous êtes connectés gratuitement et de manière illimitée.
Pour Altice USA, Spectrum, il faut sélectionner "GuestWiFi" dans la liste des réseaux disponibles.
Vous serez ensuite redirigés vers une page vous proposant plusieurs services :
- un pass de 10 minutes gratuites (pour une période de 30 jours, si vous utilisez les 10 minutes il faudra acheter un pass journalier),
- un pass journalier à $0.99,
- un pass réservé aux clients d'Altice USA, Spectrum.

Voir la carte des points d'accès Wi-Fi dans les parcs

Se connecter dans la rue

Oubliez les cabines téléphoniques traditionnelles et découvrez Link! Link est une cabine téléphonique toute option qui vous permettra de :
- vous connecter gratuitement,
- surfer sur internet grâce à sa tablette intégrée,
- passer des appels gratuits vers les Etats-Unis et prévenir les secours en cas d'urgence,
- recharger votre appareil,
- consulter les annonces publiques et publicités depuis son écran 55 pouces intégré.

LinkNYC device

Comment se connecter?
Se connecter il suffit de :
- mettre en marche l'accès Wi-Fi de votre dispositif,
- rechercher les points d'accès parmi la liste apparaissant sur votre appareil et sélectionner le réseau "LinkNYC Free Wi-Fi",
- renseigner votre adresse e-mail.
Certains appareils Apple pourraient vous proposer de télécharger une clef d'accès au réseau LinkNYC Private Network. une fois le téléchargement effectué, une page d'installation apparaîtra. Dans ce cas il faudra renseigner votre code PIN ou mot de passe. Ensuite il faudra retourner dans vos paramètres Wi-Fi pour vous déconnecter du réseau ouvert et vous connecter au réseau LinkNYC Private. Par la suite votre appareil se connectera automatiquement au réseau privé.
Ce service sera proposé aux différents dispositifs dans l'avenir. En attendant, sachez que la connexion ouverte et privée sont aussi rapides l'une que l'autre.

Quelques rues telles que la 3ème et 8ème avenue de New York sont déjà totalement couvertes par le réseau de Link. D'ici 8 ans, il devrait y avoir 7500 bornes dans toute la ville et ses 5 boroughs.

Voir la carte des links actifs

Se connecter dans les stations de métro

Même le métro est connecté à New York! Transit Wireless est la compagnie qui est en train d'installer des points d'accès Wi-Fi dans toutes les stations du réseau de métro new-yorkais. Toutes ne sont pas encore desservies mais cela ne saurait tarder.

Metro Lebrvn

Comment se connecter?
Se connecter il suffit de :
- mettre en marche l'accès Wi-Fi de votre dispositif,
- rechercher les points d'accès parmi la liste apparaissant sur votre appareil et sélectionner le réseau "TransitWirelessWiFi".
Vous obtiendrez une connection gratuite pour une durée d'une heure. Une fois l'heure passée, il faut simplement vous reconnecter de la même manière.

Voir la carte des stations de métro Wi-Fi

Se connecter dans les commerces et autres lieux publics

Il est de plus en plus facile de trouver des connexions Wi-Fi gratuites dans les commerces à New York. C'est le cas par exemple des magasins Apple Store, en plus vous pourrez utiliser les produits en vente pour vous connecter ! Vous pouvez même rester plusieurs heures de suite dessus, normalement les vendeurs ne vous diront rien.
Il est impossible de dresser une liste complète des endroits où vous connecter gratuitement à internet, mais c'est le cas des Starbucks, des librairies Barnes & Nobles, certains bâtiments publics comme les bibliothèques publiques, les musées (ce qui est très pratique, notamment pour l'AMNH), les centres commerciaux, les cafés et restaurants...

retail-fifth-ave-pr2

Acheter un accès à Internet

Si les connexions Wi-Fi gratuites de New York ne sont pas suffisantes pour vous, vous avez aussi la possibilité de payer pour avoir un accès à Internet. Dans ce cas vous serez tout le temps connecté et ne dépendrez pas des réseaux Wi-Fi. Pour cela vous avez plusieurs solutions :
- Demander à votre opérateur quelles sont les offres appel/internet à l'étranger. Pour la plupart des opérateurs, ce n'est pas le plus économique.
- Profiter du roaming gratuit aux Etats-Unis de Free. Le Forfait Free (19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox) inclut 35 jours par année civile dans son Pass Destination. Vos appels, SMS et MMS seront illimités depuis les États-Unis vers les États-Unis et vers la France métropolitaine. De plus, vous aurez un accès Internet mobile en 3G jusqu’à 3 Go/mois (usage décompté de l’enveloppe Internet du Forfait Free).
- Acheter une carte prépayée avant de partir, il existe différents forfaits selon la durée de votre séjour.
- Acheter une carte SIM d'un opérateur américain. Ce n'est pas le plus pratique, notamment pour un court séjour, en plus les offres sont assez confuses.

Conclusion

Vous verrez qu'à New York le Wi-Fi est partout et va encore plus se développer dans les prochaines années ! Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas envoyer des nouvelles à votre famille et vos amis... et de nous passer un petit coucou sur Facebook!

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Avant de commenter, lisez notre charte.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 commentaires

  1. davy dit :
    bonjour a vous

    je part a new york bientot je voudrais savoir si comme il est dis dans l’article c’est aussi possible de se conecter avec un téléphone sous android (samsoung galaxy s 8 plus ) si oui comment je dois faire?

    d’avance milles pardon pour les fautes et bravo pour le site jaime beaucoups
    • TeamCaro dit :
      Coucou,
      Oui, c’est un téléphone qui est largement répandu aux Etats-Unis donc tu pourras te connecter sans soucis. Il suffira de suivre les indications sur ton téléphone après avoir sélectionné le réseau Wi-Fi.
  2. Virginie dit :
    Et aussi à l’ESB, au Top of the rock, au Museum d’Hist Nat, à Grand Central Terminal, dans les Shake Shack…
  3. Benjamin dit :
    Bonjour,

    Concernant l’accès internet mobile, je pense que vous pourriez mettre votre article à jour en parlant des forfaits proposés par free mobile qui incluent désormais jusqu’à 25Go/mois d’internet mobile.

    En espérant que cette info vous soit utile.

    Bonne journée

    Benjamin
  4. _sebou dit :
    Hello!
    Faudrait juste échanger le nom des boutons pour voir les cartes avec les LinkNYC et les stations de métro 🙂
    Super articles, encore une fois !
  5. Renardo dit :
    Bonjour, je pars bientôt à New York et je dois télèphoner à quelqu’un qui habite New York. Quels numéro dois-je faire avant le sien ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    FD
  6. Sonia dit :
    Merci pour toutes ces informations précieuses ! Je note je note 😀
  7. L dit :
    Bonjour,
    Par chance, j’ai le forfait free dont tu parles et je vais à NY bientôt 🙂
    Cependant tu parles de désactiver ces données cellulaires… je ne comprends pas car si on les désactive nous n’aurons plus d’accès internet. Comment fait-on alors pour profiter de notre forfait free ? Peux-tu m’éclairer je dois confondre certains points je pense
    merci
    • TeamBPVNY-Anastasia dit :
      Bonjour, tu dois confondre car on ne dit pas qu’il faut désactiver ses données cellulaires dans le paragraphe qui parle de Free 🙂 Au contraire, si tu veux pouvoir profiter d’internet avec Free, il faut que tes données soient activées 🙂
  8. DUBOC Elisabeth dit :
    Bonjour à tous,
    J’ai lu quelques messages sur les expériences de chacun et l’article d’Alex sur la connexion WIFI qui s’étend à NY.
    Nos opérateurs français proposent des forfaits mais qui sont assez chers … acheter une carte à NY semble assez chère aussi (je pars deux semaines)la WIFI s’est -elle donc suffisamment étendue pour nous faciliter la vie sur place ?
    Concernant “viber” Est-ce que ça fonctionne correctement ?

    Une autre question : nous partons à 4 amis, si nous avons besoin de nous joindre lorsque nous ne sommes pas tous ensemble, quel est le mode d’emploi pour nos n° français ?
    merci pour ton aide.
    Et bravo pour tout.
    Elisabeth
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Hello, pour ma part, j’ai tout testé Ulysse Mobile, le Wifi avec diverses applications et Free Mobile. Rien ne t’empêches si tu veux pouvoir communiquer aisément de souscrire pendant un mois à l’offre Free (19,90 €) et de la résilier dès ton retour… Comme ça, pas de question à te poser sur le wifi, etc…
      Si tu ne veux pas le faire, les applications comme Viber, Whats App et autres fonctionnent parfaitement et entre le wifi dans ton logement, plus dans les différents endroits à NY, ça ira très bien !! Le tout est qu’il faut que chacun dispose de l’appli 😉
      • DUBOC Elisabeth dit :
        Merci MiKa,

        Merci pour tes conseils.

        Une autre question : nous partons à 4 amis, si nous avons besoin de nous joindre lorsque nous ne sommes pas tous ensemble, quel est le mode d’emploi pour nos n° français ?


        Elisabeth
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          tu comptes faire comment du coup avec des applis ou avec votre forfait “normal” ?
        • DUBOC Elisabeth dit :
          Franchement je ne sais pas encore vraiment, mais à priori ne rien changer à nos portables, bénéficier de la Wifi gratuite partout où ce sera possible …sauf si un changement ou achat devient obligatoire pour pouvoir nous joindre entre nous…
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Si tu veux appeler tes amis directement sur leur téléphone, ou leur envoyer un sms, il faudra composer 0033+ numéro de téléphone sans le premier 0, par exemple 0033 6 12 34 56 78.
          Sinon vous pouvez télécharger une application comme Whatsapp ou Viber. Les communications sont gratuites tant qu’elles sont passées en WiFi 😉
        • DUBOC Elisabeth dit :
          Merci Caro, ça y est, j’ai tout compris !!!!
        • TeamBPVNY-Mika dit :
          Super, c’est ce qu’il faut !!! 😉
        • DUBOC Elisabeth dit :
          Merci à toi aussi Mika !!
  9. Mattéo dit :
    Bonjour, je vais me rendre à New York dans peu de temps, la wifi est bien gratuite et illimitée dans les coins comme Central Park?merci
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Coucou Mattéo,
      Il n’y en a pas encore partout mais il est vrai que tu en trouveras facilement. par exemple à Grand Central tu as la WiFi du magasin Apple Store.
      Si tu recherche une connexion sans faille, il faudrait que tu commandes une carte chez Ulysse Mobile ou alors que tu achètes une carte SIM américaine en arrivant.
  10. Jérémy dit :
    En utilisant le Wifi à New York, notre forfait mobile français est-il débité ou non ?
  11. JaneSawl dit :
    Bonsoir Alex,
    Je profite de ce topic pour poser une question douane/informatique, en particulier depuis le durcissement des contrôles des PC de l’été 2014 et l’obligation que la batterie des appareils ne soit pas déchargée.

    J’aurais donc voulu savoir quelle est ton expérience des contrôles de sécurité vers et depuis les USA avec PC, téléphone portable, et disque dur externe ?
    Je serai dans l’obligation de prendre mon PC, j’hésite encore pour mon DD. Le PC eest en effet facilement contrôlable, le DD moins.

    Par ailleurs, les rayons X des tapis roulants de contrôle sont-ils inoffensifs pour le matériel et les données ?

    Merci bien pour les réponses que tu m’apporteras 😉
    J-2 avant le départ ^^

    Jeanne
    • TeamBPVNY-Caro dit :
      Bonjour Jeanne,
      Depuis cette loi j’ai pris des vols internes aux US et depuis la France. Je n’ai pas été contrôlée sur l’état de batterie de mes appareils!! Cependant, c’est toujours mieux de se plier aux règles, il suffirait de tomber sur un agent de douane un peu zélé et tu devras laisser tes appareils à l’aéroport. Pour le disque dur externe, les miens n’ont pas de batterie! Le tiens oui? Tu en auras vraiment besoin?

      Pas de soucis non plus pour les rayon X, là j’ai vraiment voyagé plusieurs fois avec PC, portable, appareils photos… et rien n’a été abîmé.

      J’espère que tout cela te rassure à j-2 du départ 😉

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      • JaneSawl dit :
        Salut Caro,
        Et merci pour ta réponse, rapide et précise 🙂
        C’est de nature à me rassurer.
        Concernant mon disque dur externe, non non il n’a pas de batterie – je n’y avais pas pensé en ces termes, tu as raison. C’est un DD western digital tout ce qu’il y a plus de classique qui ressemble à un petit carré noir.
        A priori il n’y aura donc aucun problème ? De surcroît, si je tombais sur un contrôleur zélé, je pourrai allumer mon PC (je ferai une charge pleine la veille) et y brancher le DD…
        Bon après tout je suis peut-être parano ^^ c’est seulement que je n’ai pas l’habitude de voyager avec tous mes jouets électroniques auxquels je tiens tant (ils transportent quand même toute ma vie lol). Je n’ai pas le choix de ne pas les emmener. Après NYC, je rentre directement voir de la famille, et j’ai besoin de les avoir avec moi.

        Merci en tout cas pour ton retour,

        Jeanne
        • TeamBPVNY-Caro dit :
          Pas de soucis Jeanne, je te comprends, je vais être franche avec toi, j’ai 2 disques durs!! Tout est copié en double 😆
          Tu ne devrais pas avoir de soucis 😉
          N’hésite pas si tu as d’autres questions!
  12. des dit :
    Est-ce qu’il y a du wi-fi gratuit a times square dehors ou c’est seulement dans les magasins? Merci
  13. dan dit :
    Salut

    Arrivés à New York depuis hier Yessssss
    Mon mari et mon fils voudrait voir le fameux match de boxe qui se déroule demain à Las Vegas à 20H.
    Penses tu qu’une chaine de TV new yorkaise diffuse le match ou sur le net grace à la Wi Fi de l’hotel?
    Quelle heure à New York pour 20H à Las vegas?
    Merci merci
    • TeamBPVNY-Mika dit :
      Il sera donc 23h à New-York 😉
      Pour les chaines TV à priori HBO et Showtime se disputent l’antenne. Le mieux est de demander là où vous logez s’ils ont des infos…
  14. Florence dit :
    Hey Alex! Je ne sais pas si on te l’as dit mais dans la plupart des musées, il y a également de la wifi gratuite. J’étais seule à New York pendant 5 jours et donc du coup, je m’amusais à envoyer des snaps à mes potes lorsqu’un objet/statues/peinture me faisait penser à eux.
    Et puis ça me permettait de checker mes mails et appeler ma mère 5 minutes à l’entrée du musée.
    Bon certes, les gens vont peut être pas bosser ou appeler dans le musée même.
  15. alpaugre dit :
    article super intéressant ! y a-t-il du wifi au 230th fifth ?
  16. Caro dit :
    Bonsoir Alex,
    Il serait intéressant d intégrer les points “free wifi” dans l application ;-))
    Bonne soirée à tous !
  17. marie dit :
    Bonsoir Alex,
    Je pars à NYC le 27 avril 2015, je souhaitai utiliser VIBER sur place mais le proprio de l’appartement que nous louons à Chinatown me dit qu’il y a peu de WIFI ouvert sur NY! (habitant juste à côté de l’appart que nous louons, il souhaite que nous le contactions à notre arrivée pour la remise des clés). Il me conseille de prendre 1 forfait spécifique chez mon opérateur mais c’est assez cher! Que penses-tu de VIBER et du “manque de WIFI ouvert” sur NYC ? Je vais par contre prendre l’appli que tu proposes….
    Merci de me renseigner sur ces points
    Marie
    • Salut Marie,

      Alors oui VIBER marche bien mais c’est vrai qu’à Chinatown, il n’y a pas de wifi dans chaque restaurant ou chaque commerce. Ou alors il faut consommer dedans. Donc oui il a sans doute raison et doit forcément connaitre son quartier 🙂
      Sinon très franchement pourquoi te prends-tu la tête ? Dis lui que tu veux communiquer par sms ou alors s’il ne veut pas, appelle-le très vite et ça ne te coutera pas trop cher.
      Non ?
      • marie dit :
        Merci pour ta réponse Alex!
        Tu as complètement raison! Pourquoi faire compliqué. D’autant plus qu’il est français, donc je n’aurai pas de problème à me faire comprendre lol
        Et encore bravo pour ton site
  18. virginie dit :
    bonjour alex
    est ce que dans les hotels ou la wifi est payante cest cher?
    dans le notre apparement cest payant mais je ne cest pas combien!
    ilya une carte wifi apparement mais ca ne marche pas sur lordinateur? que par tel !? merci de ta reponse
  19. danielle mirelli dit :
    IL y a aussi les Macdo pour le wif, je l’ai testé sur Broadway
    i
  20. charline dit :
    personne pour me répondre?
  21. charline dit :
    Bonjour je pars a new york au mois de janvier et c’est la premiere fois que je vais labas.ne sachant pas trop parler anglais je comptais utiliser le gps de mon ipod pour me guider esque cela marche bien avec le wifi gratuit de la ville?super site …
  22. Laurie dit :
    Bonjour,

    Je tiens déjà à te remercier pour ton site, il est vraiment super top. Je pars dans deux semaines pour la première fois et je t’avoue qu’il me permet de ne pas être trop envahie par le stress…
    Ayant un i-phone et un mac, j’aurais voulu savoir si c’était possible de communiquer gratuitement grâce à la Wifi par I-message, Facetime ?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Bonne journée
    • Salut Laurie,

      Oui oui si tu as du wifi tu peux parler gratuitement par imessage ou facetime.
      Justement pour la petite histoire, quand nous étions à NY à la toussaint l’année dernière, nous avons fait un facetime avec un couple d’amis qui était en voyage de noces à l’île Maurice. Nous, nous étions à notre hôtel NY avec de la neige de hors à la Toussaint et il était 8h du matin. Et eux étaient en maillot de bain sur la terrasse de l’hôtel (en wifi aussi) et il devait être 17-18h. 🙂
      Donc oui ça marche!!! 🙂
  23. Isaeps dit :
    Le bon plan c’est aussi la carte Ulysse qui vous permet moyennant 59€ pour 7js d’avoir internet, sms et tél illimités vers fixe et mobile dans le monde entier.
    Voici le lien: http://www.ulyssemobile.com
  24. Will dit :
    Si ça peut aider voici un carte sur le WI-FI free dispo à NY : http://www.openwifispots.com/Finder.aspx?Longitud

    faut se déplacer dans la carte pour voir les autres 😉
  25. Mini-pouss dit :
    @Alex

    Aa merci =)
  26. Mini-pouss dit :
    Est ce que le wifi dans les starbuck est toujours gratuit ?
  27. Olivier dit :
    Bonjour, je reviens de NYC et effectivement il y a pas mal de spots wifi mais la connexion n'est pas toujours très fiable (perte du signal, avec un iphone). Par contre les Starbucks marchent parfaitement et en plus on est au chaud, en revanche parfois il difficile d'avoir une table libre. Un grand bravo pour votre site qui nous a permis de bien préparer notre voyage et d'en profiter un max !
  28. DAVID Gilles dit :
    Impossibilité totale de se connecter à TImes Square sur le réseau de Yahoo… Peut-être un bug ? Une chose est sûre, une solution de repli s'impose ! Merci en tout cas pour les bons plans.
  29. Laurent dit :
    Bonjour,

    Petit changement – peut etre tres recent – chez Starbucks: internet est 100% gratuit!

    De plus, Borders et Barnes & Noble fournissent eux aussi un acces gratuit a internet.
  30. Alex dit :
    J'ai fait la mis à jour Stephane 😉

    Merci à toi
  31. stephane dit :
    Bonjour,

    la réponse à la question de Cesky est sans doute sur cette page http://www.nycgovparks.org/sub_your_park/wifi/ind

    Les accès wifi dans les parcs ont été désactivés en 2008.
  32. admin dit :
    non, non je l'ai déjà fait à New York comme dans d'autres villes américaines, et il ne faut rien.

    Il faut juste trouver le bon réseau wifi et s'y connecter.
  33. cesky dit :
    bonjour,


    de passage sur NY, je n'arrive jamais à me connecter avec mon portable dans les parcs. Y a t-il une procédure spéciale? Une inscription préalable?


    merci Cesky

Laisser un commentaire

Avant de commenter, lisez notre charte.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *