À New York, il existe de plus en plus de solutions pour se connecter à un réseau Wi-Fi gratuit (prononcez “Ouaille-Faille” là-bas :-)).
Donc n’hésitez surtout pas à emmener et utiliser votre ordi portable, votre tablette… et bien sûr votre smartphone pour faciliter votre voyage à New York.
Je vais vous donner les bons plans pour pouvoir être connecté à Internet gratuitement partout dans New York afin de lire vos emails, utiliser vos applications préférées (What’s App, Skype, Instagram…) ou simplement surfer sur la toile.
Utiliser la connexion Internet de votre logement
Avant toute chose, dès que vous arrivez à votre hôtel (ou votre appartement), en faisant le check-in, demandez comment cela se passe pour l’accès Wi-Fi.
Car si la grande majorité des hôtels new-yorkais proposent un accès internet, tous ne ne le mettent pas à la disposition de leurs clients de la même façon.
Certains proposent :
- Le Wi-Fi gratuit partout dans l’hôtel
- soit Wi-Fi gratuit mais uniquement dans le hall d’entrée de l’hôtel
- ou le Wi-Fi payant partout dans l’hôtel
Trouver une connexion Wi-Fi dans les lieux publics à New York
New York a l’intention de devenir la ville la plus connectée au monde! Que ce soit dans les parcs, les métros et même tout simplement dans la rue, vous trouverez des connexions Wi-Fi gratuites!
Se connecter dans les parcs
Dans la plupart des parcs de New York et de ses 5 boroughs vous aurez la possibilité de vous connecter en mode Wi-Fi grâce au réseau d’AT&T, Altice USA, Spectrum et d’autres partenaires particuliers selon les parcs. Il existe 2 modes de connexion :
– Wi-Fi gratuite et illimitée (points verts sur la carte)
– Wi-Fi gratuite et limitée dans le temps puis payante (points blancs sur la carte).
Comment se connecter?
Se connecter reste très simple, il suffit de :
– mettre en marche l’accès Wi-Fi de votre dispositif,
– rechercher les points d’accès parmi la liste apparaissant sur votre appareil.
Pour AT&T, une fois que vous avez sélectionné le réseau “attwifi”, vous êtes connectés gratuitement et de manière illimitée.
Pour Altice USA, Spectrum, il faut sélectionner “GuestWiFi” dans la liste des réseaux disponibles.
Vous serez ensuite redirigés vers une page vous proposant plusieurs services :
– un pass de 10 minutes gratuites (pour une période de 30 jours, si vous utilisez les 10 minutes il faudra acheter un pass journalier),
– un pass journalier à $0.99,
– un pass réservé aux clients d’Altice USA, Spectrum.
Voir la carte des points d’accès Wi-Fi dans les parcs
Se connecter dans la rue
Oubliez les cabines téléphoniques traditionnelles et découvrez Link! Link est une cabine téléphonique toute option qui vous permettra de :
– vous connecter gratuitement,
– surfer sur internet grâce à sa tablette intégrée,
– passer des appels gratuits vers les Etats-Unis et prévenir les secours en cas d’urgence,
– recharger votre appareil,
– consulter les annonces publiques et publicités depuis son écran 55 pouces intégré.
Comment se connecter?
Se connecter il suffit de :
– mettre en marche l’accès Wi-Fi de votre dispositif,
– rechercher les points d’accès parmi la liste apparaissant sur votre appareil et sélectionner le réseau “LinkNYC Free Wi-Fi”,
– renseigner votre adresse e-mail.
Certains appareils Apple pourraient vous proposer de télécharger une clef d’accès au réseau LinkNYC Private Network. une fois le téléchargement effectué, une page d’installation apparaîtra. Dans ce cas il faudra renseigner votre code PIN ou mot de passe. Ensuite il faudra retourner dans vos paramètres Wi-Fi pour vous déconnecter du réseau ouvert et vous connecter au réseau LinkNYC Private. Par la suite votre appareil se connectera automatiquement au réseau privé.
Ce service sera proposé aux différents dispositifs dans l’avenir. En attendant, sachez que la connexion ouverte et privée sont aussi rapides l’une que l’autre.
Quelques rues telles que la 3ème et 8ème avenue de New York sont déjà totalement couvertes par le réseau de Link. D’ici 8 ans, il devrait y avoir 7500 bornes dans toute la ville et ses 5 boroughs.
Voir la carte des links actifs
Se connecter dans les stations de métro
Même le métro est connecté à New York! Transit Wireless est la compagnie qui est en train d’installer des points d’accès Wi-Fi dans toutes les stations du réseau de métro new-yorkais. Toutes ne sont pas encore desservies mais cela ne saurait tarder.
Comment se connecter?
Se connecter il suffit de :
– mettre en marche l’accès Wi-Fi de votre dispositif,
– rechercher les points d’accès parmi la liste apparaissant sur votre appareil et sélectionner le réseau “TransitWirelessWiFi”.
Vous obtiendrez une connection gratuite pour une durée d’une heure. Une fois l’heure passée, il faut simplement vous reconnecter de la même manière.
Voir la carte des stations de métro Wi-Fi
Se connecter dans les commerces et autres lieux publics
Il est de plus en plus facile de trouver des connexions Wi-Fi gratuites dans les commerces à New York. C’est le cas par exemple des magasins Apple Store, en plus vous pourrez utiliser les produits en vente pour vous connecter ! Vous pouvez même rester plusieurs heures de suite dessus, normalement les vendeurs ne vous diront rien.
Il est impossible de dresser une liste complète des endroits où vous connecter gratuitement à internet, mais c’est le cas des Starbucks, des librairies Barnes & Nobles, certains bâtiments publics comme les bibliothèques publiques, les musées (ce qui est très pratique, notamment pour l’AMNH), les centres commerciaux, les cafés et restaurants…
Acheter un accès à Internet
Si les connexions Wi-Fi gratuites de New York ne sont pas suffisantes pour vous, vous avez aussi la possibilité de payer pour avoir un accès à Internet. Dans ce cas vous serez tout le temps connecté et ne dépendrez pas des réseaux Wi-Fi. Pour cela vous avez plusieurs solutions :
– Demander à votre opérateur quelles sont les offres appel/internet à l’étranger. Pour la plupart des opérateurs, ce n’est pas le plus économique.
– Profiter du roaming gratuit aux Etats-Unis de Free. Le Forfait Free (19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox) inclut 35 jours par année civile dans son Pass Destination. Vos appels, SMS et MMS seront illimités depuis les États-Unis vers les États-Unis et vers la France métropolitaine. De plus, vous aurez un accès Internet mobile en 3G jusqu’à 3 Go/mois (usage décompté de l’enveloppe Internet du Forfait Free).
– Tout savoir pour bien utiliser son téléphone à New York : appels, internet…
– Acheter une carte prépayée avant de partir, il existe différents forfaits selon la durée de votre séjour.
– Acheter une carte SIM d’un opérateur américain. Ce n’est pas le plus pratique, notamment pour un court séjour, en plus les offres sont assez confuses.
Le bon plan pour les familles
Si vous partez à 3, 4 ou 5 personnes, et que vous voulez avoir une connexion internet partout dans New York, le meilleur plan selon moi est le boitier Wi-Fi.
Il s’agit d’un petit modem nomade, dans le sens qu’il est petit et transportable. Vous pourrez vous connecter dessus avec 1 à 5 téléphones et ainsi avoir internet en 4G.
Ainsi nul besoin d’avoir une carte sim pour chaque téléphone, toute la famille (ou le groupe) peux se connecter dessus. Vos ados seront super contents, et vous serez alors sûr de ne pas avoir de dépassement de forfait ou de crise car ils n’ont pas de Wi-Fi ou autre !
Je n’en dit pas plus, tout est détaillé dans mon autre article (cliquez sur le bouton ci-dessous).
Conclusion
Vous verrez qu’à New York le Wi-Fi est partout et va encore plus se développer dans les prochaines années ! Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas envoyer des nouvelles à votre famille et vos amis… et de nous passer un petit coucou sur Facebook!
Commentaires et questions sur
Où trouver les hotspots free Wi-Fi (gratuit) à New York ?
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !
Merci pour votre super site !
Se passer de prendre une carte sim pour les appels et utiliser uniquement le Wifi public WhatsApp est envisageable ??
ou Laisser un commentaire