J’ai visité 2 espaces de coworking à New York : Wix Lounge & The Fueled Collective

_AVP9798-2Durant mon dernier voyage à New York, j’ai décidé de visiter 2 espaces de coworking pour découvrir ce que proposent les américains qui sont tout de même à l’origine de ce concept.

Vu qu’en plus je suis maintenant inscrit à l’espace de coworking du Node à Bordeaux, et que New York est devenu en quelques années la capitale mondiale du numérique, c’était super excitant pour moi de pouvoir voir ce qui était proposé là-bas.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est exactement un espace de coworking, c’est en fait un lieu d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, porteurs de projets et d’idées qui souhaitent les partager avec d’autres, et surtout ne souhaitent pas travailler seuls chez eux. Ainsi il y a beaucoup de développeurs, graphiste, webmaster … et tous les métiers du numérique 🙂

Je sais que pour une fois, je ne vous propose pas de bons plans, mais l’objectif de cet article est tout simplement de découvrir deux coworkings que j’ai visité : Wix Lounge & The Fueled Collective.

L’espace de coworking de New York : WixLounge

La société Wix  a été fondé en 2006 et est à la base une entreprise permettant de créer des sites internet. Ensuite en 2010, ils décident de créer le Wix Lounge lieu permettant de regrouper de multiples freelancer, artistes et entrepreneur du web.

_AVP0542-2

Aujourd’hui cet espace situé à 2 pas d’Union Square (précisément sur la 28ème rue entre la 5ème et la 6ème Avenue), est ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 17h, et accueille de nombreux évènements chaque semaine.

Sa grande particularité est qu’il est tout simplement GRATUIT !!!! Les premiers arrivés sont les premiers … assis. Comme vous pouvez le voir, c’est donc pour ça qu’il y a beaucoup de monde, et plus trop de places où se mettre.

_AVP0534-2

L’espace de travail est en fait un grand espace commun avec tables et canapés où chacun peut travailler avec son ordinateur perso.

_AVP0530-2

Comme tous les espaces de coworking, le wifi haut débit est la base, mais aussi la possibilité de pouvoir utiliser une imprimante.

On peut aussi y trouver une kitchenette avec tout ce qu’il faut et notamment du café gratuit dans de jolies mugs.

_AVP0533-2 _AVP0535-2

_AVP0540-2

Un panneau avec les principaux collaborateurs de Wix.

_AVP0539-2

_AVP0538-2

Et comme on est à New York, on a le droit à une jolie vue sur le quartier … même si là les vitres étaient sales.

_AVP0541-2

Bref le Wix Lounge est un bel espace de travail gratuit pour tous les entrepreneurs du web et du graphisme, et si vous rester plusieurs semaines à New York, n’hésitez pas à y aller y faire un tour et m’y faire une petite dédicace 😉

_AVP0536-2

Leur site officiel : www.wixlounge.com

La page de tous leurs évènements : http://www.wixlounge.com/#!may/c1xjm

Adresse : 10 West 18th Street | 2nd floor | New York,  NY 10011

 

L’espace de coworking de New York : The Fueled Collective

Situé au 9ème étage d’un immeuble sur Broadway à Soho au milieu de tous les magasins où se baladent des milliers de touristes chaque jour, The Fueled Collective est un espace de coworking qui accueille aujourd’hui plus de 20 startups qui ont deux équipes de 16 personnes.

En plus The Fueled Collective est installé dans le même bâtiment que d’autres startups internationalement connues comme Foursquare (réseau social basé sur la géolocalisation qui est n°3 aux USA derrière Facebook et Twitter).

_AVP9781-2

L’espace de coworking que propose Fueled est immense. Cela doit faire au moins 600 m2 minimum!!!

Mais ce qui frappe quand on rentre au Fueled, c’est la superbe décoration qu’a fait Rameet Chawla. Ayant dû faire pas mal de vide grenier et autres brocantes, on peut y trouver de magnifiques tableaux, caisses, raquettes de tennis à l’époque de Borg, … et à plusieurs endroits de superbes canapés en cuir qui appellent qu’à s’asseoir dessus. 🙂

_AVP9794-2

_AVP9784-2 _AVP9779-2 _AVP9778-2 _AVP9780-2 _AVP9782-2 _AVP9790-2 _AVP9793-2

_AVP9800-2

Comme pour le Wix Lounge, le wifi est à haut débit, et il est possible d’utiliser une cuisine et de se poser sur les multiples tables de la pièce.

_AVP9787-2

_AVP9788-2

Vous pourrez même vous faire un ping-pong ou déposer votre vélo vu qu’en bas, il n’y a rien pour l’attacher.

_AVP9789-2

Ensuite il y a également de multiples salles de réunion et de travail qui sont super bien décorées. Je n’ai malheureusement pas pu toutes les prendre par respect pour ceux qui étaient à l’intérieur, mais je vous assure que c’est très classe, original et sympa.

_AVP9791-2

Le Collectif abrite actuellement 20 startups dans 100 bureaux. Le nouvel espace est prévu pour accueillir jusqu’à 30 entreprises dans plus de 150 bureaux.

On peut notamment voir une différence par rapport à nombre d’espace de coworking, c’est qu’ici, beaucoup de personnes travaillent sur ordinateurs fixe : PC ou iMac.

_AVP9798-2 _AVP9797-2 _AVP9796-2

Bref c’est immense, mais cela ne fait pas usine non plus. On s’y sent bien et notamment grâce à la déco.

_AVP9795-2

_AVP9799-2 _AVP9803-2

Leur site officiel : http://fueled.com/coworking-space-nyc/

Adresse : 568 Broadway, 11th fl., New York, NY 10012

 

Bonus :

Voilà l’étage de Foursquare avec notamment une magnifique table de réunion

Etage de Fousquare

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

3 commentaires

  1. Juliette dit :
    Bonjour, une petite question 🙂

    tu dis que le Wix est gratuit mais qu’en est-il du Fueled ?
  2. Coworking Paris dit :
    il y a vraiment tout à tas de bureaux originaux, ça doit être plus sympa de travailler dans ces conditions. comme quoi un espace de coworking peut se transformer en vrai lieu de vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *