Durant mon dernier voyage à New York, j’ai décidé de visiter 2 espaces de coworking pour découvrir ce que proposent les américains qui sont tout de même à l’origine de ce concept.
Vu qu’en plus je suis maintenant inscrit à l’espace de coworking du Node à Bordeaux, et que New
York est devenue en quelques années la capitale mondiale du numérique, c’était super excitant pour moi de pouvoir voir ce qui était proposé là-bas.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est exactement un espace de coworking, c’est en fait un lieu d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, porteurs de projets et d’idées qui souhaitent les partager avec d’autres, et surtout ne souhaitent pas travailler seuls chez eux. Ainsi il y a beaucoup de développeurs, graphistes, webmasters… et tous les métiers du numérique. 🙂
Je sais que pour une fois, je ne vous propose pas de bons plans, mais l’objectif de cet article est tout simplement de découvrir deux coworkings que j’ai visité : Wix Lounge et The Fueled Collective.
Wix Lounge
Cet espace a semble-t-il fermé ses portes.
La société Wix a été fondée en 2006 et est à la base une entreprise permettant de créer des sites internet. En 2010, ils décident de créer le Wix Lounge, lieu permettant de regrouper de multiples freelancers, artistes et entrepreneur du web.
Aujourd’hui, cet espace situé à deux pas d’Union Square (précisément sur la 28e rue entre 5e et 6e Avenue), est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et accueille de nombreux évènements chaque semaine.
Sa grande particularité est qu’il est tout simplement GRATUIT ! Les premiers arrivés sont les premiers… assis. Comme vous pouvez le voir, c’est donc pour ça qu’il y a beaucoup de monde, et plus trop de places où se mettre.
L’espace de travail est en fait un grand espace commun avec tables et canapés où chacun peut travailler avec son ordinateur perso.
Comme tous les espaces de coworking, le wifi haut débit est la base, mais aussi la possibilité de pouvoir utiliser une imprimante.
On peut aussi y trouver une kitchenette avec tout ce qu’il faut et notamment du café gratuit dans de jolies mugs.
Un panneau avec les principaux collaborateurs de Wix.
Et comme on est à New York, on a le droit à une jolie vue sur le quartier… même si là les vitres étaient sales.
Bref le Wix Lounge est un bel espace de travail gratuit pour tous les entrepreneurs du web et du graphisme, et si vous restez plusieurs semaines à New York, n’hésitez pas à y faire un tour et m’y faire une petite dédicace 😉
Leur site officiel : www.wixlounge.com
Adresse : 10 West 18th Street, 2nd floor, New York, NY 10011.
The Fueled Collective
Situé au 9e étage d’un immeuble sur Broadway à SoHo au milieu de tous les magasins où se baladent des milliers de touristes chaque jour, The Fueled Collective est un espace de coworking qui accueille aujourd’hui plus de 20 startups qui ont deux équipes de 16 personnes.
En plus The Fueled Collective est installé dans le même bâtiment que d’autres startups internationalement connues comme Foursquare (réseau social basé sur la géolocalisation qui est n°3 aux USA derrière Facebook et Twitter).
L’espace de coworking que propose Fueled est immense. Cela doit faire au moins 600 m² minimum !
Mais ce qui frappe quand on rentre au Fueled, c’est la superbe décoration qu’a fait Rameet Chawla. Ayant dû faire pas mal de vide grenier et autres brocantes, on peut y trouver de magnifiques tableaux, caisses, raquettes de tennis à l’époque de Borg… et à plusieurs endroits de superbes canapés en cuir qui appellent qu’à s’asseoir dessus. 🙂
Comme pour le Wix Lounge, le wifi est à haut débit, et il est possible d’utiliser une cuisine et de se poser sur les multiples tables de la pièce.
Vous pourrez même vous faire un ping-pong ou déposer votre vélo vu qu’en bas, il n’y a rien pour l’attacher.
Ensuite il y a également de multiples salles de réunion et de travail qui sont super bien décorées. Je n’ai malheureusement pas pu toutes les prendre par respect pour ceux qui étaient à l’intérieur, mais je vous assure que c’est très classe, original et sympa.
Le Collectif abrite actuellement 20 startups dans 100 bureaux. Le nouvel espace est prévu pour accueillir jusqu’à 30 entreprises dans plus de 150 bureaux.
On peut notamment voir une différence par rapport à nombre d’espace de coworking, c’est qu’ici, beaucoup de personnes travaillent sur ordinateurs fixe : PC ou iMac.
Bref c’est immense, mais cela ne fait pas usine non plus. On s’y sent bien et notamment grâce à la déco.
Leur site officiel : http://fueled.com/coworking-space-nyc/
Adresse : 568 Broadway, 11th fl., New York, NY 10012.
Bonus
Voilà l’étage de Foursquare avec notamment une magnifique table de réunion.
Commentaires et questions sur
J’ai visité 2 espaces de coworking à New York : Wix Lounge & The Fueled Collective
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !