14 magnifiques photos de la construction de la Statue de la Liberté à Paris

Découvrez les shootings photo New York en français

Je vous propose de découvrir 14 magnifiques photos de la Statue de la Liberté… quand elle a été construite à Paris.

Pour faire un petit rappel historique, c’est la France qui l’a construite et offerte aux États-Unis en signe d’amitié entre les deux nations afin de célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine (1776).

L’idée de départ venait du politicien et historien français Édouard de Laboulaye. Celui-ci aurait voulu offrir un cadeau pour l’amitié franco-américaine mais aussi pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Il aurait ainsi dit à Auguste Bartholdi :  « Je lutterai pour la liberté, j’en appellerai aux peuples libres. Je tâcherai de glorifier la république là-bas, en attendant que je la retrouve un jour chez nous. »

C’est justement le sculpteur français Auguste Bartholdi qui fut engagé pour sa construction.

Cette dernière se fit tout près du Parc Monceau, à Paris, entre 1881 à 1884. Un certain Gustave Eiffel aida un peu Bartholdi afin de  décider de la structure interne de la statue. Eiffel imagina alors un pylône métallique pour supporter les plaques de cuivre martelées et fixées.

Ensuite après être montée et démontée en 350 pièces, la Statue de la Liberté fut emportée jusqu’à Roissy Charles de Gaulle pour s’envoler dans un A380.

Non je rigole.  C’était juste pour voir ceux qui suivaient et lisaient un peu cette minute culturelle. 🙂 🙂

Miss Liberty a donc été emmené jusqu’au Havre puis a traversé l’Atlantique à bord d’une frégate française, nommée L’Isère pour être précis.

Ensuite la statue fut installée, et inaugurée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis du moment, un certain Grover Cleveland, et devant 600 invités et des milliers de spectateurs.

De suite les admirateurs se sont pressés pour la voir, et au fur à mesure des années et du développement du tourisme, la Statue de la Liberté devint une des attractions majeures de New York et des États-Unis.

Voilà pour le petit rappel historique. 🙂

statue-of-liberty

Voici les photos de  la construction de la Statue de la Liberté à Paris :

Ces photos viennent pour la plupart de Albert Fernique de la New York Public Library

statue de la liberté

statue-of-liberty-2

statue-of-liberty-3statue-of-liberty-4

statue-of-liberty-5 statue-of-liberty-6

statue-of-liberty-7statue-of-liberty-8statue-of-liberty-9statue-of-liberty-10statue-of-liberty-11statue-of-liberty-13

statue-of-liberty-12 statue-of-liberty-14

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

1 commentaire

  1. huguenin dit :
    elles sont superbes ces photos! (les mêmes que dans le socle de liberty island).
    peut on retrouver l’endroit de paris, ou elle fut construite?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *