5 bonnes raisons de regarder le documentaire “Summer of Soul”

Pourquoi on vous conseille de jeter plus qu’un œil au documentaire « Summer of soul » disponible sur Disney+.
Mon super pote Rémy, expert à la fois en photo et en musique, va vous expliquer tout cela en 5 points.

1- Historique

En effet il s’agit là de près de 2h d’images d’archives filmées lors du Harlem Cultural Festival en 1969. Jamais vues et jamais diffusées jusqu’à aujourd’hui dans votre salon.
1969 c’est également l’année du festival Woodstock dont tout le monde a entendu parler et vu des images.
Mais le Harlem Cultural Festival, vous en avez eu écho?

2- Harlem, NYC

Ce festival a lieu dans le Mount Morris Park à Harlem, à quelques pas du trajet de notre visite guidée New York en français ! Vous pourrez donc après avoir vu le film prendre place 50 ans après sur les buttes, comme si vous étiez un des 100 000 spectateurs de 1969 et revivre ces moments à postériori.
Mais avant cela ce documentaire vous aidera à vous faire une idée de l’ambiance qui régnait dans les rues d’Harlem en 1969.

3- Black Revolution

On ne va pas vous spoiler mais « Summer of soul » n’est pas qu’un simple docu’ musical avec des images d’archives sorties du grenier.
Il traite beaucoup de la communauté noire dans le contexte de l’époque, à NYC, aux Etats-Unis et même dans le monde. Après la mort de Malcom X, de Martin Luther King, la communauté Afro-Américaine est en colère, divisée, à la fois dans le deuil mais pleine d’espoir, prête à revendiquer ses origines, ses racines et sa fierté.
Quoi de mieux que la musique pour proclamer, scander, affirmer ses valeurs ? Transcender, mais aussi apaiser, réconcilier les gens entre eux et avec eux-mêmes.

4- La musique

La liste des groupes et des chanteurs présents sur scène ferait blêmir n’importe quel fan de black music des années 60’-70’. Mais aussi tous ceux qui sont sensibles à la Soul, au Funk, au Blues, au Jazz, au Gospel à l’Afro-Cuban. Car oui, ce festival était multistyle comme la variété communautaire du quartier d’Harlem. On voit passer tour à tour sur scène : (pour les plus connus) Stevie Wonder, The Chambers Brothers, BB King, The 5th Dimension, Staples Singers, Gladys and the Pips, Sly and the Family Stone, Mongo Santamaria, Max Roach, Ray Barreto, Nina Simone and more …
Un grand moment musical, tant par l’immense plaisir de voir des tels artistes en live que par la diversité musicale et la qualité de captation. On passe par toutes les émotions.


5- La qualité

A BPVNY vous savez qu’on aime ce qui est de qualité, et ce docu’ outre le fait d’avoir conquis nos âmes, à également reçu de belles récompenses. Son réalisateur Questlove (batteur du groupe de Hip-Hop The Roots) a reçu un Oscar (meilleur documentaire) et le grand prix du jury au festival Sundance (cf ici).

Si avec tout ça, on ne vous a pas convaincu de visionner ce super docu’ plein de NYC et de belles vibrations musicales historiques …il nous reste plus qu’a mettre un vinyle et déguster un bon cookie de la Levin Bakery !

Bonus

Voici le trailer officiel pour finir de vous convaincre à 100% :

Lien playlist Spotify :

Lien vers 11 affiches de Summer of Soul : https://www.disneyphile.fr/les-affiches-du-documentaire-summer-of-soul/

Lien vers des images du film / ambiances et scène : https://www.npo3.nl/film-en-serie/reviews/summer-of-soul

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.