Voici 6 nouveaux projets pour réhabiliter le Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge ne convient parfaitement plus à la vie d’aujourd’hui et doit se réinventer.
Le pont est de plus en plus utilisé par les New-Yorkais car le vélo est préféré au métro ou à la voiture, et depuis la crise sanitaire du covid, c’est encore plus flagrant.
Ensuite si vous avez pris le pont ces dernières années, vous avez dû voir que la partie pour les piétons et cyclistes étaient bondés et souvent dangereuses car les cyclistes roulent vite, et les touristes à pied ne font pas attention.
Ainsi la municipalité de la ville de New York City a fait appel à des designers et 6 projets ont été retenus pour l’instant : 3 pour les adultes (+ de 21 ans) qui sont les 3 premiers présentés et 3 pour les jeunes adultes (- de 21 ans) qui sont les 3 derniers.
Comme vous êtes surement aussi curieux que moi, voici justement ces 6 projets.

1e projet : “Back to the future”

Back to the future (retour vers le futur en français) cherche à ramener le pont à son état d’origine, tant sur le plan architectural que fonctionnel, et propose des innovations dans la mobilité autonome et la conception de l’espace public. En supprimant les voitures et les rampes associées, et en offrant plus d’espace pour les piétons, les vélos et les transports en commun, cette proposition permettra à plus de personnes de passer sur le pont et crée une connexion plus forte entre Brooklyn et Manhattan.

Lien vers le projet complet : BackToTheFuture_Presentation.pdf

La vidéo du projet :

Reimagining Brooklyn Bridge – Back to the Future by BIG and Arup from BIG on Vimeo.

2e projet : “Bridge X”

Bridge X propose un pont de Brooklyn qui évolue en réponse aux vœux des locaux et s’adapte à l’après-crise du covid-19. Grâce à une approche par étapes, Bridge X réinvente le pont supérieur et le pont inférieur pour récupérer de l’espace pour un meilleur accès des piétons et des cyclistes, pour faire de la place pour les vendeurs ambulants, et pour offrir de nouveaux modes de vie sur le pont.

Lien vers le projet complet : Bridge-X_Presentation.pdf
Site internet : www.bridgex.today

3e projet : “Brooklyn Bridge Forest “

Brooklyn Bridge Forest réinvente le pont en tant que nouvelle icone écologique par rapport au climat et par rapport à l’équité sociale. Il permettra aussi d’améliorer la mobilité tout en respectant la structure historique. La passerelle historique en bois est agrandie à l’aide de planches provenant d’une communauté de “forêt partenaire” au Guatemala qui protège une forêt tropicale de 80 000 ha. Une piste cyclable dédiée et une voie de circulation récupérée créent un nouvel espace pour les cyclistes et un transport à faible émission de carbone, tandis que les microforêts biodiversifiées à chaque extrémité du pont apportent la nature à New York et servent d’espaces verts pour les communautés qui n’en ont que très peu.

Lien vers le projet complet : Bridge-forest_Presentation.pdf
Site internet : www.brooklynbridgeforest.com

4e projet : “The Artery”

Avec une sensibilité aux différents groupes d’utilisateurs, The Artery (traduction : l’artère) crée un corridor de transport moderne contigu entre les boroughs de Brooklyn et Manhattan. Sur le pont, la conception comprend des espaces désignés pour les vendeurs et trois sentiers séparés pour les cyclistes, les coureurs et les piétons. L’incorporation substantielle de verdure fournit des frontières naturelles entre ces chemins, créant une expérience améliorée tout en encourageant les plantes et la faune indigènes à habiter le pont.

Lien vers le projet complet : Bridge-the-artery_Presentation.pdf

5e projet : “The Cultural Current”

À l’aide d’un chemin aux couleurs vives et de lieux culturels, The Cultural Current (traduction : courant culturel) propose une intégration fluide des quartiers environnants dans un réseau de transport et d’espace public qui traverse le pont. La proposition utilise la couleur d’une manière ludique qui est également utile pour l’orientation, réutilise les planches de bois existantes et le plastique recyclé, et prévoit de réduire la circulation automobile sur la chaussée inférieure.
Lien vers le projet complet : Bridge-cultural-current_Presentation.pdf

6e projet : “Do Look Down”

L’installation par ce projet appelé Do Look Down d’une surface vitrée au-dessus des poutres du pont crée un nouvel espace piétonnier original et fantaisiste permettant de mettre en place une scène artistique et une programmation saisonnière. La chaussée inférieure est convertie en un espace de transport supplémentaire accessible à pied et à propulsion humaine qui offre également des opportunités aux vendeurs et aux artistes locaux. Propulsé par un pavage cinétique, un système de LED et de projection est mobilisé pour honorer les cultures, les histoires et les identités de la ville.
Lien vers le projet complet : Bridge-do-look-down_Presentation.pdf

Conclusion

Alors vous préférez lequel ?
Vous pouvez voter ici si vous voulez : https://www.vanalen.org/projects/reimagining-brooklyn-bridge/#howtovote
Moi perso, j’aime beaucoup le 3e et le 6e et j’ai voté justement. 🙂

  Découvrez ici les gagnants!

Le 3 et le 6 !
Brooklyn Bridge Forest et Do look Down!

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

5 commentaires

  1. cathm dit :
    trop tard c’était jusqu’au 30 juillet ☹️
  2. cathm dit :
    Moi je n’ai pas encore voté mais le 3 aussi me plait bien . Par contre pour ceux qui viennent en voitures , tous les projets suppriment des voies de circulation . ça va pas être drôle pour eux . mais pour piétons et vélos le 3 a ma préférence
  3. Odessa dit :
    Aaaah excellent !!!

    A la lecture du titre je me suis dis “ mais noooon il ne faut pas y toucher !!” Mais il est vrai (je l’ai arpenté à plusieurs reprises) qu’a certains moments de la journée c’est dur de se faire à la foule et la cohabitation piétons / cyclistes ne fonctionne pas !

    J’espère quand même que sa physionomie connue du monde entier ne sera pas trop dénaturée!

    Je vais aller voter, j’ai une grosse préférence pour l’option 3, ça ressemble à la High Line !
    • TeamCaro dit :
      Oui, on voit bien que dans tous les projets, c’est juste la plateforme supérieure qui serait modifiée pour faciliter les déplacements. Ils ne touchent pas à la structure principale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *