COVID-19 et voyage à New York : tout ce que vous devez savoir !

Après 19 mois de fermeture des frontières américaines aux Européens de l’espace Schengen, les frontières ont rouvert en novembre 2021 !
Je vous avoue que cette période a été très dure, frustrante et compliquée. Ainsi quand j’ai vu l’info aujourd’hui, je n’y croyais même pas. Et quand j’écris cet article, j’ai encore du mal à y croire !
Mais oui enfin nous pouvons voyager aux États-Unis. Enfin ! J’ai envie de dire.

Depuis quand est-il possible de se rendre aux États-Unis ?

Après donc 19 mois de fermeture des frontières, les personnes vaccinées peuvent revenir sur le territoire américain depuis le 8 novembre 2021.

Quelles sont les obligations en termes de vaccination pour entrer sur le territoire américain depuis le 8 novembre 2021 ?

Il faut que tous les voyageurs de 18 ans et plus en provenance de l’étranger soient double vaccinés.

Faut-il faire un test avant de partir aux USA ?

Depuis le 12 juin 2022, il ne faut plus de test pour aller aux Etats-Unis.

Qui vérifie les tests et les vaccins ?

Au départ c’était les agents américains du service des douanes et de la protection des frontières des États‑Unis appelés les “Customs and border protection” (CBP) qui vérifiaient toutes ces infos avant votre embarquement en direction des USA. Mais maintenant ce sont les compagnies aériennes qui le font lorsque vous enregistrez vos bagages.

Les enfants peuvent-ils se rendre aux États-Unis à partir du 8 novembre 2021 ?

Oui, à partir de 18 ans, ils auront les mêmes obligations que les adultes, à savoir la double vaccination..
En revanche, les 2-17 ans n’ont besoin de rien : ni vaccin, ni test.

Quels vaccins sont autorisés pour voyager aux États-Unis ?

Voici les vaccins autorisés :
FDA Approved or Authorized
– Pfizer-BioNTech: BNT162b
– Moderna: mRNA-1273
– Janssen/Johnson & Johnson: Ad26.COV2.S

World Health Organization (https://covid19.trackvaccines.org/agency/who)
– Pfizer-BioNTech: BNT162b
– Moderna: mRNA-1273
– Janssen/Johnson & Johnson: Ad26.COV2.S
– Oxford/AstraZeneca AZD122s
– Serum Institute of India: Covishield(Oxford/AstraZeneca formulation)
– Sinopharm (Beijing): BBIBP-CorV (Vero Cells)
– Sinovac: CoronaVac

Qu’est-ce qu’une personne “complètement vaccinée” pour l’administration américaine ?

Les personnes sont considérées comme complètement vaccinées à partir de :
– 2 semaines après leur deuxième dose dans une série de 2 doses, comme les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna.
ou
– 2 semaines après un vaccin à dose unique, tel que le vaccin Janssen de Johnson & Johnson.

À noter qu’il est autorisé d’avoir une combinaison de vaccin, c’est-à-dire d’avoir par exemple une dose de Pfizer et une dose de Moderna.

Y a-t-il des exceptions pour entrer sur le territoire américain ?

Oui, selon l’administration américaine, à part les enfants, certaines personnes peuvent être dispensées de vaccins comme :
– certains participants à des essais cliniques de vaccins contre le Covid-19 ;
– les personnes ayant des contre-indications médicales à la vaccination ;
– les voyageurs devant se déplacer pour des raisons urgentes ou humanitaires (justificatif à l’appui bien sûr) ;
– les personnes venues, pour des raisons autres que le tourisme, de pays où le vaccin est difficile à obtenir.

Quid des personnes ayant eu le Covid et n’ayant qu’une dose de vaccin ?

Si vous n’avez qu’une dose de vaccin (hors un vaccin type Janssen de Johnson & Johnson), alors il faudra obligatoirement se faire faire une 2e dose pour entrer sur le territoire US.

Faut-il remplir un document avant de prendre l’avion pour les États-Unis ?

Oui tous les passages âgés de 2 ans et plus doivent remplir un formulaire (“Non-US citizen non-immigrant attestation”) et le présenter avant l’embarquement.
Pas de panique, le formulaire est fourni à l’aéroport par les compagnies aériennes. Il consiste en une case à cocher et se remplit en 30 secondes.

Faut-il faire un test pour revenir en France quand on est en voyage aux États-Unis ?

Entre le 4 décembre 2021 et le 11 février 2022, il fallait un test antigénique ou pcr avant de revenir en France, mais ce n’est plus le cas depuis le 12 février 2022.

Faut-il montrer un document en arrivant sur le sol américain ?

Non il n’y a rien besoin de montrer à part son passeport. Une fois arrivés sur place à l’aéroport d’arrivée, vous verrez que c’est comme d’habitude. 😉

Pouvez-vous dès à présent prendre vos billets d’avion ?

Si vous êtes vaccinés 2 doses et comme moi très impatient, bien sûr, vous pouvez déjà réserver votre vol.

Est-ce possible de faire vacciner votre enfant sur New York ?

Oui c’est possible.
J’ai justement eu le retour d’Anne-Gaëlle qui m’a dit ici comme elle s’est débrouillée pour programmer ce vaccin pour sa fille :

Bonjour Alex, je viens de prendre RDV pour ma fille à NYC. J’ai eu au tel sur les conseils d’un ami à NYC : Health + Hospitals au 1-844-692-4692.
Avant votre appel, pensez à préparer toutes les informations personnelles (date de naissance, numéro de passeport, etc.) ainsi que l’adresse exacte de votre hôtel ou logement sur New York.
Je viens de le faire, il faut taper 6 et ensuite vous êtes redirigés vers un traducteur et un agent qui vous aide à trouver un créneau près de votre hôtel . C’est un peu long car ils vous lisent le consentement

Comment préparer votre voyage à New York d’après-Covid ?

Dans les prochains jours et prochaines semaines, avec toute mon équipe de BPVNY et Voyage en français, on va tenter de vous donner un maximum d’informations sur les choses à savoir, les infos à ne pas rater, les nouveaux lieux à ne pas oublier de visiter, bref tout tout tout !

Retrouvez toutes les infos sur le passe sanitaire à New York ici : Comment montrer une preuve de vaccination aux restos, attractions… de New York ?

Un peu de solidarité…

Comme je vous le disais en intro, ces 19 mois ont été très longs.
Et pour être totalement honnête et transparent avec vous, si l’État français n’avait pas été là avec ses aides (chômage partiel, fonds de solidarité et PGE), je n’aurais pas pu garder mon équipe et cela aurait vraiment été très dur d’un point de vue perso, pour ma petite famille, avec Céline et Marius.
Mais notre État providence a été l’un des pays les plus généreux du monde, et je ne le remercierai jamais assez pour ça.
Néanmoins, ma société Voyage en français a tout de même perdu énormément d’argent. Ainsi il va falloir maintenant remonter la pente d’un point de vue économique en se serrant la ceinture et en espérant que vous nous fassiez à nouveau confiance !
Par conséquent, si vous prévoyez de partir à New York dans les prochains mois, ce serait vraiment super gentil de votre part de réserver un maximum d’activités sur mon blog car comme je vous le dis dans l’article “comment je vis de mon blog“, c’est grâce à vous que je peux vivre et surtout faire vivre toute mon équipe. Car je vous rappelle que si vous réservez les activités via mon blog, alors vous ne paierez pas plus cher, mais par contre, en retour, vous ferez une vraie bonne action en aidant toute mon équipe… et ma petite famille.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien New York, n’hésitez pas à lire tous les articles de la catégorie : l’essentiel avant de partir.
Et pour l’hôtel, on est aussi là pour vous aider, regardez ici : On vous aide à trouver votre logement à New York !.

Standard Hotel High Line deluxe king ROOM

Ensuite, sachez que mon guide papier GO New York est toujours en vente sur mon site www.gocity.travel, tout comme mon application mobile : BPVNY (cf. ici).

go new york guide papier

Pour finir, sachez également que pour tous nos guides des visites guidées New York en français mais aussi Johnny notre photographe New York en français, cette période a été hyper compliquée. Ils ont eu très peu d’aides voire pour certains presque aucune.
Ainsi Frédéric, Audrey, Marie, Romain, Johnny & co vous attendent impatiemment pour vous faire vivre des expériences inoubliables afin de découvrir New York avec un local, un ami et en petit groupe.
Bref n’hésitez pas non plus à être solidaire avec eux en réservant des visites guidées sur notre site New York en français : www.voyage-en-francais.fr/new-york

Quand est-ce que je vais aller à New York ?

Ça y est, j’ai pris mes billets depuis le 15 octobre, jour de l’annonce de “LA” date.
J’y serai donc du 8 au 16 novembre ! 🙂
Et oui New York me manque trop, et j’ai aussi envie d’y aller vite pour vous donner un maximum d’infos sur les choses qui ont changé, les choses à savoir sur les possibilités par rapport à la pandémie sur place et toutes les nouveautés dont je parle ici : Toutes les nouveautés de New York à ne pas rater à la réouverture des frontières !
Je sais que je ne serai pas seul car vous êtes hyper nombreux à avoir envie de vite partir également sur place. Ainsi j’espère vous voir nombreux à l’apéro BPVNY à OCabanon les 9 et 16 novembre !

ocabanon apero bpvny new york

Conclusion

Cela me fait trop plaisir que vous ayez comme moi la new-yorkite aigüe et que vous n’ayez qu’une hâte : repartir ! 🙂

Alex les bons plans

Né en 2008, ce blog est le fruit de plus de 30 voyages à New York, de milliers de km parcourus à pied dans les rues appareil photo à la main, et donc tout simplement le fruit de mes propres expériences sur place.
J'ai un seul leitmotiv : "je ne parle que des choses que j'ai testées !"
Ainsi, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour vous aider à préparer votre voyage à New York avec des bons plans, des astuces, et toutes les infos essentielles pour ne rien rater mais au contraire passer le meilleur des séjours !
J'ai toujours en tête de vous donner des infos pratiques et utiles qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies !
Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux.
De plus, depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des séances photo, un jeu de piste...

457 commentaires

  1. Corentin dit :
    Bonjour
    Merci pour ce site il est super
    Et désolé d’avance si on vous a déjà posé la question
    Mais je pars à New York le 1er Decembre
    J’ai eu mes 3 vaccins mais ça remonte à décembre 2021…
    Est ce que c’est bon? Ou il y a une date de péremption ? J’ai rien trouvé sur le site des ambassades
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Merci pour les gentils mots et pas de souci pour les questions.
      2 doses sont suffisantes et pas de date de péremption 🙂 tu es dans les clous pour aller aux Etats-Unis
  2. Sandrine dit :
    Bonjour, nous partons avec un enfant de 11 ans non vacciné. Doit-il faire un test PCR avant de partir pour pouvoir prendre l’avion ? Je ne trouve pas clairement la confirmation sur ce point.
    Concernant le test PCR à faire sur place dans les 5 jours pour notre enfant, est ce que les douaniers exigent la preuve du rdv ? Car c’est assez difficile de prendre rdv sur leur site en anglais. Merci d’avance Bonne journée
  3. Laetitia dit :
    Bonjour je part à New York avec mon enfant de 12 ans je dois la faire tester avant le départ et arriver sur place je dois à nouveau la faire tester pour entrer en France
    Merci
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Non, comme indiqué dans l’article, pas de test à faire avant de partir et comme dit Alex : “Par contre, la CDC demande que les enfants de 2 à 17 ans doivent être testés de 3 à 5 jours après leur arrivée sur le sol. Ça c’est la loi et la théorie devrais-je dire, car au final personne ne le fait… et surtout personne ne sera là pour vérifier que vous l’ayez bien fait. Ainsi je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire et ne vous incite surtout pas à vous détourner des règles de la CDC, mais je vous dis juste que si comme l’immense majorité des touristes, vous ne le faites pas, personne ne viendra vous dire quelque chose.”
  4. Mel dit :
    Bonjours,
    J’ai contracté la Covid-19 en début d’année, en octobre j’ai fait une première dose de Pfizer et en Novembre une seconde dose de Pfizer (une dose rappel vus que j’ai déjà eu la covid ?).

    J’ai prévus de partir le 5 Janvier 2023 avec un ami.

    Puis-je partir avec deux dose et un covid ? Sachant que sur mon applis c’est écrit 2/1.

    J’ai beaucoup de mal a comprendre les tournure de phrases sur tout les site qui parle de ça, je suis a chaque fois un peu perdu..

    Et je suis vraiment très inquiète, de ne pas être certaine de si je vais pouvoir voyager ou pas.

    Merci pour votre réponse, et merci pour ce site qui est juste INCROYABLE !! J’ai noté tout pleins de truc, grâce a vous si je peux faire se voyage on aura pas mal de super plans 🙂
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Oui, car il faut présenter 2 doses de vaccin pour voyager aux Etats-Unis, pas de souci pour le 2/1 qui indique 2 doses + 1 infection, le plus important étant le “2 doses” 🙂
      Merci pour ces gentils mots
      • GoWest dit :
        Bonjour,
        merci pour votre site et vos réponses très précises.
        J’ai également un 2/1, mais je vais partir de Francfort en Allemagne et j’ai lu que là-bas pour les USA, ils ne reconnaissent pas le 2/1 et donc impossible d’embarquer. Je vais prendre United.
        Personne ne sait me répondre… je ne retrouve plus mon 1er papier où c’était inscrit 2/2 avant correction à 2/1.
        merci de votre aide
        • TeamCédric dit :
          Hello,
          Là pour le coup, je suis un peu surpris car ce n’est pas l’Allemagne mais les Etats-Unis qui décident de ce qu’est un pass valide et un pass avec 2 doses reçues, est un pass valide pour les Etats-Unis
  5. Céline dit :
    Bonjour,
    Je rends visite à ma famille aux États Unis et j’aimerai ramener de l’alcool. Quelle quantité est autorisée en bagage en soute ?
    • TeamSonia dit :
      Bonsoir, il me semble qu’il n’y a pas de limite simplement il ne faut juste pas avoir une valise pleine d’alcool (au risque que ce soit cassé durant le transport de la valise )
      • Céline dit :
        Merci Sonia !
        Je trouve difficilement cette information justement. Certains sites indiquent 1 litre, d’autres pas de limites…
        L’ambassade me renvoie vers leur site, sur lequel je ne trouve rien.
        • TeamMika dit :
          ça dépend aussi du degré d’alcool, mais il y a quand même de quoi faire 😉
  6. Sonia dit :
    Bonjour, Nous partons à New York le 16 décembre 2022. Nous avons le vaccin contre le covid 3/3 mais la dernière dose a été faite le 25 février 2022. Y a t-il une exigence en terme de validité?
  7. Lena53 dit :
    Bonjour ,
    Nous partons le 3 décembre
    3 adultes vacciné 3/3
    Un bébé de 1 an et
    Un enfant de 4 ans
    Louis de 4ans doit il faire un test pcr ?
    L’agence de voyage nous a juste dit de remplir quelques chose via un lien pour les enfants de plus de deux an non vacciné..
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Non, ni vaccin ni test pour les 18 ans. Pour le test sur place, Alex en parle dans un autre article et dit :

      Par contre, la CDC demande que les enfants de 2 à 17 ans doivent être testés de 3 à 5 jours après leur arrivée sur le sol. Ça c’est la loi et la théorie devrais-je dire, car au final personne ne le fait… et surtout personne ne sera là pour vérifier que vous l’ayez bien fait. Ainsi je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire et ne vous incite surtout pas à vous détourner des règles de la CDC, mais je vous dis juste que si comme l’immense majorité des touristes, vous ne le faites pas, personne ne viendra vous dire quelque chose.
      • Léna53 dit :
        Super merci pour votre réponse !
        Nous avons imprimé le formulaire CDC . Foutu covid .. déjà que d’aller au USA ça a l’air strict alors avec ça en plus ….. on à l’impression qu’on va oublier un truc et ne pas pouvoir partir
  8. Alex dit :
    Bonjour
    Que faut il montrer comme certificat de vaccination à l’entrée sur le territoire américain? Ce qui s’affiche dans notre application tous AntiCovid fonctionne ?
    • TeamCédric dit :
      Hello,
      Tu n’auras rien à montrer sur le sol américain, seulement au départ, en France, avant l’embarquement, avec l’appli tous anti COVID
      • Alex dit :
        D’accord merci bcp 🙂
      • Nina dit :
        Bonsoir,
        Je suis dans le désarroi total concernant le schéma vaccinal complet que les États-Unis exigent. En effet Nous partons à New York en décembre 2022 mais sur mon pass vaccinal c’est marqué 1/1 ( infection Covid +une dose de pfizer) . Je sais pas si je dois rajouter une seule dose de pfizer ou deux doses.
        Concernant mon mari, il est marqué sur son pass 2/2( infection COVID +une dose pfizer +une dose moderna)
        Je sais pas du tout quoi faire surtout que le temps presse et il faut encore attendre deux semaines après l’injection.
        Svp est ce que vous pouvez m’éclairer sur mon cas et celui à mon mari. Merci par avance pour votre aide.
        • TeamCédric dit :
          Hello,
          Il faut 2 doses de vaccin, mais tu peux faire des “mélanges”. Dans ton cas, il faudra faire une seconde dose, très rapidement car elle doit avoir été injectée 14 jours avant le voyage comme tu l’as justement dit.
          Pour ton mari, il a bien 2 doses donc c’est ok.
  9. Sandrine dit :
    Bonjour, sur mon certificat de vaccination (2/2) c’est mon nom de jeune fille qui est indiqué alors que c’est mon nom marital qui est marqué sur mon billet d’avion, est ce que cela peut poser problème ? Merci d’avance bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.