The Dryline ou comment NYC peut faire face aux futures tempêtes comme Sandy ?

Découvrez les visites guidées New York en français

dryline-nyc

Avec Florent, French’Yorker Montpelliérain fidèle depuis de longues années, nous vous proposons de partager toutes nos recherches sur un des nouveaux projets de la ville de New York intitulé la Dryline et qui permettra de faire face aux futures tempêtes comme la tristement célèbre Sandy d’Octobre 2012.

Contexte actuel :

Le 29 octobre 2012,  l’Ouragan Sandy a frappé New York,  les eaux sont montées jusqu’à 4,15 mètres par endroit, notamment à Battery Park, causant de nombreux dégâts matériel, mais aussi humain. Les dégâts ont été estimé à 18 milliards de dollars. Cette tempête a ainsi fait prendre conscience aux responsables, de la géologie de Manhattan et des dangers futurs auxquels l’île est exposé.

Ainsi, après avoir transformé une ancienne ligne de chemin de fer en lieu de promenade,  la High Line., puis après avoir lancé le projet de créer un parc souterrain, dans un ancien terminal de Tramway, la Lowline, la ville de New York a le projet fou de créé la Dryline permettant de protéger la ville de New York des tempêtes futures.

hurricane-sandy-hits-new-york-city

Qu’est-ce que la Dryline ?

La Dryline est le projet d’un cabinet d’architecture Danois, Bjarke Ingels Group, qui prévoit la mise en place d’un “Ruban” de protection tout autour de la partie Sud de l’île de Manhattan, sous l’aspect d’un lieu de promenade ludique et récréatif tout en tenant un rôle de digue de protection.

D’une longueur de 12km, elle aura pour objectif de rendre Manhattan invulnérable aux fortes inondations et/ou tempête.

A14NAsiUSny-02

De quoi sera composée la Dryline ?

La Dryline sera composée de plusieurs segments :

dryline-nyc-8

– La West Side Highway qui est toute la partie ouest de Manhattan Downtown où ils vont surtout aménager le relief  des quais en créant des mini-collines.

dryline-nyc-11

– A Battery Park  la zone la plus exposée et la plus complexe, de nombreux monticules seront aménagés. Ils serviront à se relaxer, à pique-niquer… En lieu et place du bâtiment des gardes-cotes, le projet prévoit  la construction un nouveau bâtiment, qui pourrait abriter un musée maritime, et surtout des “Aquariums-Inversé” qui permettront aux visiteurs d’observer les  variations du niveau de la mer tout en fournissant une barrière d’inondation.

dry-line-nyc

Dans ces bâtiments “Reverse Aquarium“, vous aurez une superbe vue sur toute la baie de New York et aussi la Statue de la Liberté, le New Jersey et Staten Island ! Ici on peut voir sur la photo qu’ils ont surement repris l’esprit que les auteurs de la High Line ont fait avec le 10 Avenue Square.

dryline-nyc-6

– Ensuite sur la côte Est de Manhattan, au BMB Plaza, ils vont créer des esplanades et murs anti-inondations.  Et après à hauteur du Brooklyn Bridge et du Manhattan Bridge, ils vont installer un système de panneau rabattable en cas d’alerte inondation. Le reste du temps, ces panneaux repliés, serviront de plafonds lumineux décoré par des artistes locaux, la lumière rendant ce secteur plus sécurisant. Ils pourront également être rabattu pour protéger du froid et mettre en place des marchés saisonniers.

dryline-nyc-15

Il y aura aussi des aires de jeux :

dryline-nyc-3

Et même pourquoi pas des piscines :

dryline-nyc-14

– Enfin à hauteur de East River Park (entre Montgomery St. et 23th St.), ils vont créer également des petites collines artificielles mais avec de la végétation pour proposer en plus des balades plus agréable tous les jours.

dryline-nyc-12

Sous certaines zone de l’autoroute des espaces de convivialité avec des gradins de 1,25 mètres de haut qui serpenteront entre les zones de jeux/sports et des zones de relaxations/repos.

dryline-nyc-16

Quand est-ce que le projet Dryline va débuter ?

La première partie de ce projet, serait prévu pour 2020, en attendant le mieux est de regarder la vidéo explicative avec d’ailleurs avec des effets assez fous !!!

Conclusion :

J’espère sincèrement que ce projet ne restera pas au stade de projet car il a un réel intérêt et perso, vu que je ne suis pas prêt d’arrêter d’écrire des articles sur les bons plans à New York et de partir en voyage à New York, il faut vraiment faire quelque chose pour se protéger des tempêtes et de la montée des eaux.

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *