Créé de 2009, mon forum a jusqu’à maintenant eu pour simple fonction que d’être un forum, c’est à dire vous laisser poser vos questions, y répondre, faire vos retours d’expérience, discuter de tout et de rien mais surtout de New York, etc, etc.
Mais à partir d’aujourd’hui, grâce à Baptiste, notre super développeur maison, nous avons ajouté de super fonctionnalités qui vont permettre de vous aider à préparer encore mieux vos voyages à New York !
Pour tout vous dire, 2 de ces fonctionnalités étaient sur mon réseau social “New York French Connection” créé en 2014 mais qui n’a malheureusement pas fonctionné comme je le voulais. Il est devenu lent, pas facile à gérer et finalement assez complexe. Ainsi à partir du 1er mai, il disparaitra du web … mais justement à partir d’aujourd’hui le forum BPVNY est là pour le suppléer et même proposer d’avantage d’outils sympas et pratiques!
Les nouveautés du forum sont :
- Un calendrier appelé “Qui est à New York ?” pour savoir quels sont les French Yorkers présents à NYC ou prévoient de s’y rendre.
- Un menu où vous pourrez ajouter vos dates de voyage à New York
- La possibilité de créer un planning sur-mesure
- Des e-mails automatiques pour vous aider à ne rien oublier dans la préparation de votre futur voyage
Je développe chaque point et vous explique tout ici dans cet article.
Qui est à New York ?
Visible sur la page d’accueil du forum (tout en bas), le calendrier “Qui est à New York ?” permet de savoir combien de French Yorkers sont à New York ou prévoient de s’y rendre.
Si vous cliquez sur un jour du calendrier, cela permet d’afficher la liste des membres présents à New York ce jour-là. Il est donc possible de consulter le profil d’un French Yorker pour voir ses messages sur le forum, son(ses) voyage(s) à New York et son(es) planning(s).
L’idée étant, en fin de compte, de trouver et d’échanger des idées, des avis et autres retours d’expérience sur telle ou telle activité, et/ou pourquoi pas de passer un moment sympa avec d’autres French Yorkers en proposant par exemple (via la rubrique “petites annonces” ou la messagerie privée) un pique-nique à Central Park, la visite d’un musée, un cocktail sur un rooftop etc.
Notez qu’il est aussi possible de consulter l’historique des mois passés, ce qui peut se révéler pratique pour solliciter l’avis de voyageurs qui ont expérimenté une attraction que vous envisagez de faire mais à propos de laquelle vous avez encore des questions ou réserves.
Les dates de voyage
Pour apparaitre sur ce calendrier “Qui est à New York”, il faut pour cela remplir ses dates de voyage.
Pour cela 3 solutions :
– soit vous cliquez sur le lien “Mes voyages à New York” situé tout en haut à côté de “Notifications” et “Messages privés”.
– soit vous cliquez sur le lien “Indiquez les dates de vos voyages à New York” situé juste au-dessus le tableau “Qui est à New York”
– soit vous allez directement sur cette page https://www.bons-plans-voyage-new-york.com/frenchyorkers/
En fait cet outil “Dates de voyage” vous permet de renseigner les dates de début et de fin de votre voyage à New York (qu’il s’agisse d’un prochain voyage ou d’un voyage passé).
Vous pourrez alors préciser les informations suivantes :
– donner un petit nom à votre séjour (par exemple : « Mon premier trip à NYC ! » ou “Noël en famille à New York”)
– date de départ et date de fin
– dire avec qui vous partez à NY : en couple, en famille, en groupe, entre amis, entre collègues ou seul
– dire dans quel quartier de NY vous allez(avez) loger(é) : Brooklyn, Harlem, Manhattan – Downtown (au sud de la 23e rue), Manhattan – Midtown (entre la 23e et la 59e rue), Manhattan – Uptown (au nord de la 59e rue), New Jersey, Queens, Staten Island, The Bronx ou ailleurs.
– dire dans quel type de logement vous allez(avez) loger(é) : appartement, maison … (location), auberge de jeunesse, chambre d’hôtes, dans la famille ou chez des amis ou l’hôtel.
Une fois créé, le voyage se voit attribué un des statuts suivants :
– J-x : où x est égal au nombre de jours qui vous séparent de la date de départ
– En cours (si comme son nom l’indique le voyage est en cours)
– Terminé (lorsque le voyage est passé)
Vous verrez ici sur mon profil que j’ai moi-même rentré tous mes voyages à New York passés et futurs. 🙂
Cf ici sur cette copie-écran :
Les Plannings
L’outil Planning est une exclusivité Bons Plans Voyage New York qui vous permet de créer des plannings en toute simplicité.
Non seulement vous avez la possibilité de créer votre planning de façon manuelle, d’y consigner vos projets de sorties, visites et autres activités, mais un catalogue est également mis à votre disposition afin de permettre l’insertion d’activités préenregistrées.
Lorsque vous souhaitez ajouter un élément du catalogue à votre planning, il suffit de faire un « glisser-déposer » (drag and drop) et de le positionner à l’endroit voulu. Vous pouvez ensuite ajuster sa position et sa taille afin que l’horodatage et la durée de l’élément correspondent parfaitement à votre souhait.
Le catalogue est organisé par catégories (bars, restaurants, musées, parcs…) afin de faciliter la recherche. À l’intérieur de chaque catégorie, un tri est également possible par étoiles avec les valeurs suivantes :
Activités exceptionnelles à faire ou refaire absolument !
Activités très sympa mais pas forcément prioritaire.
Activités sympas à faire si vous avez le temps (ou l’envie) ou lors d’un deuxième ou troisième voyage.
Ce classement que j’ai réalisé est évidemment subjectif, il est donné à titre indicatif et sans aucune garantie (les goûts et les couleurs…). Mais sachez néanmoins que je fais l’ai fait avec mon expérience et aussi par rapport aux nombreux retours des membres de la communauté des Bons Plans pour un Voyage à New York, les French Yorkers.
En tout état de cause, n’hésitez pas à utiliser le catalogue car en plus de vous faire gagner un temps précieux au moment de créer votre planning, il vous donnera peut-être des idées de sorties originales (d’autant qu’il sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux bons plans testés et approuvés par la communauté) et aura de ce fait un vrai rôle à jouer dans la préparation de votre voyage. Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter ! 🙂
Enfin il est également possible d’exporter votre planning sur un fichier pdf et ainsi de l’imprimer et pourquoi pas le coller à l’emplacement correspondant sur mon tout dernier guide GO New York 3e édition.
Les e-mails automatiques
Lors de votre inscription au forum, il vous sera proposé de vous abonner aux e-mails BPVNY, et si vous êtes déjà inscrits au forum, il faudra aller sur votre édition de profil (cf lien ici) pour voir si la case est bien cochée.
Par “e-mails BPVNY” il faut comprendre :
– La newsletter ;
– Les e-mails automatiques d’aide à la préparation au voyage (pour ceux qui déclareront un voyage).
Sachez que si vous entrez un futur voyage à New York, vous pourrez alors recevoir une séquence de 5 e-mails automatiques à M-6, M-3, M-1, J-8 et J-1 de votre voyage. A chaque fois, le but de ces e-mails est de vous aider à penser à tout et ainsi préparer au mieux votre futur séjour à NY !
Conclusion
J’espère que ces nouveautés pour le forum BPVNY vous plairont.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez surtout pas à les donner.
Maintenant à vos dates de voyage, je veux voir le “Qui est à New York ?” bien rempli !!! 🙂 🙂 🙂
Commentaires et questions sur
Les nouveautés du forum BPVNY à ne pas rater !!!
Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !