Tous les projets du nouveau World Trade Center de New York

Fr_NewYork_250x250

World Trade Center, Silverstein Properties

Le 11 septembre 2001 raisonne encore dans nos têtes comme un jour sombre et bouleversant.

Le choc a été tellement rude que chacun se souvient exactement de ce qu’il faisait à ce moment là.

Aujourd’hui près de 13 ans après que le World Trade Center fut décimé par un acte terroriste, cette partie de Financial District à New York se reconstruit. Sous la houlette de Larry A. Silvertrein, homme d’affaire réputé de New York, de multiples projets sont en cours de construction ou alors vont prochainement débuter.

Je vous fais donc ici une petite revue de tous ces projets :


 Le One World Trade Center 

36fab9cf77a098f102eddfccd06ec93e

Le One World Trade Center sera un des premiers bâtiments inaugurés de ce quartier. Construit par l’américain Davis M.Childs, célèbre architecte qui a notamment bâti le terminal des arrivés de l’aéroport John F. Kennedy  et le Worldwide Plaza.

Ce building du haut de ses 417 mètres, domine tous les autres, et compte pas moins de 104 étages. Celui-ci comprendra un grand hall et une terrasse d’observation avec une vue extraordinaire de New York. Hâte de pouvoir y aller pour découvrir la vue de la ville à cet endroit !!!

Les créateurs de ce 1WTC ont mis en avant le développement durable en utilisant des techniques et matériaux propices à l’écologie. L’architecte a notamment utilisé des énergies renouvelables avec l’éclairage naturel intérieur, la réutilisation des eaux de pluie et de débris de recyclés.

Il ouvrira ses portes début 2015.


Le Two World Trade Center 

32_01_Tower2_RenderingLa deuxième tour est conçu par l’agence Foster and Partners qui a notamment construit « le Musée des Beaux-Arts » de Boston, « American Air Museum » de Cambridge au Royaume-Uni ou encore la tour « Hearst Tower » de New York. Elle est située au 200 rue Greenwich

Le 2WTC est toujours en cours de construction. Celui-ci sera plus grand que l’Empire State Building avec ses 65 étages et ses 382 mètres sans l’antenne. La tour sera composée de huit entrées qui donneront sur le Transportation Hub et une zone commerciale.

Le gratte-ciel contiendra quatre salles de marché avec ce côté super original de son toit qui est divisé en 4 et est incliné vers le Mémorial. L’architecte l’a construit de manière à ce qu’il ressemble à un diamant pour rendre hommage aux tours jumelles.

Le date d’ouverture est actuellement indéterminée car la construction de la tour est suspendue à cause de problème de financement.


Le Three World Trade Center

Il se placera sur le côté Est de la rue Greenwich Street, en face3 WTC Render du World Trade Center et des anciennes tours jumelles. C’est l’architecte Sir Richard Rogers qui a crée le 3WTC connu pour avoir réalisé des monuments tels que le « Centre Georges Pompidou » de Paris, le célèbre bâtiment en forme d’ogive de Londres le « Llyod’s Building » ainsi que le « Dôme du Millénaire » toujours à Londres.

Le gratte-ciel 3WTC est composé de quatre flèches qui permettront de donner au bâtiment une hauteur totale de 383 mètres. La tour sera constituée d’un noyau en béton armé avec une structure métallique à l’extérieur du noyau, et une gaine dans un cadre externe. Bref un bel envrouage en perspective.

L’aspect déterminant du Three World Trade Center est son système de contreventement ( c’est un système statique destiné à assurer la stabilité globale d’un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux tels que le vent) en forme de diamant, ce qui permet de répartir les charges sur toute la largeur. Il sera le centre des autres immeubles.

Vous aurez là-haut une vue à 360 degrés avec une vue imprenable sur New York.

Les travaux devraient s’achever dans le courant de l’année 2016.


Le Four World Trade Center

Le Four World Trade Center est conçu par Pritzker lauréat du prix architecte Fumihiko Maki. Il a notamment réalisé “Makuhari Messe Tokyo Metropolitan Gymnasium”.

Situé au cœur de la nouvelle ville, le 4WTC offre un accès direct à pratiquement tous les métro de la ville et de nombreux magasins et restaurants du quartier. Avant l’attentat la quatrième tour était un petit immeuble de bureaux de seulement 9 étages mais il fut entièrement détruit lors de l’attaque du 11/09/2001. Aujourd’hui il fait 72 étages !!!

La tour offre une lumière naturelle avec des vitres ultra-claire. Elle est également très épurée et offre une dimension authentique et une impression d’ambiance très agréable et sereine aux occupants de cet immeuble. La tour propose aussi un système d’économie d’énergie et de récupération des eaux de pluie.

Il a été inauguré en novembre 2013.

4WTC_officelobby_from_greenwich_original


Le Five World trade Center

Le Five World Trade center ou 130 liberty street a été proposé par le cabinet d’architecture Kohn Pederson Fox qui a construit “The Pinnacle” à Londres.

La tour est située sur la partie la plus au sud du site du World Trade Center. A cet emplacement se trouvait avant  les attaques terroristes du 11 Septembre 2001, le bâtiment de la “Deutsche Bank Building”.

La tour 5WTC comprendra 42 étages. Mais le souci est que le processus de décontamination de l’immeuble de 40 étages n’a débuté qu’en Mars 2007 suite à de multiples complications et notamment des incendies.

La date est encore indéterminée suite au retard pris dans le construction.


Le Seven World Trade Center 

7_world_trade_centerLe Seven World Trade Center a été conçu par l’agence leader Skidmore, Owings & Merrill, qui a notamment réalisé “Sears Tower” à Chicago mais aussi “Lever House”, un bâtiment de bureaux à New York. De nombreux artistes ont également participé à son design, notamment le hall d’entrée du bâtiment a été réalisé par Jenny Holze

Le 7WTC a été inauguré en mai 2006 dans le Lower Manhattan. Il comprend 52 étages et mesure 226 mètres.

La construction du gratte-ciel est basée sur une conception durable. L’architecte paysagiste Ken Smith a créé un parc composé avec une fontaine, accompagnée  de multiples végétations afin de créer un environnement naturel très agréable.


Le Memorial 9/11

Le Memorial Museum est conçu en hommage aux victimes mortes durant l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. Il a été réalisé par les architectes Michael Arad et Peter Walkter .

Les créateurs du mémorial Museum ont construit de grands bassins en cascades creux qui rappellent l’emplacement des tours jumelles.

Sur le bord des bassins sont inscrits gravés dans le marbre les noms des personnes mortes lors de ce malheureux attentat.

L’architecte Michael Arad a déclaré «  la conception vise à rendre visible ce qui est absent». Un spectaculaire espace vert a été crée pour recouvrir les sons de la ville environnante et ainsi créer un espace d’isolement et de recueillement.

Il a ouvert ses portes le 11 septembre 2011, date symbolique de l’attentat.

Ce lieu est vraiment exceptionnel à voir et fort en émotion.

Plus d’infos pour le visiter  ici dans mon article : Memorial 9/11

_AVP7728


Le National September 11 Memorial Museum

Le National September 11 Memorial Museum va renfermer les restes de l’attentat tels que des vélos compressées, des casques des pompiers, des enregistrements des voix laissés sur les répondeurs avant l’effondrement des tours, des témoignages poignants, également des portraits de chacune des victimes.

Pour visiter le Museum, l’entrée sera comprise avec le 9/11 Memorial. Les réservations peuvent être effectuées sur internet. Sinon vous pouvez également venir sur place directement.

 Le National September 11 Memorial Museum ouvrira ses portes le 21 mai 2014.

911-memorial-museum-exhibition


Le World Trade Center Transportation Hub 

Situé entre le Two world Trade Center et le Three World Trade Center, le WTC Transportation Hub sera le troisième plus grand centre de transports de New York. En effet il va mesurer 150 mètres de haut et descendra jusqu’à 60 mètres en sous-sol.

Il est conçu pour pouvoir recevoir jusqu’à 250 000 personnes par jour. Son auteur est le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, qui  a notamment créé  de magnifiques œuvres comme le centre Olympique de Londres 2012, le pont de Séville, ou encore la gare de l’aéroport de Saint-Exupéry à Lyon. D’ailleurs pour cette dernière, vous remarquerez (cf ici) que son design ressemble étrangement au nouveau WTC Transportation Hub.

Le bâtiment possède un design dit “Oculus” pour décrire l’ouverture circulaire de l’ouvrage. Ce sera un vrai puit de lumière très original de l’extérieur et qui fait penser à un oeil à moitié ouvert avec des sortes de grands pics représentants comme des cils.

Le hall principal sera dans cet oculus justement et il y a aura également à l’intérieur de nombreux restaurants et commerces.

Il sera ouvert en 2015

8_67_Terminal-Street-Level-2

 

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

4 commentaires

  1. Cécile dit :
    Bonjour Alex, pour le 05 mars prochain, peut-on monter au sommet de l’une des tours (1WTC? 4WTC?). Quelles sont les tours qui sont terminées et visitables (comme au temps des tours jumelles) ? Merci pour ton site, c’est une mine d’or !
  2. huet dit :
    Bravo une fois de plus Alex pour ce bel article. Nous repérerons ces constructions lors de notre séjour en août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *