Quelles sont les répercussions du Shutdown américain sur le tourisme à New York ?

Vous êtes nombreux à demander ce que va entrainer le Shutdown du gouvernement fédéral américain.
Je vais tenter de vous répondre même si je ne suis ni économiste, ni politique, ni employé par l’office du Tourisme de la ville de New York, … mais tout simplement en recoupant un maximum d’informations à travers de nombreux médias américains et étrangers.

Qu’est-ce que ce fameux Shutdown ?

A partir de ce samedi 22 décembre, faute d’un accord entre le Congrès et la Maison Blanche sur le vote du financement d’un mur à la frontière mexicaine, les USA viennent d’entrer en période de shutdown.

Le shutdown, littéralement “fermeture”, implique la cessation partielle d’activité de l’administration fédérale. Il intervient lorsque le Congrès et le président sont en désaccord sur le budget de l’état.
Cela veut dire que parmi les quelques 850 000 fonctionnaires de l’état, 420 000 fonctionnaires devront travailler sans être payés immédiatement, et 380 000 seront au chômage technique.

Quels services vont être fermés aux États-Unis à cause du Shutdown ?

C’est surtout la fermeture de certains services jugés “non-essentiels” qui vont être fermés.
En effet, tous les services tels que service de sécurités (police, douanes, FBI, NSA, …), les hôpitaux, les écoles, les transports, les fonctionnaires de justice, … restent ouverts.
Ainsi, les services non essentiels sont malheureusement les parcs nationaux et les musées nationaux.

3487759_3_02a0_fermeture-du-musee-de-l-air-de-washington_f2ef30dca2dae5b728c8d31a185b8c40

Quels services peuvent être fermés à New York à cause du shutdown ?

A New York, tous les grands parcs de la ville appartiennent à l’État : Central Park, Bryant Park, Madison Square Park, …
Ils resteront ouverts, par contre, il n’y aura certainement personne sûrement pour les nettoyer et les entretenir.

Ensuite, il y a de grands risques que certains musées et monuments soient fermés, mais encore une fois, je reste prudent, car tout le monde n’est pas exactement à la même enseigne.

Les musées risquant d’être fermés :
– African Burial Ground National Monument
– Castle Clinton National Monument
– Federal Hall National Memorial
– Fort Wadsworth
– General Grant National Memorial
– Hamilton Grange National Memorial
– Theodore Roosevelt Birthplace National Historic Site
– The Smithsonian’s National Museum of the American Indian.

Angelino Figaroli

Quelles sont les attractions et services qui fonctionneront ?

Les vols partiront et arriveront normalement des aéroports. Les services des douanes, les contrôles à l’immigration et la sécurité continuent à fonctionner également.

Tous les monuments, attractions ou musées privés ou semi-privés resteront ouverts :
– Statue de la Liberté et Ellis Island, mais encore aucune info sur le site officiel, donc info à vérifier. (Le monument était resté fermé deux jours en janvier 2018).
– L’Empire State Building et l’observatoire du Top of The Rock
– MET (Metropolitan Museum)
– MoMA
– Le Musée d’Histoire Naturelle
– Musée de Madame Tussauds
– Toutes les croisières de la Circle Line
– Guggenheim
– Intrepid , Sea, Air & Space Museum

– etc …

Combien de temps cela va t’il durer ?

Cette situation durera jusqu’au vote d’une nouvelle loi de finances par le Congrès, ce qui pourrait prendre des jours, voire des semaines.

Le dernier shutdown date de Janvier 2018 et avait duré 3 jours. Celui d’Octobre 2013, avait duré lui, 16 jours! Le plus long shutdown avait eu lieu sous la présidence de Bill Clinton : 21 jours d’affilés !

Affaire à suivre donc … 🙁

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...
Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires

  1. Morgane dit :
    Bonjour

    Nous partons à NewYork le 26/01/2019 et c’est vrai qu’avec le shutdown nous avons un peu peur de devoir changer notre planning de visite !
    Savez-vous si l’Empire State Building sera ouvert ? Le MoMA ? Et le misée d’histoires naturelles ? À priori la statue de la Liberté est fermée jusqu’à nouvel ordre …

    Merci de votre réponse
    • TeamCédric dit :
      Hello Morgane 🙂
      Pour avoir “vécu” celui de 2013, tout était ouvert, hormis, comme cette année, la statue de la liberté, mais les croisières restent ouvertes.
  2. nath dit :
    un grand merci pour vos renseignements nous partons en famille le 19 octobre. votre site est un vrai regal.
  3. Johana dit :
    Bonjour,
    De retour de 10j a NY, je confirme que la statue est malheureusement fermée… Grosse déception pour moi et gros manque de chance car j’avais réservé pour le 1er octobre à 9h00 !!! a la place ils proposent une croisière d’une heure et demie ….
  4. Yvo dit :
    Magnifique ! Quelle boulot, merci de tout coeur pour cette mine d’infos sur NYC, ce sera notre 1ère escapade avec nos 2 enfants du 13 au 23 octobre, et je me réjouis de découvrir cette ville !
    J’espère juste que le congrès ce sera décidé d’ici-là, qu’on puisse voir cette fameuse dame de la liberté !!
    NB : nous avons loué un appart à Manhattan, alors je t’en ferai un feedback à notre retour + nos impressions si ça t’intéresse.
    cordialement
    Yvo & famille
    Suisse
  5. fred dit :
    Hello

    juste pour vous dire que n y est à peine touché, je suis en vacances actuellement à ny, j ai fait la statue de la liberté donc pour moi ça va, mais aujourd’hui c est fermé, pareil pour le federall hall…
    Le reste est bien ouvert, et ça tourne toujours aussi bien !
    en revanche hier je suis montée à WASHINGTHON via megabus, sincerement là oublier, tout tout tout est fermé les sites nationaux comme le capitol, le congrès, et même les musées…

    bon voyage à vous
  6. GuillaumeL dit :
    Bonjour Alex, une petite question euro/dollar.

    Quelle est ton astuce pour échanger tes euros en dollars? et où?

    merci d’avance,
  7. Audrey dit :
    Salut Alex,
    On a fait notre tour en hélico à midi aujourd’hui et je me suis justement demandé pourquoi il n’y avait personne sur l’île de la statue de la liberté?!? Je comprends mieux. Par contre pour le musée de l’Intrepid je suis moins sûre, en le survolant il y a avait plein de monde sur le pont. On doit le visiter demain après-midi, on verra si c’est ouvert, je croise les doigts!!! Je te ferai un petit retour.
  8. Severine dit :
    Je crois que ta liste est un peu longue 🙂 La plupart des musees de NYC sont privees ou gerees par la ville et fonds prives. Le met, l’aquarium, l’intrepid, etc. sont ouverts.

    A ce que j’ai compris, seule la Statue de la Liberte (National Park) et les Smithsonian museums (National Museum of American Indian and Cooper-Hewitt) sont fermes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *