Terminé Reportage sur les pompiers du FDNY pour TF1 avec un French’Yorker

Equipage Engine-39 FDNY Photo©SebastienFREMONT

Dimanche 25 octobre 2015, TF1 va diffuser « Grands Reportages » présentée par Anne-Claire Coudray. C’est un documentaire d’une heure consacré aux pompiers de New York.
Ce reportage, réalisé par Guillaume Dumant et Nicolas Moscara, assistés de Quentin Wardavoir, pour Tony Comiti Productions, se veut être exceptionnel. C’est la première fois depuis la tragédie des attentats du 11 Septembre 2001 que le FDNY (Fire Department of New York) accepte d’ouvrir ses portes à une équipe de télévision, qui plus est française.

CameramanRealisateur GuillaumeD UMANT Photo©SebastienFREMONT

Pendant plus d’un mois en immersion, l’équipe de TF1 a suivi en intervention les soldats du feu et les sauveteurs paramedics dans leur quotidien. On les voit dans des conditions parfois éprouvantes, liées à l’omniprésence du froid et de la neige.

Technicien QuentinWARDAVOIR Photo©SebastienFREMONT

L’équipe de journalistes était également assistée d’un conseiller technique en la personne d’un French’Yorker, Sébastien Frémont. Il est officier de sapeurs-pompiers professionnels français, spécialiste de l’organisation des pompiers New-Yorkais.

JosephineSMITH & SebastienFREMONT FireAcademy Feb2015

Justement Sébastien Frémont est aussi l’auteur de plusieurs livres. Ils traitent des services d’urgence et de secours Américains, dont deux ouvrages consacrés aux pompiers de New York. Il écrit aussi de très nombreux articles pour la presse spécialisée.

Sébastien est aussi vice-président d’une association qui favorise les échanges et les relations d’amitié entre les sapeurs-pompiers des Yvelines et ceux de New York. Il entretient une relation fraternelle et amicale avec leur responsable, le Fire Commissioner Daniel Nigro. Cela a incontestablement contribué à la concrétisation de ce projet.

CameramanRealisateur NicolasMOS CARA Photo©SebastienFREMONT

Ainsi au fil du reportage, les réalisateurs nous emmènent dans le Bronx, aux côtés des pompiers parmi les plus expérimentés de la ville. TF1 a filmé les pompiers de Manhattan, confrontés à la misère sociale des sans-abris. Ils leur portent secours avec humanité et abnégation. Sans oublier une jeune femme pompier qui a décidé d’en faire son métier. Son père avait sacrifié sa vie en sauvant celle de milliers d’innocents, lors de l’effondrement des tours jumelles.

IceWaterRescue BronxRiver Photo©SebastienFREMONT

 

N’hésitez surtout pas à regarder ce documentaire « Pompiers de New York : la relève » car il s’annonce très sympa !!!

IceWaterRescue BronxRiver Photo©SebastienFREMONT Rescue-3 Bronx FDNY Photo©SebastienFREMONT

Engine-39 Ladder-16 Firehouse FDNY Photo©SebastienFREMONT

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires

  1. BOURGUIGNON dit :
    Hello ce fut un bon moment qui nous a rappelé de très bon souvenirs, vivement l’année prochaine pour 2ème visite
  2. CADEL dit :
    Etant à NYC au moment de la diffusion, nous n’avons pu voir ce reportage. Dommage…
    Je confirme la grande humanité des pompiers noewyorkais, nos deux petits enfants ont pu poser avec le fameux casque dans une caserne Leader de Brooklyn… intense émotion!!!
  3. Isabelle dit :
    C’est un reportage intéressant. Outre le fait que j’adore voir des images de New-York, j’ai trouvé que ces héros du feu, sont si humains, j’ai apprécié de constater un merveilleux esprit d’équipe. Merci pour ce beau reportage. En plus j’irai d’ici, quelques jours au “NYC Fire Museum”.
  4. Pascal Vilbois dit :
    J’ai adoré merci pour l’info Alex j’ai failli faillir 😉
  5. BOURGUIGNON dit :
    Géant, du bonheur en perspective
  6. Le mareuil dit :
    Hello !!! Merci pour l’info Alex!!! Ne manquerons pas ce rdv qui interviendra à j – 20 de notre départ pour notre première rencontre avec la grosse pomme!!!
  7. Gael Merle dit :
    Merci beaucoup pour l’info !
    Un beau “RDV” en perspective… De quoi se remémorer des magnifiques souvenirs, en prendre plein les yeux et avoir une iiiiimmeeeeeense envie de repartir…! New York nous manques 😉
  8. Isabelle dit :
    Faut pas que j’oublie de regarder….
  9. Simon dit :
    Nous serons dévant notre écran, avec une terrible envie de repartir!!
  10. didier dit :
    on sera devant notre petit ecran !!!
  11. Pocahantas dit :
    merci beaucoup pour l’info, le rv est prit pour le 25 octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *