Terminé Le 9ème Sud de France Festival à New York du 9 au 30 Juin 2014

Découvrez les shootings photo New York en français

Sud de France” pose ses valises à New-York pour son 9ème festival. Il se déroulera du 9 au 30 juin 2014 et permettra de faire découvrir la gastronomie du Languedoc Roussillon, réputé pour son vin, ses traditions culinaires et son esprit festif.

Voici tous les évènements que propose le Sud de France Festival :

Le 9 Juin soirée d’ouverture :

Sud de France  vous propose d’embarquer à bord du bateau le  “Queen of Hearts” depuis le Pier 78. Vous pourrez alors découvrir New York et la Statue de la Liberté depuis l’Hudson River mais bien évidemment pouvoir déguster un cassoulet géant cuisiné par le célèbre chef anglais ‘Paul Liebrandt‘.

Le tout sera accompagné d’un orchestre à cuivre Slavic Soul Party , puis par DJ Nancy Whang, une artiste très apprécié aux USA et qui adore ce festival.

Tablées sud de France :

Le festival va organiser tout au long de ce mois de Juin 2014 des dîners en étroite collaboration avec cinq restaurants de chefs de renom qui réinventeront de manière créative les plus grandes spécialités du Languedoc-Rousillon tel que le cassoulet ou encore la brandade. De plus chaque plat sera accompagné par un vin de la région.

Le 8 juin à 19h :

Pour le lancement du festival, montez à bord du “Water table” en compagnie du célèbre restaurant New Yorkais Estela et laissez-vous vous emporter par le chef Ignacio Mattos. Le départ se fera depuis l’embarcadère d’East 23rd Street Ier. Vous assisterez a un magnifique couché de soleil accompagné d’un amuse-bouche et d’un menu avec 3 plats.

Tarifs : $125 par personne

Le 16 Juin de 19h à 21h :

Venez partager un moment de convivialité au “Bunker” situé en plein coeur de Ridgewood dans le Queens, pour déguster des plats typiquement vietnamiens.

Le 17 Juin de 18h à 21h30:

Venez au “Contra, 138 Orchartd St. Avec un concept novateur inspiré par les mouvements parisiens du néo-bistro, les chefs talentueux, Jeremiah Stone et Fabian Von Hauske vous proposent des plats avant-gardistes, avec des produits frais du matin. Le restaurant propose un menu de cinq plats qui évolue tous les soirs.

Tarifs: $90 par personne

Le 18 Juin à 19h :

Rendez-vous au “Reynard“, sur Wythe hotel au 80 Wythe avenue à Brooklyn, le chef Sean Rembold revisitera des plats de la région en puisant dans sa formation culinaire française. Il vous concoctera 4 plats délicieux accompagnés d’un succulent vin.

Tarifs: $110 par siège

Le 23 Juin de 18h30 à 21h :

Pour clore cette semaine, Sud de France vous emmène le 23 juin de 18h30 à 21h, chez “The Cleveland”, situé au 25 Cleveland place, vous serez accompagné par les chefs Max Sussman et son frère Eli Sussman qui a été classé par zagat ( célèbre guide gastronomique) parmi les “30under30” et par eater.com parmi les 50 meilleurs professionnels de gastronomie. Ensemble ils vous proposeront leur interprétation des classiques de la région méditerranéenne avec un amuse-bouche, ainsi qu’un menu de 3 plats avec accords mets et vins.

Tarifs : $90 par personne 

Le 29 juin :

Pour clôturer cette série de dîner, vous dînerez dans un restaurant le “Navy” situé au 132 sullivan st à Manhattan. Vous serez reçus dans un cadre marin, convié par le chef Camille Becerra qui a fait l’émission américaine ‘Top Chef”. Elle réinventera les plats régionaux du Languedoc-Rousillon en ajoutant sa touche “urbaine américaine“.

Tarifs: $60 par personne

Block party le 22 juin de 12h à 17h :

Entre 12h et 17h le Festival ainsi que le Consulat de France à New-York et Accueil New York organisent un événement qui fusionne la “block party” américaine ( c’est une fête de quartier qui rassemble le voisinage autour de musiciens) avec «la guinguette » française, sur la 74th street entre Madison et la 5ème Avenue, dans un esprit de pique-nique géant accompagné de produits et de plats cuisinés régionaux que vous pourrez acheter ou déguster sur place. Vous profiterez d’une délicieuse brandade de morue, plat typique du Languedoc-Roussillon, tout ceci agrémenté d’une musique d’ambiance populaire.

Apéro Ambulant sud de France le 10, 17 et 24 Juin :

Tour de la Ville: concerts  de jazz sur des bus à l’impériale, celui-ci fera des “boozy stops” c’est-à-dire qu’il s’arrêtera dans les restaurants coup de coeur de Manhattan et Brooklyn tout ceci sous le tempo du groupe Lucky Chops Brass band qui viendra jouer en live à bord du bus http://luckychopsbrassband.com.

Les étapes “apéritifs” commenceront avec Philippe Bertineau de Carcassonne qui est, entre autre, l’ambassadeur de l’Académie Universelle du Cassoulet, il viendra préparer sa recette de cassoulet dans les cuisines de la brasserie “Benoit” appartenant au chef étoilé Alain Ducasse.

Pour participer à cet événement les billets sont disponibles sur Urban Daddy.

Initiation aux vin le 24 Avril, les 1er, 8, 15, 22, 29 mai et les 5, 12, 19, 26 juin :

Les adhérents pourront découvrir les vins venant du Languedoc-Roussillon lors des soirées cocktails-dégustations et cours d’œnologie pour les amateurs de vins tenu chez  Jean-Luc Le Dû, le célèbre caviste-sommelier élu meilleur caviste de New-York par zagat. Le dégustation débutera à 18h à l’adresse : Le Dû wines, 600 Washington street

Tarifs: 29$ par personne
Vous pouvez acheter votre billet sur le site Groupon : http://www.groupon.com/deal/sud-de-france

Les bénéfices engrangés durant la soirée seront reversés à Wheeling Forward. Il s’agit d’une association qui aide les personnes handicapées à vivre pleinement leur vie et leur permet de surmonter les obstacles pour les transformer en opportunités.

Dégustation de vin près de chez vous pendant tout le mois de juin :

Sud de France vous convie chez l’un des cavistes participants pour une dégustation des vins du Languedoc-Roussillon, vous serez accompagné d’un professionnel qui vous aiguillera dans votre choix. Depuis toujours le vin a toujours été au cœur de la région, et est reconnu comme un vin de grande qualité par de nombreux sommeliers internationaux comme une région vinicole les plus dynamiques de France, tout en restant raisonnable d’un point de vue économique. A noter que la participation est gratuite.

Liste des cavistes participants à la compétition ainsi que les dates et les horaires: http://en.destinationsuddefrance.com/Focus/Sud-de-France-Festival-New-York/Wine-tastings-around-your-corner

Concours annuel Sud de France des sommeliers le 9 juin :

L’événement débute à 9h et finit à 16h.

Le concours est uniquement réservé aux professionnels, organisé en collaboration avec l’American Sommelier Association, en effet les participants sont des sommeliers américains faisant parti des meilleurs restaurants de New York. Ils devront démontrer leur compétence et leur capacité pour gagner la compétition. Le finaliste gagnera un voyage dans le languedoc-Rousillon.

Le lieu de rendez-vous se tiendra à la maison de la région Languedoc-Roussillon, au 10E. 53rd St, New York, 10022.

Le profil recherché sont des employés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pour postuler contactez les a l’adresse suivante: contactny@suddefrance-dvpt.com

Plus d’infos :

Site internet : http://en.destinationsuddefrance.com/Focus/Sud-de-France-Festival-New-York

Email : contactNY@suddefrance-dvpt.com

Téléphone : + 1 (646) 688-7170

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

1 commentaire

  1. Prisca dit :
    Hello Alex,
    merci pour cette info, je suis à NY fin juin et suis de Montpellier. J’aurai encore plus l’impression d’être un peu “à la maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *