Y a-t-il des humains derrière Instagram ???

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et font tout pour l’être d’avantage encore.
Ils font aujourd’hui partie de nos vies pour le meilleur mais aussi pour le pire malheureusement (cf 2 épisodes du podcast de Gregory Pouy très intéressants à ce sujet : ici et ici).
Racheté par Facebook en 2012, Instagram est aujourd’hui le réseau social qui domine de part son engagement et sa notoriété, juste devant Facebook.
Il faut savoir que la société Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp…) a fait 55 milliards de chiffre d’affaire en 2018 pour 16 milliards de bénéfices. Oui oui la petite entreprise d’un certain Mark Z. est plutôt rentable !
Malgré cela, j’ai pu noter ces derniers jours que cette société n’a toujours pas de service client à sa juste valeur, et j’en ai fait malheureusement les frais.
Ainsi comme je déteste l’injustice, je souhaite par cet article alerter contre les pratiques de cette société et montrer que la technologie est une bonne chose, mais l’humain doit rester dominant !

Pourquoi suis-je en colère contre Instagram ?

Mercredi 20 mars j’ai eu la désagréable surprise de découvrir que mon compte Instagram perso @alexlesbonsplans avait changé de nom en @dorianaschel_25_7b .
En fait il avait été piraté (cf copie écran ci-dessous)

Et vous l’aurez compris, aujourd’hui dimanche 31 mars, il l’est toujours. Et non non en cette veille du 1er avril, ce n’est pas un poisson d’avril !
Mon compte n’avait qu’un peu plus de 2500 abonnés mais avec 671 posts et des photos de ma vie bordelaise, de mes voyages, de mon petit Marius, de ma chérie… il avait une vraie valeur sentimentale… et reflétait aussi mes valeurs, mes idées, bref c’était moi !

Que propose Instagram pour reprendre en main un compte piraté?

1) Lorsqu’un compte Instagram change de mot de passe, vous recevez une notification par e-mail pour vous prévenir.
Maintenant si c’est votre adresse e-mail qui a été piraté, le pirate a alors pu effacer tout de suite cette notification sur votre boite mail, comme cela est arrivé pour moi. Ainsi je n’ai pas pu la voir et agir en conséquence.

2) Ensuite si jamais vous n’avez plus votre mot de passe, depuis l’application vous pouvez prévenir Instagram comme quoi votre compte a été piraté.

3) On vous envoie alors un email automatique en demandant de vous prendre en photo avec un numéro, ainsi que votre nom et votre compte Instagram.

4) On vous renvoie alors un mail automatique en français ou en allemand (oui oui vous avez bien lu, en allemand!!! cf juste en-dessous) en vous demandant :
– Une brève description de votre problème, y compris la date à laquelle vous avez accédé à votre compte et la manière dont vous avez perdu l’accès.
– L’adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable que vous avez utilisé pour enregistrer votre compte.
– L’appareil que vous avez utilisé pour enregistrer votre compte (par exemple, iPhone, Android, iPad, ordinateur). Si vous vous êtes inscrit sur un ordinateur ou une tablette, indiquez-nous également le système d’exploitation que vous avez utilisé lors de votre inscription (par exemple, Windows, MacOS, Linux).
– Tous les noms d’utilisateur précédents du compte pour lequel vous avez demandé une assistance.

De mon côté, je l’ai fait 3 fois mais cela n’a malheureusement rien donné.

Pourquoi je n’ai pas réussi à reprendre en main mon compte Instagram ?

Très franchement je ne sais pas, mais j’ai ma théorie!
Avec mes 3 blogs Voyage en français : Bons Plans Voyage New York, Bons Plans Voyage Ouest Américain et Bons Plans Voyage Floride j’ai 3 comptes Instragram : @bpvny , @bpv.oa et @bpvfl.
Et avec mes 4 agences Voyage en français Voyage en français, New York en français, Miami en français, San Francisco en français et Los Angeles en français, j’ai 4 autres comptes Instragram @newyorkenfrancais , @miamienfrancais , @sfenfrancais et @losangelesenfrancais .
Et enfin avec mon petit blog Bons Plans Voyage d’Alex, j’ai mon compte @alexlesbonsplans .
Ainsi cela fait 8 comptes Instragram en tout.

Les ayant créé avec différentes adresses e-mail, j’ai par contre donné à chaque fois le même numéro de téléphone portable car forcément je n’ai pas 8 numéros. 🙂
Par conséquent, je pense que c’est à ce moment que l’on voit les limites du service client d’Instagram car à chaque fois que j’ai voulu réinitialiser mon mot de passe avec l’email lié au compte @alexlesbonsplans, il l’a fait pour un seul compte Instagram : @bpv.oa.
Et c’est donc à ce moment là que l’on comprend que derrière les mails automatiques, il n’y a personne qui peut vous répondre !!!

Mais que fait le service client d’Instagram ?

Comme le service client automatique d’Instagram n’a jamais voulu mettre à jour le mot de passe pour mon compte @alexlesbonsplans, j’ai alors essayé d’envoyer des e-mails pour expliquer mon cas.
Je l’ai fait une fois.
Je l’ai fait deux fois.
Je l’ai fait trois fois.
Je l’ai fait quatre fois.
Je l’ai fait cinq fois.

J’ai tenté d’expliquer avec des mots qui j’étais exactement et quel était mon souci.
J’ai tenté d’envoyer une photo de moi avec mon passeport pour leur prouver qui j’étais et que c’était bien moi qui était sur ce compte @alexlesbonsplans.

J’ai aussi tenté de montrer que j’étais aussi l’auteur du blog Bons Plans Voyage New York :

Mais rien n’a marché car au service client d’Instagram, il n’y a que des robots !!!!!!
Personne n’est là pour vous répondre !!!

Instagram a fini par supprimer le compte piraté

Comme de nombreuses personnes ont dénoncé le pirate, Instagram a fini par supprimer mon compte.
Ainsi avec mon pseudo www.instagram.com/alexlesbonsplans/ ou le pseudo du pirate www.instagram.com/dorianaschel_25_7b/, il est noté :
Cette page n’est malheureusement pas disponible.
Le lien que vous avez suivi est peut-être rompu, ou la page a été supprimée

Instagram m’a blacklisté !

Depuis 3-4 jours, quand j’essaie de refaire le même processus de réinitialisation, rien ne se passe.
Je ne reçois aucun message comme avant.
Ainsi oui oui ils m’ont blacklisté ! 🙁

L’appel à un ami

Vu que j’ai quelques dizaines voire centaines de milliers de personnes qui me suivent et/ou me connaissent, j’ai alors eu l’idée de faire l’appel à un ami.
J’ai donc posté dimanche 24 mars :
sur mon compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6514921125670191104/
sur ma page facebook BPVNY : https://www.facebook.com/156877768978/posts/10157189081858979?sfns=mo
mon compte Facebook perso : https://www.facebook.com/732416732/posts/10156300044501733?sfns=mo
mon compte Instagram BPVNY (story et post) : https://instagram.com/p/BvYycfkFBX-/

De nombreuses personnes ont tenté de m’aider en me donnant la marche à suivre pour réinitialiser mon compte. Mais je l’avais déjà fait.
Et plusieurs personnes m’ont aussi quelques noms de personnes travaillant chez Instagram et Facebook (puisque les 2 sociétés ne forment qu’une maintenant).
J’ai alors contacté Benjamin Puygrenier, Julie Pellet, Chloé Réauté, Melanie Agazzone et Guillaume Thevenin.
J’ai envoyé un mail à tout le monde le mardi 26 mars.
J’ai alors envoyé un mail à tout le monde le mercredi 27 mars.
J’ai enfin envoyé un mail à tout le monde le vendredi 29 mars.

Résultat : 0 réponse !!!!!

Donc oui oui même quand on écrit à des humains travaillant chez Facebook/Instagram, personne ne daigne répondre !!!!
Hallucinant non ?

Conclusion

Je pense qu’il est très clair que malgré le pouvoir d’attraction d’Instagram et Facebook sur les médias mais aussi sur nous tous, malgré les milliards de bénéfices de cette société chaque année et malgré ses 35 000 employés… cette société n’est pas humaine !!!!
Tel un mastodonte, un mamouth, un buldozzer, cette société appartenant aux fameux GAFA ne donne aucun signe de vie quand on a réellement besoin d’elle !
L’humain n’est pas une priorité pour l’entreprise Facebook… alors que pourtant Mark Zuckerberg ne cesse de dire qu’il souhaite que Facebook puisse permettre aux gens d’échanger avec leurs pairs, qu’il ne cesse de mettre en avant les Groupes Facebook (lieu d’échange par excellence).
Est-ce l’histoire du cordonnier mal chaussé ? ou alors de l’arroseur arrosé ?

Bref :
QUE FAIT INSTAGRAM ??????
Y a-t-il un pilote dans l’avion ??????
Y a-t-il un petit humain dans ce monde 2.0 ??????

Alex les bons plans

J'ai créé ce blog en 2008 pour vous aider à organiser votre voyage à New York de A à Z : formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans... Je mets à votre disposition l'ensemble des infos utiles et pratiques qui vous permettront de préparer un voyage à la mesure de vos moyens et de vos envies ! Étant seul au départ mais ayant aujourd'hui une vraie équipe qui travaille avec moi, nous essayons de répondre à chacune de vos questions sur le blog, le forum, les mails et les réseaux sociaux. De plus depuis 2008, nous avons créé un guide papier, un livre photo, une application mobile, une agence de voyage (New York en français) proposant des visites guidées, des shooting photo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Stéphane Blanchet dit :
    Bonsoir,
    la meilleure réponse est de boycotter instagram en supprimant tous vos comptes instagram.
    Mais je doute que vous le fassiez.
  2. Ripley dit :
    Désespérant… y’a pas de mots. Je n’ai qu’un compte FB, j’ai rapidement supprimé Twitter et Instagram. Je suis l’actualité de quelques pages sur FB, mais y poste rarement quelque chose moi-même. Je songe à supprimer mon compte parfois.
    J’aime bien l’idée d’un réseau social, un endroit simple où l’on peut discuter entre gens de bonne compagnie mais, en ayant cherché sur le Net, j’ai pas trouvé grand’chose et je n’ai pas la patience de m’occuper d’un blog. Et comme vous le soulignez tous, c’est à se demander parfois s’il y a des êtres humains derrière chaque façade, soit disant sociale… Courage Alex !
  3. Anne Charlotte dit :
    Je suis atterrée mais finalement pas très étonnée… Facebook ne contrôle plus rien du tout de la créature qu’il a créé et ne sait pas quoi faire. Par contre révoltée parce que quand la personne qui subit le problème est punie, ça devient rapidement exaspérant ! Sans compter l’impact business potentiel, qui peut être important… C’est honteux.

    Il y a quelques mois, agacée par le fait d’être bombardée de pubs marocaines dans mon fil (beaucoup en arabe alors que je ne parle pas cette langue), j’ai tenté d’alerter Instagram sur les RS (LinkedIn et Twitter) : ZERO réponse. J’ai alors entrepris de flaguer TOUTES les pubs, d’où qu’elles viennent, indésirables (durant des mois). Il faut croire que ça a fini par arriver au cerveau de quelqu’un quelque part, et que des modifs ont été faites sur des algos: je ne reçois plus de pubs dans les langues que je ne comprends pas. J’ai donc arrêté ma campagne de protestation, je comprends l’intérêt de la pub mais pas quand elle est sauvage…
    C’est beaucoup moins dramatique que ce qui vous est arrivé ! Mais c’est encore une exemple montrant à quel point les procédures, et la com sur l’humanité de Facebook/Instagram est vide de toute réalité de terrain. On en voit les conséquences.

    Courage ! En attendant, j’ai partagé l’article. Et je me mets en grève d’Instagram (de toute façon, je préfère 1000 fois Pinterest)
    • TeamCédric dit :
      Hello Anne-Charlotte,
      Merci pour ce soutient fort appréciable. Il est clair que les réseaux sociaux en général peuvent parfois devenir “pénible” quand comme dans ton cas, les pubs à répétition ou encore le cas de Alex avec ce piratage. Merci encore pour les gentils mots et le partage.
  4. Yves Mezieres dit :
    Salut Alex. Je suis atterré par ton histoire… J’ai eu la même mésaventure que toi en août dernier sur mon compte perso instagram. J’ai eu plus de chance que toi car j’ai pu récupérer mon compte en 2 jours avec les démarches que tu as pourtant fait toi aussi ! Instagram a subi une quantité énorme de piratage de compte depuis des mois et je pense sincèrement que la réponse donnée à chaque personne physique derrière ces piratages n’est plus à la hauteur. Depuis ma mésaventure j’ai appris et compris une chose : tout notre travail sur tous les réseaux sociaux peut s’éteindre d’un simple claquement de doigt…! C’est tout simplement effrayant. Heureusement qu’il nous reste les blogs, indépendants des GAFA, dans une certaine mesure . En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *