Le saviez-vous ? Mon équipe et moi vous aidons à trouver votre hôtel ! Nous faisons cela gratuitement ! Contactez-nous ici, et on vous proposera quelques hôtels (ou autre type de logement selon vos préférences), situés au mieux, et correspondant à vos dates, envies et besoins particuliers. Vous n'aurez plus qu'à réserver !

Tout savoir sur l’éclipse solaire du 8 avril 2024

éclipse solaire à NY

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire est un phénomène astronomique qui se produit lorsque la Lune passe devant le soleil, occultant alors ce dernier. Cela ne peut se produire que durant la nouvelle lune (lune noire). On parle d’éclipse totale lorsque le soleil est complètement occulté et c’est ce qui va se passer le 8 avril 2024 prochain. Il s’agit de la 15ème éclipse totale du 21ème siècle. En revanche ce sera seulement la deuxième fois en 7 ans que cette éclipse sera visible depuis le centre des États-Unis. Il ne faudra pas la louper car la prochaine éclipse solaire visible aux États-Unis aura lieu en 2044 et la prochaine éclipse solaire totale dans l’État de New york aura lieu en 2079.

éclipse solaire totale

© Shutterstock/Aeon Wave

Où sera visible cette éclipse solaire totale ?

C’est au Texas qu’il faudra être. Ces derniers profiteront d’une couverture de 100 % à 13h35 heure locale au Texas. Plus exactement vers San Antonio, d’après la NASA. Dans l’État de New York, elle sera surtout visible vers Rochester, Buffalo et Syracuse avec une couverture de 90 %. Mais rassurez-vous, sur Manhattan, selon le bureau du gouverneur, la couverture sera tout de même de 89 % !! L’éclipse devrait débuter vers 14h04 et sera totale entre 15h18 et 15h22, heure new-yorkaise.

où voir l'éclipse

© I Love NY

Quels phénomènes se produisent durant une éclipse solaire totale ?

Plusieurs phénomènes peuvent se produire lors de cet évènement. Le ciel va s’assombrir et projeter des ombres bizarres. À ce moment-là vous aurez l’impression d’être à l’aube au petit matin ou le soir au crépuscule. Ce phénomène peut même avoir des effets sur les animaux. La faune nocturne peut se réveiller pensant qu’il fait nuit et inversement la faune diurne peut penser qu’il est temps d’aller dormir. Il se peut aussi que vous ressentiez des variations minimes de température !!

observer l'éclipse solaire

© Shutterstock/Nature’s Charm

Où observer l’éclipse à New York ?

Souvent les gens aiment se retrouver dans des lieux publics. Les parcs, comme Bryant Park, Central Park seront à privilégier. Cela sera également un super moment pour se mélanger aux locaux. Il y a même des croisières qui seront organisées pour vivre l’évènement. Pour l’occasion, au cours de la croisière, un cocktail spécial sera servi et des lunettes seront mises à votre disposition. L’observatoire OWO proposera même un package spécial éclipse. Certains musées ou lieux touristiques comme le Greenwood Cemetery, le jardin botanique de Brooklyn, l’Intrepid proposeront également des évènements spéciaux.

où voir l'éclipse solaire à NY ?

© Classic Harbor Line

Comment observer l’éclipse en toute sécurité ?

Même s’il s’agit d’une éclipse solaire, il serait dangereux pour vos yeux de regarder directement le phénomène. Il faut savoir également que des lunettes de soleil, aussi foncées soient-elles, ne suffiront pas. C’est pourquoi il faut s’équiper de lunettes spécifiques pour l’observation des éclipses. L’État de New york va mettre gracieusement à disposition des lunettes d’éclipse “I Love NY” en édition limitée. Sur Manhattan, elles seront distribuées aux guichets de la LIRR dans le Moynihan Train Hall, de 6h30 à 21h30 les jours précédents l’évènement. En tout cas, soyez prudents et ne regardez pas l’éclipse sans équipement adéquate.

lunettes éclipse

© I Love NY

Inscrivez-vous à la newsletter BPVNY :
Newsletter - Widget
Inscrivez votre adresse e-mail et recevez chaque mois des bons plans et des infos exclusives sur New York !  En savoir plus...
Confidentialité

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Mika

Faisant parti de l'équipe depuis 2014, je suis là pour répondre à toutes vos questions liées à l'organisation de votre séjour new-yorkais.
Passionné de la ville depuis toujours, ayant fait le marathon et l'ascension du Top Of The Rock en courant et fan des footing dans Manhattan, je suis un peu le sportif de la Team !!

Commentaires et questions sur
Tout savoir sur l'éclipse solaire du 8 avril 2024

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ed dit :
    Infos claires et concises, un grand merci.